panoVisu 1.3.1 disponible

quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: panoVisu 1.3.1 disponible

Message par quoideneufdocteur? »

Berenger a écrit :Pour être sure d'avoir bien compris, tu parles de décaler le trepied et de le basculer en avant en prenant un des trois pied dans mes mains, pour prendre une photo vers le bas, sans enlever l'appareil, c'est bien ça?

J'ai peur que pour des poses longues ou/et des pièces trop petite, ça soit délicat, mais c'est déjà une très bonne solution, merci beaucoup! :)
C'est ça, effectivement ça pose problème pour les poses en dessous du 1/60è sauf si tu raccourcis juste un des pieds du trépied (pour avoir ta légère inclinaison vers le bas) Sinon ça doit même fonctionner en reculant sans incliner, encore faut-il avoir de la place pour reculer, mais tu n'as pas le choix, sauf à utiliser une vraie tête panoramique genre http://www.guide-photo-panoramique.com/ ... -gobi.html Il y en a d'autres moins chères mais plus encombrantes, la condition à remplir impérativement c'est de pouvoir faire tourner le support vertical sur 180° pour pouvoir photographier le nadir.
Avatar de l’utilisateur
Berenger
Messages : 77
Inscription : 14 juin 2011, 10:14 37

Re: panoVisu 1.3.1 disponible

Message par Berenger »

Merci pour toutes tes réponses, maintenant il ne me reste plus qu'à tester tout ça par moi même ;)
Je suis à la recherche d'avis éclairés sur Ma Première Visite Virtuelle, abordé dans ce sujet.

Je recherche aussi la possibilité d'assister un panoramiste en Ile de France, lors de sa prise de vue, pour en apprendre plus sur la pratique à proprement parlé, et mieux me rendre compte de ce que je ne sais pas encore.
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: panoVisu 1.3.1 disponible

Message par quoideneufdocteur? »

Berenger a écrit :Merci pour toutes tes réponses, maintenant il ne me reste plus qu'à tester tout ça par moi même ;)
Exactement, va dehors (il va faire beau) choisis toi un endroit en ville avec des lignes verticales et horizontales (immeubles), quelques avant-plans proches (genre à un mètre de toi, banc, bac a fleur) l'idéal serait aussi d'avoir des pavés ou des dalles par terre, si tu as des problèmes d'assemblage, ne perd pas trop de temps avec ça, stock quelque part que l'on puisse télécharger et assembler et comprendre ce qui ne va pas.
Avatar de l’utilisateur
Berenger
Messages : 77
Inscription : 14 juin 2011, 10:14 37

Re: panoVisu 1.3.1 disponible

Message par Berenger »

OK! En avant les Panos!! :)
Je suis à la recherche d'avis éclairés sur Ma Première Visite Virtuelle, abordé dans ce sujet.

Je recherche aussi la possibilité d'assister un panoramiste en Ile de France, lors de sa prise de vue, pour en apprendre plus sur la pratique à proprement parlé, et mieux me rendre compte de ce que je ne sais pas encore.
Avatar de l’utilisateur
Berenger
Messages : 77
Inscription : 14 juin 2011, 10:14 37

Re: panoVisu 1.3.1 disponible

Message par Berenger »

quoideneufdocteur? a écrit :Exactement, va dehors (il va faire beau) choisis toi un endroit en ville avec des lignes verticales et horizontales (immeubles), quelques avant-plans proches (genre à un mètre de toi, banc, bac a fleur) l'idéal serait aussi d'avoir des pavés ou des dalles par terre, si tu as des problèmes d'assemblage, ne perd pas trop de temps avec ça, stock quelque part que l'on puisse télécharger et assembler et comprendre ce qui ne va pas.
Tu avais raison, je ne l'avais pas bien incliné à 8°.. :rouge:

J'ai d'ailleurs testé les 8° dans les deux sens, et ça me permet de choisir si je préfère avoir directement le zenith ou le nadir. En revanche, la photo que je prend en décalé n'est pas du tout pris en compte (à part dans le cas où mon 8° va "vers le bas"). J'ai rajouté des points de contrôle sur Autopanogiga mais c'est très fastidieux et ça n'a pas vraiment régler mon problème au final. (voir pj)

Penses tu que j'ai mal pris mon nadir, ou qu'il faut forcément que j'aille choisir des points de contrôle?

Comme tu m'as proposé de partager les photos, j'ai tout mis de côté. Il y a donc :

Imprim Ecran AutoPano : https://drive.google.com/file/d/0B-tUQY ... sp=sharing

Toutes les photos : https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing
Je suis à la recherche d'avis éclairés sur Ma Première Visite Virtuelle, abordé dans ce sujet.

Je recherche aussi la possibilité d'assister un panoramiste en Ile de France, lors de sa prise de vue, pour en apprendre plus sur la pratique à proprement parlé, et mieux me rendre compte de ce que je ne sais pas encore.
Avatar de l’utilisateur
charlice
Messages : 111
Inscription : 1 août 2012, 19:51 24

Re: panoVisu 1.3.1 disponible

Message par charlice »

PTGui permet de gérer les photos décalées plus facilement il me semble, car on peut lui indiquer justement que telle ou telle photo a été décalée.
Avatar de l’utilisateur
Berenger
Messages : 77
Inscription : 14 juin 2011, 10:14 37

Re: panoVisu 1.3.1 disponible

Message par Berenger »

charlice a écrit :PTGui permet de gérer les photos décalées plus facilement il me semble, car on peut lui indiquer justement que telle ou telle photo a été décalée.
Je viens de l'essayer mais je ne trouve pas d'option spécifique pour cela. J'ai testé en indiquant des point supplémentaires, mais cela se déforme d'autant plus. Peut-être que ma prise de vue décalé n'est pas bien prise.

Tu connaîtrais un tuto sur ptgui permettant de mieux intégrer mon nadir?

Merci de ton message en tout cas
Je suis à la recherche d'avis éclairés sur Ma Première Visite Virtuelle, abordé dans ce sujet.

Je recherche aussi la possibilité d'assister un panoramiste en Ile de France, lors de sa prise de vue, pour en apprendre plus sur la pratique à proprement parlé, et mieux me rendre compte de ce que je ne sais pas encore.
Avatar de l’utilisateur
charlice
Messages : 111
Inscription : 1 août 2012, 19:51 24

Re: panoVisu 1.3.1 disponible

Message par charlice »

http://www.audio-promo.net/Formation/de ... 0PTGui.pdf

Tuto réalisé par Patrick du forum, qui est excellent pour débuter. Après tu as une section du forum consacrée à PTGui.
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: panoVisu 1.3.1 disponible

Message par quoideneufdocteur? »

Berenger a écrit : J'ai d'ailleurs testé les 8° dans les deux sens, et ça me permet de choisir si je préfère avoir directement le zenith ou le nadir. En revanche, la photo que je prend en décalé n'est pas du tout pris en compte (à part dans le cas où mon 8° va "vers le bas").


Pas de fantaisie ! Avoir le nadir sans le pied semble compliqué, la technique du nadir décalé consiste à virer tous les points de contrôles que ptgui aurait trouvé entre tes huit premières images et la neuvième (la nadir décalé), en rajouter une dizaine sur le sol entre la neuvième et les autres quand c'est possible, et pour terminer "optimiser" en ayant coché la case "Viewpoint" (opération qui est impossible si tu as favorisé le zénith au lieu du nadir (trouver des point de contrôle sur un ciel ou une plafond blanc :mrgreen: )
Berenger a écrit : Penses tu que j'ai mal pris mon nadir, ou qu'il faut forcément que j'aille choisir des points de contrôle?
Effacer les point des contrôle existants entre les huit photos et la neuvième (quand ptgui en trouve) est une obligation, l'optimisation avec viewpoint (uniquement sur la neuvième) ne fonctionne correctement que sur des points de contrôle disposés sur une surface plane qui est commune à certaines photos (le sol).
Et donc rajouter ces points de contrôle là est une obligation sinon ptgui ne trouve pas de position pour cette photo dans ton pano.
Il faut dans une premier temps faire un optimisation sans cocher (a droite) l'image de ton nadir décalé, ça doit être bon, si tu as un problème d'assemblage sans le nadir c'est qu'il y a un problème et il faut chercher pourquoi avant d'aller plus loin..

Ton nadir n'est pas vraiment mal pris mais il ne semble pas couvrir la totalité du trou généré par la présence du pied.. (ce qui laisse un trou)
Je serai curieux d'avoir une photo de l'installation de ton appareil sur ton pied, tu as bien viré la rotule ?
assets.361degres.fr/Berenger.zip Pour télécharger ton équi.

Pour faire tes essais tu as persévéré dans ta pièce (blanche avec des avant-plans proches) c'est le cas de figure le plus compliqué pour l'assemblage, le coté positif c'est que si tu y arrives là tu y arriveras partout !
Avatar de l’utilisateur
Berenger
Messages : 77
Inscription : 14 juin 2011, 10:14 37

Re: panoVisu 1.3.1 disponible

Message par Berenger »

charlice a écrit :http://www.audio-promo.net/Formation/de ... 0PTGui.pdf
Tuto réalisé par Patrick du forum, qui est excellent pour débuter. Après tu as une section du forum consacrée à PTGui.
Merci, j'ai suivie le tuto, et j'ai réussi à obtenir le même résultat que quoideneufdocteur, donc quelques chose de top, à part des ptis trous du fait que ma photo décalé ne couvrait pas tout ce qu'il manquait.

En revanche, j'ai restesté avec plus de décalage dans une autre pièce mais impossible de faire tout coincider, l'optimizer passe de "very good" à "very bad" dès que je fais la dernière étape de réactivation de la photo du nadir après avoir ajouté des points de controle qui le lie aux autres. Paut-etre que c'est cause ma grosse ombre sur le nadir ou de mes points de contrôles qui sont pas bien placés..
les photos -> https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Pourtant, je sais que c'est possible car dans Autopano sans aucune manip, le nadir est bien pris en compte et l'equi se fait sans souci. Mais il est vrai que leur systeme de masque est tres faible par rapport a ptgui... et je n'ai pas non plus trouver comment visualiser le résultat de la visite sans passer par panotour apres un rendu..

quoideneufdocteur? a écrit :Je serai curieux d'avoir une photo de l'installation de ton appareil sur ton pied, tu as bien viré la rotule ?
Au fait, voilà ce que ça donne :
https://drive.google.com/file/d/0B-tUQY ... sp=sharing
https://drive.google.com/file/d/0B-tUQY ... sp=sharing
Je suis à la recherche d'avis éclairés sur Ma Première Visite Virtuelle, abordé dans ce sujet.

Je recherche aussi la possibilité d'assister un panoramiste en Ile de France, lors de sa prise de vue, pour en apprendre plus sur la pratique à proprement parlé, et mieux me rendre compte de ce que je ne sais pas encore.
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: panoVisu 1.3.1 disponible

Message par quoideneufdocteur? »

Berenger a écrit : En revanche, j'ai restesté avec plus de décalage dans une autre pièce mais impossible de faire tout coincider, l'optimizer passe de "very good" à "very bad" dès que je fais la dernière étape de réactivation de la photo du nadir après avoir ajouté des points de controle qui le lie aux autres. Paut-etre que c'est cause ma grosse ombre sur le nadir ou de mes points de contrôles qui sont pas bien placés..
Vite fait en passant (le moteur tourne, le palais du facteur cheval m'attend !)
Ptgui retrouve tout seul l'emplacement de ton nadir, à vérifier 1) le type d'objectif déclaré est bien "circular Fisheye" ? 2) Dans "crop tab" la totalité de ton image est prise en compte ? (si ça c'est bon, sans toucher à rien il trouve la bonne place) 4) tu as tenté une optimisation "heavy + lens shift" ? 5) Dans "toole"/ "contôle point table" tu as viré tous les points de contrôle dont la valeur est au dessus de 10 avant de ré-optimiser ?

Berenger a écrit :et je n'ai pas non plus trouvé comment visualiser le résultat de la visite sans passer par panotour apres un rendu..
A ma connaissance ça n'existe pas, pour cette raison , entre autres, le sempiternel refrain ptgui, ptgui, ptgui
Avatar de l’utilisateur
Berenger
Messages : 77
Inscription : 14 juin 2011, 10:14 37

Re: panoVisu 1.3.1 disponible

Message par Berenger »

quoideneufdocteur? a écrit :1) le type d'objectif déclaré est bien "circular Fisheye" ?
Je le met en FullFrame FishEye parce que cela prend tout le rectangle de ma photo. C'est bien ça je croie qu'il faut mettre avec mon type de photo.
quoideneufdocteur? a écrit :2) Dans "crop tab" la totalité de ton image est prise en compte ? (si ça c'est bon, sans toucher à rien il trouve la bonne place)
Oui, oui, il prend bien toute l'image en compte.
quoideneufdocteur? a écrit :4) tu as tenté une optimisation "heavy + lens shift" ?
Oui, c'est l'option par défaut que je vois apparente quand je replie le "Advanced" de "Optimizer"
quoideneufdocteur? a écrit :5) Dans "toole"/ "contôle point table" tu as viré tous les points de contrôle dont la valeur est au dessus de 10 avant de ré-optimiser ?
Oui oui je l'ai bien fait. Peut-etre que ce sont mes points de controles qui sont mal placé entre le nadir et les autres..
Mon fichier PtGui -> https://drive.google.com/file/d/0B-tUQY ... sp=sharing


Je rame un peu j'avoue.. :rouge: :gene:
Je suis à la recherche d'avis éclairés sur Ma Première Visite Virtuelle, abordé dans ce sujet.

Je recherche aussi la possibilité d'assister un panoramiste en Ile de France, lors de sa prise de vue, pour en apprendre plus sur la pratique à proprement parlé, et mieux me rendre compte de ce que je ne sais pas encore.
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: panoVisu 1.3.1 disponible

Message par quoideneufdocteur? »

quoideneufdocteur? a écrit :le type d'objectif déclaré est bien "circular Fisheye" ?
Berenger a écrit :
Je le met en FullFrame FishEye parce que cela prend tout le rectangle de ma photo. C'est bien ça je croie qu'il faut mettre avec mon type de photo.
L'esprit de contradiction ? :mrgreen: "circular Fisheye" + crop pour englober toute l'image, ce n'est négociable..

http://assets.361degres.fr/IMG_2215%20Panorama.zip Le mien, mais j'ai renoncé à aller plus loin car ton nadir est légèrement flou, or pour que ça fonctionne bien il faut que ce soit net et contrasté (tu peux essayer de virer les points de contrôle qui ne sont pas sur le sol pour la huit et en rajouter. d'autres (à plat par terre) Ce que tu peux faire, c'est mettre un point, optimiser, si l'optimisation n'est pas bonne, tu peux annuler,virer ton point de contrôle et recommencer. Si tu ouvre la table des points de contrôle, tu verras en direct si le dernier ajouté est bon, de même tu peux visualiser directement ce que tu fais en ouvrant le "détail viewer"
Avatar de l’utilisateur
Berenger
Messages : 77
Inscription : 14 juin 2011, 10:14 37

Re: panoVisu 1.3.1 disponible

Message par Berenger »

quoideneufdocteur? a écrit :L'esprit de contradiction ? :mrgreen: "circular Fisheye" + crop pour englober toute l'image, ce n'est négociable..
Je viens voir en effet que tu avais mis en Cicular Fisheye toi. Cela fonctionne mieux qu'avec "fullframe" sur PtGui? (ou peut-etre que j'ai mal compris quelque chose :rouge: )
quoideneufdocteur? a écrit :j'ai renoncé à aller plus loin car ton nadir est légèrement flou, or pour que ça fonctionne bien il faut que ce soit net et contrasté
Tu as raison, je l'aide pas beaucoup avec une image pareil.. Il faut que je trouve une autre solution pour mon nadir décalé que porter le tout à bout de bras..
quoideneufdocteur? a écrit :(tu peux essayer de virer les points de contrôle qui ne sont pas sur le sol pour la huit et en rajouter. d'autres (à plat par terre) Ce que tu peux faire, c'est mettre un point, optimiser, si l'optimisation n'est pas bonne, tu peux annuler,virer ton point de contrôle et recommencer. Si tu ouvre la table des points de contrôle, tu verras en direct si le dernier ajouté est bon, de même tu peux visualiser directement ce que tu fais en ouvrant le "détail viewer"
C'est vrai qu'il est super bien fait PtGui pour ça avec son systeme "en direct" avec les multi-fenetres, je vais tester cette méthodologie.


Au fait, tu sais pas si il y aurait une option pour boucher automatiquement les trous en déformant les pixels aux abords de celui-ci? J'ai vu ça pas mal de fois dans les visites et j'ai eu quelques fois des petits trous au zenith alors ça pourrait largement suffire pour régler ça de temps en temps.
Je suis à la recherche d'avis éclairés sur Ma Première Visite Virtuelle, abordé dans ce sujet.

Je recherche aussi la possibilité d'assister un panoramiste en Ile de France, lors de sa prise de vue, pour en apprendre plus sur la pratique à proprement parlé, et mieux me rendre compte de ce que je ne sais pas encore.
Avatar de l’utilisateur
charlice
Messages : 111
Inscription : 1 août 2012, 19:51 24

Re: panoVisu 1.3.1 disponible

Message par charlice »

Au fait, tu sais pas si il y aurait une option pour boucher automatiquement les trous en déformant les pixels aux abords de celui-ci? J'ai vu ça pas mal de fois dans les visites et j'ai eu quelques fois des petits trous au zenith alors ça pourrait largement suffire pour régler ça de temps en temps.
En éditant les faces de cube, tu peux aussi retoucher et boucher des trous.
Avatar de l’utilisateur
Berenger
Messages : 77
Inscription : 14 juin 2011, 10:14 37

Re: panoVisu 1.3.1 disponible

Message par Berenger »

charlice a écrit :Au fait, tu sais pas si il y aurait une option pour boucher automatiquement les trous en déformant les pixels aux abords de celui-ci? J'ai vu ça pas mal de fois dans les visites et j'ai eu quelques fois des petits trous au zenith alors ça pourrait largement suffire pour régler ça de temps en temps.
En éditant les faces de cube, tu peux aussi retoucher et boucher des trous.
Oui bien sûre, tu as raison, mais je vais en avoir pas mal à faire, et je cherche un workflow efficace et à connaitre les astuces rapides pour gagner du temps pour quand je vais en avoir besoin.
Je suis à la recherche d'avis éclairés sur Ma Première Visite Virtuelle, abordé dans ce sujet.

Je recherche aussi la possibilité d'assister un panoramiste en Ile de France, lors de sa prise de vue, pour en apprendre plus sur la pratique à proprement parlé, et mieux me rendre compte de ce que je ne sais pas encore.
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: panoVisu 1.3.1 disponible

Message par quoideneufdocteur? »

Berenger a écrit :
quoideneufdocteur? a écrit :L'esprit de contradiction ? :mrgreen: "circular Fisheye" + crop pour englober toute l'image, ce n'est négociable..
Je viens voir en effet que tu avais mis en Cicular Fisheye toi. Cela fonctionne mieux qu'avec "fullframe" sur PtGui? (ou peut-être que j'ai mal compris quelque chose :rouge: )
Oui, utiliser "circular Fisheye" tu dois.
Berenger a écrit : Au fait, tu sais pas si il y aurait une option pour boucher automatiquement les trous en déformant les pixels aux abords de celui-ci? J'ai vu ça pas mal de fois dans les visites et j'ai eu quelques fois des petits trous au zenith alors ça pourrait largement suffire pour régler ça de temps en temps.
On ne devrait pas discuter du zenith, tu ne dois pas avoir de trous (depuis que tu as viré la rotule et si tu ne bouges pas le pied entre chaque prise de vue)
Sinon sous photoshop ( "Remplir avec le contenu pris en compte": 12000 tutos sur le net) pour les nadirs qui ne sont pas compliqués. Il faut générer les faces de cube avec ptgui et retoucher la face concernée (nadir/zenith) ne pas modifier la colorimétrie etc de la face. Ça fonctionne bien, c'est rapide et ça permet d'opérer la majorité des nadirs. Les logiciels savent générer des visites à partir des face de cube au lieu des équi. Re-générer des équi à partir des faces de cube (utile si l'on veut intervenir sur la colorimétrie/contraste, etc) krpano sait le faire (et probablement d'autres logiciels).
Enfin si tu veux tirer sur les pixels, dans photoshop "Déformation de la marionnette" mais il vaut mieux tamponner.
Avatar de l’utilisateur
Berenger
Messages : 77
Inscription : 14 juin 2011, 10:14 37

Re: panoVisu 1.3.1 disponible

Message par Berenger »

quoideneufdocteur? a écrit :Oui, utiliser "circular Fisheye" tu dois.
Très bien maître Quoideneufdocteur! Je vais suivre la force de PtGui!
quoideneufdocteur? a écrit :Sinon sous photoshop ( "Remplir avec le contenu pris en compte": 12000 tutos sur le net) pour les nadirs qui ne sont pas compliqués. Il faut générer les faces de cube avec ptgui et retoucher la face concernée (nadir/zenith) ne pas modifier la colorimétrie etc de la face. Ça fonctionne bien, c'est rapide et ça permet d'opérer la majorité des nadirs. Les logiciels savent générer des visites à partir des face de cube au lieu des équi. Re-générer des équi à partir des faces de cube (utile si l'on veut intervenir sur la colorimétrie/contraste, etc) krpano sait le faire (et probablement d'autres logiciels).
Enfin si tu veux tirer sur les pixels, dans photoshop "Déformation de la marionnette" mais il vaut mieux tamponner.
Oui c'est vrai, il y a pas mal d'outils et avec les faces de cubes ça se retouche bien, mais je demandais au cas où il y aurait juste une case à cocher pour ça et s'avoir comment l'utiliser si besoin.
Je suis à la recherche d'avis éclairés sur Ma Première Visite Virtuelle, abordé dans ce sujet.

Je recherche aussi la possibilité d'assister un panoramiste en Ile de France, lors de sa prise de vue, pour en apprendre plus sur la pratique à proprement parlé, et mieux me rendre compte de ce que je ne sais pas encore.
Répondre

Revenir à « panoVisu »