Quoi ma tête ? C'est une Fotga, et alors ?

Répondre
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: Quoi ma tête ? C'est une Fotga, et alors ?

Message par quoideneufdocteur? »

C'est bien que ce genre de produit existe, ça permet de se faire la main à peu de frais, quitte à passer ensuite,quand on aura davantage les moyens, si l'on est vraiment mordu, à du matériel mieux fini, plus léger et plus ergonomique à 10 fois le prix.. (qui sera certainement lui aussi fabriqué en Chine.. Mais en ne va pas refaire le monde là maintenant !)
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: Quoi ma tête ? C'est une Fotga, et alors ?

Message par pmllc »

Pour caler l'appareil, tu peux utiliser uen attache rapide de type manfrotto (P200/PL) que tu meules un peu à la forme du rail. Ca ne bougera pas.
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: Quoi ma tête ? C'est une Fotga, et alors ?

Message par quoideneufdocteur? »

pmllc a écrit :Pour caler l'appareil, tu peux utiliser uen attache rapide de type manfrotto (P200/PL) que tu meules un peu à la forme du rail. Ca ne bougera pas.
+1

Si tu viens de recevoir ton avis d'imposition tu peux l'acheter là http://fr.aliexpress.com/item/Black-Cam ... 76372.html ça met trois semaines pour arriver, mais en principe ça arrive.
Kalain
Messages : 316
Inscription : 19 juin 2008, 12:25 14

Re: Quoi ma tête ? C'est une Fotga, et alors ?

Message par Kalain »

Nicodo a écrit : J'ai ajouté un rotator récupéré sur un niveau laser de marque Stanley (j'ai vu que je ne suis pas le seul dans ce cas). Assez commode pour le réglage du niveau. Les étiquettes sont de ma main.
Assez commode pour le réglages de niveau!!!
Y'a bien qu'un topographe pour dire cela. :pendu:

D'un point de vue photographique et assemblage, la mise à niveau est superflue et peu être facilement redressée avec votre soft favori d'assemblage.
La seule raison de mise à niveau est plus pour le centre de gravité et équilibrage des masses en rotation autour du trépied. (Sur des prises de vues "acrobatiques" et tête panoramique motorisée automatique, lors de la rotation du système et très mauvais centrage/verticalité, il m'est arrivé que le trépied passe par terre, rattrapé de justesse au vol avant de toucher les cailloux....)

J'ai aussi commencé (il y a presque 15 ans) par cette même embase mais lorsque l'on a essayé la rotule 438 de chez Manfrotto (ou tout autre rotule similaire), je peux vous dire que la base de mise à niveau du topographe a été jetée aux oubliettes...
La 438 est certes un peu lourde (650gr) mais c'est du costaud de chez costaud. (15 kg de charge admissible d'après la doc). Je l'ai chargée avec des systèmes de 6 à 8 kg sans broncher.
http://www.manfrotto.fr/product/0/438/_ ... AU_COMPACT
Le prix ?
de l'ordre de 90€, vu que cela fait 15 ans que je l'utilise, c'est un très bon investissement. (6€/an! et c'est dégressif tout les ans...)

Comme le dit pmllc, le top est avec une embase rapide du type 200PL.
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: Quoi ma tête ? C'est une Fotga, et alors ?

Message par quoideneufdocteur? »

Puisque c'est le quart d'heure du bricoleur fou , il y a un produit pas mal qui peut servir à plein de choses http://www.ebay.com/itm/100g-Polymorph- ... 1e9976d4cd c'est du "plastique" que l'on fait ramollir dans de l'eau chaude et que l'on peut former à la main , ensuite on peut limer ou forer. J'ai utilisé ça sur un a6000 , j'ai viré le caoutchouc de la P200/PL, mis une plaque de thermoplastic dessus et j'ai vissé à chaud sur l'appareil.. Si on n’obtient pas le résultat escompté du premier coup , on peut réchauffer le tout et recommencer..
Ps: attention de faire ça avec l'écran relevé, le but du jeu, c'est que ça déborde un peu de chaque coté de l'appareil pour le caler...
Kalain
Messages : 316
Inscription : 19 juin 2008, 12:25 14

Re: Quoi ma tête ? C'est une Fotga, et alors ?

Message par Kalain »

Nicodo a écrit :Dans ma recherche concernant le hard et le soft et aussi sur la technologie, ce que j'ai vu m'a laissé penser (à tort peut-être) qu'il fallait appliquer une précision toute “topographique“. Toutes les têtes du marché ont des réglages millimétriques et un niveau à bulle, voire deux.
Le niveau à bulle est un minimum, pour mettre vite fait d'aplomb (d'un point de vue mécanique) l'ensemble. Histoire que le centre de gravité ne sorte pas du triangle inscrit par les pieds du trépied et ainsi éviter la "bascule" au sol...
Philooo
Messages : 117
Inscription : 16 mai 2013, 16:42 55

Re: Quoi ma tête ? C'est une Fotga, et alors ?

Message par Philooo »

Le problème, c'est quand on veut faire un sphérique, avec ce ###### nadir (la dernière photo, avec l'appareil qui regarde le sol).
Pour avoir le moins de morceaux de trépied à retoucher dans le nadir, il faut resserrer les pieds autant que possible. Avec un objectif qui a un point nodal très en avant, la tête panoramique est vite en déséquilibre sur (au moins) une des autres vues si le trépied n'est pas bien d'aplomb.

Le niveau a quand même son utilité sur un pano plat : sur une dizaine d'images (par exemple une ligne d'horizon avec montagnes, immeubles etc.) on se retrouve vite avec l'horizon en haut sur la première et en bas sur la dernière. Et là, le logiciel a beau remettre l'horizon droit, il ne bouchera pas les trous...
Avatar de l’utilisateur
Stuart
Messages : 2011
Inscription : 29 mars 2009, 18:34 46

Re: Quoi ma tête ? C'est une Fotga, et alors ?

Message par Stuart »

Ta tête est un beau montage :super:
Mais pas vraiment ce qui faut pour du sphérique, si tu y viens un jour ;)
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: Quoi ma tête ? C'est une Fotga, et alors ?

Message par quoideneufdocteur? »

Nicodo a écrit : C'est faisable un sphérique sans nadir ? avec juste un trou rond, on laisse au spectateur le soin d'imaginer ce qu'il y a par terre à ses pieds.
oui du moment que ton équirectangulaire est bien au rapport 2:1 les logiciels acceptent de te faire une sphére avec n'importe quoi, même un pano troué comme une passoire, ensuite dans le logiciel, tu peux laisser comme ça, (trou noir), limiter (pour le visiteur) l'angle de vue, pour qu'il soit bloqué avant d'arriver sur ton trou ou inclure une "pastille" avec ton logo ou autre..
Répondre

Revenir à « Autres marques de têtes panos manuelles »