les cerfs volants à Dieppe

Pour présenter vos réalisations de panoramiques sphériques ou cylindriques du type pano-reportage (humain, évenementiel, spectacle)
Répondre
philippe14
Messages : 38
Inscription : 13 avr. 2013, 16:20 58

les cerfs volants à Dieppe

Message par philippe14 »

bonjour à tous
suite à mon passage à Dieppe le 10 septembre, voici une petite visite virtuelle de l'activité cervolistique .

http://agriphoto.fr/visite/cerfvolent%2 ... 02016.html

ATTENTION AU TEMPS DE CHARGEMENT UN PEU LONG PARFOIS

il y a quelques erreurs d'assemblage notamment les fils des cerfs-volants
la faute aux cervolistes qui ne savent pas ,qu'il ne faut pas bouger lors de la prise de vue

technique : sony a6000 2 rangés de 6 photos + 30 - 30 nadir et zénith objectif 10 mm
j'avais tenté le hdr mais c'est pas gérable avec des sujets mouvants .
Dommage que je n'ai pas rencontré des adeptes de la photo en cerf-volant en œuvre sur le terrain
une prochaine fois sans doute
a bientôt
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: les cerfs volants à Dieppe

Message par FrozenjaZz »

Ca devait être sacrément chouette... Je trouve que le point de vue n'est pas forcément le meilleur, mais je n'aurais pas forcément su où me placer moi même, j'avoue... (pour le premier pano)

Les cervolistes ne savent pas qu'il ne faut pas bouger, mais tu pourras aussi passer le mot aux lampadaires qui apparemment avaient vraiment la bougeotte ce jour là :)

Deuxième pano: ah je préfère, le point de vue est plus sympa, on est plus proche de l'action. :yes:
Par contre, ca penche un coup d'un côté, puis quand on tourne, ça penche de l'autre... (il me semble que je t'avais déjà signalé un problème similaire sur certains de tes panos... :rouge: )
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: les cerfs volants à Dieppe

Message par quoideneufdocteur? »

Il manque le bruit des vagues sur les galets ! Sur le premier pano tu as le bout de la queue grise d'une bestiole à gommer facilement, mais devant la difficulté de ce genre de pano on ne va pas chipoter, c'est très sympa, vivant, avec de vrais gens !
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: les cerfs volants à Dieppe

Message par FrozenjaZz »

quoideneufdocteur? a écrit :Il manque le bruit des vagues sur les galets ! Sur le premier pano tu as le bout de la queue grise d'une bestiole à gommer facilement, mais devant la difficulté de ce genre de pano on ne va pas chipoter, c'est très sympa, vivant, avec de vrais gens !
J'avoue que c'est plus ces lampadaires complètement coupés en deux qui me gênent... j'imagine que oui, ce "genre de pano", à main levée, avec du vent, c'est peut-être pas évident, surtout sur deux rangées!!
Mais y'a quand même un sacré décalage je trouve... C'est vrai que farfois je pinaille avec les erreurs de stitching :rouge:

Image
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: les cerfs volants à Dieppe

Message par Mael B. »

Fallait oser faire ce type de sujet en pano sur deux rangées ! :0 erreurs de stitch inévitables dans ce cas là ;)
Malgré ça, ça rends plutôt bien en donnant une bonne idée du genre d’événement :super:
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: les cerfs volants à Dieppe

Message par quoideneufdocteur? »

Mael B. a écrit :Fallait oser faire ce type de sujet en pano sur deux rangées ! :0 erreurs de stitch inévitables dans ce cas là ;)
Malgré ça, ça rends plutôt bien en donnant une bonne idée du genre d’événement :super:
J'ai commenté le pano de philippe en imaginant à tort qu'il était lui aussi dans les airs, alors qu'il était sur trépied posé sur les galets (voir l'ombre au nadir) donc les lampadaires devraient s'aligner sauf si il a bougé gravement entre les deux tours !
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: les cerfs volants à Dieppe

Message par FrozenjaZz »

quoideneufdocteur? a écrit :J'ai commenté le pano de philippe en imaginant à tort qu'il était lui aussi dans les airs
comment ça dans les airs?
Dans les critiques à formuler, justement, je trouvais que le point de vue était un peu bas... maintenant que je suis habitué à prendre des panos avec mon monopod au dessus de moi :)
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: les cerfs volants à Dieppe

Message par quoideneufdocteur? »

FrozenjaZz a écrit :
quoideneufdocteur? a écrit :J'ai commenté le pano de philippe en imaginant à tort qu'il était lui aussi dans les airs
comment ça dans les airs?
Dans les critiques à formuler, justement, je trouvais que le point de vue était un peu bas... maintenant que je suis habitué à prendre des panos avec mon monopod au dessus de moi :)
J'avais compris que son appareil était dans les airs, sous un cerf-volant ! Ce qui aurait pu expliquer la déroute des lampadaires... Mais ce n'est pas le cas.
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: les cerfs volants à Dieppe

Message par FrozenjaZz »

quoideneufdocteur? a écrit :J'avais compris que son appareil était dans les airs, sous un cerf-volant !
ok ok... mais le premier truc qui m'a frappé en regardant le pano, c'est au contraire le point de vue très bas...
Avatar de l’utilisateur
Stuart
Messages : 2011
Inscription : 29 mars 2009, 18:34 46

Re: les cerfs volants à Dieppe

Message par Stuart »

Je suis sûr que ça valait le coup d'oeil et beaucoup plus compliqué pour le pano ;)
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
philippe14
Messages : 38
Inscription : 13 avr. 2013, 16:20 58

Re: les cerfs volants à Dieppe

Message par philippe14 »

bonsoir
je vais essayé de répondre à tous les doutes et les angoisses que vous avez sur ma réalisation
- le point de vu du premier pano n'est pas top ,j aurai du m'approcher des cosmonautes (sujet principales de la visite) .
-je n'avais pas vu le mauvais assemblage des lampadaires ,j ai supprimé des fantômes , des queues de cerf volants en doubles mais sur ces trucs éclairant sont passées au travers
il faut savoir qu'a la maison on me reproche de passer trop de temps sur les photos devant l'ordinateur .Les visites virtuelles sont gourmandes en temps alors je fais au plus vite.
- pour ce mauvais assemblage, je n ai pas l'impression le pied a bougé .
- les horizons sur les panos sont rectilignes et au bon endroit (autopano), je ne crois pas avoir fait d' erreur .
je ferais mieux la prochaine fois .....
a bientôt
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: les cerfs volants à Dieppe

Message par quoideneufdocteur? »

philippe14 a écrit :-je n'avais pas vu le mauvais assemblage des lampadaires ,j ai supprimé des fantômes , des queues de cerf volants en doubles mais sur ces trucs éclairant sont passées au travers.
Il y en a encore quelques uns, sur ta ligne horizon, et encore quelques bouts de lampadaires vagabonds.. Les défaut de raccordement sont explicables sur tout ce qui a bougé, cerf-volants et leurs lignes, pas sur ce qui était fixe, si l'on part du principe que tu n'as pas bougé malencontreusement le pied. Reste un problème possible un mauvais réglage du point nodal. Tu utilises quoi comme tête panoramique ?
philippe14 a écrit : il faut savoir qu'a la maison on me reproche de passer trop de temps sur les photos devant l'ordinateur .Les visites virtuelles sont gourmandes en temps alors je fais au plus vite.
Tu es obligé de prendre toutes ces photos avec ton 10 mm ? (c'est quoi comme 10 mm ?) Tu es à deux rangées de 6 + 2 ça semble beaucoup..
Si tu veux vraiment te simplifier l’existence il faut passer au samyang 7.5mm avec le collier d'objectif de Thomas Huang (4 photos et il te reste juste un trou raisonnable à tamponner au nadir) C'est ce que j'utilise avec un A6000 aussi, si rien ne se déplace dans le pano, je suis certain qu'il n'y aura pas de problèmes de raccordement et moins d'une minute le pano, les yeux fermés.
philippe14 a écrit :je ferais mieux la prochaine fois .....
On en doute pas, c'est d’ailleurs le seul objectif de nos remarques. Quand je regarde mes premiers panos, j'ai probablement cumulé toutes les erreurs possibles mais je les conserve précieusement ! Tu ne peux pas stocker tes photos quelque part que nous puissions les télécharger pour essayer de les monter ?
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: les cerfs volants à Dieppe

Message par FrozenjaZz »

philippe14 a écrit :je ferais mieux la prochaine fois .....
On en doute pas, c'est d’ailleurs seul objectif de nos remarques. Quand je regarde mes premiers panos, j'ai probablement cumulé toutes les erreurs possibles mais je les conserve précieusement ! Tu ne peux pas stocker tes photos quelque part que nous puissions les télécharger pour essayer de les monter ?[/quote]

Je plussoie complètement !
Pour le décalage effectivement, ce serait plutôt un souci d'assemblage que de prise de vue... ou alors il y a un big problème de matos...
polym
Messages : 168
Inscription : 20 avr. 2009, 22:59 32

Re: les cerfs volants à Dieppe

Message par polym »

Sympa ... par contre les répertoires de ton site ne sont visiblement pas protégés (.htaccess), gare aux piratages
philippe14
Messages : 38
Inscription : 13 avr. 2013, 16:20 58

Re: les cerfs volants à Dieppe

Message par philippe14 »

bonjour
sans doute je ne sais pas faire autrement . mes connaissances en stockage de fichier et de site internet sont très lacunaire
mon truc c est la photo . je suis preneur de conseil sur le sujet
merci pour l info a bientôt
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: les cerfs volants à Dieppe

Message par FrozenjaZz »

Hello,
je suis allé reconsulter ton pano... puis-je suggérer amicalement que le bleu sur fond rose, avec une police cursive... disons que ça fait un peu mal aux yeux..
philippe14
Messages : 38
Inscription : 13 avr. 2013, 16:20 58

Re: les cerfs volants à Dieppe

Message par philippe14 »

bonjour
d'accord avec toi la plage bleu sur fond rose , pas terrible
c'était un évènement. rapidité rime avec petites erreurs
Tu es obligé de prendre toutes ces photos avec ton 10 mm ? (c'est quoi comme 10 mm ?) Tu es à deux rangées de 6 + 2 ça semble beaucoup..
c'est le zoom 10 -18 sony pour aps-c
je vais publier une nouvelle visite sous peu avec un réglage du point nodal bien meilleur , j ai travaillé le sujet
a bientôt
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Re: les cerfs volants à Dieppe

Message par Alain »

Hello, joli essai.
Effectivement t’es loin mais avec un ultra grand angle ça éloigne :-(
Avec un 10 fish-eye (tokina ?) en deux lignes c’edt pas impossible. Il faut juste à chaque endroit ou tu vois que ca bouge faire une image. C’est à la prise de vue qu’il faut faire attention, dans quelle sens tu tournes et où privilégier la prise de vue. Puis au montage, prendre du temps pour masquer les bons endroits. Je dirais des fois faire a l’apsc amène un plus car plus de recouvrement. Donc plus de possibilités lors du montage et de la retouche.
Le FF ou un 7.5 n’est pas toujours la meilleure solution ça ć’est un mythe. Parfois au contraire, aberration chromatique et flare y sont en plus. C’est clair qu’on a la rapidité en 4 images mais d’autres aléas du a l’ultra grand angle fish-eye pose d’autre question. Perte de piqué à pleine ouverture ect... mon tokina 10-17 sur l’apsc est une tuerie même à f3.5 a 10mm. A f3.5 sur le 5dmkii a 10mm ben.. c’est pas aussi bon, normal je suis dans les extrême bords du coup beaucoup fond l’image A 14-15mm...
Bref ;-)
Jolie image qui a besoin d’etre peaufinée mais sympa ;-)
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Répondre

Revenir à « Pano-reportage (humain, évenementiel, spectacle) »