Tuto Visite virtuelle avec le Theta S

Répondre
Avatar de l’utilisateur
gabriel
Messages : 222
Inscription : 7 févr. 2010, 11:37 23

Tuto Visite virtuelle avec le Theta S

Message par gabriel »

Bonjour à toutes et tous,
Ricoh m'a demandé de réaliser un tutorial sur la réalisation de visite virtuelle à l'aide du Theta, le voilà donc :
https://www.facebook.com/RicohThetaFran ... 428706186/
Vos avis et commentaires sont les bienvenus.
Bonne journée,
Gabriel.
Avatar de l’utilisateur
JPS
Messages : 344
Inscription : 21 août 2009, 13:35 08

Re: Tuto Visite virtuelle avec le Theta S

Message par JPS »

Excellent tuto !

Maintenant, qu'en est-il du nettoyage du Nadir ? J'imagine qu'étant si petit, on peut simplement créer une vue de l'équirect à -90 degrés et "cloner" l'empreinte du Theta, sur n'importe quelle surface, même compliquée ?

Enfin, quel est ton avis sur l'utilisation PRO du Theta par rapport aux DSLR produisant des énormes fichier, mais permetant de zoomer très fort, ce qui n'est certainement pas recommandable avec la qualité d'images du Theta ?!

:-)
J-P.
Photo Galleries à http://www.pbase.com/scherrer - Panoramas sphériques à https://www.360cities.net/profile/jps
CAMERA et OBJECTIFS: Nikon J1, V1 + 6.7-13, 10-30, 10-100 (non-PD), 70-300 VR (CX), adaptateur FT-1 // Nikon D800 + 10.5 f/2.8 (rasé), Nikkors 14-24 f/2.8, 50 f/1.8 G, 24-120 f/4 VR II, 300 f/2.8 VR II, 105 f/2.8 VR "macro", Nikon TC-20E III
Avatar de l’utilisateur
gabriel
Messages : 222
Inscription : 7 févr. 2010, 11:37 23

Re: Tuto Visite virtuelle avec le Theta S

Message par gabriel »

Salut JP,

Pour le nettoyage du nadir, je pense que le mieux est l'export en faces cubiques, puis photoshop, puis ré-import des faces cubiques.
Quant à l'utilisation PRO du theta, euh ... non, je ne pense pas, à part peut être Google ... mais on avait dit PRO :diable:

à plus,

Gabriel.
Avatar de l’utilisateur
JPS
Messages : 344
Inscription : 21 août 2009, 13:35 08

Re: Tuto Visite virtuelle avec le Theta S

Message par JPS »

Ouais, c'est bien ce que je pensais: le Theta S est apparemnent le meilleur dans sa cathégorie, mais il ne peut pas rivaliser avec un 36MP !

...mais ça reste un super jouet :-D !
Photo Galleries à http://www.pbase.com/scherrer - Panoramas sphériques à https://www.360cities.net/profile/jps
CAMERA et OBJECTIFS: Nikon J1, V1 + 6.7-13, 10-30, 10-100 (non-PD), 70-300 VR (CX), adaptateur FT-1 // Nikon D800 + 10.5 f/2.8 (rasé), Nikkors 14-24 f/2.8, 50 f/1.8 G, 24-120 f/4 VR II, 300 f/2.8 VR II, 105 f/2.8 VR "macro", Nikon TC-20E III
Avatar de l’utilisateur
gabriel
Messages : 222
Inscription : 7 févr. 2010, 11:37 23

Re: Tuto Visite virtuelle avec le Theta S

Message par gabriel »

Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: Tuto Visite virtuelle avec le Theta S

Message par Mael B. »

La prise de vue avec un Theta est tellement simple que ce sont plus des tutos pour Panotour qu'autre chose, non ? :]

Mais ils sont bien fait et bien clairs :super:
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
gabriel
Messages : 222
Inscription : 7 févr. 2010, 11:37 23

Re: Tuto Visite virtuelle avec le Theta S

Message par gabriel »

Salut Maël,

Effectivement, d'ailleurs, à aucun moment il n'est question du theta lui-même.
En fait c'est une réponse de Ricoh aux agents immobiliers qui achètent un theta et qui veulent une visite virtuelle.
Beaucoup d'entre eux pensaient que la suite logicielle du theta comprenait un bout de soft pour faire une visite virtuelle.
Ricoh propose de l'hébergement des panos sur un espace dédié, et je crois comprendre que la prochaine version comprendra aussi un soft de visite virtuelle, mais très léger, rien à voir avec krpano, PTP ou P2VR, un truc avec des hotspots permettant de passer d'un pano à l'autre , éventuellement un plan et c'est tout.
à plus,

Gabriel.
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Tuto Visite virtuelle avec le Theta S

Message par FrozenjaZz »

Pour de la visite virtuelle de biens immobiliers, ça me parait idéal... les agents immo qui faisaient des photos avec leur iphone pourront maintenant facilement avoir des visites virtuellement suffisantes pour convaincre un client de venir visiter...
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Tuto Visite virtuelle avec le Theta S

Message par FrozenjaZz »

@Gabriel; peux-tu nous donner la référence de ton mignon trépied que tu as utilisé? Ca pourrait supporter le poids d'un OMD EM10 + samyang 7.5? Merci !
Avatar de l’utilisateur
gabriel
Messages : 222
Inscription : 7 févr. 2010, 11:37 23

Re: Tuto Visite virtuelle avec le Theta S

Message par gabriel »

Salut Cédric,

je ne connait pas la référence, Ricoh me l'a passé avec le theta pour faire le tuto.
Question poids, je pense qu'il peut supporter ton boitier et ton optique, c'est plus l'équilibre qui me fait peur : la partie trépied est vraiment très petite, et si ton sol n'est pas vraiment plan ... bref, je ne te conseille pas celui-là.
Par contre Manfrotto fait un monopode (Manfrotto 682B) avec un trépied au bout du même style que celui-là, et qui est plus costaud, mais donne aussi une emprunte nadir plus grosse.

à plus,

Gabriel.
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Tuto Visite virtuelle avec le Theta S

Message par FrozenjaZz »

Ah oui, j'ai d'ailleurs un 681B avec les petites papattes... mais c'est énorme pour moi, pas du tout transportable... dans ce cas je prends mon petit trépied, bien plus stable... Je voyage vraiment très léger en fait :)
Répondre

Revenir à « Dispositif one-shot 360° »