Balance des blancs avec differents types de lumières ?

Des questions sur le nombre de photos à prendre, l'inclinaison de l'appareil, la balance des blancs ...? C'est ici !
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JPS
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Re: Balance des blancs avec differents types de lumières ?

Message par JPS »

gabriel a écrit :Salut JP,

voici un article sur comment décoller des choses collées à la superglue : http://fr.wikihow.com/enlever-de-la-Super-Glue
j'y crois pas trop sur de l'optique, mais on sait jamais ...

à plus.

Gabriel.
Merci pour le tuyau, Gabriel ! Je connaissais déjà les différentes façons de'enlever la superglue sur des surfaces diverses, mais là, où la colle s'est bien infiltrée entre le corps de l'objectif at la bague de distance..... c'est impossible ! A l'extrème rigueur, on pourrait essayer de plonger l'objectif dans du solvant spécial, ce qui pourrait dissoudre/ramollir la colle, mais certainement que l'objectif lui-même n'aimerait pas ça !!!

Bof.... j'en aurai pour CHF 640.- !!! Bien fait pour ma gueule ! Ca devrait (?) m'apprendre de ne pas prendre des mesures aussi drastiques !

:BangHead:
J-P.
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thierryrd
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Re: Balance des blancs avec differents types de lumières ?

Message par thierryrd »

JPS : quand le capteur chauffe il crée du bruit mais je ne sais pas si cela influe sur la netteté. Je pense que, d'abord, tu dois faire tes essais avec ton couple objo/boîtier selon les tableaux en vigueur, ou les applis ou les pages web spécialisées dans le calcul de l'hyperfocale. Par exemple, tu shootes à F8. Je te le déconseille. Shoote plutôt à F11. Cela dépend bien sûr du matos car il faut tester mais je crois que F11 est un bon compromis. Ensuite, suivant ton boîtier et ton caillou, entre dans les champs les valeurs correspondantes à ton couple :

Image

Donc d'après les données, tu devrais faire le point exactement à 0.34m pour être net de cette distance à l'infini. -J'ai choisi 10m car je pense que le fond de ta pièce du salon est à peu près à 10m, voire plus, mais c'est un test.

Tu connais ce fil ? Je pense que Gibie avait mis un lien super intéressant et très utile :
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charlice
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Re: Balance des blancs avec differents types de lumières ?

Message par charlice »

philippe a écrit :Mais je vais revoir du côté du nombre de prises de vues et refaire des essais avec 6 vues horizontale +1N +1Z ( charlice y arrive avec un D200+ 10.5 pourquoi pas moi )
c'est quoi ton soucis ?
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philippe
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Re: Balance des blancs avec differents types de lumières ?

Message par philippe »

charlice a écrit :
philippe a écrit :Mais je vais revoir du côté du nombre de prises de vues et refaire des essais avec 6 vues horizontale +1N +1Z ( charlice y arrive avec un D200+ 10.5 pourquoi pas moi )
c'est quoi ton soucis ?
Lorsque j'ai faits l'acquisition de mon D300s et du 10.5 j'avais tenté 6 vues horizontales 1n+1Z et j'avais quelques soucis d'assemblages voir ici , raison pour laquelle j'avais changé ma méthode a 6 +30° ,6 -30° et un z pour le sol , ce qui avais résolu mon souci depuis j'avais conservé cette technique . A l'époque en plus j'assemblais mes vues brackettées sous apg puis je passais a photomatix ensuite ( ce qui sans doute avais engendré mes soucis) , ce qui n'est plus le cas maintenant , traitement sous Photomatix d'abord puis assemblage.
Mais maintenant connaissant un peu mieux mon matos , je pense refaire des essais à 6 vues horizontales +1 z + 1 n .
Tu en avais déjà fait allusion ici .
A bientôt
Philippe
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charlice
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Re: Balance des blancs avec differents types de lumières ?

Message par charlice »

ok, me souvenais plus du post.
Si ça marche avec 2 rangées, c'est que le point nodal est bien réglé. Je ne sais pas si il varie entre le basculement et l'horizontale :0
Je suppose également que ta tête te permet de bloquer la rotation tous les 60°.

Après je n'ai jamais dit que c'était impeccable à chaque fois et j'ai parfois du batailler pour éliminer des défauts. Mais après avoir loué les performances d'Autopano, j'ai essayé et adopté PTGui, que je trouve plus performant.
Reste que j'ai essayé de faire un sphérique avec du carrelage uni, une catastrophe :hurt1: J'imagine (à tort ?) que le soft est perdu car tout est identique.
Je pense recommencer en plaçant qq jetons de couleur au sol, pour pouvoir rajouter des points de contrôle et recaler la vue du nadir.

Peut-être qu'un panoramiste chevronné a une technique adéquate ?
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JPS
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Re: Balance des blancs avec differents types de lumières ?

Message par JPS »

thierryrd a écrit :JPS : quand le capteur chauffe il crée du bruit mais je ne sais pas si cela influe sur la netteté. Je pense que, d'abord, tu dois faire tes essais avec ton couple objo/boîtier selon les tableaux en vigueur, ou les applis ou les pages web spécialisées dans le calcul de l'hyperfocale. Par exemple, tu shootes à F8. Je te le déconseille. Shoote plutôt à F11. Cela dépend bien sûr du matos car il faut tester mais je crois que F11 est un bon compromis. Ensuite, suivant ton boîtier et ton caillou, entre dans les champs les valeurs correspondantes à ton couple.........
Bin non ! Il est prouvé depuis longtemps que le"sweet spot" du Nikon 10.5 est entre f/5.6 et f/8 ! Plus fermé que f/8, le piqué commence à baisser !

Mais bon..... ça fait tout de même 7 ans que j'utilise le 10.5, d'abord avec mon D700, et depuis 2012 le D800 ! Je n'avais jamais constaté un tel problème avant ! Comme la mise au point de l'objectif ne peut pas être modifiée, il y a peu de chances que le problème vienne de là ! Ergo, c'est le D800 !
thierryrd a écrit :.........Tu connais ce fil ? Je pense que Gibie avait mis un lien super intéressant et très utile :
http://original.panophoto.info/viewtopi ... le#p187080
Ouais, je connais le programme ! Sur mon iPhone et iPad, j'utilise "Simple DOF", qui donne les mêmes résultats bien entendu !
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Re: Balance des blancs avec differents types de lumières ?

Message par JPS »

charlice a écrit :............j'ai essayé de faire un sphérique avec du carrelage uni, une catastrophe :hurt1: J'imagine (à tort ?) que le soft est perdu car tout est identique.
Je pense recommencer en plaçant qq jetons de couleur au sol, pour pouvoir rajouter des points de contrôle et recaler la vue du nadir.

Peut-être qu'un panoramiste chevronné a une technique adéquate ?
Un autre truc est d'utiliser des"punaises" (auquelles on a coupé les pointes) avec des têtes de différentes couleurs: elles sont plus petites que les pièces de monnaie et les couleurs permettent de s'y retrouver très facilement ! Il faut les placer au moins à 30 centimètres des pieds du trépied ! Vérifier dans le viseur qu'elles sont toutes visibles !

J'en ai toujours une douzaine que je garde dans une boîte d'allumettes, dans mon sac photo !

:-)
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philippe
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Re: Balance des blancs avec differents types de lumières ?

Message par philippe »

Merci Charlice et JPS pour les astuces, il me faudra vérifier mon point nodal de toute façon.
A bientôt
Philippe
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Germain
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Re: Balance des blancs avec differents types de lumières ?

Message par Germain »

Pour répondre a la question sur les lumières de températures différentes après la PDV, Olonéo permet cela aisément .: http://www.oloneo.com/fr/page/products/ ... light.html
C'est moins compliqué que le traitement T'shop , et c'est un produit français ! :super:
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
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JPS
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Re: Balance des blancs avec differents types de lumières ?

Message par JPS »

Cocoricooooo !

J'vas quand même essayer ça, merci Germain !

:yes:
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luc6x6
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Re: Balance des blancs avec differents types de lumières ?

Message par luc6x6 »

Germain a écrit :Pour répondre a la question sur les lumières de températures différentes après la PDV, Olonéo permet cela aisément .: http://www.oloneo.com/fr/page/products/ ... light.html
C'est moins compliqué que le traitement T'shop , et c'est un produit français ! :super:
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