[Question] Photomatix m'aime pas PTLens !!

Vaste programme ! Comment éditer un nadir pour faire disparaitre un trépied, enlever la trace des fantômes, avoir le meilleur piqué, logiciels permettant de faire les retouches ou l'ajout d'une couche alpha ... Parlez-en dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

[Question] Photomatix m'aime pas PTLens !!

Message par Mael B. »

bonsoir

sur les conseils de FrozenjaZz, j'ai testé PTLens pour essayer de retraiter ce pano (viewtopic.php?f=14&t=2111) en corrigeant les aberrations chromatiques avant le traitement HDR avec Photomatix.
Mais ça ne marche pas :/ Photomatix ne veut pas ouvrir mes fichiers tiff générer pas PTLens sous prétexte qu'ils sont compressés !! Et effectivement mon tiff d'entré fait 28,5Mo alors que celui en sortie (de PTLEns) n'en fait plus que 13,9 !!? je ne savais même pas qu'un tiff pouvait être compressé comme cela !
Quelqu'un sait comment éviter cette compression en utilisant PTLens ?? Est-ce dû à la version d'évaluation ?
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: [Question] Photomatix m'aime pas PTLens !!

Message par FrozenjaZz »

Maël B. a écrit : Et effectivement mon tiff d'entré fait 28,5Mo alors que celui en sortie (de PTLEns) n'en fait plus que 13,9 !!? je ne savais même pas qu'un tiff pouvait être compressé comme cela !
Quelqu'un sait comment éviter cette compression en utilisant PTLens ?? Est-ce dû à la version d'évaluation ?
Tu utilises donc la version "standalone" de PTLens ? Moi en fait je ne connais que la version "plugin photoshop", que j'utilise en fait souvent dans Irfanview qui sait lire les plugins photoshop. Du coup je sauvegarde comme je veux, en TIFF non compressé, compressé en LZW, compressé en ZIP, ou meme en JPEG... et oui le TIFF ca peut se compresser en interne, j'ai découvert ca aussi...

Et du coup quand j'ai des gros fichiers PSD (photoshop), au lieu de faire un Winrar ou Winzip dessus, et bien je les sauve en .TIF compressé. Ca marche bien, ca garde tous les layers, c'est top je trouve.

Pour ton problème, tu peux réouvrir ton TIF avec Irfanview (gratuit) par exemple et le re-sauvegarder en non compressé. J'ai souvent eu le meme souci que toi, pas avec Photomatix, mais avec d'autres softs... et j'ai utilisé cette méthode. (irfanview pour ouvrir puis resauver)
Avatar de l’utilisateur
GHOST
Messages : 524
Inscription : 12 déc. 2007, 20:20 40

Re: [Question] Photomatix m'aime pas PTLens !!

Message par GHOST »

FrozenjaZz a écrit :
Maël B. a écrit : Et effectivement mon tiff d'entré fait 28,5Mo alors que celui en sortie (de PTLEns) n'en fait plus que 13,9 !!? je ne savais même pas qu'un tiff pouvait être compressé comme cela !
Quelqu'un sait comment éviter cette compression en utilisant PTLens ?? Est-ce dû à la version d'évaluation ?
Tu utilises donc la version "standalone" de PTLens ? Moi en fait je ne connais que la version "plugin photoshop", que j'utilise en fait souvent dans Irfanview qui sait lire les plugins photoshop. Du coup je sauvegarde comme je veux, en TIFF non compressé, compressé en LZW, compressé en ZIP, ou meme en JPEG... et oui le TIFF ca peut se compresser en interne, j'ai découvert ca aussi...

Et du coup quand j'ai des gros fichiers PSD (photoshop), au lieu de faire un Winrar ou Winzip dessus, et bien je les sauve en .TIF compressé. Ca marche bien, ca garde tous les layers, c'est top je trouve.

Pour ton problème, tu peux réouvrir ton TIF avec Irfanview (gratuit) par exemple et le re-sauvegarder en non compressé. J'ai souvent eu le meme souci que toi, pas avec Photomatix, mais avec d'autres softs... et j'ai utilisé cette méthode. (irfanview pour ouvrir puis resauver)


Aaarg ! j'ai été devancé :mrgreen:

Comme FrozenjaZz je n'utilise pas PTlens en version standalone. En fait, je n'utilise pas PTlens, mais Lensfix, son équivalent sur Mac, en version plug-in pour Lightroom.

Comme FrozenjaZz, il m'est possible de ressortir les images dans le format que je désire.

Je préconise donc la même méthode, soit ré-ouvrir ton fichier dans un autre soft et le re-sauvegarder dans un format reconnu par Photomatix.



Roland
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: [Question] Photomatix m'aime pas PTLens !!

Message par Mael B. »

Merci Cédric et Roland de vos réponses si rapides !!

je crois bien que je vais troquer XnView pour Irfanview et passer à la version 'plugin' de PTlens...
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Répondre

Revenir à « La retouche »