1er Test Cirque de Mourèze

Si vous débutez dans la réalisation des panoramiques sphériques/cylindriques et des visites virtuelles et/ou si vous avez besoin d'une aide ou d'assistance pour vos premiers pas ou pour améliorer les premiers résultats obtenus, ce forum est fait pour vous.
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: 1er Test Cirque de Mourèze

Message par pmllc »

Pour le Samyang sur un canon "petit format", il faut faire 1 zénith, 1 nadir et 6 images à 0°
Ou bien 1 zénith et 6 images à -10°
Ou bien 1 nadir et 6 images à +10°
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: 1er Test Cirque de Mourèze

Message par quoideneufdocteur? »

Il ne semble pas y avoir d'erreurs d'assemblage..Par contre c'est flou ou c'est moi ?
Philooo
Messages : 117
Inscription : 16 mai 2013, 16:42 55

Re: 1er Test Cirque de Mourèze

Message par Philooo »

quoideneufdocteur? a écrit :Il ne semble pas y avoir d'erreurs d'assemblage..Par contre c'est flou ou c'est moi ?
Pas mal d'aberration chromatique, bien visible sur les arêtes des toits des maisons et les crêtes à l'horizon.

Paraît que ça se corrige... avant ou après assemblage, d'ailleurs ?
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: 1er Test Cirque de Mourèze

Message par Mael B. »

quoideneufdocteur? a écrit :Il ne semble pas y avoir d'erreurs d'assemblage..Par contre c'est flou ou c'est moi ?
oui ça à l'air flou à l'infini, c'est dommage :/
Tu as du faire la mise au point trop près (ou au moins à une distance inférieure à la distance Hyperfocale de ton couple boitier+objo)

Après, c'est un bon test d'avoir un premier plan proche (la barrière bleu) pour vérifier les réglages de la tête panoramique... il y a une mini erreur d'assemblage au niveau de cette barrière (donc ton réglage n'est pas top parfait), mais en même temps, avec un premier plan si proche c'est dur de régler mieux que ça (ça peut se jouer à 1/2 mm parfois !!)
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: 1er Test Cirque de Mourèze

Message par Mael B. »

Non, il y a bien une mini erreur d'assemblage sur la barrière avant le décrochage.

Pour la question de la netteté, il est fortement déconseillé de fermer au max à F22 (le phénomène de diffraction fait perdre énormément en piqué).
Avec un 8mm, même à F8, la profondeur de champs est énorme (au condition de ne pas faire la MaP trop près).
De plus, si tu as fait la MaP à l'infini en mettant la bague en butée, ça ne marche que très rarement ! Souvent la MaP à l'infini est un peu avant la butée.
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: 1er Test Cirque de Mourèze

Message par quoideneufdocteur? »

Philooo a écrit :Pas mal d'aberration chromatique, bien visible sur les arêtes des toits des maisons et les crêtes à l'horizon.
Paraît que ça se corrige... avant ou après assemblage, d'ailleurs ?
Par principe on ne corrige rien avant d'assembler, une fois assemblé, dans la majorité des logiciels de traitement de photos il y a au minimum une case à cocher pour lutter contre les Ac ou des version plus sophistiquées avec la possibilité de choisir la dominante pour l'Ac à éradiquer.
Mael B. a écrit :si tu as fait la MaP à l'infini en mettant la bague en butée, ça ne marche que très rarement ! Souvent la MaP à l'infini est un peu avant la butée.
+1, J'ai toute la famille à la maison, je n'ai jamais vu un samyang 14/8/7.5 avec une Map en butée sur l'infini qui soit bien réglée. C'est parfois impossible, mème après démontage et suppression des cales, etc. Nous avons déjà parlé de ce douloureux problème sur le site, notamment pour le 8mm de première génération.
Répondre

Revenir à « Le coin des débutants pour les sphériques, cylindriques et visites virtuelles »