PanoCatcher, un tête robotisée pour les panoramas

polym
Messages : 168
Inscription : 20 avr. 2009, 22:59 32

Re: PanoCatcher, un tête robotisée pour les panoramas

Message par polym »

Bonjour,

Il y a un nouveau modèle pour hybrides :
http://panocatcher.com/product/loop2-da/

Comme les spécifiques techniques ne sont pas indiquées, je vais aller à la pêche aux infos (poids et équilibre en particulier) pour faire des 360° sur mon mât.
Avatar de l’utilisateur
VirtualCed
Messages : 569
Inscription : 4 oct. 2009, 22:27 10

Re: PanoCatcher, un tête robotisée pour les panoramas

Message par VirtualCed »

C'est une version allégée de la nouvelle Maestro.
Si tu veux des infos, demande sur la page Facebook de PanoCatcher le mec répond super vite et super clairement.

cEd
Passionné, et plein de bonne volonté pour apprendre...
Faites-moi plaisir avec un "Like" sur http://www.facebook.com/Vue360
Ou venez voir mon site de visites virtuelles et photos panoramiques
Grouik
Messages : 122
Inscription : 9 avr. 2009, 14:05 04

Re: PanoCatcher, un tête robotisée pour les panoramas

Message par Grouik »

L'intérêt d'une telle tête motorisée n'est-il pas aussi de pouvoir se créer des templates de développement en post-production et donc de pouvoir gagner du temps sur l'assemblage ?
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: PanoCatcher, un tête robotisée pour les panoramas

Message par quoideneufdocteur? »

Grouik a écrit :L'intérêt d'une telle tête motorisée n'est-il pas aussi de pouvoir se créer des templates de développement en post-production et donc de pouvoir gagner du temps sur l'assemblage ?
Si tu veux dire utiliser un "template" généré par le logiciel de pilotage de la tête, oui, à condition que le logiciel d'assemblage le reconnaisse comme étant compatible et que le logiciel de pilotage de la tête en génère bien un (je ne sais pas si c'est le cas avec PanoCatcher.)
A mon avis c'est surtout utile pour les panoramiques qui comportent beaucoup de photos avec des conditions d'assemblage compliqués (ciel bleu uniforme, ou sous/sur exposition)
J'ai une tête Syrp Genie Mini pour faire un panoramique en 4 photos, (A6000+samyang 7.5mm) sur le terrain c'est pratiquement inutilisable, car c'est trop lent et on ne peut pas stopper le processus une fois lancé et le reprendre là ou il c'est arrêté quand un touriste passe devant ! (tu me diras, pas besoin d'être motorisé pour faire un pano en quatre photos, mais j'envisageais de passer à une focale plus longue pour avoir plus de détails)
Grouik
Messages : 122
Inscription : 9 avr. 2009, 14:05 04

Re: PanoCatcher, un tête robotisée pour les panoramas

Message par Grouik »

Non je pensais à un template dans le logiciel d'assemblage . Donc est ce une tête batchablw ?
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: PanoCatcher, un tête robotisée pour les panoramas

Message par quoideneufdocteur? »

Je ne suis pas sur de comprendre ta question... le fichier qui est utile pour l'assemblage ne peut être généré que par le logiciel qui pilote la tête motorisée car c'est lui et lui seul qui connait l'ordre de prise de vue des photos, nombre de lignes/colonnes, position, focale, recouvrement, etc, et c'est donc ce fichier là qu'il faut appeler à partir du logiciel d'assemblage. (pour autant que ce fichier puisse être interprété par le logiciel)
Pour la configuration de la tête elle même (si c'est de cela dont tu parles) elle se fait soit en modifiant un fichier (genre xml) à partir d'un ordi (comme la merlin, mais elle commence à dater !) soit en entrant directement les valeurs sur la tête si elle a un afficheur et de quoi naviguer dans un menu ou bien encore à partir d'un téléphone ou d'une tablette et ensuite l'échange de données se fait en Bluetooth entre le tel/tablette et la tête.
Grouik
Messages : 122
Inscription : 9 avr. 2009, 14:05 04

Re: PanoCatcher, un tête robotisée pour les panoramas

Message par Grouik »

Merci de tes réponses. Effectivement je me suis mal exprimé : est-ce que l’utilisation d’une telle tête motorisée permet-elle, une fois les images déchargées sur son disque dur, de les assembler en batch grâce à un template (dans PTGUI par exemple) ? La tête doit être hyper précise donc cela doit faciliter le travail d’assemblage automatique ?
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: PanoCatcher, un tête robotisée pour les panoramas

Message par quoideneufdocteur? »

Oui, le fameux fichier généré par le logiciel de pilotage de la tête (quand il sait en générer un) sert à aider le logiciel de montage ((pour autant que ce fichier puisse être interprété par le logiciel de montage. (par exemple ptgui attend un fichier papywisard, pas sur qu'il soit ok avec la structure d'un gigapan ). Gagner du temps je ne pense pas car le logiciel d'assemblage exécute quand même la partie détection des points de contrôle, par contre c'est très utile pour lui permettre de positionner comme il faut les images "orphelines" au lieu de les empiler au milieu de ton pano, quand il ne sait pas quoi en faire !
Avatar de l’utilisateur
VirtualCed
Messages : 569
Inscription : 4 oct. 2009, 22:27 10

Re: PanoCatcher, un tête robotisée pour les panoramas

Message par VirtualCed »

Pour info, le dev de cette tête pense fournir un export au format PapyWizard dans une prochaine version....
Passionné, et plein de bonne volonté pour apprendre...
Faites-moi plaisir avec un "Like" sur http://www.facebook.com/Vue360
Ou venez voir mon site de visites virtuelles et photos panoramiques
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: PanoCatcher, un tête robotisée pour les panoramas

Message par quoideneufdocteur? »

VirtualCed a écrit :Pour info, le dev de cette tête pense fournir un export au format PapyWizard dans une prochaine version....
C'est une bonne nouvelle car son matériel fonctionne bien et avec des modifications logiciel relativement mineures il pourrait en faire un des outils les plus performants à ce niveau de prix.
Il faut qu'il ait du temps et il a l'air débordé.
Par exemple il faudrait un retour d'affichage de l'avancement théorique du pano comme avec Papywisard et plus important la possibilité d'arrêt instantané de la rotation et de la prise de vue avec la possibilité de reprise de x pas en arrière, bien utile quand un touriste passe devant ton objectif.
Avatar de l’utilisateur
VirtualCed
Messages : 569
Inscription : 4 oct. 2009, 22:27 10

Re: PanoCatcher, un tête robotisée pour les panoramas

Message par VirtualCed »

Clair qu'il manque de temps ce gars.
Dans les trucs prévus aussi, tu vises le coin supérieur gauche puis l'inférieur droit et tu précises ta focale.
Et zouuuuu C'est parti.
Passionné, et plein de bonne volonté pour apprendre...
Faites-moi plaisir avec un "Like" sur http://www.facebook.com/Vue360
Ou venez voir mon site de visites virtuelles et photos panoramiques
Répondre

Revenir à « Têtes panoramiques motorisées »