Visite virtuelle du Museo de Bilbao (Espagne)

Pour présenter vos réalisations de panoramiques sphériques ou cylindriques d'un type n'entrant pas dans une des 2 autres catégories. Cela inclut en particulier les panoramiques artistiques ou expérimentaux.
Avatar de l’utilisateur
thierryrd
Messages : 95
Inscription : 10 févr. 2013, 8:27 37

Visite virtuelle du Museo de Bilbao (Espagne)

Message par thierryrd »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en vacances au Pays Basque espagnol, près de Bilbao. J'aimerais vous faire connaître une visite virtuelle de qualité, celle du Musée des Beaux Arts de Bilbao. C'est un musée que je suis allé voir l'année dernière et où se trouvent des oeuvres de premier plan des grands peintres espagnols, représentants du Siècle d'or de la peinture espagnole du XVIIe, tels que Zurbaran, Murillo (mon préféré) et Ribera.

Image

https://www.museobilbao.com/visita-virt ... talan.html

Sur le site du Musée, on peut voir des services qu'il faudrait, à mon avis, inclure dans les prochaines versions de logiciels de visites 360, comme la vidéo en langue de signes pour les sourds et malentendants (la faire interagir avec les objets ce qui n'est pas le cas à l'heure actuelle puisque l'on a que la possibilité de faire apparaître une ou plusieurs vidéos simplement sur le pano), l'insertion visible d'un lecteur mp3 sophistiqué, la possibilité de réduire ou d'agrandir les menus et sous-menus personnalisés, ainsi que l'effet de zoom également sur des photos dans des galeries (à voir sur le site quand le lien renvoie vers une oeuvre sur une page web)

Sur la visite en elle-même, c'est une visite que j'aurais aimé réaliser, tout simplement parce que je suis un admirateur contemplatif et un grand connaisseur de ces artistes du XVIIe, particulièrement ceux qui représentent le ténébrisme et le caravagisme. J'aurais voulu du reste pénétrer le monde des musées en visite virtuelle artistique mais le cénacle m'est pour l'instant et malheureusement fermé. Qui sait, peut-être qu'un jour ? Je crois que ce serait plus important que tout le reste, tellement je serai honoré d'avoir été choisi devant le talent de tous ces génies de la peinture. Ils me suivent depuis mon enfance et l'émotion devant de telles oeuvres est intacte. Pour Arnaud, ce sont les grottes préhistoriques et pour moi ce sont les musées du monde entier, particulièrement Le Louvre évidemment.

Ce sont des oeuvres exceptionnelles et je regrette que le photographe ne nous ai pas laissé la possibilité de voir le Murillo de face. Je ne comprends pas du reste pourquoi il n'a pas sa propre place au sein du Musée, à l'écart des autres tableaux. Je suis resté sur l'oeuvre presque 15 minutes à le regarder, à analyser les proportions impossibles dans la réalité, les coups de pinceau, la maîtrise extraordinaire du clair-obscur. Remarquez que l'auteur de la visite 360 n'a pas jugé bon de créer un nadir ce qui est acceptable finalement mais la fidélité des couleurs est vraiment irréprochable. Moi qui suis tatillon sur le sujet car ce serait montrer une autre oeuvre décidée par les Maîtres et que nous nous devons de montrer fidèlement, je peux vous dire que les couleurs sont celles que j'ai pu voir l'année dernière. En soi, c'est déjà une belle performance, étant entendu que le HDR est à exclure dans un tel contexte pour des raisons évidentes.

Bonne visite.

Thierry
http://www.thierryrussodelattre.com - Photographie immobilière de luxe et de prestige, visites virtuelles, infographie, portraits d'art en photo-painting
Avatar de l’utilisateur
oldcool
Veille technologique reflex Nikon et logiciel Capture NX2
Messages : 1565
Inscription : 10 oct. 2009, 14:27 24

Re: Visite virtuelle du Museo de Bilbao (Espagne)

Message par oldcool »

Il est vrai que l'on regrette un peu d'interaction pour circuler dans le musée, d'un autre côté il faut attirer le visiteur, mais la qualité est là....
"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes"
Robert Louis Stevenson.
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Visite virtuelle du Museo de Bilbao (Espagne)

Message par Germain »

Très beau boulot et rendu des couleurs en effet ! :super: :super: :super:
Par contre les grands tableaux sont très mal éclairés avec de grands reflets en haut .
Si tu avais un musée a réaliser Thierry, le mieux est d'apporter ton propre éclairage ...
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
Stuart
Messages : 2011
Inscription : 29 mars 2009, 18:34 46

Re: Visite virtuelle du Museo de Bilbao (Espagne)

Message par Stuart »

J'apprécie ton travail sur les couleurs, et ce ne sont pas les plus faciles à rendre :merci:
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
Répondre

Revenir à « Pano inclassable (artistique, expérimental) »