Fort Point, San Francisco : panos plats et anaglyphes

Pour présenter vos réalisations de panoramiques plats et haute définition
Philooo
Messages : 117
Inscription : 16 mai 2013, 16:42 55

Fort Point, San Francisco : panos plats et anaglyphes

Message par Philooo »

Alors que les explorateurs espagnols (Cortez, puis Cabrillo) avaient cartographié toute la côte californienne dès la fin du 16° siècle, la gigantesque baie de San Francisco n'a été découverte que deux siècles plus tard, tout simplement parce qu'elle n'a qu'une entrée minuscule (la "Porte Dorée" ou Golden Gate), de surcroît souvent noyée dans le brouillard.

Une image satellite permet de se rendre compte :
Image


Dès cette découverte, les Espagnols établissent une mission franciscaine (Saint François d'Assise, San Francisco de Asis) et une garnison autour de laquelle se développe un village-port (Yerba Buena). Après le transfert de la Californie au Mexique, puis aux Etats-Unis, et le développement du port suite à la ruée vers l'or de 1848-49, l'entrée de la baie devient stratégique, ce qui amène à la construction de fortifications sur chaque rive, Fort Baker en 1850 au nord, Fort Mason en 1864 et Fort Point en 1853 au sud, sur l'emplacement de l'ancien fort espagnol (San Joaquin) de 1794.
Image


Renforcées toute la fin du 19° siècle, les fortifications sont devenues obsolètes dans les années 1930, et il est prévu de les raser pour la construction d'un pont joignant les deux rives (le fameux Golden Gate Bridge, achevé en 1937).

Finalement, la première arche sud du pont enjambe le fort, qui est ainsi conservé.
Image


(1) Vue d'en haut (panoramique de 3 images horizontales à 18 mm, équivalent 36 mm) :
Image


Le fort lui-même est libre d'accès, c'est ici qu'Hitchcock a tourné la scène de Vertigo (Sueurs Froides) où Kim Novak se jette à l'eau, sauvée par James Stewart.
Image


(2) La "barrière" symbolique, formée de gros maillons tout rouillés est caractéristique (anaglyphe) :
Image


Trois panoramiques plats de l'endroit, en perspective cylindrique (angle de l'ordre de 180 degrés)

(3) 6 images verticales à 9 mm (équivalent 18 mm)
Image


(4) 4 images verticales à 9 mm
Image


(5) 4 images verticales à 9 mm
Image


(6) un panoramique depuis le toit, montrant la cour intérieure et les trois étages du fort
Image
(4 images verticales à 9 mm)


(7) un anaglyphe du même endroit :
Image


(8) Une vue anaglyphe de l'intérieur tout en arches, très impressionnant :
Image
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: Fort Point, San Francisco : panos plats et anaglyphes

Message par Mael B. »

merci pour le point historique :)
Je ne connaissais même pas l'existence de ce Fort... malgré toutes les photos du pont que j'ai pu voir !! :0
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
gabriel
Messages : 222
Inscription : 7 févr. 2010, 11:37 23

Re: Fort Point, San Francisco : panos plats et anaglyphes

Message par gabriel »

Salut Philoo,
Excellente présentation, tant par la qualité des images que des textes. Maintenant il ne te reste plus qu'à rassembler toutes ces informations dans une visite virtuelle et re-poster dans la rubrique pano-reportage. Est-ce que tu a fait des sphériques complets en anaglyphe également ?
Merci du partage et bonne journée,

Gabriel.
Philooo
Messages : 117
Inscription : 16 mai 2013, 16:42 55

Re: Fort Point, San Francisco : panos plats et anaglyphes

Message par Philooo »

Merci de votre passage sur ce sujet :)

Non Gabriel, pas de sphériques, je n'avais pas emporté la tête panoramique : j'ai fait tous les panos et anaglyphes à main levée - ça se voit par endroits...
J'ai tenté un sphérique à main levée dans le tronc d'un séquoia creux non loin de Santa Cruz : ça ne donne rien, trop d'écart de luminosité malgré du bracketing sauvage.



J'ai aussi découvert les "anaglyphes aéronautiques" (deux photos à une ou deux secondes d'écart), je doute d'en être l'inventeur mais je n'en ai pas vu beaucoup ailleurs

Nuages
Image

Au-dessus du centre d'affaires de Los Angeles
Image
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: Fort Point, San Francisco : panos plats et anaglyphes

Message par nickdan »

Le première fois que j'avais fait ça, c'était à plus petite échelle... avec un avion radiocommandé. On avait monté un appareil dessus, dirrigé vers le bas (le nadir ;) ) et on prenait 2 photos d'affilé. Ensuite, on faisait le tirage et on les regardait avec un appareil à base de loupes.
Et ça donnait vraiment pas mal!
Du coup, je retrouve un peu ça, et ça le fait franchement, en mieux même (à l'époque, on faisait en N&B seulement ;) ).
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Philooo
Messages : 117
Inscription : 16 mai 2013, 16:42 55

Re: Fort Point, San Francisco : panos plats et anaglyphes

Message par Philooo »

nickdan a écrit :avec un avion radiocommandé. On avait monté un appareil dessus, dirrigé vers le bas (le nadir ;) ) et on prenait 2 photos d'affilé. Ensuite, on faisait le tirage et on les regardait avec un appareil à base de loupes.
Bon sang mais c'est bien sûr... ma mémoire me joue des tours ;) .

A la fin des années 80 (mais c'est certainement bien plus ancien), j'avais une copine à l'IGN ("Institut Géographique National", pour les étrangers) qui travaillait sur ce genre de prises de vues aériennes de nadir. ça donnait deux photos NB à peu près A4, à visionner avec un truc binoculaire pour voir le relief du terrain et compléter les cartes d'état-major - qui sont maintenant surtout utilisées comme cartes de randonnée par les vieux chnoques comme moi qui n'ont pas de GPS dechez Décathlon.

De temps en temps, j'aime bien réinventer l'eau chaude ::d
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: Fort Point, San Francisco : panos plats et anaglyphes

Message par luc6x6 »

Super reportage !
Merci du partage
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: Fort Point, San Francisco : panos plats et anaglyphes

Message par nickdan »

Philooo a écrit : A la fin des années 80 (mais c'est certainement bien plus ancien), j'avais une copine à l'IGN ("Institut Géographique National", pour les étrangers) qui travaillait sur ce genre de prises de vues aériennes de nadir. ça donnait deux photos NB à peu près A4, à visionner avec un truc binoculaire pour voir le relief du terrain et compléter les cartes d'état-major - qui sont maintenant surtout utilisées comme cartes de randonnée par les vieux chnoques comme moi qui n'ont pas de GPS dechez Décathlon.

De temps en temps, j'aime bien réinventer l'eau chaude ::d
C'est exactement ça... mais en plus petit pour nous, un tirage photo normal quoi! Je ne savais pas que cette technique était concrètement employée... et snas doute que çe venait d elà d'ailleurs.
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
polym
Messages : 168
Inscription : 20 avr. 2009, 22:59 32

Re: Fort Point, San Francisco : panos plats et anaglyphes

Message par polym »

Joli travail, en particulier la première avec le pont fantôme qui disparaît dans l'océan :super:
Répondre

Revenir à « Panoramiques plats et haute définition »