[RoadTrip] Etats-Unis 2017

C'est là où on papote de tout et de rien ... Mais pas forcément de panoramiques !
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: [RoadTrip] Etats-Unis 2017

Message par Mael B. »

merci pour ces photos d'un super voyage :super:
(j'ai lu jusqu'à jour 14 pour l'instant....)

Peut-être qu'après avoir posté toutes tes photos tu pourras ouvrir un autre fils avec les photos 'bestof'... perso, pour l'instant, j'en ai déjà sélectionné 5 ;)
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
Titi
Administrateur
Messages : 7899
Inscription : 12 déc. 2007, 13:33 26

Re: [RoadTrip] Etats-Unis 2017

Message par Titi »

J'ai pris le temps de numéroter les photos... Ceci-dit, j'espère, nickdan, que tu ne t'amuseras pas à modifier tes messages pour supprimer ou insérer des images :nono:
Mael B. a écrit :Peut-être qu'après avoir posté toutes tes photos tu pourras ouvrir un autre fils avec les photos 'bestof'... perso, pour l'instant, j'en ai déjà sélectionné 5 ;)
Quels numéros ?

En tout cas... Chapeaux aux artistes :frime1:

Voilà ce qui m'interpelle...

2 : J'adore Bullitt... et ta photo :coeur: ! C'est là que nous pouvons voir leurs limites questions Ponts & Chaussées. Dommage que vous n'ayez pas eu le temps de photographier « La maison bleue » ? :(
19 à 21 : cf. Mac OS X 10.10 ? :mrgreen:
24 : Il m'est insupportable de voir des touristes n'apportant aucune aide à une personne en détresse !
Ben non... photos... ils ne décrochent plus de leur Smartphone... alors qu'ils auraient dû te déscotcher. :rougefaché:
40 à 43 : Bon. Mettons les choses au clair. Tu as voulu débuter par des pano plats. Là, où est la platitude ? (mince, c'est pas moche tout de même :coeur: )
59 : Désolé, mais pour la référence du film et ben je n'ai pas trouvé :rouge: ?
Avatar de l’utilisateur
llang57
Créateur du logiciel de visite virtuelle panoVisu
Messages : 831
Inscription : 21 juin 2008, 8:29 42

Re: [RoadTrip] Etats-Unis 2017

Message par llang57 »

Titi a écrit : 59 : Désolé, mais pour la référence du film et ben je n'ai pas trouvé :rouge: ?
La vie c'est comme une boîte de chocolats ....

Sinon super roadtrip Nicolas :super:

Amicalement
Laurent LANG

créateur de panoVisu, un éditeur/visualiseur de visites virtuelles 100% Libre et Gratuit : téléchargeable ici http://panovisu.fr
Avatar de l’utilisateur
Titi
Administrateur
Messages : 7899
Inscription : 12 déc. 2007, 13:33 26

Re: [RoadTrip] Etats-Unis 2017

Message par Titi »

Laurent, j'étais en train de modifier mon commentaire :arrow: désolé, j'ai remplacé le tiens en "re-quotant" depuis mes diverses modifications :(
llang57 a écrit :
Titi a écrit : 59 : Désolé, mais pour la référence du film et ben je n'ai pas trouvé :rouge: ?
La vie c'est comme une boîte de chocolats ....
... et je n'ai toujours pas repéré le rapport (question film). :pleur3:
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: [RoadTrip] Etats-Unis 2017

Message par quoideneufdocteur? »

Titi a écrit :Laurent, j'étais en train de modifier mon commentaire :arrow: désolé, j'ai remplacé le tiens en "re-quotant" depuis mes diverses modifications :(
llang57 a écrit :
Titi a écrit : 59 : Désolé, mais pour la référence du film et ben je n'ai pas trouvé :rouge: ?
La vie c'est comme une boîte de chocolats ....
... et je n'ai toujours pas repéré le rapport (question film). :pleur3:
Forrest ?
Avatar de l’utilisateur
Titi
Administrateur
Messages : 7899
Inscription : 12 déc. 2007, 13:33 26

Re: [RoadTrip] Etats-Unis 2017

Message par Titi »

Forrest gump ?
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: [RoadTrip] Etats-Unis 2017

Message par nickdan »

Titi a écrit :2 : (...) Dommage que vous n'ayez pas eu le temps de photographier « La maison bleue » ? :(
C'est surtout que j'ai pas pris le temps de chercher où c'était... :(
En regardant sur GoogleMaps, on a pris le bus à 800m de là... sur la 17th rue... dommage.
Titi a écrit : 19 à 21 : cf. Mac OS X 10.10 ? :mrgreen:
hé hé... ;)
Titi a écrit : 24 : Il m'est insupportable de voir des touristes n'apportant aucune aide à une personne en détresse !
Ben non... photos... ils ne décrochent plus de leur Smartphone... alors qu'ils auraient dû te déscotcher. :rougefaché:
:mdr3:
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: [RoadTrip] Etats-Unis 2017

Message par nickdan »

en relisant les vieux messages du post...
luc6x6 a écrit : ça va être galère si tu dois à chaque fois trouver un camping !
Et donc pas possible de te garer dans un endroit pour voir l'éclipse ? :(
Non, ça n'a pas été galère, les campings etants beaucoup plus proches des parcs nationnaux, parfois même dedans (mais plus cher).
quasiment tous les sites sont accessibles en CC, et quand c'est pas le cas, il ya au moins des navettes.

Pour ce qui est de l'éclipse, ils avaient mis des panneaux partout indiquant que beaucoup de monde était attendu donc on s'est dis qu'ils seraient plus conciliant ce jour-là qu'à leur habitude. Et en effet, par précaution, on est parti du camping vers 1 ou 2h du matin, traversé Yellowstone la nuit (pas grand chose à voir du coup) mais faut faire gaffe aux bestiolles qui traversent, et on a dormit sur l'aire de repos sur place sans être dérangé par les rangers. On était seul en arrivant, mais d'autres camping-cars étaient là aussi.
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: [RoadTrip] Etats-Unis 2017

Message par nickdan »

quoideneufdocteur? a écrit :La suite !!
Tout de suite mon capitaine...

Jour 17 - 16/08/2017 - Arches National Park


71) Sans doute l'arche la plus connu (là aussi un film... Indiana Jone 4 je crois, la dernière croisade), d'une finesse et d'une délicatesse incroyable. Sa tranche radicalement avec Mesa Arch de canyonland (post précédent).
Pour info, pour le photographe, il y a un petit panneau devant, affichant une photo des années... 20 ou 30, je sais plus exactement. Sur cette photo, le photographe de l'époque a eu la surprise d'immortaliser un rocher se détacher de l'arche.
C'est un panoramique, pas trop réussi en l'état, car très déformé à droite de l'arche, alors que normalement tout le haut des rochers reste horizontal... il faudra que je le retravaille à l'occasion. Je ne m'en suis pas apperçu sur le coup, je sais pas pourquoi... sûrement un effet du traitement à la chaîne ;)

Image

72) De cette arche, on a ensuite fait une petite rando, 1h30, là où l faisait très très chaud. On a été voir d'autres arches, mais pour ça, il a fallu quelque peu grimper ;)
Et en grimpant, on a croisé une équipe de secouriste qui descendait apr le même chemin un gars qui s'était blessé à la jambe (cheville sûrement) dans un brancard... pas facile pour eux.

Image

73) En haut, on a marché le long d'une parroie très fine, une de ces parroies où se forment des arches... notamment celle-ci.

Image

74) Le soir, malgré parfois la proximité de petites villes, comme ici près de Moab, on avait tout de même de très jolis ciels étoilés avec toujours une voie lactée bien visible.
Je me suis tenté à l'immortaliser ici au FishEye... et j'en suis pas mécontent ma foie.
Malheureusement, je n'ai pas profité de ces ciels autant que je l'aurais voulu, car les kilomètres, ça fatigue quand même pas mal...

Image
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: [RoadTrip] Etats-Unis 2017

Message par nickdan »

Jour 18 & 19 - 17-18/08/2017 - Plein Nord vers YellowStone


75) Pour rallier YellowStone, de Moad, il faut tracer plein Nord (avec quelques détours bien sûr), trajet qu'on a fait en 2 jours. 1000 km environ, ça se fait en une journée oui... chez nous, et sans avoir fait déjà 3 ou 4000km avant ;) Non, 2 jours, c'était bien, long, mais bien.
Là, on est vraiment rentré dans le coeur des rocheuses, avec un côté presque alpin par moment, mais au niveau des sommets uniquement, parce que pour les vallées, c'est bien sûr bien moins encaissé que chez nous. ;)
On a eu aussi un peu tout comme temps, notamment ici un ciel très chargé du côté de Flamming Gorge, sorte de lieu balnéaire, où les américain viennent y passer quelques jours, avec toute sorte d'activité de plein air. Petite inquiétude à ce moment : plus on montait au nord, plus le temps était mauvais : gros nuages, pluies, vent, vraiment pas confiant pour l'éclipse... à se demander si finalement, on a vraiment fait le bon choix. Zut...

Image

76) Flamming Gorge, c'est un lac aussi, avec un barrage assez imposant... de notre point de vue, il y a aussi une petite plateforme où les techniciens du barrage installent de temps à autre un instrument qui mesure la distance et position du pilier central du barrage. A priori, ça bouge pas mal...

Image

77) En remontant de l'autre côté de cette grande vallée contenant le lac de Flamming Gorge, on a eu de belles vues sur la vallée, très verte et beaucoup moins accidentée que les paysages croisés jusqu'ici.

Image

78) Après une halte à RockSpring au milieu de trajet, deuxième jour de cette virée plein Nord. Cette partie là est plus agricole, aevc de grands espaces réservés à l'élevage, avec les autoroutes qui traverses les pâturages des éleveurs, les coupants en plein milieu.
Du coup, pour que le bétails puisse profiter de tout l'espace de ces pâturages, sans couper le troupeau en 2, ils ont bâti ces ponts qui permettent de faire traverser les troupeaux sans interrompre l'autoroute... au bout de 4000km, ça ne m'étonne finalement pas des américains... ;)

Image

79) Arrivé à Jackson, on entre dans la zone de totalité de l'éclipse. On passe par un col pour passer côté Est du massif de Grand Teton. Oui Luc, Teton comme téton... nom donné au massif par des pionniers français... sûrement des ancêtres à Luc :mrgreen: Mais on y reviendra...
En passant par le col, presque au plus haut ici soit environ 2500m, j'ai eu l'occasion de discuter avec un ranger, très sympathique au demeurant, qui me prévenait qu'ils attendaient beaucoup de monde sur ces routes. Premiers instants d'inquiétudes... même si là au moins, le temps est bien meilleur!

Image

80) Vue sur ce que je pense être les sommets de Grand Teton. Mais je suis très mauvais pour reconnaître les sommets, surtout quand je les vois pas du même côté que ce que j'ai l'habitude... mais on reverra ces sommets plus tard. Si c'est Grand Teton, les sommets sont à plus de 4000m quand même, plus de 3000m pour les autres sommets autour... beau dénivelé, belles randonnées pour les amateurs. Pour info, la route est à 1800m environ, ce qui fait entre 1000 et 2000m de dénivelé, faut bien choisir son chemin et pas se tromper, parce que ça peut faire bizarre ;)

Image
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: [RoadTrip] Etats-Unis 2017

Message par nickdan »

Jour 20 - 19/08/2017 - YellowStone National Park

J-2...

81) A YellowStone, on est bien au Nord, et en altitude, 2000m. Donc je me doutais bien qu'il ferait plus frais, même en août, mais pas à ce point. On est sur un volcan tout de même... et ben non!
Le matin au réveil, petite surprise : du givre sur les toits des maisons... petit coup d'oeil au thermomètre, rapide calcul (je déconne, y'a des applis pour ça ;) ): 2°C. Aïe! Va falloir faire vite à la douche ;)
Heureusement la température monte très vite : 2° à 8h, 10° à 9h, 20° à 10h... et on monte ainsi jusqu'à 30° et quelques dans l'après-midi.

Image

82) Premières fumeroles, premiers bassins croisés au loin. C'est parti pour faire la boucle qui fait le tour de la caldera de YellowStone, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour ceux qui veulent suivre sur un plan, GoogleMaps ou Roadtrippers.com pour ceux à qui j'avais présenté l'outil.

Image

83) LE bassin qu'il faut absolument voir : Grand Prismatic.
Dommage, j'ai pas trouver le chemin pour aller le voir d'un point de vue plus haut, et pour cause, il débute sur un autre site. Je ne l'ai découvert que le lendemain alors qu'on se pressait un peu pour aller en reconnaissance, trop tard pour s'y arrêter, et le soir nous ne sommes pas repassé par ici... tant pis :-/
Ceci-dit, même au ras des paquerettes, qu'est-ce qu'il est beau ce bassin... et on comprend tout de suite pourquoi: c'est toute la palette de couleurs qui est littéralement peinte sur et autour ce bassin. Grandiose, sublimissime, phénoménal,... j'ai pas de mot.
Je prend bien sûr le temps de faire un panoramique, en m'appliquant du mieux que je peux pour faire mes photos, déjà déçu de pas avoir trouvé le chemin. J'ai sorti le filtre polarisant pour l'occasion, et ça rend plutôt bien ma foi. En fait, vu la quantité de bassins, j'ai gardé le filtre pour toutes les photos, peut pas faire de mal après tout.
Hugin a eu un peu de mal à assembler, et pour cause.... il confondait dans son analyse des images la colinne en face et son reflet.
D'ailleurs, sur l'image pleine taille, en zoomant, on peut voir les touristes amassés sur la colinne d'où l'on a une bien meilleure vue... re-snif... :/
Mais je suis quand même bien content de l'avoir vu, et d'avoir pu l'immortaliser ainsi.
Il y avait d'autres bassins autour, mais point de geyser ce jour-là... c'est très variable ces bêtes-là.

Image

84) Les geysers sont variables, oui, mais pas tous. Un geyser fait montre lui d'un régularité à faire pâlir un coucou suisse... bon ok, j'exagère un peu, mais tout de même. Le geyser Old Faithful... jaillissement toutes les 1 à 2h selon les périodes. environ 1h20 au moment où nous y étions : éruption prévue à 12h09, arrivé à 12h...11! Pas mal...
J'ai jamais vu de geyser avant, je n'ai donc pas d'élément de comparaison, mais c'est plutôt impressionnant à voir. Il n'y a pas de grondement comme je m'y attendais, mais on sens quand même qu'il y a de la puissance en-dessous. Et comme en fait on a vu aucun autre geyser actif dans tout YellowStone pendant nos 2 jours, ben ça nous a bien impressionné et laissé un très beau souvenir.
Ca monte tout de même ici à 20 ou 30m je crois. Pour le voir, on est quand même placé assez loin. Nul doute que des accidents ont poussés les rangers à l'extrême prudence qui caractérisent si bien les américains... s'agirait de pas se prendre un procès sur le dos surtout!

Image

85) En continuant notre tour, on arrive à West Thumb Bassins. De magnifiques bassins : eau christaline, boue bouillonnante, des bleu, des verts, des gris, ... tout cette diversité au même endroit finalement.
Sur celui-ci, j'ai essayé de rendre la profondeur avec le filtre, mais beaucoup de vapeur malgré la chaleur ambiante (c'est dire si ça doit chauffer).

Image

86) Sur celui-ci, on voit mieux... y'a comme un trou. ;)

Image

87) Partie Nord de la boucle, Dragon Mouth. La bouche du dragon opur les anglophobes. Impressionnant, il doit son nom à deux choses je pense : 1 l'odeur pestilentielle qui règne, qui fait penser à des cadavres (on a pris notre dose de souffre), et 2 le souffle qu'on entend au niveau de trou, qui ne s'enfonce pas dans le sol mais dans la paroi en face, on dirait une bête qui respire, lentement. Très marrant à voir, moins à sentir... madame n'a pas pu aller jusqu'à l'entrée.

Image

88) Un troupeau de bisons... ce ne sont pas les premiers qu'on voit... on en a croisé quelques uns, dnas des prés, au bord de la route, sur la route même parfois... incroyable comme ça n'a peur de rien ces bêtes. Pas étonnant qu'ils se soient fait exterminé aussi facilement.

Image

89) Elargissement du champ sur toute la plaine des bisons, en contre-bas de la route... vindidiou qu'c'est beau!

Image

90) Et puis au détour d'un virage, au bord de la route, trône un magnifique spécimen, majestueux. Des rangers s'égosillaient auprès des touristes pour leur dire de ne pas s'approcher (mais c'est lui qui s'approche quoi!) pendant qu'un ou deux autres tentaient de le faire partir en essayent de lui faire peur... scène assez comique pas foi! Mais en voir un d'aussi gros et d'aussi près, je pensais pas cela possible... finalement, mon seul regret est de ne pas avoir pu voir d'ours, ni d'élan.

Image
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: [RoadTrip] Etats-Unis 2017

Message par nickdan »

Jour 21 - 20/08/2017 - YellowStone National Park / Grand Teton National Park

J-1... tic tac tic tac

91) Aujourd'hui, un seul objectif : trouver le bon coin pour observer l'éclipse le lendemain. Il fait toujours beau, et la météo semble bien optimiste du côté du parc de Grand Teton. Du coup, on retraverse le parc de YellowStone (boucle sud), direction Grand Teton National Park.
Au bord du lac de Grand Teton, le plus grand au Nord du parc, on a une belle vue sur le massif et les sommets. L'éclipse sera à gauche de la photo (d'où viennent les "flares" sur mon pano), le coin est pas mal... coup d'oeil à Google Maps : trop au Nord encore. On est dans la zone de totalité, mais la durée de la totalité est ici bien trop courte : 1m20s... on continue.

Image

92) Là c'est bien... 2m10. On pourrait aller voir plus bas, mais je crains d'être trop proche de Jackson et d'avoir trop de monde, comme le rappellent tous les panneaux lumineux croisés sur la route. Et puis pour gagner que 10s... j'aime autant en rester-là, et puis le coin est quand même pas mal. Le parking retenu est en fait un poil plus au Sud de cette photo. Là, on voit très bien les sommet de Grand Teton tout à gauche (ce sont les 3 pics)... de là à y voir des tétons... mon avis que les pionniers ne buvaient pas que de l'eau. M'enfin...

Image

93) En rentrant l'après-midi, on a repris la boucle Nord d'hier, plutôt que de retourner au Grand Prismatic... car on voulait aussi voir le canyon de YellowStone... et grand bien nous a pris, car c'est aussi très impressionant. Cette crevasse au milieu de la forêt, qui révèle les couleurs du sous-sol du cratère, superbe!
Et ce bruit dans le canyon, même au bord...

Image

94) ce bruit, dû à cette superbe cascade! Et là, à cet instant précis (on est en fin d'après-midi), nul besoin de filtre neutre pour faire "filer" l'eau... suffit de fermer un peu (ou beaucoup en fait) l'objectif, et ça rend tout aussi bien ;) Et à main levée s'il vous plaît, sans trépied ni mono-pied.
Je suis content de moi sur ce coup!
Il y a pas mal de chemins de rando, notamment un va va au sommet de la cascade (on y voit des touristes sur la photo).

Image

95) Puis le soir venu, on rentre, avec un ciel et des couleurs très étrange alors qu'il n'était pas si tard que ça... vers 19h... on a appris plus tard qu'en fait, juste au Nord de YellowStone, le Montana était en proie à des incendies! C'était donc les fumées qui descendait au Sud. Heureusement, pas trop pour boucher le ciel le lendemain, mais c'est une chose que j'avoue avoir complètement sous-estimer, même complètement ignorer, alors que l'on aurait très bien pu ne pas voir l'éclipse à cause de ça.
Idem opur les copains du club, qui eux ont pu voir l'éclipse aussi, mais qui se sont retrouver vraiment au milieu des incendies au moment de repartir... ça a été très chaud pour eux.

Image
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: [RoadTrip] Etats-Unis 2017

Message par nickdan »

Jour 22 - 21/08/2017 - Grand Teton National Park - Eclipse totale
Moins de photos, du texte... désolé...

Voici le jour J... il est 2h du matin. refroidi la veille par tous les panneaux disant attendre beaucoup de monde sur les routes, on met le réveil à 2h.
Pas trop dur de se réveiller en fait: l'excitation commence à nous gagner.
On traverse YellowStone en pleine nuit, au pas pour ne pas faire de mauvaise rencontre avec une bestiole plus solide que notre camping-car et qui mettrait un terme au voyage et à nos espoirs de voir l'éclipse... direction notre parking du parc de Grand Teton, arrivée vers 4h du matin, on se recouche, tant pis si un ranger vient nous réveiller. Au pire, on roulera en rond jusqu'au petit matin.
Bizarrement, pendant la traversée de YellowStone, on a formée derrière nous un véritable colonne de voitures, qui trouvaient notre allure pas assez rapide à notre goût, mais qui nous confirtait dans notre choix judicieux de partir très tôt. Et puis finalement que neni, ils ont tous pris la route de la ville de Dubois vers l'Est, certainement pour y observer l'éclipse aussi, mais du coup, au niveau du parc de Grand Teton : plus personne! On s'arrête seul sur notre parking.

Au réveil, bon, on n'est plus tout seul, comme quoi on a bien fait d'arriver tôt.
Rapide petit-déjeuner, j'ai trop de choses encore dans la tête à préparer... sorti le télescope et son filtre pleine ouverture, le trépied, l'appareil photo et son filtre solaire aussi, la planche à dessin, des feuilles, des crayons, tailler les crayons, ... 10h déjà, ça commence dans 20min... crotte, qu'est-ce que j'ai oublié... la caméra panoramique (220° seulement, mais ça suffit, l'intérêt est dans le ciel après tout et juste autour), zut, j'ai pas de petit trépied pour l'installer. Un carton! vite, je vais le poser au milieu du terre plein en léger contre-bas, j'y pose la caméra... d'abord la régler... 10h15... grouille!! mode timelapse, toutes les 5s, ça suffira. C'est parti...

Mon appareil prend aussi un timelapse, mais il sera complètement raté, car bien trop exposé... tant pis.
Ca commence, gentiment, le soleil se fait mordre par la lune... inexorablement, celle-ci avance... 11h, la baisse de température commence à se faire sentir, la luminosité baisse aussi.
Sur la vidéo (pas encore en ligne, désolé, 1Go c'est long à charger, et il faut que je la raccourcisse au final, c'est trop long toute l'éclipse), ça rendra pas très bien car l'appareil compense constamment la baisse de luminosité... faudrait un mode d'expo manuel, mais bon, à 50€ la caméra, faut pas trop en demander ;)
11h39... la couronne solaire nous éclate à la figure comme... je sais pas, j'ai pas d'élément de comparaison... c'est juste magique, énorme, un truc de malade!
Coup d’œil à l'appareil photo... crotte (sur le moment, j'tait moins poli!) j'ai oublié d'enlever le filtre!! Tant pis, j'attrape le D70, et je prend la totalité rapidement à différentes ouvertures... 28 photos au total!
J'arrête, la fin approche, je veux encore en profiter... notre voisin américain a une appli qui annonce "fin dans 10 secondes" (enfin en anglais hein ;) )... nooon, je veux pas que ça s'arrête... on ouvre encore les yeux, on veut même pas cligner des yeux pour pas en perdre une miette...
La fin, troisième contact, ma fille reprend le D70, et prend une photo...
Puis la luminosité reviens, la chaleur aussi, on se remet de nos émotions, on applaudit... vindidiou qu'on a bien fait de faire ce voyage jusqu'ici, ça en valait vraiment la peine!

96) Traitement de quelques unes de mes 28 photos... je n'ai pas inclu les dernières car c'était très clairement trop exposé, ce qui est très bien pour voir la couronne lointaine, mais pas pratique pour aligner les images, car oui, je l'ai ai faite à main levée, pas au trépied. M'enfin, malgré cela, et la petitesse du capteur du D70 (5M de pixels je rappelle), et ben on a du détail, des jets de matières : en bas à gauche, 3 jets superposés avec un petit décalage, en haut à droite et en haut aussi. Étrangement, sont apparue 2 lignes parallèle sur mon traitement, que je n'ai retrouvé sur aucune autre photo de l'éclipse vue jusqu'ici... certainement dû au traitement, mais quoi... :confused:

Image

97) Photo du troisième contact, fait par ma fille, toujours au D70. On y voit encore très nettement les jets en bas à gauche... je l'aime beaucoup cette photo.

Image

98) Après l'éclipse, j'ai réalisé un pano des sommets de Grand Teton, pendant que la luminosité n'était pas revenue complètement, d'où les couleurs quelque peu... étranges.
Hasard de la photo. un héron passait à ce moment, et dans le même sens que mes prises de vue et à la bonne vitesse, ce qui a fait qu'on l'a retrouvé sur chaque photo... je ne l'ai vu qu'au traitement sur une des photos, puis à l'assemblage, il s'est retrouvé à intervalle régulier... vraiment pas fait exprès. J'aurais voulu que j'y serais pas arrivé j'suis sûr!

Image
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: [RoadTrip] Etats-Unis 2017

Message par nickdan »

Jour 23 & 24 - 22-23/08/2017 - En route pour Denver

99) Des lodges d'un motel sous formes de tipees indiens. On en a vu plein comme ça en fait, depuis le début.

Image

100) Des mormons... passons...

Image

101) Un grand zozio... un buse peut-être ? Je sais pas...

Image

102) Denver en vue! 1600m et quelques d'altitude quand même...

Image

103) Balade à pied au centre ville... c'est pas San Francisco, ça fait plus... grande ville quoi.

Image
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: [RoadTrip] Etats-Unis 2017

Message par nickdan »

Jour 25 - 24/08/2017 - Denver

104) Dernier jour, on va visiter le stade de foot américain de l'équipe locale : les Broncos (oui, c'est mon T-shirt Orange pour ceux qui l'ont vu), histoire de comparer avec le stade de France... C'est pas forcément plus grand (75000 places environ contre 80000 pour le SDF), mais côté équipement... y'a pas photo. Y'a qu'à voir la taille de l'écran tout à gauche du pano, au haut des tribute... le 6ième plus grand aux états unis, et d'une qualité exceptionnelle en plus. Pour la petite histoire, la guide nous a dis que le futur stade de Las Vegas, l'écran sera le plus grand, bien qu'on se puisse pas mesurer sa taille... pourquoi ? Il fera le tour complet du stade en haut des tribunes.
La démesure à l'américaine!
En parlant de la guide et de démesure...pour la petite histoire, Denver avait gagner le championat (Superbowl) deux ans auparavant. Dans ces cas-là, les joueurs gagnent le trophé et aussi chacun une bague de champion (gros bijoux par très beau mais très cher), mais aussi tous le staff de l'équipe, dont notre guide, qui arborait une bague à quelques 15 à 20000 dollars! Je vous ai déjà parlé de démesure ? je sais plus ;)

Image

105) Parc au centre ville de Denver, qui donne d'un côté sur la mairie de la ville...

Image

106) ...et de l'autre sur le capitol, siège du gouvernement de l'état fédéral (du Colorado dans le cas présent). C'est o'ccasion de faire quelques photos rigolottes ;)

Image

107) Le cowboy faisant du rodéo. Bizarrement, c'est le symbole de l'état... du Wyoming, pas du Colorado. Pourquoi pas...
Celle-là, je la mettrai en couverture d'un (au moins) des livres photo que je ferai ensuite.

Image


...voilà, c'est fini. Fin du voyage, fatigués que nous étions, mais heureux! Des images pleins la tête et le disque dur, des souvenirs, des histoires, des "expériences" américaines.
Quelques chiffres : 6200km parcouru en camping-car (je compte pas San Francisco), passage dans 8 états différents (parfois passage juste pour un petit bout, notamment le Montana et le Nevada ;) ). J'ai pas encore calculé le nombre de litres d'essence engloutis (désolé pour la planète, mais au moins, c'était pas du diesel). Mais vraiment, je ne regrette vraiment rien du parcourt choisi... bien sûr, il y a des petites chose que j'aurais pvoulu voir (comme le Grand Prismatic de plus haut), mais ça s'est toujours fait en faveur d'autre chose de vu, donc l'un dans l'autre, rien à regretter.
Quand à l'éclipse, j'espère que ça s'est senti dans mon récit: ça a été un pied total!
Bref, que du bonheur!
Vraiment, ça vaut le coup de casser sa tirelire, même si ça fait un peu mal quand même, faut bien calculer son coup (et coût... désolé)

Si je devais donner les lieux incontournables, à voir/visiter absolument : San Francisco, Glacier Point à Yosemite, Grand Canyon, Bryce Canyon, Monument Valley, Moab, Arches et YellowStone. Après, faut faire le voyage autour de ça, mais on pourrait passer au moins une semaine dans chaque parc, minimum.

J'espère que ces quelques photos vous ont plu, voire donner envie. J'en ai encore bien d'autres, et quelques idées de livres photos à faire... en vrac :
- le voyage, jour / jour
- Les parcs nationnaux (un ou plusieurs par livre selon le nombre de photo)
- Faune et Flore
- Curiosités
...

J'espère pouvoir en amener à la prochaine rencontre.
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
Titi
Administrateur
Messages : 7899
Inscription : 12 déc. 2007, 13:33 26

Re: [RoadTrip] Etats-Unis 2017

Message par Titi »

Merci pour toutes vos photos ! Belle aventure tout de même :super:
Avatar de l’utilisateur
Titi
Administrateur
Messages : 7899
Inscription : 12 déc. 2007, 13:33 26

Re: [RoadTrip] Etats-Unis 2017

Message par Titi »

Ce serait bien que tu nous fasses une présentation cartographique du voyage depuis la France :rouge: :super:
sol
Veille technologique logiciel Autopano Giga, DXO et PanoTour
Messages : 1008
Inscription : 15 nov. 2009, 15:45 02

Re: [RoadTrip] Etats-Unis 2017

Message par sol »

Super voyage. Tu as eu ton éclipse :super: , et le périple a dû étre également passionnant. Merci pour le partage.
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: [RoadTrip] Etats-Unis 2017

Message par nickdan »

Premier livre photo imprimé... c'est beau en A3, mais j'ma gouré : j'ai pas pris la version "page à plat"... résultat, les panos sont moins jolis... me rattraperai sur le prochain ;)
Celui-là, est sur tout le voyage, j'en ferai d'autres par thèmes... avec au moins :
- un petit pour les animaux (si je trouve leur vrai nom)
- un sur San Francisco (parce que là, en photos, j'ai de quoi faire)
- un sur antelope canyon (là aussi j'ai de quoi faire, et pis c'est tellement beau).
- ...
Je vous amènerai donc au moins celui-là à la prochaine rencontre.
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
Titi
Administrateur
Messages : 7899
Inscription : 12 déc. 2007, 13:33 26

Re: [RoadTrip] Etats-Unis 2017

Message par Titi »

Bravo Nicolas ! Je ne pense pas être là à cette fameuse rencontre 2018 :(
Répondre

Revenir à « Le bar du coin »