Vendre des visites virtuelles

C'est là où on papote de tout et de rien ... Mais pas forcément de panoramiques !
eric_5dmk2
Messages : 295
Inscription : 3 janv. 2010, 0:16 31

Vendre des visites virtuelles

Message par eric_5dmk2 »

Bonsoir,

pour vendre ponctuellement des visites virtuelles, le régime de l'auto-entreprenariat vous semble-t-il la panacée?
que pensez-vous du régime d'auteur-photographe?

eric
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: Vendre des visites virtuelles

Message par Mael B. »

Du point de vue légal et juridique, j'avais quelques doutes avec le statut d'auteur-photographe qui ont été levés en contactant Joëlle Verbrugge (avocate, auteure du livre 'Vendre ses photos') qui m'a répondu :
"Vous pouvez parfaitement céder des droits sur des visites virtuelles en tant qu’auteur, il n’y a aucun tracas pour cela".

L'avantage du statut d'auteur-photographe est que tu ne payes des cotisations sociales que lorsque tu vends des tirages ou cèdes des droits... mais ça fait un peu plus de complication/paperasse pour le client s'il compte réellement payer le '1% diffuseur'.
Avec le régime de l'auto-entreprenariat, tu as une taxe sur les entreprises qui est due même si tu ne vends rien (on peut quand même en être exonéré les 2 première années il me semble)... donc c'est pas top pour des ventes ponctuelles.

Mais en réalité, pour des ventes vraiment ponctuelles, aucun statut professionnel n'est vraiment nécessaire en regard de loi.
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
eric_5dmk2
Messages : 295
Inscription : 3 janv. 2010, 0:16 31

Re: Vendre des visites virtuelles

Message par eric_5dmk2 »

Merci Mael,

j'ai maintenant que j'arrive à pondre un contrat de vente avec le statut d'auteur-photographe; si vous avez un exemple, je suis preneur ;)

Rien à voir: j'adore votre 360° de la voie lactée!
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: Vendre des visites virtuelles

Message par Mael B. »

eric_5dmk2 a écrit :Merci Mael,

j'ai maintenant que j'arrive à pondre un contrat de vente avec le statut d'auteur-photographe; si vous avez un exemple, je suis preneur ;)
est-ce que ça, ça peut t'aider ?
https://blog.droit-et-photographie.com/telechargements
eric_5dmk2 a écrit : Rien à voir: j'adore votre 360° de la voie lactée!
Merci :)
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
eric_5dmk2
Messages : 295
Inscription : 3 janv. 2010, 0:16 31

Re: Vendre des visites virtuelles

Message par eric_5dmk2 »

Merci Mael
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Vendre des visites virtuelles

Message par FrozenjaZz »

Hello,
dans le passé, j'ai effectivement vendu quelques visites virtuelles en tant qu'auteur photographe.
Expérience sympa sauf pour le client, qui devait lui meme créer un dossier à l'Agessa et tout bien remplir pour payer
sa part de cotisations partronales... Car j'étais juste "assujetti" à l'Agessa, et non pas "affilié" (il faut déjà avoir bien vendu pour ça...)

Ca pourrait refroidir des clients ça... Mais bon l'avantage c'est que le statut est ultra light, rien à payer si tu n'as pas d'activité, ce qui est mon cas (j'ai vendu 3 visites en tout!)

J'aurais aimé m'y remettre mais pour que ça vaille le coup il faut du lourd... car là le gars pour le prix d'une visite d'avant il s'achète un Ricoh Theta et bim, largement suffisant pour hotel ou resto...

Pour le plus qualitatif, dur aussi, déjà à l'époque j'avais du mal à expliquer qu'il fallait payer un peu si tu veux plusieurs panos, aujourd'hui quand je vois les gars Google qui vendent 150 euros le pack de 10 panos... pff...
Répondre

Revenir à « Le bar du coin »