[plats] Ladakh, le petit Tibet

Pour présenter votre carnet de voyage composé de toute une série de panoramiques plats ou haute définition
Philooo
Messages : 117
Inscription : 16 mai 2013, 16:42 55

[plats] Ladakh, le petit Tibet

Message par Philooo »

Quelques panoramiques pris à la volée en juillet lors d'un voyage au Ladakh, extrémité himalayenne nord-ouest de l'Inde à majorité bouddhiste, coincée entre Chine (Tibet) et Pakistan, entre 3000 (fond des vallées) et 7000 (les plus hauts glaciers, où je ne suis pas allé) mètres d'altitude.
Appareil Olympus E-M10, objectif 9-18mm (équivalent FF 18-36mm) à sa focale la plus courte.

Scène de marché à Leh, la capitale (assemblage de 4 images) :
Image

Monastère bouddhiste (Thiksey, 5 images). La "pente" au milieu est une vraie pente, pas un défaut de perspective. Seules les vallées (ici celle de l'Indus à droite) contiennent un peu de verdure, le reste est très minéral.
Image

Autre monastère (Lamayuru, 2 images horizontales) avec des "drapeaux à prières" sur le mur
Image

Ce qu'on appelle une épingle à cheveux (Alchi, 4 images)
Image

Deux vues au-dessus du monastère de Lamayuru (5 images chacune)
Image

La deuxième avec un spot de drapeaux à prières en plein vent
Image

Trois vues de la route arrivant à Lamayuru (respectivement 3, 2 et 3 images), une zone surnommée "Moonland" à cause de son aspect lunaire
Image

Image

Image


Depuis Leh, on accède au col de Khardung (Khardung-La), autoproclamé "plus haut col carrossable du monde" à 5602 m officiels (en réalité 5360m). La dizaine de km à vol d'oiseau se traduit dans les faits par 40 km de route, puis de piste plus ou moins défoncée, qui prennent deux à trois heures non stop, bien plus en cas de croisement de camions à des endroits délicats. Devant nous rendre de l'autre côté, nous n'avons pas fait le classique aller et retour dans la journée, mais un tour de 3 jours.

Vue de la ville et de la vallée de l'Indus au fond (5 et 4 images). Le panneau de la première incite à klaxonner dans les virages - ce que les Indiens font très bien sans panneau :hehe: .
Image

Image

De l'autre côté du col, la vallée de la Shyok. Je me suis mouillé les pieds pour celle-ci (3 images)
Image

En descendant la vallée, on approche le Pakistan, avec une présence militaire de plus en plus marquée, Inde et Pakistan étant frères ennemis depuis 70 ans.
Image

Nous avons terminé le voyage par la "mythique" route Leh-Manali*, dont on peut théoriquement parcourir les 500 km défoncés en moins de 24h. En réalité, si on veut s'arrêter pour prendre des photos ou simplement se dégourdir les jambes ou le dos, 2 jours sont un minimum, sans parler des inévitables arrêts pour cause d'éboulements de terrain. Nous avons pris 3 jours. En l'absence d'habitations permanentes sur une grande partie du trajet (la route est fermée 6 moins par an), on doit dormir dans des campements saisonniers, voici le nôtre à 4200 m d'altitude (4 images).
Image

* Un documentaire de la série "les routes de l'extrême" sur France 5 a été consacré à cette route : http://www.dailymotion.com/video/xnv8q0. Comme d'habitude, c'est fortement scénarisé, mais ça peut donner envie.

J'ai quelques autres panoramiques de cette route, pas encore post-traités.
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: [plats] Ladakh, le petit Tibet

Message par pmllc »

Sympa la ballade, ça donne envie d'y aller !
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: [plats] Ladakh, le petit Tibet

Message par Mattpano »

Petite pause de rêve sur le forum :) Ca y est, j'ai la bougeotte :coeur:
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 1991
Inscription : 22 mars 2008, 17:51 32

Re: [plats] Ladakh, le petit Tibet

Message par philippe »

Très belle ballade Philooo , merci pour le partage et comme pmllc cela donne envie de s'y rendre :super: :coeur:
A bientôt
Philippe
Photos et panoramas
Page Facebook
Nikon D300s , Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6 G ED VR + Nikkor 10.5 mm f/2.8
tête Pano-MAXX V1 , Pied Benro A-157EX , rotule-ball Manfrotto 496RC2
Autopano Giga 3.7.1 , pano2VR 4.0 , panotour pro 2.3.0 , KRpano 1.17 ,Dxo optics pro v10.0.0
sol
Veille technologique logiciel Autopano Giga, DXO et PanoTour
Messages : 1008
Inscription : 15 nov. 2009, 15:45 02

Re: [plats] Ladakh, le petit Tibet

Message par sol »

Très beaux paysages et bravo pour tes panos. :super:
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: [plats] Ladakh, le petit Tibet

Message par Mael B. »

merci pour ce voyage via panoramiques :super: avec de bien chouettes images :D
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Philooo
Messages : 117
Inscription : 16 mai 2013, 16:42 55

Re: [plats] Ladakh, le petit Tibet

Message par Philooo »

Merci pour vos commentaires, venant de panoramistes aguerris ça fait plaisir :amen:

Toutes ces images ont été prises à main levée, d'où quelques défauts d'assemblage. J'avais emporté le mini-trépied (qui m'a peu servi, à part quelques voies lactées ratées), mais pas la tête panoramique ni le fisheye.



Note pour Maël, et pub gratuite : j'ai fait tirer ces images et quelques autres en 60 ou 90 cm de large sur traceur à jet d'encre chez Stylograf, le copy-center de la rue de l'Université, face au rectorat et à la fac de droit. Ce n'est pas onéreux (dans les 5-6€ en 90 de large sur papier 170g) et la qualité est au rendez-vous, rien à voir avec le criard moche d'un bête tirage sur copieur laser A3.
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: [plats] Ladakh, le petit Tibet

Message par Mael B. »

Philooo a écrit : Note pour Maël, et pub gratuite : j'ai fait tirer ces images et quelques autres en 60 ou 90 cm de large sur traceur à jet d'encre chez Stylograf, le copy-center de la rue de l'Université, face au rectorat et à la fac de droit. Ce n'est pas onéreux (dans les 5-6€ en 90 de large sur papier 170g) et la qualité est au rendez-vous, rien à voir avec le criard moche d'un bête tirage sur copieur laser A3.
super, merci beaucoup pour l'info, j'irai voir ça ;)
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Philooo
Messages : 117
Inscription : 16 mai 2013, 16:42 55

Re: [plats] Ladakh, le petit Tibet

Message par Philooo »

En complément, et pour une fois, un panoramique vertical.
Le lieu : Manali (Himachal Pradesh) dans le piémont himalayen - à 2000 m tout de même.

Image

Le but est de montrer les trois cascades successives d'un même torrent, prises ici en pose longue.
Assemblage de 6 images à 150 mm (équivalent FF 300 mm) sur trépied, filtre ND64, 200 ISO, 2,5 secondes à f/22.

Peu agréable à visionner sur un écran d'ordinateur, c'est tout autre chose sur le tirage 23x90 cm que j'ai fait faire. La tentation était forte de faire plus grand (l'idéal, 0,60x2,40 fixé à un mur) mais on atteint déjà ici la limite qualitative. Pas par manque de pixels (l'assemblage original fait 15.000 pixels de haut, ce qui donnerait 150 dpi environ), mais la qualité du trans-standard de base (équivalent 28-300 à fond de range) n'est pas arrangée par la diffraction du diaphragme fermé à fond, et le mini-trépied n'est pas non plus exempt de reproches dans ces conditions.

Pour illustration, la cascade centrale en crop 50%, en limite de qualité à mon sens :
Image
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »