Projet Panlight

Répondre
Avatar de l’utilisateur
rcorbet
Messages : 16
Inscription : 25 nov. 2014, 19:56 31

Projet Panlight

Message par rcorbet »

Bonjour,
Peut être que ce projet kickstarter intéressera certains, il s'agit à l'origine d'une tête motorisée destinée à animer des flashes "off-camera", mais le produit peut très bien être utilisé pour supporter un appareil photo léger et devenir une tête pano avec une forte amplitude verticale : http://www.panlight.com
Avatar de l’utilisateur
Stuart
Messages : 2011
Inscription : 29 mars 2009, 18:34 46

Re: Projet Panlight

Message par Stuart »

Pas beaucoup de réponses....
Si les autres sont comme moi, je peux le comprendre, car je n'ai pas bien saisi l'apport d'un tel système :0
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
polym
Messages : 168
Inscription : 20 avr. 2009, 22:59 32

Re: Projet Panlight

Message par polym »

Pour le flash à distance je vois moyennement ...

Par contre pour la photo sur mât plus ou moins léger (Fanotec ou les Bushman Panoramic) je vois très bien.

Le poids est d'à peu près 800g batteries incluses, donc avec un hybride + L-bracket on sera en dessous des 2 Kg des mâts carbone. Ca fait une super alternative au classique MP-101 sans la limitation des +/- 15 de tilt vertical, et avec un prix similaire.

Avec un appareil comme l'A6000 on pourra contrôler sur smartphone le cadrage en live, donc le fait qu'il n'y ait pas de paramétrage au ° près n'est pas un problème avec un objectif grand angle.
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Projet Panlight

Message par FrozenjaZz »

Stuart a écrit :Pas beaucoup de réponses....
Si les autres sont comme moi, je peux le comprendre, car je n'ai pas bien saisi l'apport d'un tel système :0
Je n'ai pas du lire la même page... car je trouve ça pas mal comme réussite, il demandent 23.000 livres et ils ont déjà 38.000 alors qu'il reste 19 jours...
Ok, ca ne fait que 300 réponses, mais c'est bien non? Enfin j'avoue ne pas trop savoir comment ca se passe en général sur Kickstarter, mais je ne trouve pas que ce soit "pas beaucoup de réponses"...

Ca me tenterait bien cette histoire, si j'avais déjà un trépied grande hauteur... ou même un mat... pour shooter la photo du nadir !
Alors j'ai vu que certains d'entre nous semblent utiliser des ficelles qu'ils tirent pour, à distance, agir sur un levier qui fait basculer le tout (je ne sais plus qui ?) mais un truc piloté à distance, c'est pas mal aussi...

Je ne sais pas ce qui existe comme concurrence en fait ! Plum cite le MP-101, là effectivement on semble avoir plus de liberté de mouvement. Et la question du déport de l'affichage, c'est vrai qu'avec les appareils récents qui ont le "live view" en wifi, c'est tentant.

Je trouve juste la chose encore un poil encombrante/lourde...
polym
Messages : 168
Inscription : 20 avr. 2009, 22:59 32

Re: Projet Panlight

Message par polym »

Code : Tout sélectionner

Je trouve juste la chose encore un poil encombrante/lourde...
Ca fait 200g de moins (environ vu que l'appareil est encore en développement) que le MP101 pour le même tarif, avec un encombrement moindre, qui est aussi un facteur de stabilité à grande hauteur. J'attends la confirmation d'une vente et j'en prends un :ghee:
Avatar de l’utilisateur
rcorbet
Messages : 16
Inscription : 25 nov. 2014, 19:56 31

Re: Projet Panlight

Message par rcorbet »

FrozenjaZz a écrit :
Stuart a écrit :si j'avais déjà un trépied grande hauteur... ou même un mat... pour shooter la photo du nadir !
Je vois que nous sommes dans les mes questionnements. Pour le trépied j'ai trouvé une alternative intéressante au Manfrotto 269 ici : http://www.lovinpix.com/fr/trepieds-de- ... 00-cm.html
Avatar de l’utilisateur
Stuart
Messages : 2011
Inscription : 29 mars 2009, 18:34 46

Re: Projet Panlight

Message par Stuart »

J'ai tout compris :ghee:
Très bien!
Quid est du point nodal? Car la façon dont le boitier est monté, on y est pas :0
D'autre part, vu la taille de la tête, obligation de faire une photo supplémentaire pour le nadir :/
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Projet Panlight

Message par FrozenjaZz »

Stuart a écrit :J'ai tout compris :ghee:
Très bien!
Quid est du point nodal? Car la façon dont le boitier est monté, on y est pas :0
D'autre part, vu la taille de la tête, obligation de faire une photo supplémentaire pour le nadir :/
Oui, pour le point nodal, évidemment, va falloir ajouter une têtetounette pano, ou un collier dans mon cas.
Et oui, la bête est un peu imposante, et je crains la même chose, on verra bien la bestiole en question sur les photos...
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Projet Panlight

Message par FrozenjaZz »

rcorbet a écrit :
FrozenjaZz a écrit :
Stuart a écrit :si j'avais déjà un trépied grande hauteur... ou même un mat... pour shooter la photo du nadir !
Je vois que nous sommes dans les mes questionnements. Pour le trépied j'ai trouvé une alternative intéressante au Manfrotto 269 ici : http://www.lovinpix.com/fr/trepieds-de- ... 00-cm.html

ooh très intéressant ça! Tu pourrais le poster dans le fil dédié au mats / trépieds grande hauteur ?
Tout le monde dit qu'effectivement, il faut penser aux équipements dédiés éclairage, souvent moins chers. Là, c'est carrément donné pour la hauteur qu'il prétend atteindre, non?
polym
Messages : 168
Inscription : 20 avr. 2009, 22:59 32

Re: Projet Panlight

Message par polym »

A moins d'avoir un premier plan proche (lustre, réverbère ...), on est pas à 5cm près sur le point Nodal, le point critique c'est la stabilité de l'ensemble.
Je vois que nous sommes dans les mes questionnements. Pour le trépied j'ai trouvé une alternative intéressante au Manfrotto 269 ici : http://www.lovinpix.com/fr/trepieds-de- ... 00-cm.html
Ce mât a deux gros défaut : les 2kgs max qui sont toujours donnés sur un sol parfaitement plat ... Et l'absence de jambe réglable. Sur un terrain pas parfaitement plat, c'est super dangereux de le monter au maximum, avec ou sans haubans.
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Projet Panlight

Message par FrozenjaZz »

merci pour cette remarque polym... effectivement, c'est une vraie limitation...
polym
Messages : 168
Inscription : 20 avr. 2009, 22:59 32

Re: Projet Panlight

Message par polym »

merci pour cette remarque polym... effectivement, c'est une vraie limitation...
Oui ... à titre d'exemple le 269HDBU Manfrotto tient 10kg (théoriques) à plat et 1kg avec 6° d'inclinaison.

Sinon, pour un peu moins cher, avec le 269BU ou 270BSU (version acier plus rigide, testée et approuvée) on monte environ à 5m avec une tête pano, éventuellement une colonne courte, ce qui permet de faire des choses intéressantes sans faire l'économie de la sécurité.
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Projet Panlight

Message par FrozenjaZz »

polym a écrit :270BSU (version acier plus rigide, testée et approuvée)
il supporte.. 40kg?! :yes: 8| :| :pendu:
polym
Messages : 168
Inscription : 20 avr. 2009, 22:59 32

Re: Projet Panlight

Message par polym »

il supporte.. 40kg?! :yes: 8| :| :pendu:
40kg d'éclairage, à mon avis sans problème.

Il est suffisamment stable pour shooter de nuit avec, ou en faible lumière s'il n'y a pas de vent, si on le laisse le temps de se stabiliser (d'où l'intérêt d'une rotule motorisée qui évite de le tourner à la base du mât, occasionnant des vibrations nécessitant d'attendre 1min entre chaque photo). Je fais régulièrement des poses de 5-10 secondes avec.
polym
Messages : 168
Inscription : 20 avr. 2009, 22:59 32

Re: Projet Panlight

Message par polym »

Pour le Panlight, j'en ai "pris" un, je vous tiens au jus (mars 2015).
Avatar de l’utilisateur
rcorbet
Messages : 16
Inscription : 25 nov. 2014, 19:56 31

Re: Projet Panlight

Message par rcorbet »

polym a écrit :Pour le Panlight, j'en ai "pris" un, je vous tiens au jus (mars 2015).
Et bien tu as été bien inspiré parce qu'aujourd'hui ils ont annoncé une nouvelle fonctionnalité intéressante, la possibilité de définir des presets de positionnement, et une fonction timelapse : https://www.kickstarter.com/projects/16 ... d-ca/posts
polym
Messages : 168
Inscription : 20 avr. 2009, 22:59 32

Re: Projet Panlight

Message par polym »

Bonjour,

Comme les objectifs ont été plus qu'atteints (55000 livres !), la Panlight aura deux fonctions supplémentaires :
- 3 presets de position (qui a dit nadir et surtout zénith)
- fonction timelapse contrôlée par appli smartphone

J'ai demandé si la fonction timelapse incluait la possibilité de paramétrer des images tous les X degrés horizontaux et Y verticaux ... ce qui permettrait de faire des pano à 360° en HD, ou de l'utiliser en Gigapan du pauvre ...
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: Projet Panlight

Message par nickdan »

Pour les timelapse avec un smartphone, pourquoi pas, mais il ne doit s'agir que de réglage... faudrait pas avoir à le laisser alumé en permanence à côté.
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
polym
Messages : 168
Inscription : 20 avr. 2009, 22:59 32

Re: Projet Panlight

Message par polym »

Test du proto avec la fonction Hyperlapse, de quoi dynamiser ses time lapses :
https://www.kickstarter.com/projects/16 ... ?ref=email
polym
Messages : 168
Inscription : 20 avr. 2009, 22:59 32

Re: Projet Panlight

Message par polym »

Les news ... le projet a pris un peu de retard mais les specs s'étoffent :


The remote control has taken on a new dimension since we added the memory presets and hyper-lapse features. Our initial thought was to create an App to help program these features, but we had some concerns about people having phones run out of battery on a shoot and being stuck not able to control things. Also, for those controlling a camera by Wifi while it's on a Panlight, having to cut from one app to another would be a pain. So we decided to put full control in your hands, literally, and here's an image from the design process of how it's looking now:

In the regular control section there are 6 buttons, a pair for the Tilt action, and two pairs for the Panning action. You'll notice these pairs are for two speeds of panning. Slow is for precision, Fast is so you can make big adjustments to get your flash or camera pointing the right way quickly.

As you can see, we've added a small LCD screen which is to help you control the time-lapse / hyper-lapse feature. You'll also notice the P1, P2, P3 buttons… you'll be pressing and holding these to store your Panlight positions in memory, and then pressing once more to quickly move from position to position as you need.

To set up a time-lapse all you need to do is store your desired start position into Preset 1, your end position in Preset 2, and then set the amount of time you'd like the Panlight to move between them. You can enter hours, minutes and seconds, so you have a full range of control.

That's all for now, I hope you like the look and functionality that's been added and we're full steam ahead on production now, with the process of getting them in your hands as quickly as possible our No.1 priority. We'll update again in a couple of weeks with more news on that subject.
Répondre

Revenir à « Autres marques de têtes panos motorisées »