Lens database configuration Samyang 8mm

Informations générales sur les logiciels utilisés pour la réalisation des panoramiques et des images haute définition (annonce nouvelles versions, tutoriaux de base trouvés sur le net).
Répondre
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: Lens database configuration Samyang 8mm

Message par quoideneufdocteur? »

piero a écrit :Salut !
Par contre, au lancement PTGUI me donne comme lens : "8.3mm fullframe fisheye 1.5 crop".. je savais pas j'avais acheté un fullframe pour le prix d'un APSC :blub:
Ptgui reconnais ton 8 mm comme un full pas ton appareil.. le facteur crop est bon (1.5)
piero a écrit : dans l'onglet Lens settings c’est un peu galère, la Lens database ne possède rien...
Ça n'a pas d'importance du moment que l'objectif est bien reconnu comme étant un 8 mm fish, que le facteur de crop est bon (1.5) et que dans "Crop Tab" tu fais bien attention à ce que ton image soit entièrement sélectionnée (sinon tu tires sur le cercle en pointillé)
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: Lens database configuration Samyang 8mm

Message par quoideneufdocteur? »

piero a écrit :En effet ça fonctionne bien maintenant.. enfin... j'ai eu pas mal de bugs d'assemblage, je pensais au début que ça venait de la nouvelle version (7beta), ensuite de mon D7100.. bon en fait ça vient aussi de ma nvlle tete pano R1 qui est plus difficile à caler que la NN5.
Quand il y a un problème d'alignement, en première intention il faut regarder le réglage de la tête, en deuxième intention, souvent, aussi.
piero a écrit :Dans ptgi > optimizer, tu fais qlq choses sur le zenith ? reset, keep optimize ?
Moi, Monsieur, avec mon 7.5 je n'ai pas de trou au zénith :mrgreen:
Ton zenith est sensé être aussi au point nodal donc, non rien à faire avec viewpoint optimise, si il trouve des points de contrôle entre le zenith et les photos à 0°, il aligne correctement. Sinon la procédure doit être toujours la même, on ouvre "control point table" on vire tout ceux qui sont mauvais (genre, au dessus de 10) et on optimise à nouveau. Si c'est toujours mauvais on en rajoute à la main et regardant ce qui se passe dans "control point table" pour vérifier que ceux que l'on a rajouté manuellement ne sont pas encore plus mauvais que les autres.
Ce qui est important aussi, c'est de gommer sur le zénith tout ce qui ne sert pas vaguement à boucher le trou, ça prend 5 secondes, ça ne demande pas de précision et ça évite de se prendre la tête avec des pseudos problèmes d'alignement qui sont des problèmes de mélangeur, pas de raison de laisser le haut des murs ou des bâtiments sur le zénith si ils ne servent pas à boucher le trou.

piero a écrit :J'en profite pour te poser un ultime question : si le point nodal est parfaitement placé, lorsque fais un pano simple (4 images+ zenith) sur ptgui tu n'a rien à faire une fois que les photos sont alignés ? tu peux générer le panorama sans avoir à modifier des points ou faire du masquage ?
Certainement.. Si tu vas faire un 360° sous la tour Eiffel avec une bonne lumière, Ptgui devrait trouver une pléthore de point de contrôle et tout aligner correctement. Il faut du contraste et de la lumière c'est la clef.
Pour les cas insolubles, tu as vu que dans le "panorama Editor" tu peux déplacer toi même les photos et voir ce qui se passe en live dans le "Détail Viewer" ? Ou même dans "images parameters" entrer directement les valeurs de positionnement de ton image dans le pano (Yaw/pitch/roll) et/ou jouer sur la valeur de "blend priority", ce qui va modifier les priorités du mélangeurs et favoriser (ou pas) la présence de ton zénith ?
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: Lens database configuration Samyang 8mm

Message par quoideneufdocteur? »

piero a écrit :Mais je n'arrive pas du tout à avoir un pano propre avec ma R1, un truc de dingue.
Tes photos à 0° se montent bien sans le zenith ?
Avec la R1 le zenith et le nadir sont forcément hors du point focale, même avec l'adaptateur zenith/nadir ce qui complique forcément l'assemblage (contrairement à la NN5)
Regarde la position de ta lentille frontale en position zenith, avec la NN5 (et un peu d'imagination) le centre de la lentille est dans l'axe du centre du pied, avec la R1 tu es décalé, mais ça doit ce monter quand même, malheureusement, fini sic: "avec ma nodal NN5 c'était parfait, rien à retoucher. Je n'avais plus qu'à générer le pano !!! "
Tu peux stocker tes photos que l'on puisse les télécharger ?
Edit: https://original.panophoto.info/viewtop ... 230&t=5252

Ton appareil est légèrement incliné vers le haut pour ne pas avoir à photographier le zenith ? (je ne sais pas si c'est possible de boucher le trou en procédant de la sorte avec un 8 mm et un aps-c)
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: Lens database configuration Samyang 8mm

Message par quoideneufdocteur? »

piero a écrit :En effet le zenith est décalé avec ma R1 :pendu:
J'ai re-trouvé par hasard mon vrai est définitif (j'espère) nodale à 2.52mm.. ? bizarre non?
« 2.52mm » qu’elle précision ! Il est probable que les indications fournies par Nodal Ninja ne soient pas à prendre au pied de la lettre et qu’il faille systématiquement peaufiner ça.
piero a écrit :Voici les photos à 0° sans zenith qui s'assemblent t bien. Un peu de taf pour le zenith en +
Sinon pour les photos à -7.5° pareils. Je préfère prendre à -7.5° + 1 zénith, comme j'ai tout sauf un petit morceau du nadir, et ca me semble acceptable. Le but est d'essayer de faire du pano HD sans quasi aucune manip...
Hd, pas avec un 8mm, mais bien mieux qu’avec toutes les daubes existantes aujourd’hui qui affirment faire tout en un clic. Pour aller vers la hd il faut allonger la focale et ça engendre tellement de contraintes que l’on ne fait plus de panos.
A -7.5° effectivement le trou du nadir est plus petit et donc plus facile à boucher, d’ailleurs tu aurais dû te rapprocher beaucoup plus du tapis pour faire ton nadir décalé, c’est un détail, l’essentiel c’est que tu saches le faire le jour J.
Il n’y a pas grand-chose à faire comme boulot de masquage sur tes zéniths et globalement tu devrais être performant en terme de temps passé sur chaque pano . Ton réglage même à 0° n’est pas parfait, ça doit se jouer à un pouillème. Ça se remarque sur un des pieds en inox de ta petite table, sur la plinthe qui suit et de l’autre coté sur la moulure de la porte blanche… Tu n’as pas viré la rotule de ton pied ? Comment peux-tu avoir la certitude que tout est dans l’axe ?
piero a écrit :Alors qu'avec un tomsho à +7.5 faut ensuite assembler le nadir dans ptgui ce qui prends bien 5 minutes. Dans une visite virtuelle c’est souvent 10-15 panos à assembler donc les 5' ça fait beaucoup au final
Pas de problème avec ça, l’essentiel c’est de maitriser son propre matos et de ne plus avoir à penser à la technique quand on est sur les lieux du crime !
http://assets.361degres.fr/test-r1.zip
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: Lens database configuration Samyang 8mm

Message par quoideneufdocteur? »

piero a écrit :on à evoqué le genre de tête pano, tomshot, NN5, R1,... voici un pano fait à partir de ma NN5 à -8° (environ) sur 6 photos + un zénith (sans HDR, c’est du test)
je n'ai quasiment rien retouché juste supprimé /réajusté 2-3 points, pas de masquage. Du coup pour mon objectif de rapidité, la NN5 est le top, je peux pousser le vice à passer en 4 photos (j'ai pas d'anneaux x4)..
http://virtuatour.fr/wp-content/uploads ... norama.jpg
Ce qui est sur c'est qu'un panneau réalisé avec la R1 demandera toujours une retouche logiciel (même minime) avec un 8mm et un aps-c, donc je ne vois pas l’intérêt sauf on a vraiment un problème de poids et/ou d'encombrement. Avec un plein format on doit boucher le zénith sans le photographier seul, l'achat de la R1 doit pouvoir se défendre dans ce cas.
Donc changer la NN5 pour la R1 n'est pas un bon plan.
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: Lens database configuration Samyang 8mm

Message par quoideneufdocteur? »

piero a écrit :"Tu n’as pas viré la rotule de ton pied ? Comment peux-tu avoir la certitude que tout est dans l’axe ?" bha j'ai pas de rotule ? http://virtuatour.fr/wp-content/uploads ... uatour.jpg
je peux virer le socle rond sur lequel ma R1 ou mon NN5 repose mais c'est tout...?

Non, c'est bien comme ça, vu de loin par temps de brouillard il m'a semblé que..
piero a écrit :Je viens de voir aussi qu'entre -7° ou -8.5° le NPP n'est pas le même.. ça me crée des ptis décalages sur le zenith

oui le NPP change suivant l'inclinaison avec un fish, tu dois quand même pouvoir trouver le bon réglage sans problèmes de raccordement.
Tu dois dans un premier temps trouver le réglage parfait à 0°, ensuite tu inclines et la logique voudrait que tu recules un peu l'appareil sur la rotule. Sur ta dernière photo ton appareil me semble un peu en avant. Tu devrais faire une série de pano en avançant/reculant sur ta réglette millimétrée et pouvoir en tirer des conclusions au vu de la modification de erreurs de montage dans ptgui.. persévère, tu vas y arriver.
Répondre

Revenir à « Logiciels »