depuis le haut et sur plusieurs lignes

C'est ici que l'on parle des techniques d'assemblage et de conversion ainsi que des logiciels qui vont avec ...
nailan
Messages : 3
Inscription : 18 juin 2014, 20:37 25

depuis le haut et sur plusieurs lignes

Message par nailan »

Je fais des panoramas depuis des grues, soit de 25 à 60 mètres de haut. J'arrive faire de magnifique panoramas si je fais sur i ligne verticale horizontale, puis en inclinant vers le haut. puis en inclinant vers le bas. Si je fais une ligne supplémentaire vers le bas, j'obtiens encore des routes rectilignes ( comme elle sont sur le terrain) si je fais encore une ligne plus bas, mes routes deviennent courbes les bords montant. Pour avoir un bon recouvrement, je fais les 20% sur la partie la plus proche du bas du viseur. Je dois préciser que le point le plus loin est a l'infini et le plus proche sur mon panorama est à 200 mètres du pied de la grue.
J'utilise un trépied et une tête Panosaurus. Le tout est bien horizontal. Canon 7 d mark 2, 24-105mm à 105 mm. Point nodal parfait.
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: depuis le haut et sur plusieurs lignes

Message par Patrick »

problème de géométrie tu captes une partie suffisamment large de la sphère qui t'entoure et tu veux restituer tout sur une surface plane c'est logique que ça déforme.
au delà de 110, 120 ° de couverture il est logique que ça déforme dans une restitution 2 dimensions

commence par nous dire avec quel logiciel tu assembles et surtout quel est ton choix de projection?


et montre des exemples.
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: depuis le haut et sur plusieurs lignes

Message par Mattpano »

Patrick a écrit :commence par nous dire avec quel logiciel tu assembles et surtout quel est ton choix de projection?
Et ton format de diffusion ! ;-)
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
JPS
Messages : 344
Inscription : 21 août 2009, 13:35 08

Re: depuis le haut et sur plusieurs lignes

Message par JPS »

Montres-nous quelques panos... c'est intéreressant !

:-)
J-P.
Photo Galleries à http://www.pbase.com/scherrer - Panoramas sphériques à https://www.360cities.net/profile/jps
CAMERA et OBJECTIFS: Nikon J1, V1 + 6.7-13, 10-30, 10-100 (non-PD), 70-300 VR (CX), adaptateur FT-1 // Nikon D800 + 10.5 f/2.8 (rasé), Nikkors 14-24 f/2.8, 50 f/1.8 G, 24-120 f/4 VR II, 300 f/2.8 VR II, 105 f/2.8 VR "macro", Nikon TC-20E III
nailan
Messages : 3
Inscription : 18 juin 2014, 20:37 25

Re: depuis le haut et sur plusieurs lignes

Message par nailan »

Je fais les mêmes images que toi. Pour les photos que je fais ous la ligne de l'horizon, je superpose beaucoup que les 20 % nécessaires. Si je photographies près du pied de la grue, je fais du 50%. Tu fais un panorama en horizon de 100 degrés, pour les photos qui sont sous l'horizon, tu fais 120 degrés, puis la ligne encore dessous, 140 degrés. Comme cela le logiciel a assez de matière pour travailler et redresser les lignes. J'utilise auto pano pro
Je fais toujours une photo de la grue et du chantier qui est avec mon dossier du panorama, comme cela je peux montrer précisément depuis où a été prise la photo.
Avatar de l’utilisateur
Vitchol
Veille technologique reflex/objectifs Pentax et logiciel FPP
Messages : 2077
Inscription : 23 févr. 2008, 3:42 14

Re: depuis le haut et sur plusieurs lignes

Message par Vitchol »

intéressant
j'avais pensé un jour grimper sur une grue dans mon village, mais elle était inaccessible
comment procèdes-tu pour obtenir l'autorisation de monter ?
internet is good for you

Pentax KS2 - objectifs 16-50mm DA* 55-300mm et 10-17mm - NN3II - Autopano pro - trépied Velbon Sherpa 600N - Crazylovitch.com is my sweet baby
sol
Veille technologique logiciel Autopano Giga, DXO et PanoTour
Messages : 1008
Inscription : 15 nov. 2009, 15:45 02

Re: depuis le haut et sur plusieurs lignes

Message par sol »

Juste une question. Quel est l'intérêt d'une tête panoramique si ton 1er plan est au minimum à 200 mètres. Personnellement, je n'en vois pas l'utilité.
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: depuis le haut et sur plusieurs lignes

Message par vincen »

sol a écrit :Juste une question. Quel est l'intérêt d'une tête panoramique si ton 1er plan est au minimum à 200 mètres. Personnellement, je n'en vois pas l'utilité.
Ben si elle est utilisable en Gimball type Ultimate de chez Nodal Ninja ça le fait bien sinon effectivement vaut mieux une gimball qu'une tête pano pour ce genre de panos !
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Répondre

Revenir à « Assemblage et conversion »