Hugin : pto_template

fabkzo
Messages : 1
Inscription : 5 mai 2014, 21:31 30

Hugin : pto_template

Message par fabkzo »

Bonjour aux "Huginiens",

J'utilise pas mal la ligne de commande sous linux pour traiter mes panos, et j'ai vu qu'il existait 'pto_template' comme outil qui m'intéresse pour appliquer un modèle en masse mais je n'arrive pas à mettre la main dessus : est-il seulement livré avec la mouture 2015 ou à-t-il été abandonné ?

De plus concernant la calibration de l'objectif: à votre avis vaut-il mieux utiliser "hugin calibrate lens" ou faire une moyenne des paramètres de distorsion(*) à partir de plusieurs .pto pour le même couple apn/objectif ?

(*) : sachant que l'ouverture utilisée peut varier d'un panorama à l'autre.

cordialement,
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: Hugin : pto_template

Message par pmllc »

pto_template.exe est présent dans la version 2015 Windows... donc probablement dans la version linux.
Pour la calibration de l'objectif, je n'ai pas d'avis, utilisant le GUI et ne sachant pas ce qu'il fait exactement au niveau de la distorsion.
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
fabkzo
Messages : 1
Inscription : 5 mai 2014, 21:31 30

Re: Hugin : pto_template

Message par fabkzo »

ok, merci ;
Bon je l'ai trouvé dans les outils de la version 2014; je vais tenter de l'utiliser sur une machine possédant une version inférieure, parce que dans mon cas l'installation de la dernière version implique une mise à jour de mon système ( que je n'ai pas envie de gérer pour le moment ).

L'intérêt de cet outil pour moi ( si toutefois quelqu'un se posait la question) est de pouvoir appliquer un modèle de couture avec au moins les paramètres de distorsion préréglés, ne restant plus que la géométrie à optimiser le cas échéant.

A côté de ça j'ai lu que tu disais que la base de données d'objectifs changeait pour hugin 2015 ? Saurais-tu me dire laquelle est-ce maintenant?

Sinon sais-tu qui s'occupe des traductions françaises ? Je peux soumettre quelques corrections sur le fichier 'fr.po' ...
Répondre

Revenir à « Hugin »