[Visite Virtuelle] Cathédrale Saint-Pierre à Montpellier

Pour présenter vos réalisations de visites virtuelles de type panos-tourisme (lieux, monuments, paysages)
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: [Visite Virtuelle] Cathédrale Saint-Pierre à Montpellier

Message par Mael B. »

Bon, vu que personne n'a semblé être gêné par des 'vitraux très (trop) beau' dans ces pano sphériques... je vais dévoiler le pot aux roses ! :gene:

Sur le premier pano, les vitraux principaux proviennent du shooting HD réalise avec le 75mm et on été incrusté dans le sphérique (grâce à PTGui puis Photoshop) :]
Image.

En réalité, le vitrail circulaire coté OUEST était vraiment dégelasse... car j'ai fait l'erreur de le placer involontairement sur des coins des clichés, là où il y le plus aberrations chromatiques et autres franges violettes !!!

Vitrail OUEST avant incrustation:
Image

Vitrail OUEST après incrustation:
Image

Vitrail EST avant incrustation:
Image

Vitrail EST après incrustation:
Image
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: [Visite Virtuelle] Cathédrale Saint-Pierre à Montpellier

Message par FrozenjaZz »

Ah mince, en fait... c'est ce que je croyais que tu nous avais déjà expliqué... et puis ça collait parfaitement avec ce qu'on a déjà évoqué avec Thierry, le fait de ne pas faire de HDR pour les virtraux et d'incruster, et moi de mon côté qui expliquait qu'avec PTGui on peut "incruster" ce qu'on veut, mettre du rectilinéaire et de l'équi mélangé avec du fisheye...

Du coup ca n'est pas un "pot aux roses", cela dit, je ne pensais pas que c'était pour l'aspect "franges violettes", je croyais que c'était parce que les vitraux étaient cramées sur les photos d'origine...
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: [Visite Virtuelle] Cathédrale Saint-Pierre à Montpellier

Message par quoideneufdocteur? »

Très intéressant cette incrustation des vitraux. Un doute m'étreint, Ptgui a détecté tout seul le bon emplacement des rosaces malgré la différence de taille et de géométrie par rapport à ce qu'il voyait dans l'équi ? (ou tu as dû jouer du yaw/pitch ?)
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: [Visite Virtuelle] Cathédrale Saint-Pierre à Montpellier

Message par Mael B. »

quoideneufdocteur? a écrit :Très intéressant cette incrustation des vitraux. Un doute m'étreint, Ptgui a détecté tout seul le bon emplacement des rosaces malgré la différence de taille et de géométrie par rapport à ce qu'il voyait dans l'équi ? (ou tu as dû jouer du yaw/pitch ?)
non, en fait, pas grand chose n'est automatique dans ce cas là :
j'ai d'abord changer manuellement la valeur de 'fov' pour que la taille soit à peu près la bonne, puis placer manuellement approximativement à l'emplacement voulu.
Après ajout de points de contrôle à la main, j'ai optimisé seulement les valeurs 'Yaw/Pitch/Roll/Viewpoint/Fov' des images incrustées (en décochant donc tous les param. de 'Optimize globally').
Puis j'ai généré l'équi uniquement en affichant les images incrustées, afin de peaufiner l'incrustation dans PS :)
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: [Visite Virtuelle] Cathédrale Saint-Pierre à Montpellier

Message par quoideneufdocteur? »

Mael B. a écrit :
quoideneufdocteur? a écrit :Très intéressant cette incrustation des vitraux. Un doute m'étreint, Ptgui a détecté tout seul le bon emplacement des rosaces malgré la différence de taille et de géométrie par rapport à ce qu'il voyait dans l'équi ? (ou tu as dû jouer du yaw/pitch ?)
non, en fait, pas grand chose n'est automatique dans ce cas là :
j'ai d'abord changer manuellement la valeur de 'fov' pour que la taille soit à peu près la bonne, puis placer manuellement approximativement à l'emplacement voulu.
Après ajout de points de contrôle à la main, j'ai optimisé seulement les valeurs 'Yaw/Pitch/Roll/Viewpoint/Fov' des images incrustées (en décochant donc tous les param. de 'Optimize globally').
Puis j'ai généré l'équi uniquement en affichant les images incrustées, afin de peaufiner l'incrustation dans PS :)
Pas simple ! Ça veut dire que par exemple sur les "roses" (rosaces rondes) tu aurais pu les laisser avec une définition bien supérieure au restant du pano ce qui aurait permis de continuer à zoomer dessus ?
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: [Visite Virtuelle] Cathédrale Saint-Pierre à Montpellier

Message par Mael B. »

quoideneufdocteur? a écrit : Pas simple ! Ça veut dire que par exemple sur les "roses" (rosaces rondes) tu aurais pu les laisser avec une définition bien supérieure au restant du pano ce qui aurait permis de continuer à zoomer dessus ?
Bein c'est un peu ce que j'ai fait en mettant des hotspot sur les vitraux qui ouvrent les photos HD :mrgreen:

Ensuite, si je veux les garder à la définition originale au sein même du pano, ça m'obligerai à considérablement agrandir les dimensions de l'équirectangulaire et donc au zoom maximal, ça serait flou partout sauf sur les vitraux incrustés.... après il doit être possible de jouer avec le xml de la visite pour permettre le zoom uniquement sur les vitraux... donc c'est effectivement une idée à creuser...
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: [Visite Virtuelle] Cathédrale Saint-Pierre à Montpellier

Message par luc6x6 »

Superbe boulot Maël....
Je rêve ( on peut toujours rêver, pour l'instant c'est encore gratuit ) de pouvoir faire cela dans la Sagrada Familia de Barcelone ...!
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: [Visite Virtuelle] Cathédrale Saint-Pierre à Montpellier

Message par quoideneufdocteur? »

luc6x6 a écrit :Superbe boulot Maël....
Je rêve ( on peut toujours rêver, pour l'instant c'est encore gratuit ) de pouvoir faire cela dans la Sagrada Familia de Barcelone ...!
+1 , (c'est toi le plus près)
Avatar de l’utilisateur
Stuart
Messages : 2011
Inscription : 29 mars 2009, 18:34 46

Re: [Visite Virtuelle] Cathédrale Saint-Pierre à Montpellier

Message par Stuart »

J'aime beaucoup !!!

As-tu essayé de monter la luminosité et le contraste ? Ce n'est pas très grave de perdre quelques infos sur l'image pour lui donner un peu plus de "vie" ;-)
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: [Visite Virtuelle] Cathédrale Saint-Pierre à Montpellier

Message par Mael B. »

Stuart a écrit : As-tu essayé de monter la luminosité et le contraste ? Ce n'est pas très grave de perdre quelques infos sur l'image pour lui donner un peu plus de "vie" ;-)
oui j'ai bien sûr ajouté un peu de contraste (surtout sur un rendu HDR!), mais sur ce genre de sujet, je retrouve que le juste équilibre est dur à trouver... et surtout au final c'est une histoire de goût personnel :]
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Répondre

Revenir à « Visite virtuelle avec panos-tourisme »