[Sphériques] Voie Lactée au Mont Aigoual

Pour présenter vos réalisations de panoramiques sphériques ou cylindriques plus statiques que les pano-reportages. Cela inclut en particulier les panoramiques de lieux, monuments, paysages
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

[Sphériques] Voie Lactée au Mont Aigoual

Message par Mael B. »

Bonjour à tous,

depuis décembre dernier j'ai le projet de photographier la Voie Lactée depuis le Mont Aigoual (alt. = 1560m, à environ 2h de route au nord de Montpellier) mais sauf que les jours de nouvelle lune ne correspondaient pas à une météo bien dégagée... sauf lors de la dernière (mardi 28 mars 2017) :pompom:
J'y suis donc monté en fin d'après-midi, fait mes repérages de jours, pris du temps pour faire quelques photos 'circumpolaire' (visible ici), puis j'ai dormi dans mon Partner aménagé pour attendre la fin de la nuit (vers 5h) où la voie lactée serait la plus visible et la plus haute dans le ciel (mais avant le début du jour) ce jour-ci. [merci au logiciel Stellarium pour les simulations du ciel :D ]

Les conditions étaient finalement plus difficiles que prévues car il y avait pas mal de vent :/ ce qui non seulement accentuait bien le froid ressenti, mais ça provoquait surtout des vibrations de l'apn... donc une qualité d'image pas optimale, avec des étoiles un peu floue parfois :( ... mais en réduisant la résolution des pano de moitié, je ne suis finalement pas trop mécontent du résultat :]

[ISO3200, F1.8, 5s* (pour le ciel), 15s (pour le sol)]
Image

[ISO3200, F1.8, 15s ]
Image
Cliquer sur une des images pour les voir sur mon site

* j'ai réduit le temps de pose à 5sec. (à la place de mon 'habituel' 15sec en raison des rafales de vent), pour le second pano, en étant un poil plus abrité du vent j'ai conservé 15sec.
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: [Sphériques] Voie Lactée au Mont Aigoual

Message par Mattpano »

De chouettes images ! :coeur: :super:

C'est bizarre cette navigation "little planet" par défaut...

Sinon tu aurais pu mettre un petit coup de frontale dans les branches mortes pour créer un effet :hehe: :hehe:

PS : Quel matériel as-tu utilisé ?
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: [Sphériques] Voie Lactée au Mont Aigoual

Message par Mael B. »

Mattpano a écrit : C'est bizarre cette navigation "little planet" par défaut...
j'aimais bien ça... mais comme ça peut effectivement être étrange pour la plupart des gens, j'ai remis une navigation normale par défaut ;)
Mattpano a écrit : Sinon tu aurais pu mettre un petit coup de frontale dans les branches mortes pour créer un effet :hehe: :hehe:
En fait, c'est ce que j'ai fait avec la led rouge de ma frontale pour la 'version rouge' du 2ème pano :D

Mattpano a écrit : PS : Quel matériel as-tu utilisé ?
Toujours mon même duo Olympus : OM-D E-M5 MarkII + Fisheye M.Zuiko 8mm F1.8
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: [Sphériques] Voie Lactée au Mont Aigoual

Message par quoideneufdocteur? »

C'est bien beau ! (ton f1.8 à l'air de "trouver" un nombre d'étoiles directement proportionnel à son prix ! (comparé au Samyang))
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: [Sphériques] Voie Lactée au Mont Aigoual

Message par pano »

Très joli ce ciel étoilé. Je suis même surpris qu'à 3200 iso cela révèle autant d'étoiles. Quel traitement faut-il faire pour les faire apparaitre de la sorte?
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: [Sphériques] Voie Lactée au Mont Aigoual

Message par Mael B. »

pano a écrit :Très joli ce ciel étoilé. Je suis même surpris qu'à 3200 iso cela révèle autant d'étoiles. Quel traitement faut-il faire pour les faire apparaitre de la sorte?
C'est le traitement anti-bruit PRIME de DxO Optics Pro 10 qui est vraiment 'magique' dans ce cas ci ;)
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
Nico
Veille technologique logiciel DXO
Messages : 1615
Inscription : 11 sept. 2009, 16:01 32

Re: [Sphériques] Voie Lactée au Mont Aigoual

Message par Nico »

Superbe j'aime beaucoup
guiguinou
Messages : 16
Inscription : 30 janv. 2011, 10:00 29

Re: [Sphériques] Voie Lactée au Mont Aigoual

Message par guiguinou »

wow, faut vraiment que je travaille mon traitement... Et mon matériel!
Juste pour rigoler, une version de base de la voie lactée, mais de l'autre coté de la terre, à blenheim, en Nouvelle Zélande :hello2:
http://guigznews.fr/visite/nz/blenheim_ ... imsky.html

Avec un eos 860D, un 10-22 à f4.5, 20 secondes de pose et 1600 isos
sol
Veille technologique logiciel Autopano Giga, DXO et PanoTour
Messages : 1008
Inscription : 15 nov. 2009, 15:45 02

Re: [Sphériques] Voie Lactée au Mont Aigoual

Message par sol »

Impressionnant ce ciel. :super:
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: [Sphériques] Voie Lactée au Mont Aigoual

Message par pmllc »

guiguinou a écrit :wow, faut vraiment que je travaille mon traitement... Et mon matériel!
Juste pour rigoler, une version de base de la voie lactée, mais de l'autre coté de la terre, à blenheim, en Nouvelle Zélande :hello2:
http://guigznews.fr/visite/nz/blenheim_ ... imsky.html

Avec un eos 860D, un 10-22 à f4.5, 20 secondes de pose et 1600 isos
Trop classe le ciel de l'hémisphère sud !
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: [Sphériques] Voie Lactée au Mont Aigoual

Message par Mael B. »

guiguinou a écrit :wow, faut vraiment que je travaille mon traitement... Et mon matériel!

Avec un eos 860D, un 10-22 à f4.5, 20 secondes de pose et 1600 isos
C'est sûr qu'en étant à F1.8 et 3200ISO je capte 8 fois plus de lumière... donc j'ai bien plus de lattitude dans le traitement ;)
guiguinou a écrit :Juste pour rigoler, une version de base de la voie lactée, mais de l'autre coté de la terre, à blenheim, en Nouvelle Zélande :hello2:
http://guigznews.fr/visite/nz/blenheim_ ... imsky.html
Pas de mal ce ciel du Sud quand même !! :) ... je pars en voyage à La Réunion en septembre prochain et j'espère pouvoir aussi faire un tel ciel :)
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
guiguinou
Messages : 16
Inscription : 30 janv. 2011, 10:00 29

Re: [Sphériques] Voie Lactée au Mont Aigoual

Message par guiguinou »

Bah là il était vraiment tout pourri le ciel, j'etais juste à coté de la grosse ville (ce qui en Nouvelle Zélande est quand même ballot)
Ducoup pour montrer ce que j'entend par un ciel aux petits oignons, j'ai assemblé à l'arrache sur mon portable un pano prit au Tongariro (avec le Mt Doom du Seigneur des Anneaux). Je dois avoir des images en trop, ça fait quelques bugs de luminosité, mais je viens de faire carboniser le portable pendant 1h, la flemme de recommencer.

17mm, f4, 3200 isos, 15s

http://guigznews.fr/visite/nz/tongariro ... ytemp.html

Nouvelle lune (enfin pas de lune quoi), et juste quelques barraques à frittes sur l'horizon. Donc pour voir le decors, wallou, pour rigoler j'avais fait une photo à 2.8 et 6400 isos, je ne voyais pas plus le sol sur la photo. Quand y'a pas de lumière, y'a pas de lumière!
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: [Sphériques] Voie Lactée au Mont Aigoual

Message par FrozenjaZz »

Ah ces images me font toujours rêver... un jour peut-être je pourrai capter un tel ciel... J'imagine que le prérequis c'est de s'équiper d'une carte de pollution lumineuse... ?
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: [Sphériques] Voie Lactée au Mont Aigoual

Message par Mael B. »

FrozenjaZz a écrit :Ah ces images me font toujours rêver... un jour peut-être je pourrai capter un tel ciel... J'imagine que le prérequis c'est de s'équiper d'une carte de pollution lumineuse... ?
ça c'est le plus facile à avoir ;)
http://www.avex-asso.org/dossiers/wordp ... lang=fr_FR

et c'est donc en voyant cette carte que je me suis dit que le Mont Aigoual pouvait être bien placé pour la photo nocturne :D
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Répondre

Revenir à « Pano-tourisme (lieux, monuments, paysages) »