manque de ram

guiguinou
Messages : 16
Inscription : 30 janv. 2011, 10:00 29

manque de ram

Message par guiguinou »

Bonjour à tous,

je dispose d'un ordinateur avec une quantité relativement limitée de RAM (6go). J'ai monté une visite à partir de pano HD sur mon pc principal (48 go de ram, ça laisse le temps de voir venir). Je souhaite ouvrir maintenant le projet, avec panotour pro, sur le premier PC avec ses 6go de ram. Seulement voilà, une fois dépassé la taille de la ram, il se met à swaper, et si par miracle il finit de charger les images, il plante dès que j'en sélectionne une.
Ma question est donc, dans un premier temps, de savoir s'il existe un "truc" pour ne pas avoir à charger toutes les images au demarrage?
Dans un deuxième temps, si je ne veux pas que le problème ne se reproduise, est-il possible de créer un projet avec des sous-parties, que panotour n'ouvrirait pas toutes au démarrage, mais qui pourraient quand même être liées entre elles?

Merci!
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: manque de ram

Message par quoideneufdocteur? »

guiguinou a écrit :Bonjour à tous,

je dispose d'un ordinateur avec une quantité relativement limitée de RAM (6go). J'ai monté une visite à partir de pano HD sur mon pc principal (48 go de ram, ça laisse le temps de voir venir). Je souhaite ouvrir maintenant le projet, avec panotour pro, sur le premier PC avec ses 6go de ram. Seulement voilà, une fois dépassé la taille de la ram, il se met à swaper, et si par miracle il finit de charger les images, il plante dès que j'en sélectionne une.
Bonjour Guiguinou,

Le fait qu'il utilise le dd comme mémoire virtuelle ne devrait pas poser plus de problèmes que ça (si il y a de la place sur le dd ;Il font combien tes pano ?)
guiguinou a écrit : Ma question est donc, dans un premier temps, de savoir s'il existe un "truc" pour ne pas avoir à charger toutes les images au demarrage?
Dans un deuxième temps, si je ne veux pas que le problème ne se reproduise, est-il possible de créer un projet avec des sous-parties, que panotour n'ouvrirait pas toutes au démarrage, mais qui pourraient quand même être liées entre elles?
Je ne sais pas si il y a une technique de ce genre, mais tu pourrais au moins travailler tes panos un par un et modifier les xml pour les rassembler pour la visite. (beaucoup plus simple à partir des xml de krpano qu'avec ceux de panotour pour ceux qui maitrisent moyennement le truc)
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: manque de ram

Message par vincen »

Acheter de la RAM ? ;) :sivousme:
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
guiguinou
Messages : 16
Inscription : 30 janv. 2011, 10:00 29

Re: manque de ram

Message par guiguinou »

vincen a écrit :Acheter de la RAM ? ;) :sivousme:
Petit malin, c'est un PC de boulot, personne ne veut en acheter, sinon je me ferai pas suer :mdr3:
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: manque de ram

Message par nickdan »

quoideneufdocteur? a écrit : Le fait qu'il utilise le dd comme mémoire virtuelle ne devrait pas poser plus de problèmes que ça (si il y a de la place sur le dd ;Il font combien tes pano ?)
Ben si justement... la taille du fichier swap (pour windows) ou partition swap (pour linux/unix, et j'imagine mac) est forcément limitée, tu ne laisse pas le système prendre autant qu'il en veut.
En général, les systèmes (que ce soit windows ou linux) conseille un swap de taille égale à la RAM dispo. Au-dessus, tu fait plus de mal que de bien au système.
J'vais essayer d'expliquer...
Le swap n'est pas fait pour étendre la RAM. En gros, c'est fait pour en libérer en mettant en swap des bouts de mémoire très peu utilisés, relativement aux autres bien entendu, et c'est ce qui fait qu'on atteind vite une limite.
Imagine, tu as un logiciel qui demande à lui tout seul toute la RAM. Ca veut dire que tout le reste du système (OS compris) va se retrouver en swap. Ensuite, si ton logiciel en demande plus, si on se base sur la même règle (le moins utilisé va sur le disque), comment l'os décide quel bout de ram il met sur le disque ? ben il peut pas ou alors il mettra forcément des bouts que ton logiciel va redemander quand même rapidement... résultat, il rame, rame, re-rame encore, et fini par couler ;)

Ca n'aide pas Guiguinou, mais bon... c'était la minute technique ;)
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
oldcool
Veille technologique reflex Nikon et logiciel Capture NX2
Messages : 1565
Inscription : 10 oct. 2009, 14:27 24

Re: manque de ram

Message par oldcool »

Patrick Juvet avait déjà soulevé le problème avec "où sont les ram"
https://www.youtube.com/watch?v=fuzSeidoz2A

:tusors:
:jesors:
"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes"
Robert Louis Stevenson.
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: manque de ram

Message par quoideneufdocteur? »

nickdan a écrit :
quoideneufdocteur? a écrit : Le fait qu'il utilise le dd comme mémoire virtuelle ne devrait pas poser plus de problèmes que ça (si il y a de la place sur le dd ;Il font combien tes pano ?)
Ben si justement... la taille du fichier swap (pour windows) ou partition swap (pour linux/unix, et j'imagine mac) est forcément limitée, tu ne laisse pas le système prendre autant qu'il en veut.
En général, les systèmes (que ce soit windows ou linux) conseille un swap de taille égale à la RAM dispo. Au-dessus, tu fait plus de mal que de bien au système.
J'vais essayer d'expliquer...
Le swap n'est pas fait pour étendre la RAM. En gros, c'est fait pour en libérer en mettant en swap des bouts de mémoire très peu utilisés, relativement aux autres bien entendu, et c'est ce qui fait qu'on atteind vite une limite.
Imagine, tu as un logiciel qui demande à lui tout seul toute la RAM. Ca veut dire que tout le reste du système (OS compris) va se retrouver en swap. Ensuite, si ton logiciel en demande plus, si on se base sur la même règle (le moins utilisé va sur le disque), comment l'os décide quel bout de ram il met sur le disque ? ben il peut pas ou alors il mettra forcément des bouts que ton logiciel va redemander quand même rapidement... résultat, il rame, rame, re-rame encore, et fini par couler ;)

Ca n'aide pas Guiguinou, mais bon... c'était la minute technique ;)
Merci pour les explications.
Répondre

Revenir à « PanoTour (ex Autopano Tour) »