Legislation sur les drônes

C'est là où on papote de tout et de rien ... Mais pas forcément de panoramiques !
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Legislation sur les drônes

Message par pmllc »

Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
jmparatte
Messages : 61
Inscription : 8 mars 2013, 11:56 43

Re: Legislation sur les drônes

Message par jmparatte »

pmllc a écrit :C'est en discussion : http://www.nextinpact.com/news/99815-l- ... ochain.htm
Je me ralie à l'idée de déclarer les drones et autres appareils volants, ça devrait permettre de responsabiliser les utilisateurs à l'usage de ces engins.
L'idée d'installer un transpondeur me plait assez - avec un moyen technique adéquat, adapté à l'engin. Par exemple avec une simple puce GSM, on peut transmettre "live" la position de l'engin, Ca ne coûterait pas cher à réaliser hormis l'infrastructure informatique de centralisation des données. Logiquement ce seraient les aiguilleurs du ciel qui en seraient les destinataires.

Est-ce qu'on a des nouvelles des débats ?
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Legislation sur les drônes

Message par Mattpano »

jmparatte a écrit :Logiquement ce seraient les aiguilleurs du ciel qui en seraient les destinataires.
Je crains qu'ils aient déjà assez de trafic comme ça, Flo prends chaque année + 5% d'augmentation en terme d'avion sur un secteur identique...

Et du coup, si transpondeur il y a sur les drones, ça veut dire, si les aiguilleurs en sont les destinataires, qu'il doit y avoir un retour vers l'opérateur (sinon ça ne sert à rien), donc l'opérateur doit être aussi relié avec casque / micro à une certaine fréquence pour écouter les instructions ... Bref, ça me parait difficile à mettre en oeuvre sans un énorme investissement (locaux + contrôleurs supplémentaires, formations en tout genre, infrastructure réseau + ... )

C'était juste ma remarque du jour, je ne pratique pas le drône, mais j'apprécie les images aériennes en tout genre :langue2:
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
jmparatte
Messages : 61
Inscription : 8 mars 2013, 11:56 43

Re: Legislation sur les drônes

Message par jmparatte »

Mattpano a écrit :
jmparatte a écrit :Logiquement ce seraient les aiguilleurs du ciel qui en seraient les destinataires.
Je crains qu'ils aient déjà assez de trafic comme ça, Flo prends chaque année + 5% d'augmentation en terme d'avion sur un secteur identique...

Et du coup, si transpondeur il y a sur les drones, ça veut dire, si les aiguilleurs en sont les destinataires, qu'il doit y avoir un retour vers l'opérateur (sinon ça ne sert à rien), donc l'opérateur doit être aussi relié avec casque / micro à une certaine fréquence pour écouter les instructions ... Bref, ça me parait difficile à mettre en oeuvre sans un énorme investissement (locaux + contrôleurs supplémentaires, formations en tout genre, infrastructure réseau + ... )

C'était juste ma remarque du jour, je ne pratique pas le drône, mais j'apprécie les images aériennes en tout genre :langue2:
L'idée de transmettre aux aiguilleurs est de transmettre les "obstacles inattendus" suite principalement à une perte de contrôle, comme certainement tous les cas recensés.
Actuellement tout le monde est en mesure de récupérer les signaux transpondeur (voire sur site FR24), les transpondeurs sont parfaitement lisibles. L'inconvéneitn et actuellement la taille imposante d'un transpondeur. De même manière qu'on a réussi à miniaturiser un GPS, on pourrait faire pareil. Et puis il y a d'autres pistes déjà possibles comme le réseau GSM et qui est disponible dans les zones sensibles les plus en vue: villes et aéroport.
Répondre

Revenir à « Le bar du coin »