correcte exposition

Des questions sur le nombre de photos à prendre, l'inclinaison de l'appareil, la balance des blancs ...? C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
charlice
Messages : 111
Inscription : 1 août 2012, 19:51 24

Re: correcte exposition

Message par charlice »

un logiciel dédié, Photomatix, olonéo, sns hdr pro par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Stuart
Messages : 2011
Inscription : 29 mars 2009, 18:34 46

Re: correcte exposition

Message par Stuart »

Si tu veux un travail propre, pas de HDR mais du remplacement e passant par Photoshop ou autre...
Va voir le travail de thierryrd 8|
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
Avatar de l’utilisateur
charlice
Messages : 111
Inscription : 1 août 2012, 19:51 24

Re: correcte exposition

Message par charlice »

en restant sobre avec les curseurs, tu peux faire des choses très agréables avec du HDR :yes:
Avatar de l’utilisateur
charlice
Messages : 111
Inscription : 1 août 2012, 19:51 24

Re: correcte exposition

Message par charlice »

dans la mesure ou les différences ne sont pas trop importantes, le logiciel d'assemblage va se charger des corrections.
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: correcte exposition

Message par nickdan »

C'est justement le principe de la fusion d'exposition.
Petite méthode sur la base du brakceting : pendant que tu prends ton panoramique, à chaque position, au lieu de ne prendre qu'une photo, tu en prends 3 (ou plus?) avec la fonction bracketing de ton appareil.
Ensuite, je suppose que la plupart des logiciels d'assemblage savent le gérer et te proposer la fusion en même temps que l'assemblage.
Hugin le fait, donc j'imagine PTGui aussi, et pour autopano, s'il a l'option, c'est qu'il le fait aussi.
La fusion d'expo est un peu différente du HDR dnas le principe, et je trouve cela beaucoup, même si cela a tendence à "écraser" un peu la dynamique globale. Après, est-ce qu'il y a des réglages possible ? certainement, mais je pratique pas assez pour te dire.

Sinon, autre méthode (toujours avec bracketing) : tu prends toujours ton pano en bracketing, mais pour chaque expo différente, tu assemble un pano. Donc si ton bracketing faisait 3 photos, tu as 3 panos identique, mais expos différente.
Ensuite, tu les fusionne toi-même, à la main, dans photoshop par ex. Et ça doit même pouvoir se faire directement avec les équi sans passer par les faces de cube.

Troisème méthode, tu assembles les images comme au 1, mais au lieu dire que tu veux une fusion, tu joue avec les masques au moment de l'assemblage.
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
thierryrd
Messages : 95
Inscription : 10 févr. 2013, 8:27 37

Re: correcte exposition

Message par thierryrd »

Je ne sais dans quel post j'en avais parlé alors je le redis ici. Il me semble, à mon humble avis, qu'on devrait d'abord chercher à savoir comment shooter pour les fenêtres et pour l'intérieur sans passer par le HDR car si l'on compte uniquement sur le HDR en faisant 3 expos, même à 3 diaph d'écart pour s'occuper des fenêtres, l'opération est très risquée dans la mesure où vous rentrez avec peu de matière intelligemment mesurée. L'astuce est de shooter 3 photos pour les intérieurs puis 3 pour les extérieurs à 1 diaph d'écart, vous allez sûrement tomber sur la photo qui vous convient. Il ne vous restera plus qu'à placer la photo d'extérieur sous la photo intérieure et de faire une sélection rapide sur Photoshoph, supprimer cette sélection pour ne faire apparaître que la photo extérieure. Le résultat est très naturel.

Perso, j'ai un workflow carré et je prends 5 photos pour les intérieurs et 5 pour les extérieurs en mesurant correctement la lumière pour être tranquille. J'aurai de ce fait la possibilité de faire également du HDR si je le souhaite. Mais d'une manière générale, je déconseille de faire du HDR systématiquement, réservez-le uniquement pour des projets qui s'y prêtent. C'est chronophage et c'est galère à la longue :pendu:

Voudriez-vous que je fasse un tuto en vidéo pour ma chaîne Youtube sur ces problématiques en priorité car je m'aperçois que cela revient très souvent ? Le HDR et le détourage des fenêtres sans HDR... Exemple, pour ceux qui ne l'auraient pas déjà vue, la villa contemporaine de St Jean Cap Ferrat où les fenêtres ont été détourées selon ce principe sans HDR, sauf quelques unes en mode photographie sous Photomatix (pour les extérieurs c'est magique et surprenant !) car je n'avais pas le droit de me planter sur ce projet !
http://www.villa-stjeancapferrat.com/VV/equi.html
http://www.thierryrussodelattre.com - Photographie immobilière de luxe et de prestige, visites virtuelles, infographie, portraits d'art en photo-painting
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: correcte exposition

Message par FrozenjaZz »

thierryrd a écrit :Mais d'une manière générale, je déconseille de faire du HDR systématiquement, réservez-le uniquement pour des projets qui s'y prêtent. C'est chronophage et c'est galère à la longue :pendu:
:amen:
Complètement d'accord (à mon petit niveau).
J'ai complètement arrêté d'en faire, et c'est juste occasionnellement, si je suis en intérieur, que je fais plusieurs prises de vue avec expos différentes, et je détoure (en utilisant les masques PTGui).
Voudriez-vous que je fasse un tuto en vidéo pour ma chaîne Youtube sur ces problématiques en priorité car je m'aperçois que cela revient très souvent ? Le HDR et le détourage des fenêtres sans HDR...
Tu m'étonnes, carrément, moi je vote :yes: :yes: :pompom:
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: correcte exposition

Message par FrozenjaZz »

StalagTilt a écrit :à shooter au diaph correct pour l'exposition du ciel (qui de toute façon sera commun à beaucoup de photos), et de shooter les parties ombrées à 1, deux ou trois diaphs de moins
Juste un petit doute.. j'imagine qu'il s'agit d'un abus de langage, et que tu ne changes pas le "diaph", mais la vitesse ?
Car, du moins je pense, il vaut mieux garder le diaph constant, c'est lui qui agit sur la profondeur de champ...
Jouer sur l'iso, ca va modifier le bruit... Reste donc à jouer sur la vitesse, qui elle ne changera pas grand chose, sauf si bien sur tu es à main levée et atteint les limites de la stabilité, genre 1/10...
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 1991
Inscription : 22 mars 2008, 17:51 32

Re: correcte exposition

Message par philippe »

thierryrd a écrit :Voudriez-vous que je fasse un tuto en vidéo pour ma chaîne Youtube sur ces problématiques en priorité car je m'aperçois que cela revient très souvent ? Le HDR et le détourage des fenêtres sans HDR... Exemple, pour ceux qui ne l'auraient pas déjà vue, la villa contemporaine de St Jean Cap Ferrat où les fenêtres ont été détourées selon ce principe sans HDR, sauf quelques unes en mode photographie sous Photomatix (pour les extérieurs c'est magique et surprenant !) car je n'avais pas le droit de me planter sur ce projet !
http://www.villa-stjeancapferrat.com/VV/equi.html

Oui a 100% Thierry :banana: :banana: :banana:
Merci pour la piqure de rappel ! :amen:
A bientôt
Philippe
Photos et panoramas
Page Facebook
Nikon D300s , Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6 G ED VR + Nikkor 10.5 mm f/2.8
tête Pano-MAXX V1 , Pied Benro A-157EX , rotule-ball Manfrotto 496RC2
Autopano Giga 3.7.1 , pano2VR 4.0 , panotour pro 2.3.0 , KRpano 1.17 ,Dxo optics pro v10.0.0
Avatar de l’utilisateur
thierryrd
Messages : 95
Inscription : 10 févr. 2013, 8:27 37

Re: correcte exposition

Message par thierryrd »

Ok je le fais ce soir en capture d'écran avec Camtasia. Je ferai la voix off demain matin. Maintenant chui équipé ! :super:

Au fait, voici l'adresse du site de tutos de visites virtuelles de débutant à pro, en exclu : http://tutos360.com/ tout simplement ! Je ne vois pas pourquoi j'ai hésité autant de temps à trouver le nom de domaine ! ::d
http://www.thierryrussodelattre.com - Photographie immobilière de luxe et de prestige, visites virtuelles, infographie, portraits d'art en photo-painting
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 1991
Inscription : 22 mars 2008, 17:51 32

Re: correcte exposition

Message par philippe »

thierryrd a écrit :Au fait, voici l'adresse du site de tutos de visites virtuelles de débutant à pro, en exclu : http://tutos360.com/ tout simplement ! Je ne vois pas pourquoi j'ai hésité autant de temps à trouver le nom de domaine ! ::d
:super:
Merci pour l'exclu :merci:
A bientôt
Philippe
Photos et panoramas
Page Facebook
Nikon D300s , Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6 G ED VR + Nikkor 10.5 mm f/2.8
tête Pano-MAXX V1 , Pied Benro A-157EX , rotule-ball Manfrotto 496RC2
Autopano Giga 3.7.1 , pano2VR 4.0 , panotour pro 2.3.0 , KRpano 1.17 ,Dxo optics pro v10.0.0
Répondre

Revenir à « Prise de vues  »