Grotte Ste Marie-Madeleine à la Sainte Baume

Pour présenter vos réalisations de panoramiques sphériques ou cylindriques plus statiques que les pano-reportages. Cela inclut en particulier les panoramiques de lieux, monuments, paysages
cicerone
Messages : 40
Inscription : 8 nov. 2010, 21:26 47

Grotte Ste Marie-Madeleine à la Sainte Baume

Message par cicerone »

Depuis une vingtaine d'années, je séjourne chaque année 2,3 jours près du massif de la Sainte-Baume.
J'ai enfin pris la décision de me lever tôt et d'emprunter le GR 98 qui traverse la forêt domaniale. Un chemin superbe qui vous amène après 40 minutes de marche au parvis de la grotte. La vue panoramique sur des paysages de Provence et la montagne Sainte Victoire est unique.
J'ai monté tout mon matériel pour y faire une visite virtuelle complète avec quelques panos plats HD. L'arrivée à la grotte à 7h30 m'a permis de travailler dans le calme et sans trop de monde.
Je ne regrette pas cet horaire matinal, je me suis retrouvé un instant seul, le lieu dégage un sentiment de sérénité.
Que vous soyez croyant ou non, je vous conseille cette visite.

http://cicerone360.com/panoramiques/gro ... leine.html

Stéphane

PS: je n'arrive pas à inclure une image avec mon texte, si quelqu'un peut m'aider, merci.
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: Grotte Ste Marie-Madeleine à la Sainte Baume

Message par quoideneufdocteur? »

cicerone a écrit :Je ne regrette pas cet horaire matinal, je me suis retrouvé un instant seul, le lieu dégage un sentiment de sérénité.
Que vous soyez croyant ou non, je vous conseille cette visite..
Heureusement que l'on a pas besoin de croire à l’existence d'un être "supérieur" pour être sensible à la beauté du lieu, à la somme de travail et pour imaginer ce qu'il peut représenter pour les croyants, c'est comme quand on rentre dans une grotte ornée, ou même certaines églises en apparence insignifiantes de nos campagne, le premier réflexe est de se taire..Pour ce qui concerne ta visite, je la trouve très réussie, certes il y a des parties bien sombres, mais cela vaut bien mieux pour ce sujet que de recourir au coté artificiel du hdr.

Bravo !
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Grotte Ste Marie-Madeleine à la Sainte Baume

Message par FrozenjaZz »

Wow, chouette visite, vraiment. :coeur:
Oui, j'aurais peut-etre un poil débouché les ombres, mais l'atmosphère est bien retranscrite je pense.
Cela semble être un lieu vraiment unique.

Ton "horaire matinal" et "lever tôt" m'a fait sourire, car ayant un bébé, je ne trouve pas que ce soit si tôt... :)
Ca ne te dirait pas de retenter l'expérience l'an prochain, mais au lever du soleil? Ca donnerait une belle lumière pour les panos extérieurs...
cicerone
Messages : 40
Inscription : 8 nov. 2010, 21:26 47

Re: Grotte Ste Marie-Madeleine à la Sainte Baume

Message par cicerone »

Effectivement certains panos dans la grotte sont trop sombres sous des angles.
La grotte ne bénéficie d'aucun éclairage, excepté pour l'escalier qui descend.
J'ai privilégié l'ambiance sombre. J'aurais pu faire une double expo mais j'ai travaillé rapidement pour éviter de gêner les pèlerins qui se recueillaient, seulement 3 à 8 heures.
Je me suis dépêché, je pensais qu'ils viendraient en nombre important. Mais pas du tout, la plupart des visiteurs sont arrivés vers 10h.
Le portail du site ne s'ouvre qu'à 7h30, la montée dure 40 minutes et le parcours de St Maximin au parking 15 mn. je suis levé vers 6 heures.
La lumière était correcte à 8-9 heures, plus tôt, le massif de la Sainte-Baume et d'autre empêchent le soleil d'éclairer la vallée.
J'apporte une correction à ma première explication, les deux premières photos ont été prises l'année dernière, il fallait venir vers 17h pour que la falaise de la Sainte-Baume bénéficie des rayons de soleil rasants.
Je pense accéder au sommet l'année prochaine, la vue à 360° y est remarquable, parait-il, mais cela dépendra du temps brumeux ou pas.
Et à qu'elle heure ? pour un pano plat, plutôt de bonne heure pour une lumière rasante et sans trop de brume mais pour un sphérique, avec le soleil en pleine face, une partie de la vue sera totalement en contre jour.
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Grotte Ste Marie-Madeleine à la Sainte Baume

Message par FrozenjaZz »

cicerone a écrit :J'aurais pu faire une double expo mais j'ai travaillé rapidement pour éviter de gêner les pèlerins qui se recueillaient, seulement 3 à 8 heures.
C'est très bien de shooter vite et de respecter son environnement. Certains ne se gênent malheureusement pas...

Je ne fais personnellement plus de double ou triple expos (sauf dans quelques cas rare d'intense surex) mais un p'tit coup de débouchage dans Lightroom peut aider...
La lumière était correcte à 8-9 heures, plus tôt, le massif de la Sainte-Baume et d'autre empêchent le soleil d'éclairer la vallée.


ok ok :yes:
Et à qu'elle heure ? pour un pano plat, plutôt de bonne heure pour une lumière rasante et sans trop de brume mais pour un sphérique, avec le soleil en pleine face, une partie de la vue sera totalement en contre jour.
dilemne, mais le soleil en pleine face, finalement j'ose de plus en plus, et ça peut bien marcher, faut tater un peu plus de LR quoi... :)
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: Grotte Ste Marie-Madeleine à la Sainte Baume

Message par nickdan »

Ca fait très décor de film... superbe coin que je ne connaissait pas du tout!
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Répondre

Revenir à « Pano-tourisme (lieux, monuments, paysages) »