Quand on débute avec Krpano...

quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: Quand on débute avec Krpano...

Message par quoideneufdocteur? »

FrozenjaZz a écrit :
quoideneufdocteur? a écrit : Quand dans photoshop on modifie la résolution (pixels par pouce) on réduit la taille de l'image et donc la capacité de zoomer dessus en conservant de la netteté, ce qui n'est pas trop gênant sur un paysage, mais peut poser problème d'en d'autres circonstances.
attention à ne pas se mélanger les pinceaux...
Les "DPI", dots per inch, c'est juste une donnée présente dans une image, et qui va servir au logiciel d'impression pour dire à l'imprimante combien de points par pouce elle doit imprimer... plus de points, plus de finesse, mais taille plus petite...
Si on change juste cette donnée, l'image à l'écran ne bouge pas...
Mais dans photoshop, oui, si on laisse la case "resample" cochée, alors, effectivement, réduire à 72dpi réduit les dimensions en pixels de l'image... Mais je ne pense pas que c'est ce que a JP a fait?
On se rend vite compte qu'il y a un souci dans ce cas là... :)
Dans son soucis de gagner du poids, je craignais qu'il ait opté pour cette solution "miraculeuse" Ça doit être comme pour la musique si l'on perd 60% de la taille du fichier, il doit bien manquer quelque chose, quelque part !
JPR a écrit :Par exemple, moi, une fois le traitement des photos fait en TIFF je passe la résolution à 72dpi et j'enregistre en JPEG en qualité 9... Est correct? Merci d'avance
JP
Ça doit être ton choix pour la sortie par défaut dans Panotour... J'ai essayé de comparer entre 9 et 12 difficile de voir une différence !
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Quand on débute avec Krpano...

Message par FrozenjaZz »

quoideneufdocteur? a écrit : Dans son soucis de gagner du poids, je craignais qu'il ait opté pour cette solution "miraculeuse" Ça doit être comme pour la musique si l'on perd 60% de la taille du fichier, il doit bien manquer quelque chose, quelque part !
Oui :)
Pour le moment, je ne sacrifie jamais les dimensions en pixels de mes images... je suis au max du max possible... en revanche j'ose compresser un poil plus en jpeg..
et s'il y a quelques années j'exportais des TIFF depuis lightroom pour les monter dans PTGui, j'avoue ne plus exporter que du JPEG. Le truc c'est que je mets du temps à monter mes panos... et je garde les jpgs intermédiaires... avec les TIFF mon disque dur agoniserait (déjà que!)
Avatar de l’utilisateur
JPS
Messages : 344
Inscription : 21 août 2009, 13:35 08

Re: Quand on débute avec Krpano...

Message par JPS »

Ne serait-ce pas mieux d'exporter des TIFs dans PTGui, et créer l'équirect en TIF, pour permettre de faire les retouches sans pertes (faces de cube en TIF également) et seulement lorsque tout est propre, faire la dernière sauvegarde de l'équirect en JPG ?

:frime:
Photo Galleries à http://www.pbase.com/scherrer - Panoramas sphériques à https://www.360cities.net/profile/jps
CAMERA et OBJECTIFS: Nikon J1, V1 + 6.7-13, 10-30, 10-100 (non-PD), 70-300 VR (CX), adaptateur FT-1 // Nikon D800 + 10.5 f/2.8 (rasé), Nikkors 14-24 f/2.8, 50 f/1.8 G, 24-120 f/4 VR II, 300 f/2.8 VR II, 105 f/2.8 VR "macro", Nikon TC-20E III
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Quand on débute avec Krpano...

Message par FrozenjaZz »

JPS a écrit :Ne serait-ce pas mieux d'exporter des TIFs dans PTGui, et créer l'équirect en TIF, pour permettre de faire les retouches sans pertes (faces de cube en TIF également) et seulement lorsque tout est propre, faire la dernière sauvegarde de l'équirect en JPG ?

:frime:
Si tout à fait, ce serait mieux... mais j'ai beau être perfectionniste, la différence de qualité ne m'a pas sauté aux yeux.
Je sais au fond de moi qu'il vaudrait mieux faire ça, mais je n'arrive déjà plus à sauvegarder mes photos + musique, ca déborde de partout...

On va me dire que ce ne sont que des fichiers intermédiaires de travail, du moment qu'on a le catalogue Lightroom ou les xmp, on est bons...

Faudrait peut-être que je réessaye, mais bon, ce serait vraiment pour couper les cheveux en 4, j'ai d'autres problèmes de qualité (assemblage moyen des nadirs qui ont toujours une texture un peu différente...)
Pour les retouches, j'en fait finalement assez peu, j'essaie de faire un max dans Lightroom, et dans PTGui...
hub
Messages : 387
Inscription : 5 oct. 2008, 11:05 09

Re: Quand on débute avec Krpano...

Message par hub »

JPS a raison! Pour éviter les artefacts en JPG, due à la compression, mais aussi des légers "virages des tons neutres en violet et en vert sous une faible lumière (regardez les plafonds de vos panos), la meilleure solution consiste à travailler en TIF jusqu’au l’équi rectangulaire définitif (avec les retouches et le nadir intégré) . KRPano transformera l’équi en TIF en facettes et tiles en JPG en appliquant sa propre et très faible compression.
Si tu tiens absolument de travailler en JPG, alors tu dois choisir le JPG sans compression (valeur 12 sous PS). Même "sans compression", chaque suivante sauvegarde en JPG se décale légèrement de l’original. Une sauvegarde définitive d’une photo simple en JPG a du sens, car JPG "sans compression" ne laisse pas voir une différence à l'œil nu or on gagne en volume de stockage.
Le processus de l’assemblage du pano cubique nécessite plusieurs (***) recalculs des pixels de l’image et sa dégradation est inévitable. Il ne sera jamais superflu de prendre soin et de diminuer les dégâts.

(***)
1) conversion des RAWs en TIFs
2) fusion (si bracketing)
3) ajustement géométrique avec le stitcher (points de contrôle)
4) ajustement tonal avec le stitcher (PTGui, ou encore plus fort avec Autopano)
5) lissage tonal (blending)
6) conversion de projection équi-rectangulaire en faces cubiques (intégration du nadir, retouches)
7) conversion de projection cubique en équi définitif
8 ) dernière correction tonale et accentuation de équi
9) conversion de l’équi en pano cubique avec KRPano ou Pano2VR
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Quand on débute avec Krpano...

Message par FrozenjaZz »

Oui, je suis sur que c'est mieux...

Par contre, je vois que beaucoup d'entre vous ont un equi, le convertissent en "faces de cubes" pour retouche... et ensuite bam, reconversion dans l'autre sens... Ca ne dégrade rien ça? Tu le dis toi-même, Hub', "Le processus de l’assemblage du pano cubique nécessite plusieurs (***) recalculs des pixels de l’image et sa dégradation est inévitable."

Moi quand je fais une retouche, je l'intègre ensuite à mon projet PTGui, et je ne "redéforme" QUE cette retouche, et pas tout le pano... je fais une transformation, une seule fois... Je ne retouche jamais mon equi final en fait, à part pour l'ajout de ma signature, j'avoue.


Récemment j'ai complètement revu un pano que je trouvais fadasse, j'ai repris à la source dans Lightroom, et avec mon workflow, j'ai juste eu à cliquer sur "Create Panorama" dans PTGui, et j'avais mon pano final.

Mais je suis tout à fait d'accord par contre, je devrais exporter en TIFF depuis Lightroom, je peux garder le reste de mon workflow par ailleurs.

Je devrais peut-être m'intéresser à l'étape 8, "dernière correction tonale et accentuation de l'équi"... mais vous allez rire, si je dois corriger des choses, je repars du RAW en fait...
Je viens de télécharger la suite désormais gratuite (!) Nik, et il y a le NikSharpener, qu'apparemment beaucoup de panoramistes utilisent en fin de processus, hop un p'tit coup sur l'equi...
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Quand on débute avec Krpano...

Message par FrozenjaZz »

hub a écrit :Pour éviter les artefacts en JPG, due à la compression, mais aussi des légers "virages des tons neutres en violet et en vert sous une faible lumière (regardez les plafonds de vos panos)
comme je viens d'aller voir ta page, Hub', si j'étais taquin... :] je dirais qu'avant de regarder ça, moi je vois les erreurs d'assemblage. Bon, c'est pas de bol, c'était une grosse (vraiment :rouge: ) erreur sur le premier pano que j'ai ouvert sur ta page...

A côté de ça, je reste bouché bée devant ton pano de 2009 dans les airs, en ULM... :amen: :coeur:

Mais c'est vrai que je ne sais pas pourquoi, mais je passe un temps fou pour essayer de corriger des mini erreurs d'assemblage (j'en ai partout, tout le temps....) :-/
hub
Messages : 387
Inscription : 5 oct. 2008, 11:05 09

Re: Quand on débute avec Krpano...

Message par hub »

Si tu as vu des erreurs sur mes panos, c’est que je ne les ai pas vues. Cela arrive, que l’on laisse passer involontairement quelques fautes, parce que, en travaillant longuement sur une image, on ne la voit plus. Les dessinateurs et les peintres sont bien conscient de ce fait. Il n’y a pas de raison que cela ne concerne pas les photographes. Tu peux toujours me les montrer et je considérerai cela comme un service rendu.

Je comprends bien ta préoccupation d’un assemblage parfait. Cela fait partie de base du travail correctement effectué. Il existe néanmoins d’autres problèmes, liés à la pureté et l’harmonie des couleurs, à la composition, à l’expression ou l’ambiance qui méritent d’être discutées.

2 raisons pour envisager la dernière correction tonale et une l’accentuation sur un équi définitif sont:

1) une nécessaire harmonisation de la tonalité et de la balance des blancs entre tous les panos qui composent une visite virtuelle. Sans cela, il est plus que probable, que notre visite virtuelle ressemblera à une affichettes regroupant les photos d’identités des personnes perdues. C’est une des tâches d’un imprimeur qui prépare la page d’une revue illustrée avec différentes photos couleurs. Il les harmonisent tonalement pour que la page présente un aspect uniforme.

2) une accentuation adaptée au support (vidéo, papier, échelle d’agrandissement). Il est conseillé de l’appliquer à la fin, avant l’impression ou avant le montage du pano cubique définitif.
Cela ne doit pas nous faire oublier, que la technique d’assemblage d’un pano utilise multiples conversions (des formats, des déformations, des corrections tonales…) et que chaque recalcul des pixels induit une légère dégradation de l’image. C’est pourquoi j’adhère au conseil de Jeff Schewe et de Bruce Fraser de chez Adobe de ne pas cumuler les effets des dégradations successives, mais d’appliquer (également) une légère accentuation immédiatement après chaque modification de la matrice des pixels.
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Quand on débute avec Krpano...

Message par FrozenjaZz »

hub a écrit :Cela arrive, que l’on laisse passer involontairement quelques fautes, parce que, en travaillant longuement sur une image, on ne la voit plus.
A qui le dis-tu... :) Le nombre de fois où je réouvre un pano le lendemain, et paf, ca me saute aux yeux...
Tu peux toujours me les montrer et je considérerai cela comme un service rendu.
C'est tout simplement le premier pano (fleuriste), et ça apparait direct, pas besoin de bouger ou zoomer, c'est en plein milieu, comme j'étais en fullscreen sur grand écran, ça m'a juste paru énorme :|

Mais je sais ce que c'est... sur le titre, écrit en très gros, d'un rapport de stage... j'ai écrit "Lamda calculus"... au lieu de "Lambda calculus"...
Personne ne l'a vu avant qu'on imprime l'édition finale, trop tard... Plus c'est gros, moins on voit :)

1) une nécessaire harmonisation de la tonalité et de la balance des blancs entre tous les panos qui composent une visite virtuelle. Sans cela, il est plus que probable, que notre visite virtuelle ressemblera à une affichettes regroupant les photos d’identités des personnes perdues. C’est une des tâches d’un imprimeur qui prépare la page d’une revue illustrée avec différentes photos couleurs. Il les harmonisent tonalement pour que la page présente un aspect uniforme.
Ah oui, tu as raison, là du coup je comprends l'interêt de le retouche post-assemblage!
C'est exactement comme le "mastering" d'un album de musique, c'est bien que chaque titre claque bien tout seul, mais il faut aussi veiller à la cohérence du tout. Il est vrai que pour le moment je fais assez peu de "vraies" visites virtuelles, j'ai surtout des panos indépendants.
2) une accentuation adaptée au support (vidéo, papier, échelle d’agrandissement). Il est conseillé de l’appliquer à la fin, avant l’impression ou avant le montage du pano cubique définitif.
Oui d'accord, je comprends, c'est pour cela qu'ils appellent ça "output sharpening" du coup...
C'est vrai que pour l'instant je ne fais que de la publication web, mais si je voulais extraire une partie d'un pano pour impression, il faudrait accentuer différement.



Merci :merci: pour ces explications enrichissantes ! Tu m'as éclairé, notamment sur l'homogénéisation des panos.
Avatar de l’utilisateur
JPS
Messages : 344
Inscription : 21 août 2009, 13:35 08

Re: Quand on débute avec Krpano...

Message par JPS »

Vous êtes marrants les mecs, avec vos histoires d'erreur de stitching !! Moi, je fais exprès d'en laisser juste une ou deux, pour permettre à ce taquin de Cédric de m'en faire la remarque, ce qui aide à alimenter des discussions -très intéressantes- et de remplir les "threads" de Panophoto.com et Facebook !

:langue2: :langue1: :hehe:
Photo Galleries à http://www.pbase.com/scherrer - Panoramas sphériques à https://www.360cities.net/profile/jps
CAMERA et OBJECTIFS: Nikon J1, V1 + 6.7-13, 10-30, 10-100 (non-PD), 70-300 VR (CX), adaptateur FT-1 // Nikon D800 + 10.5 f/2.8 (rasé), Nikkors 14-24 f/2.8, 50 f/1.8 G, 24-120 f/4 VR II, 300 f/2.8 VR II, 105 f/2.8 VR "macro", Nikon TC-20E III
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Quand on débute avec Krpano...

Message par FrozenjaZz »

JPS a écrit :Vous êtes marrants les mecs, avec vos histoires d'erreur de stitching !! Moi, je fais exprès d'en laisser juste une ou deux, pour permettre à ce taquin de Cédric de m'en faire la remarque, ce qui aide à alimenter des discussions -très intéressantes- et de remplir les "threads" de Panophoto.com et Facebook !

:langue2: :langue1: :hehe:
Bah c'est vrai que moi je galère à cause de ça, déjà parce que je shoote un pano en 10 photos et pas 4... et que je shoote à main levée... ça devient mon obsession, j'en ai des dizaines et des dizaines sur chaque pano, et ça me bouffe un temps dingue !
hub
Messages : 387
Inscription : 5 oct. 2008, 11:05 09

Re: Quand on débute avec Krpano...

Message par hub »

J’ai compris! Tu as vu le défaut d’assemblage dans cette visite virtuelle: https://goo.gl/EgHs4Q
Il s’agit de la visite qui a été assemblée automatiquement par Google. Depuis peu, Google autorise que l’on assemble par soi-même, avec le stitcher de son choix. Déjà, à l’époque (il y a 3 ans), j’avais l’habitude de présenter (et d’offrir) à mes clients un montage "provisoire" pour "bon à tirer" avant la publication : www.annecypanoramique.com/EXEMPLES/LA-FLEURISTERIE/

Plus tu as des images composantes pour un panorama, plus c’est facile à les stitcher, car l’effet de parallax est moindre et la déformation géométrique de chaque image et moindre. Bon, il y a une limite, disons 30 photos, ma remarque ne concerne pas les giga-panos.

Regarde les difficultés d’assemblage que l’on a avec des appareils comptant 3 ou 4 fish-eyes (pourtant leur parallaxe = 4cm) et qui disparaissent avec des rigs regroupant une trentaine des GoPros (diamètre = env. 30 cm). Ou encore, regarde le principe de la photo panoramique avec un smartphone… En un glissement horizontal d’environ 30 cm, on couvre un angle d’env. 120° et on ne voit rien d’anormal! L’erreur est répartie sur une trentaine des photos composantes.

Pendant longtemps, j’ai été fier de réaliser mes panos à main lévée, ou depuis un monopod en mouvement. J’ai constaté que cela fait gagner très peu de temps, par contre demande des heures (parfois 10 heures) de travail en plus pour réaliser un pano correct. Disons, c’est possible, quand il n’y a pas d’autre solution. Ce n’est ni raisonnable, ni rentable (pour un professionnel) si l’on peut utiliser un tripod et une tête panoramique.
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Quand on débute avec Krpano...

Message par FrozenjaZz »

Ah ok, je comprends mieux...

Pour les full 360x180, mon expérience (partagée par quelques autres, comme Zeljko Soletic :)) est que moins j'ai d'images... moins j'ai de frontières entre images... et donc moins d'erreurs potentielles à surveiller/corriger...

Par contre oui, plus il y a d'image, plus on peut "moyenner", c'est d'ailleurs une technique que j'utilise quand ca ne "veut pas" :) Je duplique certaines images, pour en utiliser que certaines parties, et les déformer indépendamment.

Pour le "main levée", jamais je ne ferai ça pour un travail pro... car oui, le boulot en post prod est juste... trop long!!
Mais je ne shoote des panos qu'en voyage, et là, quel bonheur quand avec un sac riquiqui et un pauvre petit monopod qui fait moins de 40cm, tu arrives quand même au final à sortir un pano sympa pris à 3mètres de haut :)
hub
Messages : 387
Inscription : 5 oct. 2008, 11:05 09

Re: Quand on débute avec Krpano...

Message par hub »

KRPano est simple à contrôler si on l’utilise en mode simple statique.
Apparemment, tu profites des droplettes dont le script est séparé en 2 XML et qui comporte une foule des conditions et des variables se trouvant à des endroits éloignés du script et difficile à trouver sans une compréhension de la structure générale. Tu disposes d’un fichier XML de base qui ne gère que les views (cadrages), les adresses des images (les "tiles" des faces cubiques du pano) et les hotspots. Tu as aussi d’un autre fichier XML dans le répertoire SKIN qui enferme les données de l’interface graphique commune et les scenarii de son comportement.

Pour quelqu’un qui débute avec KRPano sans être un programmiste chevronné, cela complique les choses parce que:

- l’ordre de lecture du script dans KRPano a son importance. Si tu précises quelque chose dans ton XML de base, or le script du SKIN prévoit autre chose et il sera lu après, eh bien, ta modification dans le XML de base restera sans effet.

- Le script du SKIN traite globalement le comportement de tous les plugins et hotspots de même nature. Globalement sont traités aussi (dans le SKIN) les passages entre les panos…

Bref, je te conseille de te familiariser avec le fonctionnement du script KRPano en le simplifiant au maximum.

1) Etudie d’abord le script d’un simple pano fabriqué par le droplet <MAKE PANO (MULTIRES).app>. Ce simple pano fonctionnera par son propre XML, ainsi que les fichiers indispensables que le droplet ajoutera automatiquement. Je conseille d’enfermer l’ensemble de fichiers fabriqué par le droplet dans un répertoire nommé PANO 1. Tu pourras ajouter au fichier XML quelques plugins (flèches directionnelles, zoom in, zoom out, fullscreen).

2) Etudie ensuite le fonctionnement d’une visite virtuelle composée de 2 repértoires: PANO_1 et PANO_2. Cette disposition te permettra d’inclure les hotspots et de comprendre l’adressage dans la commande LOADPANO. Cette configuration de 2 panos te permettra d’assimiler le fonctionnement du parametre KEEP (<keep="true"> ou <keep="false">) responsable du rechargement (ou non) du plugin donné du pano actif vers le pano suivant.

Il y a 2 avantages de se servir des scripts multiples (un XML par pano) dans une visite virtuelle KRPano:
- Il est facile de localiser un bug, car il sera lié à un pano particulier.
- On peut ouvrir chaque pano séparément grâce à son fichier HTML (PANO 1.htm, PANO 2.html)

3) KRPano autorise le regroupement des scripts individuels XML dans un seul script XML. Les panos sont alors présentés comme SCENES. La commande LOADPANO est remplacée par LOADSCENE. Le mode SCENES permet de ne garder qu’un exemplaire de fichiers communs: HTML, JS, SWF, XML et qu’un exemplaire (par visite) des répertoires communs: PLUGINS, OPTIONS, TOUR-EDITOR…
Je te conseille vivement de t’attarder dans l’expérimentation du mode SCENES avec un seul script XML. Son utilisation est très compréhensive. Tu verras immédiatement ce qui se passe.

4) La phase suivante consistera à admettre la séparation d’un XML en deux XML.
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: Quand on débute avec Krpano...

Message par Mael B. »

hub a écrit : - l’ordre de lecture du script dans KRPano a son importance. Si tu précises quelque chose dans ton XML de base, or le script du SKIN prévoit autre chose et il sera lu après, eh bien, ta modification dans le XML de base restera sans effet.
En utilisant le droplet 'MAKE VTOUR (MULTIRES) droplet.bat', pour les paramètres décrits dans la balise <skin_settings /> en début de xml, j'ai plutôt constaté l'inverse : les paramètres du xml de base (nommé 'tour.xml') écrasent ceux définis dans le 'vtourskin.xml' du dossier SKIN.
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: Quand on débute avec Krpano...

Message par Mael B. »

Pour que l'autorotation démarre à chaque pano, je mettrai ça dans le xml :

Code : Tout sélectionner

<events onnewpano="autorotate.start();" />
Pour qu'elle ne re-démarre pas un fois arrêtée, tu peux augmenter le paramètre 'waittime' en mettant 1heure (3600sec) par exemple :

Code : Tout sélectionner

  <autorotate enabled="true" waittime="3600" accel="1.0" speed="3.0" horizon="0.0" tofov="off" />
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Répondre

Revenir à « KRPano »