Réglage de la Tête Bushman Panoramic Gobi

Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Réglage de la Tête Bushman Panoramic Gobi

Message par Mattpano »

Euline a écrit : J'ai mis 4 verticales sur les 6 images horizontales (j'en ai pas mis sur le nadir et le zénith).

Mais ça ne change rien (?) :
Es-tu sûr que tu n'essayes pas d'obtenir des verticales vraiment verticales ET des horizontales qui ne soient pas courbes ?

Tu souhaites que les lignes des carreaux de la salle de bain soient bien horizontaux et non courbes, c'est ça ?

Si c'est ça, c'est impossible sur un équirectangulaire ...
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Réglage de la Tête Bushman Panoramic Gobi

Message par FrozenjaZz »

Bon, je suis perdu, j'avoue ne pas savoir ce que tu cherches à corriger...

Je vais faire simple: mon truc sur les verticales, c'est juste pour redresser le pano si les verticales paraissent penchées, ce qui était le cas sur une de ceux que tu nous a montré, où tu me demandais si c'était une blague, quand je trouvais la qualité correcte...

Donc là, ton pano semble être bien, niveau "verticales", donc ouaip, ca ne change rien, y'a rien à corriger...

C'est là qu'on voit les limites d'internet, ou d'un forum... On serait ensemble dans la même pièce, je suis sur qu'on t'aiderait plus efficacement, en prenant un problème après l'autre :)

Mais on est là, et tu vas y arriver :)
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Réglage de la Tête Bushman Panoramic Gobi

Message par FrozenjaZz »

luc6x6 a écrit :Et si tu reprenait un peu la base .. et que tu commence par faire le pano SANS le nadir ? tu verras le problème nadir ensuite lorsque tu sera bien calé !
ouaip, je lui ai déjà conseillé ça, c'est ce que je fais tout le temps pour mes panos... je "jette" en vrac juste mes photos de la rangée horizontale, et là je vois ce que ca donne, j'optimize tout, et ensuite j'ajoute le ou les nadir et le zenith.
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Réglage de la Tête Bushman Panoramic Gobi

Message par FrozenjaZz »

ah oui ok, donc c'est sur, mes points de controles verticaux, rien à voir...

Alors là, pas facile, moi j'ai essayé avec tes fichiers, j'avais toujours des petits problèmes d'alignements comme tu as là, et je trouvais que tu t'étais débrouillé aussi bien que moi.

J'ai le même problème exactement avec mes panos, alors on peut s'en sortir avec les masques, dans PTGui, pour forcer une partie d'une photo à être prise (masque vert) ou au contraire, ignorée (masque rouge).
J'avoue aussi que j'utilise le "viewpoint correction" sur TOUTES mes images, et pas que sur le nadir ou le zenith... Ca n'est pas la bonne façon de faire, mais ça marche pas mal du tout :)

Du coup, tu vas trouver que les photos en extérieur, c'est trop facile ! Quand tu as de l'herbe, ou des rochers, ou du bitume...

Mais donc, oui, ça veut bien dire que quelque chose n'est pas bien réglé sur la tête. :(

Je télécharge tes fichiers, je vais voir si j'ai un peu de temps, pour essayer.
=> c'est fait, marrant, je vois que tu utilises directement les CR2 dans PTGui... chez moi (PTGui 9) ça marche très mal, images toutes noires, je vais donc les convertir en JPG d'abord...
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Réglage de la Tête Bushman Panoramic Gobi

Message par FrozenjaZz »

Bon pour ton problème donc, c'est uniquement la photo du nadir qui le cause...
Je regarde ça, mais sinon, tes masques sont bizarres, tu as mis des masques verts sur des zones qui se recouvrent, en photo 3 et 4... alors PTGui se débrouille, mais pas facile, ça n'a pas vraiment de sens... car tu voudrais qu'il prenne à la fois ce qu'il y a sur la 3, et ce qu'il y a sur la 4...

Viewpoint correction, juste une case à cocher dans une colonne dans l'onglet "Optimizer". Il y a yaw, pitch, roll, et viewpoint. Il faut aussi avoir cliqué sur "advanced" en haut à gauche...
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Réglage de la Tête Bushman Panoramic Gobi

Message par FrozenjaZz »

Ca marche bien avec les CR2, m'enfin c'est mieux de développer les images dans un soft avant...
Bon voilà, j'ai un résultat correct je crois... j'ai optimizé plusieurs fois le nadir, tout seul, et joué avec les masques.

Pour les images horizontales, bah en ajoutant mon "viewpoint"... PTGui était très content :) ("very good"), pas besoin de masques...
Argh je dois filer là, c'est en train d'uploader, j'ai mis tout en vrac... et mon débit en upload est ultra lent...

Ce sera ici: http://cedricsimon.com/panos/sdb_euline pour voir le pano

http://cedricsimon.com/panos/sdb_euline ... norama.pts pour le projet

et les photos "développées", j'uploade ça dès mon retour!
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Réglage de la Tête Bushman Panoramic Gobi

Message par FrozenjaZz »

Ah, le pts était dispo, mais il y a un espace dans le nom...

Bien vu, pour le zenith, j'ai fait ça très, très vite !
Voici une version un peu meilleure je crois:

http://cedricsimon.com/forums/pano_sdb_euline/

et ici http://cedricsimon.com/forums/pano_sdb_ ... e_1276.rar un fichier compressé (RAR) avec les images jpg et le projet pts.
Tu peux l'étudier, mais il n'y a pas que ça qui compte... il y a aussi/surtout l'ordre dans lequel on fait les choses :)

Notamment, quand j'optimise le nadir, dans l'onglet "Optimizer" je prend bien garde à ne sélectionner que yaw, pitch, roll et viewpoint pour l'image 6 dans notre cas... et aussi dans la liste à droite, le "Use control points of", pour le nadir, je vais sélectionner les images 0 à 5, et la 6 (mais pas la 7).

Tu verras en regardant les masques que j'ai rusé, mais ce sont les masques qui m'ont permis de faire le pano à main levée des galeries lafayette (qui est plein d'erreurs au nadir, d'ailleurs, j'en vois encore...) ( viewtopic.php?f=112&t=14450 )
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Réglage de la Tête Bushman Panoramic Gobi

Message par FrozenjaZz »

Mince, j'avais zappé que tu ne parles pas Anglais...
Moi c'est le contraire, dans les logiciels, je ne supporte pas les traductions approximatives ou pas très adaptées, et on trouve 10 fois plus d'infos ou de tutos en anglais, du coup je mets tous mes logiciels en anglais, même si j'ai acheté la version française :)
Répondre

Revenir à « Bushman Panoramic »