[Olympus OM-D E-M5 MarkII ] Test du mode Hight Res. shooting

Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

[Olympus OM-D E-M5 MarkII ] Test du mode Hight Res. shooting

Message par Mael B. »

Bonjour à tous,

j'ai craqué il y a peu pour la version II du OM-D E-M5 ! :]
Une des innovations de ce nouveau boitier est le mode 'Hight Resolution Shooting' qui produit des images de 64Mpxl en combinant 8 clichés de 16Mpxl avec déplacement du capteur entre chaque cliché.
Je vous propose donc un essai de ce mode en pris de vue sphérique (shooté avec le Fisheye Panasonic 8mm) :)
Image
(cliquer sur l'image)

Protocole: shooting en RAW à F8, 1.3s et ISO200 (=> enregistrement de 2 fichiers RAW : un 'classique' de 16Mpxl et le HD de 64Mpxl), même traitement des 2 RAW avec DxO OpticsPro, ajout d'un peu plus de netteté sous PS, droplet krpano pour générer la visite.

Le shooting normal conduit à un équi de ~13000*6500pxl (soit ~84Mpxl)
Le shooting en HD conduit à un équi 4 fois plus grand de ~26000*13000pxl (soit ~336Mpxl) !

Par ailleurs, j'ai aussi acquis l' ""objectif"" OLYMPUS 9mm f/8 fisheye pancake
Image
On le voit monté sur sur un OM-D E-M5 sur les 2 premiers pano (sur le bureau).
Je l'ai aussi testé en sphérique... bein, c'est pas si moche que ça !! (3ème pano: équi de ~15500*7750pxl soit 120Mpxl)
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: [Olympus OM-D E-M5 MarkII ] Test du mode Hight Res. shoo

Message par quoideneufdocteur? »

Ça ne va pas du tout, la led de ta tour n'est de la bonne couleur que sur le premier pano !
avec le mode 'Hight Resolution Shooting' tu peux réellement zoomer 4 fois plus avant d'être flou ?
En tout cas c'est bien net, pour ce qu'on peut en voir dans ton pano
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: [Olympus OM-D E-M5 MarkII ] Test du mode Hight Res. shoo

Message par Mael B. »

quoideneufdocteur? a écrit :Ça ne va pas tu tout, la led de ta tour n'est de la bonne couleur que sur le premier pano !
Ah oui, je n'avais pas remarqué ! :0
Je viens donc de vérifier : cette led est bien de la même couleur sur les fichiers raw de départ... et c'est donc DxO qui traite un peu différemment (malgré l'utilisation des mêmes réglages) le raw à 16Mpxl et le raw à 64Mpxl :-/
quoideneufdocteur? a écrit :avec le mode 'Hight Resolution Shooting' tu peux réellement zoomer 4 fois plus avant d'être flou ?
En nombre de pixels on est à 4 fois plus... donc disons qu'on peut zoomer 2 fois plus.
C'est réglé sur maxpixelzoom=1, donc tu peux bien comparer le niveau de zoom en zoomant au max sur le premier pano puis en passant au second ;)
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: [Olympus OM-D E-M5 MarkII ] Test du mode Hight Res. shoo

Message par Mael B. »

voici un test en condition 'plus réelle' ici: viewtopic.php?f=112&t=15355 :)
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: [Olympus OM-D E-M5 MarkII ] Test du mode Hight Res. shoo

Message par FrozenjaZz »

Excellent ce test, plus probant pour moi que celui en extérieur où on voit vite les limites à cause des élements qui bougent.
Pour la différence de traitement entre le 16M et le HD, plus que la led de la tour, moi j'avais remarqué la couleur rouge, bien plus saturée dans la version HD, par exemple sous l'appareil qui est posé sur le bureau.

Très intéressant aussi ton test avec le pancake! Il me tenterait bien celui là, j'ai vu que sur les bords, aie aie, mais avec le recouvrement, c'est jouable...
Reste à savoir combien de photos il faut, et si le "trou" au nadir et zenith est gérable ? (je m'en sors à peine avec mon Samyang 7.5...)

Ah, juste pour rire, petite erreur d'assemblage au plafond, au dessus de la porte avec les boomerangs...
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: [Olympus OM-D E-M5 MarkII ] Test du mode Hight Res. shoo

Message par FrozenjaZz »

Mael, tu pourrais faire un topic (rapide) juste pour parler du bodycap 9mm? Il me tente bien, pour les fois ou je suis un peu juste en place disponible, en alternative au Samyang 7.5. J'ai juste peur vu qu'il couvre vraiment moins d'angle... du coup curieux d'avoir tes retours, voir tes images (genre ton equi sans le shoot du nadir / zenith..)
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: [Olympus OM-D E-M5 MarkII ] Test du mode Hight Res. shoo

Message par Mael B. »

FrozenjaZz a écrit :Mael, tu pourrais faire un topic (rapide) juste pour parler du bodycap 9mm? Il me tente bien, pour les fois ou je suis un peu juste en place disponible, en alternative au Samyang 7.5. J'ai juste peur vu qu'il couvre vraiment moins d'angle... du coup curieux d'avoir tes retours, voir tes images (genre ton equi sans le shoot du nadir / zenith..)
Ce 9mm est effectivement très juste pour faire du sphérique : j'ai utlisé la même 'config trépied' que pour mon 8mm (5 vue à 0° + 1 zénith à +90° + 1 nadir à -90°) mais le recouvrement entre des clichés du zénith et du nadir avec le reste est très très juste !!... j'ai même eu un mini trou dans le plafond :/
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: [Olympus OM-D E-M5 MarkII ] Test du mode Hight Res. shoo

Message par FrozenjaZz »

oki... bon, 5 vues + 2, moi c'est impossible avec mon samyang 7.5, surtout si je le laisse en mode "portrait" classique... Je suis à 8 + 2, boitier incliné... (6 + 2 seraient jouables, mais limite limite).
Répondre

Revenir à « Compacts numériques à objectifs interchangeables OLYMPUS »