[Astuce] Simulation des ombres avec Google Earth

Publication d'un panoramique sur internet, scripts html utiles pour les panoramiques, logiciels pour visites virtuelles, impression de panoramas
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

[Astuce] Simulation des ombres avec Google Earth

Message par pano »

Je ne me rappelle plus si déjà abordé sur le forum mais comme je bosse dessus en ce moment, voici un petit truc pour prévoir les ombres dans un paysage à relief (collines/montagnes/buildings) et permettre de se présenter sur le terrain à un moment choisi:

- Ouvrir Google Earth.
- Dans la fenêtre des calques, cocher « Bâtiments 3D »
- Naviguer jusqu’à votre emplacement (Le point de vue d’une photo étant au niveau du sol, on double-clique sur l'endroit d’où sera faite la prise de vue / Le double clique fait un zoom; on force le zoom par autant de double-cliques que nécessaires, jusqu’à obtenir l’affichage au niveau du sol / On choisi l’orientation de la PdV à l’aide de l’outil « Boussole » en haut à droite)
- Sélectionner l'icône «soleil» dans la barre d'outils supérieure («Soleil» peut aussi être trouvé sous l'onglet Affichage) / Un curseur chronologique de la lumière du soleil apparait et se choisit en fonction de l’heure et du jour souhaité / Dans la fenêtre du curseur se trouve une icône « clef » qui permet un réglage fin.


Cette astuce sert à prévoir l’heure de la prise de vue car…
1)En randonnée, on arrive souvent sur un point de vue à une heure pas forcément la plus favorable à la prise de vue.
2) Certains points de vues sont orientés SUD, avec une course du soleil en contre-jour Est/Ouest. Les faces au nord prises en photo ne seront jamais éclairées dans leur partie verticale mais pourront l’être pour des pentes < 50° avec un soleil plus ou moins zénital.
3) Pour des images à grands champs >120°, cela permettra de gérer l’heure de compromis idéal pour les ombres des différents reliefs alentour.
4) Pour une image en ville, un ou plusieurs bâtiments peuvent projeter une ombre sur l’endroit ou la direction que l’on souhaite prendre.
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: [Astuce] Simulation des ombres avec Google Earth

Message par quoideneufdocteur? »

merci, très astucieux !
Avatar de l’utilisateur
gabriel
Messages : 222
Inscription : 7 févr. 2010, 11:37 23

Re: [Astuce] Simulation des ombres avec Google Earth

Message par gabriel »

Super , merci :super:
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: [Astuce] Simulation des ombres avec Google Earth

Message par Germain »

Merci du partage, et si quelqu'un veut développer une appli sur cette base ce serait encore plus bien :super:
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
kok
Messages : 1963
Inscription : 14 janv. 2011, 17:41 03

Re: [Astuce] Simulation des ombres avec Google Earth

Message par kok »

Sympa pour être pile au bon moment au bon endroit pour faire ses clichés !
- Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leur rêves - E.Roosvelt
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: [Astuce] Simulation des ombres avec Google Earth

Message par pano »

Germain a écrit :Merci du partage, et si quelqu'un veut développer une appli sur cette base ce serait encore plus bien :super:
Tu as de ces idées Germain!
Cela dit pas impossible, car je viens de regarder que la base de donnée altimétrique numérique, établie en Fr par l’ign, est gratuite pour les pas de 75m, 250m, 500m et 1000m
Voir ici ... 75m c'est pas non plus très précis, mais alliée à une bdd des éphémérides du soleil, également libres de droit, et le tour est joué. Yalla :pompom: qui s’y colle?

D'ailleurs Google Earth comme Google Map, restent très approximatifs sur les courbes de niveau. (ne jamais se fier aux courbes de niveau de Google map pour partir en rando ou étalonner un altimetre)
Google Earth ne peut donner qu’une vague idée des projections des ombres mais c’est déjà pas mal pour une estimation.

Il existe une version mobile de Google Earth mais elle n’embarque pas encore cette fonction avec timeline. Tout du moins pas sur la VS ios. Germain, regardes sur Androïd, sait-on jamais?!
Sinon, il y a Helios qui est une appli pas mal non plus mais toujours pas cette visu nette des ombres sur carte.

Sur le terrain et sans ordi, il y a une 2eme astuce, qui peut aussi bien faire cette estimation rapidement avec une carte topographique au 1/25 000ème.
Celles-ci possèdent généralement déjà une partie estompée (ombres du soleil) qui est toujeours du côté Sud-Est d’un versant. (Position arbitraire du soleil placé à 35° au dessus de l'horizon en NO, soit en haut à gauche de la carte). C’est une règle préétablie d’appréciation pour visualiser plus rapidement un relief.
Sud-Est, en heure solaire, c’est 9H du matin dans l’hémisphère nord (E=6H / SE=9H / S=12H / SO=15H / O=18H)
En France, il faut retarder sa montre de deux heures en été et d’une heure en hiver… Voila, reste plus qu’à observer sur votre carte

Mais là encore, ce ne peut être qu’une estimation « à la louche » , en tout les cas qui ne donnera qu’une seule idée de la direction des ombres.
Pour donner les limites exactes aux ombres, il manquera les coordonnées équatoriales (long / Lat) et azimutales (inclinaisons faibles en Hivers et Hte en été) du soleil, plus une sérieuse étude des degrés de pentes et des dépressions du relief.

Entre ces 2 astuces, l'avantage de l'IGN (carte papier ou numérique) par rapport à Google Earth / Map, c'est la précision des courbes de niveau.
Si une bonne appli devait voir le jour, ce serait celle qui embarquerait cette précision.
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: [Astuce] Simulation des ombres avec Google Earth

Message par quoideneufdocteur? »

tess a écrit :Bonjour, sur Google Earth je ne trouve pas d'icônes "soleil" ou quoique ce soit pour modifier la chronologie de l'image satellite, est-ce que la version a changé depuis ce forum ? Merci d'avance pour vos réponses
Bonjour tess,
j'ai la dernière version, cette fonctionnalité existe toujours, il faut cocher à gauche "bâtiment 3d" et en haut l’icône "soleil" le curseur pour naviguer dans l'heure de la journée apparait, puis disparait quand on approche la souris du coin gauche de l’image. Sinon il y a une excellente application sous Android "Sun surveyor" qui permet de visualiser la course du soleil.
Répondre

Revenir à « Publication et impression »