Témoignage Smartblend et une question concernant les calques

quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: Témoignage Smartblend et une question concernant les cal

Message par quoideneufdocteur? »

fplanglois a écrit :Bonjour à tous.
Cela fait bien longtemps que je n’avais pas touché à Hugin.
Voulant assembler des sphériques réalisés avec un drone, j’y retourne.
J’ai retrouvé un vieux fil dans lequel j’étais intervenu afin d'utiliser Smartblend en remplacement d'Enblend. J’avais peur que cette possibilité n'ait disparu, mais au contraire elle est documentée dans un des fichiers installés avec la version 2018. Cette notice reprend exactement ce que nous avions dit à l’époque (le fil date de 2009 et 2010).
La surprise c’est que sur le même projet et les mêmes images, l’assemblage avec Smartblend peut très bien se passer ou conduire à un montage aberrant sans que je puisse déterminer l’origine du problème. Une piste : si je configure Hugin pour Smartblend avant de débuter le projet tout se passe bien. Si le projet est commencé avec les paramètres par défaut (Enblend) et que je change pour Smartblend avant l’assemblage, le résultat est aléatoire.
Ça, c’était mon témoignage. Reste une question. Il me semble qu’il fût un temps où l’on pouvait sortir du multi-calque en Tiff et même en Photoshop. J’ai même vu un conseil au démarrage qui évoque cette possibilité mais je n’ai pas trouvé comment.
Le résultat du premier montage : https://roundme.com/tour/245762/view/715557/
Bonjour François-Pierre,
Pour avoir une réponse sur le logiciel Hugin il faut espérer que Mattpano ou pmllc passent par là.
Je ne connais pas ce logiciel (Hugin); "Smartblend" fait intervenir le mélangeur, non ? Si j'avais à résoudre ce problème avec un logiciel que je connais (Ptgui) il y aurait deux possibilité, la première "Viewpoint correction" qui indique au logiciel qu'il doit considérer que tous les points de contrôle qu'il doit utiliser pour l'assemblage se trouvent sur le même plan (à plat sur le sol). La seconde possibilité consisterait à supprimer tous les points de contrôle ayant une mauvaise valeur et à optimiser à nouveau le panorama (quitte à rajouter quelques points de contrôle manuellement sur les photos qui posent problème) . J'ai eu ce genre de problème ici http://assets.361degres.fr/panoramas_ne ... -les-coux/
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: Témoignage Smartblend et une question concernant les cal

Message par pmllc »

Bonjour,
J'ai souvent eu des soucis avec la génération de fichiers avec Calque et Hugin... En général ce que je fais c'est que je conserve les images générés par nona (la luminosité et la teinte ne sont pas toujours là, mais on arrive à s'en sortir).
J'utilise énormément le mode masque de Hugin qui fait un super boulot, il est simple et très efficace (en mode exclusion et inclusion). Accessoirement ces masques sont pris en compte par le blender et facilite l'assemblage !
Quand tu as trop de recouvrement, il ne faut surtout pas hésiter à supprimer des images. Un conseil avec un point nodal mal respecté, utilise une focale un peu plus longue. De plus maintenant avec Hugin tu peux gérer graphiquement tes points de contrôles et cela permet de rapidement corriger ou ajouter des points ou tu veux.

Si tu veux, envoi moi un set de tes 46 images et je verrais et t'expliquerais comment je m'en sors (si je m'en sors mieux que toi ;))

Mes tentatives avec Smartblend ou la plupart du temps étés des échecs, je ne l'utilise donc plus, je passe de verdandi (intégré) à enblend suivant le besoin.
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Répondre

Revenir à « Hugin »