Visite de la Cité de Carcassonne

Pour présenter vos réalisations de panoramiques sphériques ou cylindriques plus statiques que les pano-reportages. Cela inclut en particulier les panoramiques de lieux, monuments, paysages
Avatar de l’utilisateur
Vitchol
Veille technologique reflex/objectifs Pentax et logiciel FPP
Messages : 2077
Inscription : 23 févr. 2008, 3:42 14

Re: Visite de la Cité de Carcassonne

Message par Vitchol »

en effet on découvre bien la belle cité ... mais je suis déçu qu'il n'y ait aucun habitant ... ça laisse une sensation de vide
internet is good for you

Pentax KS2 - objectifs 16-50mm DA* 55-300mm et 10-17mm - NN3II - Autopano pro - trépied Velbon Sherpa 600N - Crazylovitch.com is my sweet baby
Avatar de l’utilisateur
jacques84
Messages : 44
Inscription : 10 mai 2010, 20:08 29

Re: Visite de la Cité de Carcassonne

Message par jacques84 »

Bonsoir Vitchol,
Ta remarque est pertinente mais, si tu connais la Cité, tu dois savoir que la fréquentation touristique y est particulièrement importante. J'ai donc préféré attendre parfois assez longtemps pour effectuer mes prises de vues afin d'éviter d'avoir sur les images des personnes qui ne font pas très habitant...
Avatar de l’utilisateur
Vitchol
Veille technologique reflex/objectifs Pentax et logiciel FPP
Messages : 2077
Inscription : 23 févr. 2008, 3:42 14

Re: Visite de la Cité de Carcassonne

Message par Vitchol »

oui j'y suis allé une fois en 2008
je débutais sur du 360x180° je n'ai fait que des bouses mal réglées :berk1:
Image
mais la présence de quelques touristes donne de la vie et fait que l'on apprécie davantage un cliché.
internet is good for you

Pentax KS2 - objectifs 16-50mm DA* 55-300mm et 10-17mm - NN3II - Autopano pro - trépied Velbon Sherpa 600N - Crazylovitch.com is my sweet baby
Avatar de l’utilisateur
Huet
Messages : 30
Inscription : 22 juil. 2013, 19:25 24

Re: Visite de la Cité de Carcassonne

Message par Huet »

jacques84 a écrit :... Il ne me reste plis qu'à trouver une musique médiévale sympa et je referai avec grand plaisir ma visite...
Je ne sais pas si tu as trouvé un musique médiévale qui va avec ta visite...

A tout hasard, voici quelques liens de sites de musiques téléchargeables et libres de droit (plus ou moins, selon les cas), qui proposent des styles médiévaux :
http://www.universal-soundbank.com/musi ... en-age.htm
http://play.dogmazic.net/ (saisir Médiéval dans la barre de recherche du site ; dans les résultats, la piste 5, peut-être...)
http://freemusicarchive.org/search/?qui ... h=medieval (la première piste, peut-être... mais la license est CC BY-NC 3.0)

D'une manière plus générale, voici quelques sites de téléchargement de musiques libres de droit et gratuites (ou non) présentés dans la rubrique "Musiques libres pour montage vidéo" de cette page :
http://www.mediatiz.fr/musiques-libres- ... spectacles

Je crois que le style médiéval est finalement assez difficile à trouver dans le "libre" et gratuit.
Vitchol a écrit :... mais la présence de quelques touristes donne de la vie et fait que l'on apprécie davantage un cliché.
Je pense que la visite de jacques84 est surtout destinée à présenter un lieu historique du Moyen-Age. Et, de ce point de vue, il faut nécessairement le mettre en évidence en évitant, autant que possible, tout ce qui peut le masquer ou être anachronique (véhicules, personnes non costumées, panneaux de signalisation…). Il n'a pas essayé de montrer que le lieux est visité (auxquels cas, bien sûr, la présence de quelques touristes - ou de beaucoup - aurait été bienvenue). Je crois que "la vie", dans une visite virtuelle, tient au mouvement de l'image (car, par définition, le panorama - assemblage de photos - est statique, il n'a pas de vie), aux sons et aux autres médias que la visite peut contenir et qui renforce cette illusion de vie.

On en a un autre exemple ici (personne n'est montré car ce n'est pas le sujet) :
http://serveur-studio-trudel.com/miramb ... uelle.html

Par contre, Gabriel Lacoca, dans ce forum, a présenté des panoramas de soirée dansante et en a fait une visite virtuelle :
http://www.gabrielacoca.fr/border/virtu ... index.html

Là, le sujet ne peut se passer du public car il est acteur de la scène (mais les gens n'y ont pas plus de vie pour autant, puisqu'ils sont figés).
Avatar de l’utilisateur
jacques84
Messages : 44
Inscription : 10 mai 2010, 20:08 29

Re: Visite de la Cité de Carcassonne

Message par jacques84 »

Merci beaucoup Denis d'avoir pris tout ce temps pour la recherche de ces musiques médiévales, je vais regarder tout ça et je referai ma visite dès que j'aurai trouvé mon bonheur. Je te tiendrai au courant.
Pour info et, concernant le renommage des fonctions de la box de Panotour, j'ai obtenu via le forum de Kolor la manip pour modifier le fameux fichier (traductions) une bonne fois pour toutes, le chemin est le suivant :
Programmes/Kolor/Panotour Pro 2X/Resources/tools/KolorBox/KolorBox.min
Je ne t'apprends certainement rien à ce niveau mais je pense que cela peut aider tous ceux qui en sont au même stade que moi dans ce domaine.
Bonne soirée,
Amicalement.
Jacques.
Avatar de l’utilisateur
jacques84
Messages : 44
Inscription : 10 mai 2010, 20:08 29

Re: Visite de la Cité de Carcassonne

Message par jacques84 »

Bonjour Denis,
Je viens de republier la visite de la Cité de Carcassonne suivant tes bons conseils :
- les infobulles des fonctions de la box de Panotour sont maintenant en français.
- j'ai modifié le fichier audio avec 4 musiques que j'ai assemblées : cela donne un peu plus de 14 minutes contre 5 auparavant mais surtout elles sont maintenant de type un peu plus médiéval.
Merci encore pour ton aide précieuse.
Amicalement.
Jacques.
Avatar de l’utilisateur
Huet
Messages : 30
Inscription : 22 juil. 2013, 19:25 24

Re: Visite de la Cité de Carcassonne

Message par Huet »

jacques84 a écrit :Merci beaucoup Denis d'avoir pris tout ce temps pour la recherche de ces musiques médiévales..
Pour info et, concernant le renommage des fonctions de la box de Panotour, j'ai obtenu via le forum de Kolor la manip pour modifier le fameux fichier (traductions) une bonne fois pour toutes, le chemin est le suivant :
Programmes/Kolor/Panotour Pro 2X/Resources/tools/KolorBox/KolorBox.min
Pour les musiques et les sons particuliers, j'ai, en fait, l'habitude d'utiliser certains sites - ceux-là en font partie - parce que je sais qu'ils proposent un grand choix de styles où les musiques sont souvent libres de droit, de très bonne qualité et téléchargeables. A partir de là, la recherche est plutôt facile (mais si l'on ne connaît pas ces sites, les choses se compliquent énormément... à moins de violer les droits d'auteur).

En tout cas, je trouve que ton montage audio est très bien.

Pour la modification du fichier, c'est effectivement la meilleure solution. Et elle ne nécessite pas de refaire la visite, mais simplement de modifier ce fichier, puis de le transférer sur le serveur. Ça prend à peine quelques instants. Comme ton but est aussi, dans ce cas précis, d'informer les autres utilisateurs de Panotour Pro 2, peut-être serait-il bien, également, de laisser un petit message dans une rubrique plus "technique" du forum ?...
weshbond
Messages : 46
Inscription : 26 mars 2010, 13:34 55

Re: Visite de la Cité de Carcassonne

Message par weshbond »

"Par ce qu'on a pas des yeux de mouches"
http://www.visites-panoramiques.com/ --> disponible sur IPHONE
Imagehttp://www.facebook.com/pages/Photograp ... 2018057130
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: Visite de la Cité de Carcassonne

Message par quoideneufdocteur? »

weshbond a écrit :Quelques autres vues par ici: http://www.visites-panoramiques.com/spi ... arcassonne
Merci pour la visite, tu as parfois des erreurs d'assemblage au nadir c'est dommage, d'autant que ça doit pouvoir s'arranger.
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Visite de la Cité de Carcassonne

Message par FrozenjaZz »

Argh... je ne peux toujours pas aller sur ton site... bloqué par mon proxy:


Web Page Blocked!

You have tried to access a web page which is in violation of your internet usage policy.

URL: www.visites-panoramiques.com/
Category: Advertising
Avatar de l’utilisateur
Huet
Messages : 30
Inscription : 22 juil. 2013, 19:25 24

Re: Visite de la Cité de Carcassonne

Message par Huet »

Deux ans après…

J’aime toujours autant la visite de jacques84 (qui a changé sa musique - en mieux - et adopté - tant mieux - le Français dans les info-bulles de ses galeries de photos).

Weshbond vient de lui a emboité le pas... d’une certaine manière.

Quant à moi, je reprend plutôt le point de vue de jacques84, mais uniquement avec des panoramas plats :

Image

C’est donc un point de vue documentaire qui met l’accent sur l’image du lieu et son histoire (l’histoire illustrée, en somme). Je trouve que la cité de Carcassonne se prête très bien à ce petit exercice. Et le CNRS ainsi que le Centre des Monuments Nationaux lui ont consacré une vidéo qui évoque la restauration des remparts par Viollet le Duc. Elle est intégrée dans la visite.

Mon séjour à Carcassonne a été très bref (je ne connaissais pas… de près) : un peu plus d’une demi-journée… en plein été (le 22 août)… quand les chapeaux de paille, casquettes à visière retournée et autres bobs ont envahi la cité (bien sûr, pour la photo documentaire, il vaut mieux viser le ciel, même si la vieille pierre est le sujet). Autrement dit, j’y suis rentré (dans le cité), on m’a cerné, je me suis évadé (ça n’a pas duré plus de 10 minutes !).

Pour tout dire, c’était le point de départ d’une randonnée où la visite de Carcassonne se limitait, malheureusement, à une demi-journée. Le temps de repérer quelques lieux d’où il serait possible - peut-être - de voir l’ensemble des remparts dans toute leur splendeur (ce que d'autres ont déjà fait), avec un minimum de goudron, de charrettes motorisées, d’immeubles anachroniques et de polos ou tee-shirts en guise de cotte de maille.

Bref, je m’en suis tenu aux remparts vus des vignes (direction impasse du chemin des Anglais qui est censé mener à l’ancienne chapelle Ste-Croix… qui n’existe plus) et aux remparts vus de la ville (depuis le pont de la N.113, près du Pont-Vieux). Ailleurs, c’était trop loin, j’étais à pied. Heureusement, pour ces points de vue, j’avais fixé mon campement entre les deux : dans la rue Trivalle, au pied des remparts.
Répondre

Revenir à « Pano-tourisme (lieux, monuments, paysages) »