Nadir

Vaste programme ! Comment éditer un nadir pour faire disparaitre un trépied, enlever la trace des fantômes, avoir le meilleur piqué, logiciels permettant de faire les retouches ou l'ajout d'une couche alpha ... Parlez-en dans ce forum.
Répondre
philippe14
Messages : 38
Inscription : 13 avr. 2013, 16:20 58

Re: Nadir

Message par philippe14 »

bonjour
impossible de donner un avis , l'image est trop petite
j ai peut être un mauvais navigateur.
a bientot
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: Nadir

Message par pmllc »

Tête mal réglée ?
Manques de points de contrôles ?

Au passage pense à redresser et utilisé les masques pour ne pas afficher des zones non voulues
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: Nadir

Message par quoideneufdocteur? »

Franck a écrit : Pour les points de contrôles j'en ai rajoutés pas mal donc a exclure. ....
Pour les masques je n'en ai pas utilisé, pourrais-tu me dire l'utilité ?
Franck, tu n'as pas ou mal regardé ta vidéo de formation !
Tu as bien positionné l'objectif sur la tomshot en respectant l'angle indiqué pour ton appareil photo ?
Quand tu optimises ton panorama en décochant (à droite) dans "use control points of:" la case correspondant à ton image du nadir, ptgui trouve que l'assemblage est très bon ? Ce n'est pas la peine d’essayer de lui faire assembler l'image du nadir si l'assemblage n'est pas bon sans cette image.
Tu as viré dans "Tools/control point table" tous les points de contrôle qui ont une valeur supérieure à 10 ? et ré-optimisé ensuite ton panorama en ayant préalablement coché la case "Viewpoint" pour ton image de nadir décalé ?
Rajouter une pléthore de points de contrôle n'a aucun intérêt si ils ne sont pas utiles.
SUR TON IMAGE DU NADIR tu dois enlever tous les points de contrôle qui sont positionnés ailleurs que à plat sur le sol (si ptgui en a trouvé) ensuite tu dois en rajouter (seulement entre ton image du nadir et les autres quand c'est possible et seulement sur le sol) En principe deux/trois points par photo sont largement suffisants.
Pour terminer (tu peux même le faire au début) tu dois masquer (en rouge pour effacer) sur ton image du nadir toutes les parties inutiles qui ne servent pas à remplir l'emplacement de ton pied (au minimum toutes les parties qui ne sont pas à plat (le sol)) On se demande pourquoi tu te retrouves à un moment donné face à ton appareil ! C'est de la provocation* !
Coté positif, ton pano semble parfait et tes erreurs d'assemblage doivent se régler facilement.. (tu peux stocker quelque part tes images que l'on puisse les télécharger ?)

*édit: c'était celle de ton nadir, tu es pardonné pour cette fois ! :mrgreen:
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: Nadir

Message par quoideneufdocteur? »

Franck a écrit : Alors déjà tu me parle de respecter l'angle ..... je ne pensé pas qu'il fallait mettre un angle , j'ai essayé seulement de 2 façons horizontalement et verticalement . Le pano est prit de facon horizontalement .
Si tu n'as pas de trou au zénith ton appareil doit être bien positionné.
Franck a écrit :Dans "use control points of:" tout était parfait sans le nadir.
Donc c'est parfait pour les images sans nadir
Franck a écrit :Tu me dis : "Tu as viré dans "Tools/control point table" tous les points de contrôle qui ont une valeur supérieure à 10 ? et ré-optimisé ensuite ton panorama en ayant préalablement coché la case "Viewpoint" pour ton image de nadir décalé ?" ma réponse est non je n'ai pas essayé :rouge:

L'idée c'est d'être sur que ton pano est bon sans le nadir (ce qui est un prérequis avant d'incorporer le nadir, en principe avec tomshot c'est toujours bon sauf si tu as malencontreusement bougé le pied entre deux photos) ensuite on vérifie qu'il n'y a aucun point de contrôle entre le nadir et les autres photos sur les parties verticales (sinon on les supprime) on en recréé sur le sol, on coche viewpoint, on optimise à nouveau.
Franck a écrit :L'erreur que j'ai aussi faites est que je n'ai pas prit des points de contrôles uniquement au sol

dans ce cas ça explique nécessairement le mauvais alignement, en cochant viewpoint sur l'image du nadir tu lui dis, les point de contrôle pour cette image sont sur une surface plane, ors ils ne le sont pas.
Franck a écrit :Tu me dis : "On se demande pourquoi tu te retrouves à un moment donné face à ton appareil ! C'est de la provocation* !" je te répond : non non non pas de provocation :hehe: :hehe: c'est juste un pano test ou mon but était de comprendre l'assemblage du nadir ;-)

Je n'avais pas fait attention, tu as le droit d'être sur celle du nadir, sauf si tu maitrises la télékinésie ! Ensuite il faut gommer ta présence sur le nadir et toutes les parties verticales
Franck a écrit :bon je retourne a mes fourneaux pour essayer d’améliorer si je peux :gene:
La question ne se pose même pas, tu vas y arriver !
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: Nadir

Message par quoideneufdocteur? »

Franck a écrit :Bon , y a du mieux mais c'est pas encore ça ....

Image
Tu as déplacé vers le fond les problèmes de raccordement, tu étais meilleur sur la première pour le sol. Tu ne veux pas stocker (bis répétita) tes précieuses images que je puisse les télécharger, essayer d'assembler et te renvoyer le tout que tu puisses voir les réglages ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: Nadir

Message par Patrick »

quoideneufdocteur? a écrit :
Franck a écrit : Pour les points de contrôles j'en ai rajoutés pas mal donc a exclure. ....
Pour les masques je n'en ai pas utilisé, pourrais-tu me dire l'utilité ?
Franck, tu n'as pas ou mal regardé ta vidéo de formation !
Tu as bien positionné l'objectif sur la tomshot en respectant l'angle indiqué pour ton appareil photo ?
Quand tu optimises ton panorama en décochant (à droite) dans "use control points of:" la case correspondant à ton image du nadir, ptgui trouve que l'assemblage est très bon ? Ce n'est pas la peine d’essayer de lui faire assembler l'image du nadir si l'assemblage n'est pas bon sans cette image.
Tu as viré dans "Tools/control point table" tous les points de contrôle qui ont une valeur supérieure à 10 ? et ré-optimisé ensuite ton panorama en ayant préalablement coché la case "Viewpoint" pour ton image de nadir décalé ?
Rajouter une pléthore de points de contrôle n'a aucun intérêt si ils ne sont pas utiles.
SUR TON IMAGE DU NADIR tu dois enlever tous les points de contrôle qui sont positionnés ailleurs que à plat sur le sol (si ptgui en a trouvé) ensuite tu dois en rajouter (seulement entre ton image du nadir et les autres quand c'est possible et seulement sur le sol) En principe deux/trois points par photo sont largement suffisants.
Pour terminer (tu peux même le faire au début) tu dois masquer (en rouge pour effacer) sur ton image du nadir toutes les parties inutiles qui ne servent pas à remplir l'emplacement de ton pied (au minimum toutes les parties qui ne sont pas à plat (le sol)) On se demande pourquoi tu te retrouves à un moment donné face à ton appareil ! C'est de la provocation* !
Coté positif, ton pano semble parfait et tes erreurs d'assemblage doivent se régler facilement.. (tu peux stocker quelque part tes images que l'on puisse les télécharger ?)

*édit: c'était celle de ton nadir, tu es pardonné pour cette fois ! :mrgreen:
toute la manip est bien résumée

pour se lancer avec PTgui ce pdf

sur la 2 le nadir est moins bien mais tu n'as pas plus les défauts d'assemblages sur le garde corps et la gouttière.

généralement je fais un premier assemblage sans le nadir déporté j'ajoute mon image quand tout est bon . je place au minimum 4 points de contrôle en mon nadir et toutes les images pour la zone concernée et au bout de quelques images il arrive que le logiciel comme à te proposer le point correspondant quand tu as posé le premier point dans une image. tu masques bien ce qui est inutile comme dit plus haut et tu optimises ça doit marcher.
Répondre

Revenir à « La retouche »