Comprendre l'exposition à droite comme un pro

Des questions sur le nombre de photos à prendre, l'inclinaison de l'appareil, la balance des blancs ...? C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Stuart
Messages : 2011
Inscription : 29 mars 2009, 18:34 46

Re: Comprendre l'exposition à droite comme un pro

Message par Stuart »

sol a écrit :
Si tu exposes en RAW, tu peux récupérer énormément d'informations dans les hautes lumières, et dans les basses bien entendu. :)
On est d'accord, mais le cramé reste irrécupérable !
En impression, le noir s'imprime mais pas les valeurs à 255 sur trois niveaux ;)
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Comprendre l'exposition à droite comme un pro

Message par FrozenjaZz »

Stuart a écrit :L'expo à droite n'est que du bon sens puisque le cramé ne se récupère pas alors qu'il est encore possible de trouver de l'information dans les ombres.
Toute personne qui imprime ses photos en haute qualité le sait : le cramé entraîne zéro couleur sur le papier et un trou (particulièrement visible sur les papiers brillants et mats !).
hm... justement, l'expo à droite est rarement pratiquée par les gens qui, comme moi au début, redoutent ce fameux "cramé" !! Si tu as peur de ça, tu n'exposes pas à droite!!
Tu prends de la marge, et tu exposes "pour les hautes lumières", donc quelque part, tu sous exposes, en te disant que tu pourras récupérer les ombres plus tard.

Exposer à droite, c'est au contraire jouer au maximum avec le feu et essayer de pousser au max vers les hautes lumières, à la limite du cramé... Jeu dangereux au début :)
Avatar de l’utilisateur
Stuart
Messages : 2011
Inscription : 29 mars 2009, 18:34 46

Re: Comprendre l'exposition à droite comme un pro

Message par Stuart »

Je pense que je me suis mal fait comprendre...
J'expose au maxi à droite pour ne pas avoir trop de récupération dans les ombres, ce qui fausserait l'exposition complète.
Il y a forcément des cas où tu te retrouves avec du cramé (soleil, reflets, etc...) et je dois modifier les valeurs du 255 en 248/250 pour de bonnes impressions ;-)
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
Répondre

Revenir à « Prise de vues  »