nouveau sur le forum

Nouveaux arrivants : Tout d'abord, bienvenue sur le forum Panophoto !
Merci de poster un message de présentation dans ce forum et après ne pas hésiter à remplir votre profil. Cela vous permettra de vous faire connaitre par les membres du forum.
philippe14
Messages : 38
Inscription : 13 avr. 2013, 16:20 58

Re: nouveau sur le forum

Message par philippe14 »

bonjour
les petits chiffres a mon avis tu as mis 14 photos il n y en a que 11 d affichés
n y en aurait il pas 3 en double le petit chiffre indiquant les doubles
la question est posée
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: nouveau sur le forum

Message par pmllc »

Tu te compliques vachement la vie au niveau de la prise de vue en tout cas :
* 7 photos prises à 16mm
* 7 photos prises à 17mm
* Point nodal non respecté :
Image
* Le nadir change de couleur... histoire de faciliter les choses ;)
* Prise de vue en priorité diaphragme alors que le mode manuel est recommandé :
Image
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: nouveau sur le forum

Message par pmllc »

Le pire est le point nodal non respecté....
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: nouveau sur le forum

Message par quoideneufdocteur? »

pmllc a écrit :Le pire est le point nodal non respecté....
+1
On va continuer la conversation sur cette page puisque ça traite du même sujet que sur ton autre message..
J'ai chargé tes photos et tenté un assemblage avec ptgui, qui permet (pour moi) plus de libertés que autopano.
Déjà ça se monte mal, même si l'on vire le zenith et le nadir, ce qui prouve que le point nodal est mal réglé, il y a des règles à respecter qu'on ne peut pas ignorer sauf si on apprécie de passer des heures devant son ordi pour un résultat approximatif.
Donc en premier réglage du point nodal, il y a 1200 sujets qui traitent de ça sur le site, dans premier temps on va en ville, avec si possible des pavés ou des dalles au sol, des lignes verticales et horizontales avec une belle lumière avec quelques avant plans assez proches (un banc, un lampadaire, une merde à Decaux) A partir de maintenant je résiste à l'envie d’écrire en majuscules, on reste en manuel complet, même vitesse, même ouverture, même focale, même mise au point (ensuite quand on maitrisera la situation on pourra se permettre quelques fantaisies avec ces réglages) quand tout ça s'assemblera correctement (les joints du pavage corrects, pas de lignes discontinues) tu pourras essayer de rajouter le zenith et le nadir pour voir ce qui se passe. Ensuite pour valider plus finement tes réglages, tu vas corser la difficulté et faire la même chose dans un endroit plus exigu, salle de bain, toute blanche avec du carrelage et des miroirs, tout ce que les logiciels de montage n'aiment pas, mauvaise lumière, pas de contraste, avant plans proches, si c'est bon tu es sauvé, sinon retour au réglage du point nodal (ça doit être la même chose que pour faire un bon film, trois ingrédients, le scénario, le scénario, le scénario) Je te mettrai un lien demain pour charger ton équi mal monté.
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: nouveau sur le forum

Message par quoideneufdocteur? »

http://assets.361degres.fr/equi.zip
Le lien pour télécharger ton équi, L'assemblage a été réalisé avec ptgui qui a trouvé tout seul l'emplacement des photos (sauf le nadir, mais ce n'est pas une surprise) Il reste pleins de défauts, mais la solution n'est pas de batailler pendant des heures pour assembler, les logiciels ont leurs limites, il faut régler le point nodal. (bis repetita placent).
J'ai fait une tentative avec APG, effectivement c'est un naufrage, même en modifiant la qualité de détection et en forçant toutes les images dans le même panorama. Le petit 2 indique qu'il considère que c'est la même image exposée différemment et qu'il doit l’empiler et pas l'assembler à coté de la précédente, d'ailleurs la taille finale de ton équi ne sera pas au format 2:1 (360°*180°) Si toutes tes photos n'apparaissent pas dans ton panorama après la détection, c'est qu'il ne trouve pas de points de contrôle et que pour lui ces photos ne font pas partie de ce panorama. Pour répondre à ta question, oui, le changement de couleur entre la photo précédente/suivante pose problème pour l'assemblage, de même qu'un changement de mise au point, exposition, etc, bref on ne change pas les règles en cours de partie.
philippe14
Messages : 38
Inscription : 13 avr. 2013, 16:20 58

Re: nouveau sur le forum

Message par philippe14 »

bonjour
petite chose qui peuvent t aider pour débuter
il faut absolument bloquer le zoom à la bonne focale et la mise au point durant toute la prise de vue pour cela utiliser de la bande autocollante
mode manuel d'exposition tu fais une moyenne en tournant avec ton appareil
le point nodale petit truc pour verifier, tu fais une photo coté gauche de l'appareil des 2 lignes que te servent de repère de réglage, puis de meme a droite et cela tout les millimètres proche de bon réglage et sur ton ordi tu agrandis pour voir la paire la meilleur. alors la tu es sur d'avoir le bon réglage .
n'oublie pas que le logiciel n 'est pas la pour corriger tes erreurs de prise de vue .
une fois que tu métriseras parfaitement ces bases ces bases le seul point bricolabe c'est l'exposition photo hdr et petite modif d'expo.
bon courage et soit méticuleux . meme avec un peu de pratique, des erreurs et oublies arrive de temps a autre . persévère.
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: nouveau sur le forum

Message par quoideneufdocteur? »

chj a écrit :Et me voilà en train de refaire la recherche du réglage de la pupille d'entrée :
Pour ceux qui ont le même matériel que moi :
EOS 5 D Mark II
zoom 16-35 f2,8
Tête nodal 6
Je trouve 10,7 sur le bras supérieur ou l'on fixe l'appareil .(ceci à la focale 16 mm)
Un grand merci à quoideneufdocteur pour avoir pris le temps de réassembler ce qui devenait un casse-tête !
http://wiki.panotools.org/Entrance_Pupil_Database
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: nouveau sur le forum

Message par Patrick »

chj a écrit :Et me voilà en train de refaire la recherche du réglage de la pupille d'entrée :
Pour ceux qui ont le même matériel que moi :

EOS 5 D Mark II
zoom 16-35 f2,8
Tête nodal 6

Je trouve 10,7 sur le bras supérieur ou l'on fixe l'appareil .(ceci à la focale 16 mm)

Un grand merci à quoideneufdocteur pour avoir pris le temps de réassembler ce qui devenait un casse-tête !
décidément c'est une manie chez toi de faire compliqué quand on peut faire simple :mdr1: :mdr1: :mdr1:

pendant que tu passes du temps à chercher des valeurs hypothétiques sur la toile qui ne prendront pas en compte comment est fixé ton boitier moi je règle ma tête pano.

rassures toi j'ai rien inventé tout trouvé ici sur ce forum. Je prends la méthode à Tiky
le micromine
Image que j'aligne avec un point à l'infini ou considéré comme tel (50 à 100 m).

je fais mes deux prises de vues avec la rotation qui convient à ta focale . je vais dans mon logiciel de traitement d'images et je compare les déplacements.

Si le déplacement du premier plan (mine) par rapport à l'arrière plan (fond) évolue dans le même sens que la rotation de la tête, le boitier est trop en arrière sur le bras horizontal.
Si le déplacement du premier plan par rapport à l'arrière plan évolue dans le sens inverse de la rotation de la tête, l'appareil est trop en avant sur le bras horizontal.


quand j'arrive à des valeurs identiques (à 1 voir 2 pixels de différence maxi) je considère que mon réglage est bon. et ça marche ! dans mon sous avec des premiers plans très proches comme en paysage. aller c'est un après midi de boulot apres c'est du temps de gagné. Gabriel ou Karine (Kok) te confirmerons puisqu'ils sont passés à la maison faire leur premiers réglages de tête à la maison.


pour ce qui est des soucis de changement de focale ou de mise au point il existe une invention extraordinaire qui fonctionne sans batterie :le ruban adhésif collé sur les bagues quand tu as terminé tes réglages. c'est efficace et évite bien des bévues.
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: nouveau sur le forum

Message par quoideneufdocteur? »

Patrick a écrit :Et me voilà en train de refaire la recherche du réglage de la pupille d'entrée :
Pour ceux qui ont le même matériel que moi :
pour ce qui est des soucis de changement de focale ou de mise au point il existe une invention extraordinaire qui fonctionne sans batterie :le ruban adhésif collé sur les bagues quand tu as terminé tes réglages. c'est efficace et évite bien des bévues.
D'accord (évidement) avec tout ce que tu écris Patrick sans un réglage béton point de salut, sauf pour ta conclusion, Christian va difficilement accepter de scotcher son 16-35.
chj a écrit :Bonsoir François,
Comment as tu fais pour réaliser l'assemblage sur lequel je bloquais .?
J'ai fait (de même probablement que les amis du forum qui s'y sont collés) tout ce que tu n’auras pas à faire si ton point nodal est bien réglé.
Déjà ta configuration complique les choses, même si une fois bien réglé les résultats seront excellents, réaliser panoramique sphérique avec un 8 fish en 4 photos ou en 14 avec un 16 change tout au niveau des embêtements possibles et pour la prise de vue (profondeur de champ, exposition, chasse aux fantômes, durée de la prise de vue, si il y a du monde) et pour l'assemblage (+ de photos = + des risque d'erreurs) Après cela dépend du temps que tu as à consacrer à l'exercice, si tu dois gagner ta vie avec ou si c'est simplement un loisir (la deuxième option n'ayant rien à voir avec un moindre degré d'exigence). Donc, c'est possible, oui, plus chronophage oui aussi, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais je digresse.
J'ai utilisé ptgui, qui permet, une fois que l'on a assimilé son mode de fonctionnement, entre autres chose de visualiser en temps réel ce que l'on masque ou ce que l'on veut conserver obligatoirement après passage du mélangeur (par exemple un piéton qui a bougé à cheval entre deux images) et aussi de re-positionner une image orpheline (sans liens) en entrant directement une valeur de yaw/pitch/roll (son positionnement dans l'espace de ta sphère)
1) je charge tes images dans tpgui, toutes les images trouvent leurs place, sauf le nadir, le logiciel ne trouve aucun point de contrôle possible.
2) je vire le nadir pour la détection des points de contrôle, J'élimine les points les plus mauvais, j'optimise, je coche les cases viewpoint, j'optimise, je regarde le panoramique en visualisation sphérique avec ptgui et je vois plein d'erreurs d’assemblage (ce que laissait présager la valeur des points de contrôle) à ce stade des éventements on sait déjà, sans sortir sa boule de cristal, qu'on arrivera à rien par l'optimisation et qu'il faudra masquer ce qui est trop tordu dans ptgui, voir reconstruire ce qui sera irrattrapable dans photoshop, donc je masque en regardant ce qui se passe (en temps réel, ce qui a sont importance) je décide d'éliminer toutes les parties qui posent problème (les chevauchements approximatifs entre ton zenith et la rangée d'images vers le haut) et de conserver ton zenith entier.
Ensuite je réincorpore le nadir, je créé des points de contrôle, je suis toujours dans les choux, je le positionne à la main, j’efface, tout ce qui n'est pas nécessaire pour ne conserver que ce qui recouvre le trou provoqué par ton pied et je tamponne maladroitement sous photoshop la face de cube, pour masquer sa vilaine teinte grisatre..(j'aurais eu aussi vite fait de me pas incorporer du tout ton nadir et de reconstruire directement sous photshop, car la surface du trou à boucher est raisonnable et ce n'est pas un tapis Persan !)
Voilà ! quand même tout ce cirque est fatigant et inutile, le but ultime étant de se faire plaisir sur le terrain en cherchant des points de vue intéressants et pas de se coltiner avec les problèmes d'assemblage générés par un mauvais réglage du matériel. Persévère, nous sommes là pour t'aider.
François.
Répondre

Revenir à « Présentation des petits nouveaux »