visite cabine d'engin

Pour présenter vos réalisations de visites virtuelles d'un type n'entrant pas dans une des 2 autres catégories. Cela inclut en particulier les visites vituelles artistiques ou expérimentaux.
philippe14
Messages : 38
Inscription : 13 avr. 2013, 16:20 58

visite cabine d'engin

Message par philippe14 »

bonjour
après avoir réglé finement le point nodale , je me suis attaqué à la réalisation de l intérieur de cabines d'engins
le résultat comme vous pouvez le constater est entaché de quelques erreurs. notamment au niveau des volants.
comment mieux faire la est la question, j attends vos avis. merci et a bientôt

d800 10.5 mm fisheye 4 images nadir et zenit
logiciel : autopano giga et panotour pro
2 visites le changement de pano se fait par un clic coté gauche ou droit de l écran.

http://www.agriphoto.fr/visite/cabine/manitou%201.html
Avatar de l’utilisateur
Tikky
Messages : 1645
Inscription : 9 déc. 2007, 22:28 19

Re: visite cabine d'engin

Message par Tikky »

philippe14 a écrit :bonjour
après avoir réglé finement le point nodale , je me suis attaqué à la réalisation de l intérieur de cabines d'engins
le résultat comme vous pouvez le constater est entaché de quelques erreurs. notamment au niveau des volants.
comment mieux faire la est la question, j attends vos avis. merci et a bientôt

d800 10.5 mm fisheye 4 images nadir et zenit
logiciel : autopano giga et panotour pro
2 visites le changement de pano se fait par un clic coté gauche ou droit de l écran.

http://www.agriphoto.fr/visite/cabine/manitou%201.html
Difficile à dire ce qui a merdé. Ce que j'ai fais de plus exigu c'est ça http://www.maloga.com/panos/spherique/f ... index.html mais il y a de la place comparé à ta cabine. Quels sont tes exifs (surtout ouverture)?
Le point nodal peut varier avec l'ouverture et la distance de MAP surtout sur les fisheyes.
philippe14
Messages : 38
Inscription : 13 avr. 2013, 16:20 58

Re: visite cabine d'engin

Message par philippe14 »

Bonsoir. Je ne savais pas que la mise au point et la variation
de l ouverte pouvait faire varier le point nodal. Petite précision le nadir est photographiė a main levée, je sais c est pas le top . À bientôt
Avatar de l’utilisateur
Tikky
Messages : 1645
Inscription : 9 déc. 2007, 22:28 19

Re: visite cabine d'engin

Message par Tikky »

philippe14 a écrit :Bonsoir. Je ne savais pas que la mise au point et la variation
de l ouverte pouvait faire varier le point nodal. Petite précision le nadir est photographiė a main levée, je sais c est pas le top . À bientôt
Par contre je ne sais pas dans quelles proportion la MAP et l'ouverture impactent le résultat. Ce qui est plus contraignant est la variation du point nodal en fonction de l'angle considéré sur les fisheyeset donc du nombre d'image retenues pour le pano complet. Mais je pense que ton problème viens d'avantage du nadir à main levé qu'autre chose tant les erreurs de raccord sont importantes.
Serait-il possible de mettre en téléchargement les originaux pour essais d'assemblage?

"The Sigma 8mm f3.5 EX DG Fisheye shows the same characteristics as the Nikon 10.5mm Fisheye lens in that the Front Nodal Point "slides" along the principal ray and moves closer to the front of the lens as the angle of view increases.

The Nodal Point for this lens also varies according to the focus and has less of a spread when close focused than when focused at infinity.
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: visite cabine d'engin

Message par quoideneufdocteur? »

philippe14 a écrit :Bonsoir. Je ne savais pas que la mise au point et la variation
de l ouverte pouvait faire varier le point nodal. Petite précision le nadir est photographiė a main levée, je sais c est pas le top . À bientôt
La modification de la mise au point et de l'ouverture modifie la plage de netteté ce qui peut poser problème au logiciel d'assemblage pour la détection des points de contrôle.
Sauf cas particulier une fois que l'on a choisi le trio ouverture/focale/mise au point on ne touche plus à rien. (Sauf à la vitesse si on fait du hdr)
Mais ton problème d'assemblage ne vient pas de là.
Déjà ce qu'il faudrait voir c'est si l'assemblage des 4 photos à 0° est parfait (sans zénith ni nadir) si oui ton point nodal est bon et les défauts d'assemblage viennent du zenith et/ou du nadir. (Quel esprit de déduction !)
Le nadir à la main pose d'autant plus de problème que le sujet photographié est proche (tu le sais déjà et difficile de faire autrement) L’autre problème vient du fait que tu comptes sur autopano pour assembler quelque chose de compliqué qui nécessite qu'un humain prenne la main finement sur les points de contrôle/les masques/les priorités du mélangeur, choses qu'il vaut mieux faire avec Ptgui.
Bref si tu peux stocker tes photos que l'on puisse les télécharger et voir si l'on peut faire mieux que toi...
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: visite cabine d'engin

Message par Mael B. »

philippe14 a écrit : Petite précision le nadir est photographiė a main levée, je sais c est pas le top
Le soucis est bien là :|
Plus les 1er plans sont proches, plus il faut être précis dans le respect du point nodal... donc là, le nadir à main levé c'est pas vraiment adapté pour espérer que les logiciels tous seul assemblent tous ça bien nickel :-/
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Répondre

Revenir à « Visite virtuelle avec panos inclassables »