Visite de la grande Synagogue de Bruxelles.

Pour présenter vos réalisations de panoramiques sphériques ou cylindriques plus statiques que les pano-reportages. Cela inclut en particulier les panoramiques de lieux, monuments, paysages
lexav
Messages : 3
Inscription : 9 mai 2014, 10:47 14

Visite de la grande Synagogue de Bruxelles.

Message par lexav »

Bonjour à tous,
Cela fait un bail que je ne suis plus venu faire un tour par ici ...
Pour mon retour je vous livre ma dernière visite virtuelle : )
La visite de la grande Synagogue de Bruxelles.

http://www.360pano.be/synagogue/synagogue.html

Bonne visite

Xavier
Avatar de l’utilisateur
thierryrd
Messages : 95
Inscription : 10 févr. 2013, 8:27 37

Re: Visite de la grande Synagogue de Bruxelles.

Message par thierryrd »

Travail magnifique ! Certainement un des meilleurs qu'il m'ait été donné de voir par un francophone ! Le piqué est excellent, la prise de vue exemplaire (que dis-je ? Magique !), le HDR (c'est bien du HDR pour les vitraux ?) très bien dosé, ainsi que la maîtrise du bruit et de la couleur, comme l'ensemble de tes réalisations du reste. Enfin une visite virtuelle créée par un photographe ! Je pense qu'à ce niveau on peut te considérer comme un véritable et grand artiste ! J'adore. :amen:

Si je devais dire quelque chose mais c'est vraiment pour chercher la perfection car tout est vraiment parfait sois-en certain, je dirais que tu as un défaut d'assemblage derrière l'office mais c'est pratiquement imperceptible, de même que le nadir est un peu flou.

Quel matos as-tu ?
http://www.thierryrussodelattre.com - Photographie immobilière de luxe et de prestige, visites virtuelles, infographie, portraits d'art en photo-painting
Avatar de l’utilisateur
JPS
Messages : 344
Inscription : 21 août 2009, 13:35 08

Re: Visite de la grande Synagogue de Bruxelles.

Message par JPS »

Splendide ! Le piqué est excellent !

Seul très léger défaut -à mon goût-, l'ensemble a une légère tonalité jaunâtre qu'on pourrait atténuer ! Petit truc , il y a une tache +/- 40-50 cm. d'un touge plus foncé devant la porte du fond... (peut-être que c'est ce que Thierry évoque ?)

Pour moi aussi... matos ? technique de "sharpening" ?

Bon week-end et à très bientôt avec d'aussi belles réalisations !

:-D
Photo Galleries à http://www.pbase.com/scherrer - Panoramas sphériques à https://www.360cities.net/profile/jps
CAMERA et OBJECTIFS: Nikon J1, V1 + 6.7-13, 10-30, 10-100 (non-PD), 70-300 VR (CX), adaptateur FT-1 // Nikon D800 + 10.5 f/2.8 (rasé), Nikkors 14-24 f/2.8, 50 f/1.8 G, 24-120 f/4 VR II, 300 f/2.8 VR II, 105 f/2.8 VR "macro", Nikon TC-20E III
Avatar de l’utilisateur
Tikky
Messages : 1645
Inscription : 9 déc. 2007, 22:28 19

Re: Visite de la grande Synagogue de Bruxelles.

Message par Tikky »

thierryrd a écrit :Travail magnifique ! Certainement un des meilleurs qu'il m'ait été donné de voir par un francophone !
Les anglophones sont forcément meilleurs? Quel étrange critère! Connais-tu Laurent Thion?
Ceci dit, c'est effectivement du beau travail. Néanmoins je regrette la non homogénéité de la balance des blancs due forcément au mariage difficile d'une source de lumière naturelle et électrique sur la même image.

De même, je trouve un aliasing massif sur l'image Si elle bouge c'est parfois insupportable à regarder à certains niveaux de zoom. Ca me fait penser à une image trop "sharpenisée" que la visionneuse massacre à souhait. Sauf à être au zoom maximal, c'est très pénible à regarder sauf sur image immobile ou c'est atténué quoi que très présent. Peut être est-ce du à la visionneuse?
Avatar de l’utilisateur
thierryrd
Messages : 95
Inscription : 10 févr. 2013, 8:27 37

Re: Visite de la grande Synagogue de Bruxelles.

Message par thierryrd »

Thion, c'est un Maître ! C'est un de mes préférés. Mais combien sont-ils en réalité à avoir ce niveau ? Personnellement, je pense que le matos fait le photographe et lorsqu'on arrive à ce degré de maîtrise, le matériel fait la différence, à cause de la qualité des capteurs, (notamment au niveau des fenêtres, je serais curieux de savoir le matériel utilisé par Thion...) étant entendu que la maîtrise de Photoshop est une formalité.

Concernant la netteté, très franchement, cela ne me dérange pas du tout, au contraire, j'en redemande. Combien de VV floues avons-nous vu ? :pascontent1: Ce qui est agaçant, par contre, c'est la lenteur que met PanotourPro à rendre les équis nets. Dans les précédentes versions nous n'avions pas ce problème. Ce serait le seul souci que je rencontre sur cette visite, comme sur tout le travail de Xavier, à cause du logiciel.

La balance des blancs aurait pu être effectivement plus fidèle mais il ne faut pas non plus chercher la p'tite bête ! Le travail est excellent à tous points de vue.

Je vous laisse : je vais chanter devant 9000 personnes dans Carmen aux Chorégies d'Orange, en léger différé sur France 3 avec l'Opéra de Nice, à 21h45. Si vous aimez l'Opéra et les grands ténors, je vous conseille de visionner ce spectacle retransmis dans le monde entier car nous avons le privilège de chanter avec l'immense Jonas Kauffmann ! Exceptionnel. Pendant les répèts il a été magique !

Trouvez vos passions et vous ne travaillerez jamais... :super:

@+
http://www.thierryrussodelattre.com - Photographie immobilière de luxe et de prestige, visites virtuelles, infographie, portraits d'art en photo-painting
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: Visite de la grande Synagogue de Bruxelles.

Message par quoideneufdocteur? »

C'est techniquement parfait , mais ce n'est pas vrai, tout est trop bien et trop uniformément éclairé , les vitraux sont tous là, mais on ne devine pas de quel coté était le soleil. J'aurais préféré moins de technique et plus d'émotion, quitte à cramer un vitrail, mais c'est un avis qui n'engage que moi !
Avatar de l’utilisateur
thierryrd
Messages : 95
Inscription : 10 févr. 2013, 8:27 37

Re: Visite de la grande Synagogue de Bruxelles.

Message par thierryrd »

Je suis rentré.
J'avoue ne pas te suivre Doc. Je ne voudrais pas que tu passes à côté du talent de Xavier. Je ne vois pas en fait où est l'émotion si une fenêtre est cramée 8| Je crois qu'au contraire, je vois trop de fenêtres cramées - probablement parce que la plupart d'entre nous ne sait pas comment faire - et il me semble que cela fait la différence entre un travail de professionnel et celui d'un amateur, aussi respectable qu'il puisse être, entendons-nous bien. J'ai du mal à imaginer un Thion cramer ne serait-ce qu'une seule fenêtre sur un tel principe à mon sens erroné. Tout son travail est absolument parfait et il est fort dommage que dans notre société nous ayons oublié le sens et le souci de la perfection à l'image par exemple des Meilleurs Ouvriers de France. Les Grands Maîtres de la peinture avaient déjà théorisé sur le lien entre beauté et perfection car ils considéraient - à juste titre - que ce monde étant d'une grande précision et d'une telle perfection pour l'oeil initié, que l'oeuvre imaginée par l'Artiste authentiquement belle ne pouvait être dissociée de la conception de la perfection. Mais perfection n'est pas forcément académisme légitime mais parfois inutilement autoritaire. Les impressionnistes ont révolutionné le concept même de perfection et de la beauté car ils ont balayé le style hyper réaliste en vogue au XIXe pour explorer avec un grand brio, la perfection de la lumière interprétée.

Vouloir se rapprocher de la perfection n'est pas en soi condamnable, loin s'en faut. Il faut éviter à mon avis le manque d'authenticité, la volonté de séduire, de plaire, de piéger l'émotionnel par la perfection, la maîtrise technique. En Musique, un chanteur qui chanterait à la perfection mais sans y mettre son âme serait un piano bien accordé. En littérature, on les appelle les cuistres au verbiage facile et au style ampoulé et précieux... souvent ridicule... De plus, il s'agit d'un lieu de culte et il me semble au contraire que Xavier a mis à l'honneur ce lieu en ne prenant pas certaines libertés, il l'a respecté.

Non, c'est bien Xavier, continue à faire honnêtement ce que tu fais. Je comprends ta démarche. A mon avis, tu es dans le vrai car j'ai vu ton travail, il est très respectable. :super:
http://www.thierryrussodelattre.com - Photographie immobilière de luxe et de prestige, visites virtuelles, infographie, portraits d'art en photo-painting
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: Visite de la grande Synagogue de Bruxelles.

Message par quoideneufdocteur? »

thierryrd a écrit : Vouloir se rapprocher de la perfection n'est pas en soi condamnable, loin s'en faut. Il faut éviter à mon avis le manque d'authenticité.
Voilà la pierre d'achoppement "l'authenticité" ; Pour moi l'authenticité c'est ce que voit mon oeuil quand je pousse le vantail d'une église Romane un matin d'été à 9 heure, je m'attend à ce que le cœur soit lumineux et le Narthex plus sombre, l'artifice du hdr gomme l’opposition ombre/lumière sans parler des couleurs qui tournent à la fraise tagada délavée et au blanc gris sale.
Le jour ou nos capteurs sauront restituer les grands écarts de luminosité, la jambe de bois du hdr ne sera plus utilisée que par les daltoniens dans des entrepôts désaffectés, avec tags sur les murs de préférence.

thierryrd a écrit :Non, c'est bien Xavier, continue à faire honnêtement ce que tu fais. Je comprends ta démarche. A mon avis, tu es dans le vrai car j'ai vu ton travail, il est très respectable. :super:
Je ne doute pas un instant que Xavier continuera à faire son boulot comme il l'entend et se moque de mon avis comme de l'an quarante et il a bien raison !
lexav
Messages : 3
Inscription : 9 mai 2014, 10:47 14

Re: Visite de la grande Synagogue de Bruxelles.

Message par lexav »

Merci à tous pour vos messages.
@Thierry
Même si je suis un professionnel de l'image (cameraman), je suis venu à la photo sur le tard ... il y a un peu plus de 2 ans.
J'ai donc une affinité particulière avec l'image, c'est sur, mais en photo et plus particulièrement en photo panoramique, j'ai du tout apprendre.
Concrètement, je me concentre sur des projets. Je prend du temps à demander des autorisations pour photographier des lieux peu accessible au public.
J'ai commencer par la visite virtuelle du palais de justice de BXL, le pavillon Horta-Lambeau, les serres Royales de Laeken, la grande Synagogue de BXL ... Une fois que le travail est terminé, j'essaye de vendre ma visite, ou la donner, histoire qu'elle serve à qqch. La visite de la Synagogue, je viens de la proposer gratuitement au musée juif de Bruxelles.
Avec ce que je gagne, je m'achète du matos ...
Ma config initiale : Canon 650d + Samyang 8mm
Pour la Synagogue : 650d + Canon 8-15 mm
Et là, je viens de m'offrir un 6d
Pour ce qui est de mon workflow : pour la synagogue, fusion d'expo +-3 via photomatix, ré-import dans lightroom, réglage haute et basse lum, contraste, clarté, abérat. chromatique.
Assemblage dans PTGui, photoshop : utilisation des plugins nik, define, pré sharpener, viveza .... et ... panotour (ouf, c'est fini!!)
De mes équirectangulaires, j'en fais des projection stéréographiques et je les vends. Les avocats du barreau de Bxl sont souvent amateurs d'art :)
@jps
Il y a sûrement une dominante. Je travaille sur un MacBook pro et même si c'est un retina, il n'est pas calibré. J'ai réalisé cela quand j'ai fait tiré ma première photo chez un professionnel.
J'envisage l'achat d'un moniteur ... un jour :)
@doc
Ce jour là, il n'y avait pas de soleil ... et puis franchement, si il y a possibilité d'éviter de cramer une image, faut pas hésiter ...
@Thierry
Merci pour tes différents postes sur le forum, je t'ai piqué quelques réglages :)
J'attends ta chaine youtube avec impatience ...

Xavier
www360pano.be
Avatar de l’utilisateur
JPS
Messages : 344
Inscription : 21 août 2009, 13:35 08

Re: Visite de la grande Synagogue de Bruxelles.

Message par JPS »

Salut Xavier !

Génial d'arriver à vendre ton boulot ! Pour ce qui me concerne, je n'ai vendu qu'un seul pano, depuis près de 8 ans que j'en fais ! ...et encore, je ne sais pas qui c'est: vendu à travers de 360Cities.com, où j'abrite mes panoramas !

Suivant ma "critique", la solution est très simple: achète ou emprunte un outil de calibration de monitor !

La différence sera certainement importante pour toutes tes photos, panoramas ou non !

;-)
J-P.
Photo Galleries à http://www.pbase.com/scherrer - Panoramas sphériques à https://www.360cities.net/profile/jps
CAMERA et OBJECTIFS: Nikon J1, V1 + 6.7-13, 10-30, 10-100 (non-PD), 70-300 VR (CX), adaptateur FT-1 // Nikon D800 + 10.5 f/2.8 (rasé), Nikkors 14-24 f/2.8, 50 f/1.8 G, 24-120 f/4 VR II, 300 f/2.8 VR II, 105 f/2.8 VR "macro", Nikon TC-20E III
Avatar de l’utilisateur
Tikky
Messages : 1645
Inscription : 9 déc. 2007, 22:28 19

Re: Visite de la grande Synagogue de Bruxelles.

Message par Tikky »

Perso avec 2 écrans art graphique calibrés à la sonde i1 DIsplay pro je ne vois pas de dominante commune a toute l'image. Juste celle apportée par le choix de balance des blanc calée à vue de nez sur l'éclairage naturel (parties hautes et triforiums) qui bien sur donne du vert dans la partie inférieure éclairée majoritairement à l'électrique. Je pense que c'est d'avantage un problème dû aux multiples illuminants qui imposerait de faire des balance des blanc par zone qu'un moniteur mal caractérisé.
Avatar de l’utilisateur
Stuart
Messages : 2011
Inscription : 29 mars 2009, 18:34 46

Re: Visite de la grande Synagogue de Bruxelles.

Message par Stuart »

Je trouve cette réalisation de très bon niveau avec un belle gestion de la lumière.
Par contre, je suis vraiment déçu par la transition sur le deuxième pano qui n'est pas aligné....

Conclusion : bien+ :happy1:

P.S. : quel matériel a été utilisé ?
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: Visite de la grande Synagogue de Bruxelles.

Message par quoideneufdocteur? »

lexav a écrit : Pour la Synagogue : 650d + Canon 8-15 mm
Et là, je viens de m'offrir un 6d
Pour ce qui est de mon workflow : pour la synagogue, fusion d'expo +-3 via photomatix, ré-import dans lightroom, réglage haute et basse lum, contraste, clarté, abérat. chromatique.
Assemblage dans PTGui, photoshop : utilisation des plugins nik, define, pré sharpener, viveza .... et ... panotour (ouf, c'est fini!!)

Xavier
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Visite de la grande Synagogue de Bruxelles.

Message par FrozenjaZz »

Allez hop je fais mon rabat joie... L'image est surement très bonne techniquement, mais l'émotion ne passe pas, quelque chose me gêne vraiment trop dans les balances des blancs, quelque soit l'écran sur lequel je regarde.

Ca ne me donne pas envie de me rendre là bas, mais peut-être que les couleurs sont justes, dans ce cas là c'est juste moi qui n'aime pas... :rouge:

Je viens de charger le deuxième pano, il me plait mieux, peut-être grâce aux couleurs vives plus présentes. En fait c'est les murs un peu jaunes qui me dérangent je crois...
Avatar de l’utilisateur
JPS
Messages : 344
Inscription : 21 août 2009, 13:35 08

Re: Visite de la grande Synagogue de Bruxelles.

Message par JPS »

FrozenjaZz a écrit :Allez hop je fais mon rabat joie... L'image est surement très bonne techniquement, mais l'émotion ne passe pas, quelque chose me gêne vraiment trop dans les balances des blancs, quelque soit l'écran sur lequel je regarde.

Ca ne me donne pas envie de me rendre là bas, mais peut-être que les couleurs sont justes, dans ce cas là c'est juste moi qui n'aime pas... :rouge:

Je viens de charger le deuxième pano, il me plait mieux, peut-être grâce aux couleurs vives plus présentes. En fait c'est les murs un peu jaunes qui me dérangent je crois...
Tou à fait d'accord avec toi ! ...et j'ai aussi un système 2 monitors Eizo 24", calibrés, et j'ai cette dominante jaunâtre partout, pas seulement sur les murs ! Mais comme on n'a pas de charte de couleurs, on ne peut que juger à son propre goût !

;-)
J-P.
Photo Galleries à http://www.pbase.com/scherrer - Panoramas sphériques à https://www.360cities.net/profile/jps
CAMERA et OBJECTIFS: Nikon J1, V1 + 6.7-13, 10-30, 10-100 (non-PD), 70-300 VR (CX), adaptateur FT-1 // Nikon D800 + 10.5 f/2.8 (rasé), Nikkors 14-24 f/2.8, 50 f/1.8 G, 24-120 f/4 VR II, 300 f/2.8 VR II, 105 f/2.8 VR "macro", Nikon TC-20E III
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: Visite de la grande Synagogue de Bruxelles.

Message par luc6x6 »

Salut..

Heureusement que les copains ont marqués qu'il y avait un 2 eme pano... j'suis passé complètement à coté la 1 ere fois ! ( sur ma tablette ! ) ... conclusion : plus gros le hot spot ou d'une autre couleur !

En ce qui concerne la couleur globale, j'suis d'accord avec mes potes... c'est verdâtre ! , bon faut dire que j'aime les couleurs chaudes ..., mais là, franchement, ce vert ...... beurck ...., alors que la visite est très chouette .. le piqué excellent, bref, avec une autre teinte, je dis oui..!
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
Avatar de l’utilisateur
JPS
Messages : 344
Inscription : 21 août 2009, 13:35 08

Re: Visite de la grande Synagogue de Bruxelles.

Message par JPS »

Bin t'as pas tout vu, Luc, parce qu'il y en a TROIS !

Y a juste un léger problème: il faut cliquer 2 fois sur les "petites maisons" (heureusement pas dans la prairie !) pour que le pano suivant s'ouvre !

;-)
Photo Galleries à http://www.pbase.com/scherrer - Panoramas sphériques à https://www.360cities.net/profile/jps
CAMERA et OBJECTIFS: Nikon J1, V1 + 6.7-13, 10-30, 10-100 (non-PD), 70-300 VR (CX), adaptateur FT-1 // Nikon D800 + 10.5 f/2.8 (rasé), Nikkors 14-24 f/2.8, 50 f/1.8 G, 24-120 f/4 VR II, 300 f/2.8 VR II, 105 f/2.8 VR "macro", Nikon TC-20E III
guiguinou
Messages : 16
Inscription : 30 janv. 2011, 10:00 29

Re: Visite de la grande Synagogue de Bruxelles.

Message par guiguinou »

wow, ça poutre!
Pour la couleur, faudrait voir à quoi ça ressemble en vrai. Beaucoup de batiments de ce style ont un éclairage avec une dominante. Je préfère personnellement laisser la dominante que la corriger, parceque c'est la couleur que l'on verra si l'on va sur place.
Avatar de l’utilisateur
JPS
Messages : 344
Inscription : 21 août 2009, 13:35 08

Re: Visite de la grande Synagogue de Bruxelles.

Message par JPS »

....et j'en ai même trouvé un QUATRIÈME ! Cherchez-le.... Tuyau: le point de vue est plus haut !

:-)
Photo Galleries à http://www.pbase.com/scherrer - Panoramas sphériques à https://www.360cities.net/profile/jps
CAMERA et OBJECTIFS: Nikon J1, V1 + 6.7-13, 10-30, 10-100 (non-PD), 70-300 VR (CX), adaptateur FT-1 // Nikon D800 + 10.5 f/2.8 (rasé), Nikkors 14-24 f/2.8, 50 f/1.8 G, 24-120 f/4 VR II, 300 f/2.8 VR II, 105 f/2.8 VR "macro", Nikon TC-20E III
lexav
Messages : 3
Inscription : 9 mai 2014, 10:47 14

Re: Visite de la grande Synagogue de Bruxelles.

Message par lexav »

@jps
Bingo .... 4 panos (j'ai été particulièrement discret sur ce coup ci ...)
@ ....
Pas évident de composer avec des tas de lumières différentes, lampe à arc dans la nef centrale (froid), lampe basse consommation partout ailleurs (chaud), de la lum du jour ....
Pas évident !!

Xavier
Répondre

Revenir à « Pano-tourisme (lieux, monuments, paysages) »