[Plat] Thaurac

Partagez vos réalisations, venez présenter votre travail.
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

[Plat] Thaurac

Message par Mael B. »

Bonjour,

un petit panorama sans prétention shooté sur un de mes terrains de jeu habituel pour l'escalade, le (petit) massif du Thaurac au dessus du village de Saint-Bauzille-de-Putois et des gorges de l'Hérault :)

6 clichés en bracketing -2/0/+2EV avec l'OLYMPUS 9mm f/8 fisheye pancake (avec pas mal de recouvrement) => champs de vision = 300° (j'aurai presque pu faire le 360° complet !)

Image
(cliquer sur l'image)
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: [Plat] Thaurac

Message par quoideneufdocteur? »

C'est joli ! Mais c'est quoi cette rivière qui passe du maronnasse au bleu céruléen en l'espace de 50 mètres ?
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: [Plat] Thaurac

Message par Mael B. »

quoideneufdocteur? a écrit :C'est joli ! Mais c'est quoi cette rivière qui passe du maronnasse au bleu céruléen en l'espace de 50 mètres ?
ah oui, j'avais pas vraiment remarqué... mais ça doit s'expliquer par la réflexion (ou non) de la lumière du ciel par la surface de l'eau : réflexion = beau bleu, pas de réflexion = marron du fond de la rivière !
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
JPS
Messages : 344
Inscription : 21 août 2009, 13:35 08

Re: [Plat] Thaurac

Message par JPS »

J'aime bien cette vue... par contre, dès qu'on zoome à 100%, ça devient "graineux" !

Moi, ces changements de couleurs, ça ne me gène pas ! Je sais que ça dépend aussi du fond -et des berges- de la rivière, si c'est tout caillouteux ou si il y a du sable...

Détail... je me suis trouvé tout con lorsque j'ai buté sur le côté de l'image ! Même "plat", ça tourne si tant tellement bien que j'ai trouvé dommage de ne pas pouvoir faire un tour complet, même sachant que, le côté -proche- de la paroi ne présente certainement que peu d'intérêt !

:-)
Photo Galleries à http://www.pbase.com/scherrer - Panoramas sphériques à https://www.360cities.net/profile/jps
CAMERA et OBJECTIFS: Nikon J1, V1 + 6.7-13, 10-30, 10-100 (non-PD), 70-300 VR (CX), adaptateur FT-1 // Nikon D800 + 10.5 f/2.8 (rasé), Nikkors 14-24 f/2.8, 50 f/1.8 G, 24-120 f/4 VR II, 300 f/2.8 VR II, 105 f/2.8 VR "macro", Nikon TC-20E III
Avatar de l’utilisateur
thierryrd
Messages : 95
Inscription : 10 févr. 2013, 8:27 37

Re: [Plat] Thaurac

Message par thierryrd »

Très honnêtement, je n'aime pas ce traitement. Les couleurs tournent au jaune, la netteté est surboostée artificiellement alors que le piqué est vraiment absent. Est-ce la qualité du matériel ? Je penche de ce côté.

De plus, il y a une différence entre les ombres sur les parois de la montagnes qui sont franchement bleutées et le reste exposé au soleil avec une température très chaude. Serait-il possible de faire correspondre tout ça ? Pour ma part, je pense que dans ce cas précis, puisqu'il n'y a pas de nuages et que tu es en extérieur, le HDR est superflu. Tu peux obtenir un bien meilleur résultat en traitant tes photos correctement exposées, quitte à prendre par sécurité quand on ne sait pas trop comment faire, une série en bracketting de 7 photos avec les diaphs les plus resserrés, pour "tomber" sur les bonnes photos selon leur histogramme, pour les exporter en tif et les assembler par la suite même si elles ne sont pas exposées à la même vitesse, les logiciels d'assemblage arrivent parfaitement à harmoniser tout ça maintenant.

En réalité, si tu appliques A LA LETTRE la méthode de l'exposition à droite, tu n'as même pas besoin de bracketter.
http://www.thierryrussodelattre.com - Photographie immobilière de luxe et de prestige, visites virtuelles, infographie, portraits d'art en photo-painting
Répondre

Revenir à « Galerie de panoramiques plats, haute définition, anaglyphes ou objets 360° »