[DONNE] Samyang 7.5mm MFT en panne !

C'est là où on papote de tout et de rien ... Mais pas forcément de panoramiques !
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

[DONNE] Samyang 7.5mm MFT en panne !

Message par Mael B. »

Bonjour,

j'essaie de faire de la place dans mes placards, et je vaudrai donc me débarrasser d'un fisheye Samyang 7.5mm F3.5 pour monture micro4/3 en panne.
Donc je le donne à qui veux.
Son problème est qu'il fait des photos assez floues: on peut à la limite faire une bonne map au centre de l'image mais les bords restent toujours flous :/

Voici une image dispo ici pour mieux illustrer mon propos: http://www.maelbathfield.net/panophoto/ ... npanne.jpg (trépied, 1/20s, F3.5, iso200).
(et une image de référence prise avec mon fisheye M.Zuiko 8mm F1.8 qui marche très bien : http://www.maelbathfield.net/panophoto/oly8mm.jpg).

Qui veut essayer de le démonter pour tenter de le réparer ? :]

(Si je dois l'envoyer par la poste, je demanderai quand même une participation pour les frais de port)
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: [DONNE] Samyang 7.5mm MFT en panne !

Message par Mattpano »

Mael B. a écrit : Qui veut essayer de le démonter pour tenter de le réparer ? :]
Tu n'as pas tenté ?
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: [DONNE] Samyang 7.5mm MFT en panne !

Message par Mael B. »

Mattpano a écrit :
Mael B. a écrit : Qui veut essayer de le démonter pour tenter de le réparer ? :]
Tu n'as pas tenté ?
bein non, car je n'y connais rien en construction d'optique et j'ai donc plus peur d'empirer le problème que de le régler... même si finalement je n'ai pas grand chose à perdre :]
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: [DONNE] Samyang 7.5mm MFT en panne !

Message par Mattpano »

Et en fermant au max le diaphragme, ça ne résout pas un peu le problème ?
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
jeromebg
Messages : 364
Inscription : 7 août 2008, 14:58 07

Re: [DONNE] Samyang 7.5mm MFT en panne !

Message par jeromebg »

Commence par regarder si ta lentille arrière ne serait décentrée d'un poil ?
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: [DONNE] Samyang 7.5mm MFT en panne !

Message par estragon »

Ça m"intéresse.
Cependant tu pourrais avant essayer de le confier à notre réparateur local qui est dégourdi et qui te feras un devis pour voir s'il y a quelque chose à récupérer.
http://www.reparation-photo-cinema.fr/
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: [DONNE] Samyang 7.5mm MFT en panne !

Message par Mael B. »

estragon a écrit :Ça m"intéresse.
Cependant tu pourrais avant essayer de le confier à notre réparateur local qui est dégourdi et qui te feras un devis pour voir s'il y a quelque chose à récupérer.
http://www.reparation-photo-cinema.fr/
en fait Gabriel s'est manifesté en premier en MP :]

J'étais déjà passé voir ce réparateur il y a ~2 ans et demi quand je m'étais aperçu que l'objo avait un problème... mais je ne me souviens plus pourquoi je ne leur avait pas finalement laissé en réparation ! (il me semble vaguement qu'ils ne connaissaient pas la conception de ce type de fisheye).

Quoi qu'il en soit, depuis que j'utilise le M.Zuiko 8mm F1.8 PRO qui a un piqué de fou (et heureusement vu son prix !!) , je me vois mal ""régressé"" vers le samyang :] :gene:
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
sol
Veille technologique logiciel Autopano Giga, DXO et PanoTour
Messages : 1008
Inscription : 15 nov. 2009, 15:45 02

Re: [DONNE] Samyang 7.5mm MFT en panne !

Message par sol »

J’avais eu un problème similaire avec un 35 mm du temps de l’argentique. En voulant retirer le filtre UV qui était coincé, j’ai forcé un peu trop, et l’avant de l’objectif s’est dévissé avec !
Je l’ai revissé, mais une lentille avait dû se décaler et j’ai eu exactement le même rendu que toi. Inutilisable.
Après quelques autres tentatives, j’ai laissé tomber, l’argentique ne permettant pas de faire des contrôles rapidement. :(
Répondre

Revenir à « Le bar du coin »