J'hésite entre mon 8mm 14mm jpg raw et braquetting

Généralités sur la technique de réalisation des panoramiques et des images haute définition avec tutoriaux généraux, Préparation du matériel nécessaire, Détermination du point nodal (pupille d'entrée) d'un objectif, Choix de l'angle de vue et de la focale, Réglage de l'horizontalité
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: J'hésite entre mon 8mm 14mm jpg raw et braquetting

Message par Mael B. »

JPS a écrit : Ceci dit, pourquoi "3 photos du sol" ? 2 photos à la verticale, à 90° l'une de l'autre, plus une déportée ??
Perso, par sécurité, je fait aussi assez souvent 3 photos du nadir de la sorte ;)

En théorie, seule la photo du nadir décalé devrait suffire... mais en pratique, comme la détection automatique des points de contrôle sur le 'nadir décalé' n'est pas toujours très efficace, je trouve que c'est plus simple de placer des points de contrôle manuel entre un 'nadir avec trépied' et 'nadir décalé' (qu'entre le bas des autres clichés et le 'nadir décalé').
Donc de manière générale, entre les 2 photos à la verticale (à ~90° l'une de l'autre) que je shoote souvent, je n'en garde qu'une pour l'assemblage.
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Répondre

Revenir à « Généralités, préparation et réglages »