Mon village à moi...

Pour présenter votre carnet de voyage composé de toute une série de panoramiques plats ou haute définition
Philooo
Messages : 117
Inscription : 16 mai 2013, 16:42 55

Mon village à moi...

Message par Philooo »

Bonjour :)

"Carnet de voyage" plutôt dans le temps que dans l'espace, des vues de mon patelin aux portes de Montpellier, faites en surimpression de cartes postales anciennes. Posté avec les encouragements de Maël B, dont j'ai fait la connaissance cette semaine.
Les images sont de petite taille, +/- 500 pixels de large, les fichiers .gif étant assez lourds.


Allons-y...

Jadis, pour "monter" à Lyon (voire à Paris pour les plus optimistes), faute d'avions ou d'autoroute A9, deux choix s'offraient aux Languedociens : le train, ou la Route Nationale 113, que l'on quittait après Nîmes pour rejoindre à Orange la fameuse Nationale 7.
Dans les deux cas, il fallait au sortir de Montpellier franchir son fleuve majestueux ::d : le Lez.

(1) Le pont du chemin de fer :
Image

(2) Le pont de la Nationale :
Image

Jadis lieux de promenade ou de loisirs, les rives du fleuve sont peu entretenues, et en certains endroits jonchées de déchets divers :0
Le Lez marque ici la limite de Montpellier et de Castelnau-le-Lez, dont il est question dans ce sujet.


Au bas du village, la Nationale offrait dès la sortie de Montpellier un spectacle champêtre : classique alignement de platanes, ombragé mais meurtrier, avant lequel une halte s'imposait pour prendre de l'essence :

(3) et (4) les Etablissements E. Gounelle : carburants, huiles Renault et Mobiloil, chocolat Menier, alimentation et objets divers...
Image

Image
Ici vers 1930. A noter que les Ets Gounelle, maintenant disparus, existaient encore dans les années 1970.
Depuis des décennies, la Nationale (déclassée en 2005) est urbanisée sur plusieurs kilomètres. Quand la ligne 2 du tramway a commencé à circuler en son milieu en 2006, les platanes ont été abattus et remplacés par des tilleuls.


Pour aller au vieux village, il faut faire quelques centaines de mètres au nord, en montant le long de l'ancienne voie du tramway, qui circulait jusqu'à l'après-guerre.

(5)
Image
Le bâtiment au tout premier plan à droite et une partie de celui de gauche ont été détruits.
La maison vigneronne à gauche abrite maintenant une pizzeria au feu de bois, le tabac-presse à droite est devenu un restau végétarien.


(6)
Image
Le salon de coiffure a cédé la place à une enseigne de sushi... à droite, les drapeaux signalent les locaux de l'ancienne mairie, actuellement occupés (si l'on peut dire) par un musée de la Résistance.


(7) Nous voici arrivés au terminus du tramway, entre la mairie et l'église
Image
Le tramway ne passe plus par là depuis 1949, remplacé par des bus, mais surtout par...

(8) des files quasi ininterrompues de voitures, qui ne facilitent pas le travail du photographe :BangHead:
Image
[photo originale hélas tronquée par la mise en page du livre dont je l'ai tirée]


(9) De temps en temps, au bénéfice d'un feu passé au rouge, ni tram ni voitures...
Image
La rue a été fort élargie par la démolition des maisons de droite, qui laissaient à peine la place au passage du tramway (images (5), (6) et (8) ci-dessus).


(10) Face au terminus, le café du même nom, tenu par M. Guillermet vers 1920 :
Image


(11) La place était occupée par le puits communal, et ici (vers 1900) le café était tenu par M. Viala
Image
On notera derière le puits le buste de l'abbé Fabre, présent de 1885 à 1905


(12) Ici, plus de buste mais toujours le puits entouré par les enfants du village - la mairie derrière faisait aussi office d'école commmunale
Image


(13) A la fin des années 20, le café est tenu par M. Deynès. Le puits a été remplacé en 1925 par un monument aux morts de la Grande Guerre (1914-1918). Un buste de l'aviateur local Charles Amans, héros de guerre, a été installé en 1926 après son accident mortel.
Image
Ces monuments resteront sur la place jusqu'en 1966 avant d'être déplacés au cimetière.


(14) Sur cette carte du début des années 60, le monument est toujours là, mais le "café terminus" est devenu le "bar de l'oasis" - maintenant le "grand café".
Image


(15) En toile de fond des images précédentes, l'église du village (romane, XII° s.) : Castelnau, héritier d'une ancienne étape de la Voie Domitienne entre Rome et l'Espagne, est bien antérieur à la ville de Montpellier ;) .
Image
On notera la modification de l'abside et le murage d'une fenêtre lors de la rénovation de 1992.


Voilà, j'espère que la promenade temporelle vous a plu :)
La grosse difficulté est de retrouver l'emplacement exact de la prise de vue : pour peu que le premier plan soit proche, un pas à gauche ou à droite change tout. Mais cela ne dépaysera pas les panoramistes :] .
On peut s'aider de parallaxes, mais ce n'est pas toujours possible. Les vues originales étant souvent faites à la chambre (avec décentrement), la visée bien horizontale s'impose, et plutôt au grand-angle pour anticiper un recadrage - en fait c'est exactement le principe du décentrement des chambres photo.
Bien sûr, la correction logicielle des verticales est possible, mais si on doit y ajouter une correction des horizontales voire des étirements, c'est toujours une épine de moins dans le pied.

Les cartes postales que j'ai utilisées sont en grande partie des scans de cartes originales, mon voisin étant collectionneur. Certaines ont été tirées du Net, et quelques-unes d'un livre "C'était Castelnau-le-Lez" édité par la mairie du lieu.
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: Mon village à moi...

Message par quoideneufdocteur? »

Magnifique travail !

finalement, les choses ne changent pas tant que ça .. Si ce n'est les bâtiments frappés d’alignement pour élargir les route.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 1417
Inscription : 24 févr. 2008, 18:11 38

Re: Mon village à moi...

Message par Cyril »

Très très bonne idée et beau boulot.
Nikon D90 + Nikkor 10,5-2,8 pour les panos
Tête pano maison
PTGui Pro & KRpano
Mes derniers panos
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Mon village à moi...

Message par Germain »

C'est très intéressant !Seulement j'aurais aimé pouvoir arretter le défilement ou avoir un défilement plus lent !
Tes images ont trop sombres et un peu trop saturés, c'est dommage tu pourrais facilement les corriger .
Je et souhaite beaucoup de persévérance dans ton entreprise ! :super:
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Philooo
Messages : 117
Inscription : 16 mai 2013, 16:42 55

Re: Mon village à moi...

Message par Philooo »

Merci pour vos commentaires :)

Pour la vitesse de défilement, Maël m'avait déjà dit lui aussi que ça lui semblait un peu rapide. Quel serait la durée idéale selon toi ? je vais refaire des .gif plus lents. En revanche, je ne pense pas qu'arrêter le défilement soit possible.
Les 1, 5, 10, 13 sont effectivement un peu sombres - contrastées en fait, la faute au beau temps et à l'heure de prise de vue. La (légère) saturation est volontaire, pour accentuer le contraste avec le noir et blanc.

Pour le fun, deux vidéos de Californie, encore des photos que j'ai faites (cet été 2016) en parcourant les rues avec des cartes postales anciennes sur le smartphone. C'était mon projet initial, je m'étais entraîné à Montpellier avant de partir...
San Francisco : https://vimeo.com/188820478
Santa Barbara : https://vimeo.com/188719966
Toujours intéressé par vos avis, sachant que la vidéo n'est pas ma spécialité (c'est peu de le dire), le montage a été fait avec Windows Movie Maker. Là aussi, on m'a dit que c'était un peu rapide, mais je voulais (devais) faire tenir en 3 minutes, because la bande son et le fait que les vidéos trop longues c'est rasant.
Avatar de l’utilisateur
EDDY
Messages : 107
Inscription : 11 mai 2013, 10:22 34

Re: Mon village à moi...

Message par EDDY »

Bonjour Philoo,

Travail très intéressant et bien réalisé; effectivement ça n'a pas du être facile d'aligner ces paysages. Chapeau bas.
Eddy.

Nikon D700
Zeiss Distagon 35mm f2, Zeiss Planar 50mmf1.4, Nikkor 85mmf1.8
Nodal NN4 + RD16 + EZ Leveler + Manfrotto 057 crémaillère
Lightroom 5 + Autopano Giga 3.5 + Photoshop CS6
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: Mon village à moi...

Message par pmllc »

C'est tout simple, et sympa... La commune pourrait en faire quelque chose sur son site en liant l'ensemble à une carte par exemple.
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
oldcool
Veille technologique reflex Nikon et logiciel Capture NX2
Messages : 1565
Inscription : 10 oct. 2009, 14:27 24

Re: Mon village à moi...

Message par oldcool »

:super: bonne initiative
"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes"
Robert Louis Stevenson.
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: Mon village à moi...

Message par Mael B. »

Content de revoir ça ici ;)
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »