VV interactive du plus grand salon de l'alimentation

Pour présenter vos réalisations de visites virtuelles du type pano-reportage (humain, évenementiel, spectacle)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gregdu67
Messages : 55
Inscription : 19 avr. 2009, 10:43 50

VV interactive du plus grand salon de l'alimentation

Message par Gregdu67 »

Hello à toute la panophoto team !

Voilà quelques années que je n'étais plus actif sur le forum, mais je reviens avec un projet de dingue que nous venons tout juste de finaliser au sein de BLACKBLITZ, mon agence web et vidéo : une VV interactive du SIAL, un des plus grand salon de l'alimentation au monde.

Un projet assez fou, qui a mobilisé de nombreuses compétences :
- un webdesigner, pour dessiner un site entièrement adapté à la charte du client
- un développeur et intégrateur, pour faire le travail d'ajout des sphères en HTML5, avec des hotspots dans des lightbox
- un vidéaste pour le tournage et le montage de vidéos présentes sur le site
- un infographiste, qui a réalisé 5 infographies placées dans des hotspots, mais aussi les titrages animés dans les vidéos
- un pano-photographe - moi-même :hello: - pour les 9 prises de vues, les assemblages et les retouches dans Photoshop

Pour les plus impatients, le projet est dispo à cette adresse : https://explore.sialparis.fr/
Pour les autres, je vais un peu détailler les aspects techniques du projet, puisque le défi à relever était de réaliser un site entièrement adapté sur mobile et tablettes, avec des hotspots non-captifs dans les VV. C'est-à-dire que nous les avons ajouté dans le code HTML, avec des lightbox.

Image

Les présentations étant faites, voici les détails du projet, pour partager avec vous les défis que nous avions à relever et les difficultés rencontrées.
Si certaines difficultés vous paraissent anodines ou que vous avez déjà rencontré les mêmes, le partage d'expérience est toujours bon à prendre ... parce que pas agréable du tout de se casser la tête pour apprendre ensuite qu'il existait une solution toute simple ::d

Petite carte d'identité du projet
- 9 sphères d'une résolution de 12k
- 5 parcours différents (dont 1 parcours général)
- plus de 200 contenus
- répartis dans environ 70 hotspots

3 défis majeurs étaient à relever, pour mener à bien ce projet
- Le rendre entièrement accessible sur mobiles et tablettes
- Personnaliser le design de la plateforme aux couleurs du client, cela va de la page d'accueil, aux lightbox et aux boutons dans les hotspots, en passant bien entendu par la navigation dans les sphères
- Enfin, le site devait être optimisé pour les réseaux sociaux : une image et un texte spécifique devaient apparaître lors du partage

Pour rendre le site entièrement accessible sur mobiles et tablettes, nous avons dû ruser
En fait, il n'y avait pas de solution réellement stable, permettant de passer par un player 100% html5, il y avait toujours du flash quelque part et/ou des hotspots à intégrer avant l'export de la sphère.
Pour des raisons de design, de référencement dans les moteurs de recherche, de temps de chargement des sphères et d'ergonomie, les hotspots (au nombre de 72) devaient apparaître dans des lightbox, qui permettent de gérer HTML, CSS et JS.
Nous nous contentions donc d'exporter les sphères en equi, avec uniquement les hotpots, que nous remplacions par des tags à la main, dans le JS, qui puissent faire appel au HTML

Il y avait en effet plusieurs types de lightbox :
- texte
- diaporama photo
- infographie
- vidéo

Tout ceci était bien casse-tête ... on a également dû toucher au corps des fichiers WebGL émis par Pano2VR, pour faire appel à des fonction JS
En fait, nous voulions une solution 100% modulable et personnalisable, les fonctions de soft comme Pano2VR ou PanoTour Pro ne nous permettaient par cette autonomie. Le diable se cache dans les détails :diable:

Enfin, ce qu'il nous fallait, c'était un site léger et fluide au chargement : intégrer les contenus dans les lightbox permet d'alléger le poids des sphères et de ne charger que le contenu réellement consulté par l'utilisateur.
Cela permis également d'intégrer des fonctionnalités spéciales, comme l'utilisation des flèches droite/gauche du clavier, pour naviguer dans les hotspots.

En matière de gestion du projet
- les sphères ont été shootées durant le salon 2014 (1 édition tous les 2 ans)
- assemblées ensuite à l'automne 2015, avec pour objectif le travail le plus quali possible
- exportées puis assemblées en VV à Noël, avec des versions aussi diverses qu'il y eut de tests sur les technos
- le site web n'a quant à lui pu être designé qu'en novembre, lorsque la charte est sortie
- en gros, le développement de la plateforme a réellement démarré en janvier, soit 3,5 mois de taff technique

Le rendu est assez puissant, notre dev a fait un travail de malade sur des technos qu'il a dû faire travailler ensemble et je trouve ça vraiment bluffant, à mon simple niveau de photographe.
À de nombreuses reprises, on a dû tenir notre souffle car nous pensions que le projet n'allait pas sortir.
Mais au final, on a un site web fluide aussi bien sur ordi, tablettes que mobiles :pompom:

Je me demandais même si la combinaison des différentes technologies et le fait de l'avoir rendu responsive en passant par des hotpots/lightbox intégrés en HTML était une première ?
Vos avis m'intéressent beaucoup, car à ma connaissance je n'ai pas trouvé d'équivalence ... donc la question que je me pose, c'est si nous avons réellement pris le taureau par les cornes ou si nous avons fait trop compliqué :hehe:
Matériel :

Canon EOS 450D + 18/55 IS (Canon) + 18/200 OS (Sigma) + FE 10-17mm AF (Tokina)
Trépied de base d'environ 1m60 que je changerai bientôt
AutoPano Pro (Mac OS X.5) ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: VV interactive du plus grand salon de l'alimentation

Message par Patrick »

beau travail félicitations

le SIAL est des salons les plus "dégeu" au démontage mieux vaut éviter d'inviter des copains écolos peu habitués au monde de l'expo.

si j'ai bien compris vous êtes fin près pour l'édition 2016.
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: VV interactive du plus grand salon de l'alimentation

Message par Germain »

J'ai fait gros un salon dans le temps, avec ma perche et c'était assez marrant ! Le chargement des panos rame un peu, et c'est sans intéret car le zoom n'apporte rien, au contraire, on tombe dans un amas de pixels bruités! mieux vaut restreindre le zoom cela permettra de gagner en qualité . Il faudrait aussi enlever les AC, on les voie surtout usr les vitres au plafond, mais ça fait pas très pro... Heureusement peu de clients font le looping :-)
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: VV interactive du plus grand salon de l'alimentation

Message par Germain »

J'ai fait gros un salon dans le temps, avec ma perche et c'était assez marrant ! Le chargement des panos rame un peu, et c'est sans intéret car le zoom n'apporte rien, au contraire, on tombe dans un amas de pixels bruités! mieux vaut restreindre le zoom cela permettra de gagner en qualité . Il faudrait aussi enlever les AC, on les voie surtout usr les vitres au plafond, mais ça fait pas très pro... Heureusement peu de clients font le looping :-)
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
Gregdu67
Messages : 55
Inscription : 19 avr. 2009, 10:43 50

Re: VV interactive du plus grand salon de l'alimentation

Message par Gregdu67 »

Merci beaucoup pour vos remarques et retours !
Germain a écrit :Le chargement des panos rame un peu, et c'est sans intéret car le zoom n'apporte rien, au contraire, on tombe dans un amas de pixels bruités
Le temps de chargement est assez aléatoire, ça dépend malheureusement de la charge serveur. On a constaté que ça ramait généralement le soir ; mais globalement on a une assez bonne fluidité sur mobile, ce qui était le défi majeur.
Le pano a été optimisé pour ne pas rentrer dans des niveaux de détails trop élevés, mais la fonctionnalité bloquant le zoom a dû sauter à un moment. Je vais me repencher dans le code, pour corriger cela
Germain a écrit :Il faudrait aussi enlever les AC
J'ai eu extrêmement du mal avec les AC, qui étaient pourtant bien plus visibles à la base. As-tu des conseils avisés ? Les dégager à la mano via Photoshop ?
Matériel :

Canon EOS 450D + 18/55 IS (Canon) + 18/200 OS (Sigma) + FE 10-17mm AF (Tokina)
Trépied de base d'environ 1m60 que je changerai bientôt
AutoPano Pro (Mac OS X.5) ...
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: VV interactive du plus grand salon de l'alimentation

Message par FrozenjaZz »

Beau boulot, notamment pour les hotspots, et l'intégration réelle dans un vrai site...

Le seul petit bémol pour moi, c'est que j'avais une sensation de "flou" en plein écran, et je viens de lire que les panos font 12k, donc on est un peu en dessous du minimum recommandé (6000x3000)...
Cela m'étonne, c'est shooté avec quoi?

Sinon, je ne sais pas dire, pour l'aspect "cela n'a jamais été fait avant", je n'en sais rien, avant de lire la description technique, je n'ai pas été spécialement "bluffé", ca m'évoquait une visite très standard comme celles qu'on voit avec des gens qui maitrisent KrPano...

La visite est en ligne 1 an et demi après l'événement... la tendance actuelle est plutôt de mettre ça en ligne pendant l'événement lui même... :)
mais pour ceux qui voudraient participer à l'édition 2016, ça donne une belle idée de où on va mettre les pieds.

Chouette boulot donc, mais je serais intéressé par des détails sur les panos eux memes (quel matos, monopied de 3 mètres, ou monopied porté au dessus de ta tête...)
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: VV interactive du plus grand salon de l'alimentation

Message par Germain »

J'utilise LR mais sur T'Shop c'est pareil , quand tu developpe ton raw il y a dans correction d'objectif une fonction pour enlever la frange, tu choisis un endroit ou cela aberre , vitres a contre jour ou feuilles d'un arbre a contre jour, et paufine ton réglage . Ensuite tu l'applique sur toute les images . C'est très rapide !
Germain a écrit :Il faudrait aussi enlever les AC
J'ai eu extrêmement du mal avec les AC, qui étaient pourtant bien plus visibles à la base. As-tu des conseils avisés ? Les dégager à la mano via Photoshop ?[/quote]
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: VV interactive du plus grand salon de l'alimentation

Message par Germain »

Effectivement nous avions expérimenté tout ce qu'il est possible de faire avec Krpano à l'époque (au moins 5 ans) et depuis rien n'a vraiment changé, sauf bien sûr le flash !
FrozenjaZz a écrit : Sinon, je ne sais pas dire, pour l'aspect "cela n'a jamais été fait avant", je n'en sais rien, avant de lire la description technique, je n'ai pas été spécialement "bluffé", ca m'évoquait une visite très standard comme celles qu'on voit avec des gens qui maitrisent KrPano...
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
Gregdu67
Messages : 55
Inscription : 19 avr. 2009, 10:43 50

Re: VV interactive du plus grand salon de l'alimentation

Message par Gregdu67 »

Germain a écrit :J'utilise LR mais sur T'Shop c'est pareil , quand tu developpe ton raw il y a dans correction d'objectif une fonction pour enlever la frange, tu choisis un endroit ou cela aberre , vitres a contre jour ou feuilles d'un arbre a contre jour, et paufine ton réglage . Ensuite tu l'applique sur toute les images . C'est très rapide !
Merci beaucoup ! Je vais tester ça au plus vite :)
Germain a écrit :Effectivement nous avions expérimenté tout ce qu'il est possible de faire avec Krpano à l'époque (au moins 5 ans) et depuis rien n'a vraiment changé, sauf bien sûr le flash !
FrozenjaZz a écrit : Sinon, je ne sais pas dire, pour l'aspect "cela n'a jamais été fait avant", je n'en sais rien, avant de lire la description technique, je n'ai pas été spécialement "bluffé", ca m'évoquait une visite très standard comme celles qu'on voit avec des gens qui maitrisent KrPano...
"L'innovation", est plus technologique qu'esthétique : les hotspots et leurs contenus ont été intégrés directement dans le code HTML, pour permettre de générer des lightbox personnalisées.
Cela permet 2 choses :
- rendre les lightbox responsive (aujourd'hui, tu créés tes hotposts et box dans le soft, créant uniquement des éléments de taille fixe)
- éditer les contenus directement dans le code HTML, sans passer par le soft de création des VV (en poussant la technique plus loin, il y a carrément possibilité d'y intégrer un back-office, super pratique si le client veut modifier des textes)

C'est une petite subtilité et j'ignore en fait s'il s'agit réellement d'une innovation.
Nous n'avons juste pas trouvé d'équivalence en terme d'outil sur un logiciel, ou dans les réals, d'où cette fameuse interrogration
Matériel :

Canon EOS 450D + 18/55 IS (Canon) + 18/200 OS (Sigma) + FE 10-17mm AF (Tokina)
Trépied de base d'environ 1m60 que je changerai bientôt
AutoPano Pro (Mac OS X.5) ...
Avatar de l’utilisateur
Gregdu67
Messages : 55
Inscription : 19 avr. 2009, 10:43 50

Re: VV interactive du plus grand salon de l'alimentation

Message par Gregdu67 »

FrozenjaZz a écrit : Le seul petit bémol pour moi, c'est que j'avais une sensation de "flou" en plein écran, et je viens de lire que les panos font 12k, donc on est un peu en dessous du minimum recommandé (6000x3000)...
Il s'agit de 12k, car les images font 12.000px de largeur
J'ai utilisé un standard de résolution vidéo, car il est plus parlant aujourd'hui pour le grand public (que de parler en mégapixel), notamment parce que la vidéo 360 se développe et qu'en 4k le rendu n'est pas ouf ...

Quant au flou, probablement la compression ou mon workflow qui n'est pas optimisé ?
1. Je déraw, traite sous lightroom et exporte en jpg ;
2. J'assemble et exporte en equi jpg sous APP ;
3. Je passe sous Pano2VR pour créer 6 faces cubiques ;
4. Faces cubiques que je traite sous photoshop pour corriger les problèmes d'assemblage et effacer le nadir ;
5. J'exporte les faces cubiques modifiées, que je transforme en equi sous Pano2VR ;
6. et que j'exporte pour générer le fichier HTML et JS.
FrozenjaZz a écrit :La visite est en ligne 1 an et demi après l'événement... la tendance actuelle est plutôt de mettre ça en ligne pendant l'événement lui même... :)
mais pour ceux qui voudraient participer à l'édition 2016, ça donne une belle idée de où on va mettre les pieds.
Le salon a lieu tous les 2 ans, l'idée était ici de prospecter de nouveaux exposants pour l'édition 2016, en leur montrant tout le potentiel de l'édition 2014
On aurait aimé le sortir plus tôt, mais le projet était tributaire de la charte graphique du salon 2016, qui est sortie fin 2015
Et on a aussi rencontré quelques difficultés techniques et des process de validation très longs en interne, qui ont retardés le projet de 2 mois :pleur4:
FrozenjaZz a écrit : Chouette boulot donc, mais je serais intéressé par des détails sur les panos eux memes (quel matos, monopied de 3 mètres, ou monopied porté au dessus de ta tête...)
Encore merci :-)
Le matos utilisé est le suivant
- EOS 650D
- Sigma 8mm
- Mât de 3m, fixé sur un
- Trépied Manfrotto

Ça donne des choses assez funcky :D
Image
Matériel :

Canon EOS 450D + 18/55 IS (Canon) + 18/200 OS (Sigma) + FE 10-17mm AF (Tokina)
Trépied de base d'environ 1m60 que je changerai bientôt
AutoPano Pro (Mac OS X.5) ...
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: VV interactive du plus grand salon de l'alimentation

Message par FrozenjaZz »

Merci pour tes explications détaillées! Tiens nous sommes voisins au fait? (Erstein)

Ah, je préfère pour les 12k... mais j'ai donc cette légère impression de flou, mais cela est aussi peut-être du au zoom non contraint qui fait qu'on avance assez vite, sans se rendre compte qu'on a déjà bcp zoomé :)

C'est un mat nodal ninja? J'ai un trépied classique manfrotto (un 190 quelque chose), et je regrette de ne pas être capable d'y monter mon monopode manfrotto aussi (un vieux 680...)
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: VV interactive du plus grand salon de l'alimentation

Message par Germain »

Pour ce type de reportage , la perche sans pied est beaucoup + efficace et discrète ! Je te recomande d'esssayer .
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Répondre

Revenir à « Visite virtuelle avec panos-reportage »