[Vidéo Mapping] Heure bleue à l'est où à l'ouest ?

C'est là où on papote de tout et de rien ... Mais pas forcément de panoramiques !
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pmllc
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Re: [Vidéo Mapping] Heure bleue à l'est où à l'ouest ?

Message par pmllc »

Plein d'infos (en anglais) ici : https://10gbps-io.dl.sourceforge.net/pr ... 16.0-1.pdf (Chapitre 7.2)
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
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Titi
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Re: [Vidéo Mapping] Heure bleue à l'est où à l'ouest ?

Message par Titi »

Ah ok, le chapitre 7.3.5 (page 86 et 87) où il est dit :
Stellarium User Guide 0.16.0 a écrit : Nightscape Layer

Since version 0.13, Stellarium can simulate artificial illumination, like streetlamps, bright windows, or the skyglow over cities[93]. One way to create this layer is to make 2 panorama series during the day and night and process these in the same Hugin project to align those photos, and then stitch two separate images by selecting either the daylight or the nighttime shots. The night panorama has to be processed to remove stars, airplanes, etc.

The other way is a simple layer overpainted in the image processing program. As rough recommendation, use several layers to prepare this feature:

• Put a semitransparent black layer over your daylight image, this helps you to place your painted pixels.
• Paintwindows,streetlamps,signs,....Youmayapplyalayerstyletoproducesomeglow.
• To draw an impression of more light in the atmosphere (city skyglow), use a gradient with some brownish color. Generally the color depends on the appropriate mix of city lights (sodium, mercury vapour, etc.). Note that on the city outskirts a simple vertical gradient will not work, towards the city the horizon is much brighter. Use a huge but weak brush to make
a more spotty sky.
• Use the existing landscape as template for the layer mask for this gradient sky layer. (You want to hide skyglow by leaves in the foreground!)
• If you want to add only a few lights to an old_style landscape, you need to provide only the panels showing those lights. Just load a side panel for reference, place a new layer on top, and paint the lights on windows, lamps etc. There is no light option for the ground texture. This makes old_style landscapes best suited for localized light pollution, not city skyglow.
The resulting image is then declared in the maptex_illum line of landscape.ini. Try also to balance the global strength of light pollution with the light_pollution key, and a probable minimal brightness with the minimal_brightness key.
Try to match the visual appearance, not necessarily what photographs may have recorded. E.g., the Grossmugl sky shows horizon glow mostly towards the city of Vienna, where long-time exposures may already be saturated.
The possibilities seem limited only by your time and skills!
La version trad Google :mrgreen:
Guide d'utilisation de Stellarium 0.16 a écrit :Depuis la version 0.13, Stellarium peut simuler l'illumination artificielle, comme les lampadaires, les fenêtres lumineuses ou le ciel sur les villes [93]. Une façon de créer cette couche est de faire 2 séries panoramiques pendant le jour et de nuit et de les traiter dans le même projet Hugin pour aligner ces photos, puis coudre deux images séparées en sélectionnant la lumière du jour ou les coups de nuit. Le panorama nocturne doit être traité pour éliminer les étoiles, les avions, etc.

L'autre façon est une couche simple surpint dans le programme de traitement d'image. En tant que recommandation approximative, utilisez plusieurs couches pour préparer cette fonctionnalité:

• Placez une couche noire semi-transparent sur votre image de jour, ce qui vous aide à placer vos pixels peints.
• Les fenêtres de peinture, les lampadaires, les panneaux, ... Vous pouvez demander des améliorations pour améliorer la production.
• Pour donner une impression de plus de lumière dans l'atmosphère (city skyglow), utilisez un dégradé avec une couleur brunâtre. Généralement, la couleur dépend du mélange approprié de lumières de la ville (sodium, vapeur de mercure, etc.). Notez que dans la périphérie de la ville, un gradient vertical simple ne fonctionnera pas, vers la ville, l'horizon est beaucoup plus lumineux. Utilisez un pinceau énorme mais faible pour faireUn ciel plus irrégulier.
• Utilisez le paysage existant comme modèle pour le masque de calque pour cette couche de ciel dégradé. (Vous voulez cacher le ciel par les feuilles au premier plan!)
• Si vous souhaitez ajouter seulement quelques lumières à un paysage ancien, vous devez fournir uniquement les panneaux montrant ces lumières. Il suffit de charger un panneau latéral pour référence, placer une nouvelle couche sur le dessus et peindre les lumières sur les fenêtres, les lampes, etc. Il n'y a pas d'option de lumière pour la texture du sol. Cela rend les paysages old_style les mieux adaptés à la pollution lumineuse localisée, et non à la lumière de la ville.
L'image résultante est ensuite déclarée dans la ligne maptex_illum de landscape.ini. Essayez également d'équilibrer la force globale de la pollution lumineuse avec la clé light_pollution et une luminosité minimale probable avec la clé minimal_brightness.
Essayez d'associer l'aspect visuel, pas nécessairement ce que les photographies peuvent avoir enregistré. E.g., le ciel de Grossmugl montre l'horizon briller principalement vers la ville de Vienne, où les expositions de longue durée peuvent déjà être saturées.
Les possibilités ne semblent limitées que par votre temps et vos compétences.
Je note le maptex_illum qui doit remplacer le light4. Ça marche, il prend en compte mon masque qui est bien pourri (ce sont des pavés blancs bien opaques qui apparaissent !)

merci pmllc :winner1:
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Titi
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Re: [Vidéo Mapping] Heure bleue à l'est où à l'ouest ?

Message par Titi »

Ça marche... Avec CS3, j'ai trois calques :
  1. le paysage sans le ciel
  2. un fond noir semi-opaque pour repérer le paysage
  3. un calque transparent où je colorise ici et là opacité 10~20%
Après avoir désactivé le premier calque, je sauvegarde au format PNG. C'est tout (peut mieux faire mais bon...)

Image
ce soir à 22h15
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Titi
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Re: [Vidéo Mapping] Heure bleue à l'est où à l'ouest ?

Message par Titi »

Titi a écrit :
Christophe a écrit :Je vais essayer de jouer un peu avec...
Voici donc le paysage intégrable dans Stellarium : http://dl.free.fr/kLBDnCj0e (...)
Mince, je me suis trompé (vérifié hier avec une boussole) : modifier le landscape.ini en changeant angle_rotatez = 0

Code : Tout sélectionner

[landscape]
name = Face maison Bouquier en haut des marches
author = Thierry Loiseau
description = Maison Bouquier
type = spherical
maptex = Haut-marche-maison-Bouquier.png
angle_rotatez = 0

[location]
planet = Earth
latitude = +45d07'38"
longitude = +1d18'18"
altitude = 202
;)
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Titi
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Re: [Vidéo Mapping] Heure bleue à l'est où à l'ouest ?

Message par Titi »

La little planet "PLANÈTE TERR...ASSON"

Image

:)
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