[Info] Nikon : numéro un en France

Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

[Info] Nikon : numéro un en France

Message par gibie »

Dans un communiqué de presse, Nikon annonce ses résultats en France :
- numéro un en valeur sur le marché global de la photo en mai 2008 avec 19% de part de marché
- numéro un sur les reflex en volume (36,9%) et en valeur (43,4%) sur les 5 premiers mois de 2008 (janvier à mai 2008)

Ces résultats confirment le communiqué de presse précédent datant du 14 mai 2008 : voir pdf
PEP

Re: [Info] Nikon : numéro un en France

Message par PEP »

Oui ... et alors ? :-|

Ne le prenez pas mal mais Nikon, Canon, Pentax ou autre ... a quoi cela sert d'être le premier ? J'avoue ne pas bien comprendre la subtilité. On peut interpréter ces chiffres de différentes manières. Tiens, sur l'année dernière la Logan a fait un carton ... est-ce à dire que c'est une super voiture ou que les conducteurs conduisent mieux en Logan ? Non, il y aura autant de blaireaux en Logan qu'en Peugot ou Citroen ou toute autre marque.
Je suis désolé de gâcher un peu la fête de Nikonistes acharnés mais j'ai vraiment besoin que l'on m'explique ce que cela leur apportera et si cela leur fera prendre de plus belles photos ... :-/

PEP
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Info] Nikon : numéro un en France

Message par gibie »

Mon analyse est un peu différente : je pense que si Nikon a de bons résultats en ce moment c'est surtout parce qu'il a sorti dernièrement plusieurs bons boitiers : le D300 en fin d'année dernière, puis le D3 (sans parler de l'annonce du D700 pas encore disponible). Cela lui a permis de remporter lors du TIPA 2008 (voir ce post) 2 des récompenses les plus prisées en catégorie reflex professionnel pour le D3 et en catégorie reflex expert pour le D300. Le "relatif perdant" dans ces nominations était Canon qui n'a remporté qu'une récompense au TIPA 2008 pour le boitier EOS 450D dans la catégorie reflex avancé.

Mais cette situation peut très vite changer si un constructeur sort un nouveau produit ayant un meilleur rapport qualité/prix/fonctionalités.

Cette situation me fait penser aux constructeurs automobiles qui voient leurs places respectives modifirées au gré de la sortie des nouveaux modèles.
Avatar de l’utilisateur
grimperic
Messages : 258
Inscription : 10 déc. 2007, 16:53 48

Re: [Info] Nikon : numéro un en France

Message par grimperic »

Je suis d'accord avec Gibie.
Le propos n'est pas ici de célébrer la "victoire" de l'un ou l'autre, ce forum étant de ce point de vue particulièrement agréable par l'absence de confrontation d'aficionados de tel ou tel marque.

Je trouve intéressant de constater que la sortie d'appareils particulièrement réussis chez Nikon se traduit par un très relatif basculement (momentané) du marché.

En ce qui me concerne, j'espère que Canon en prendra de la graine et va sortir une nouvelle gamme plus en phase avec mes attentes et surtout sans ces limitations marketing qui m'exaspèrent ...
Il y a quelques années j'ai analysé le marché et choisi sans hésitation Canon, récemment j'ai conseillé à mes collègues :
- un K200D pour une solution kit économique,
- un K20D pour une solution de qualité mais sans besoin d'évoluer par la suite,
- un D300 pour un amateur de sport, de macro et qui souhaite étendre sa gamme par la suite.
...
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Info] Nikon : numéro un en France

Message par gibie »

Une autre remarque, le marché des compacts et des brides est un marché très volatil : un consommateur pouvant passer facilement d'une marque à une autre.

Pour les réflex la situation est un peu plus complexe car il faut distinguer entre les personnes ayant acheté un reflex avec un petit nombre d'objectifs (1 ou 2) des personnes ayant une plus large collection d'objectifs. Un consommateur ayant un reflex avec peu d'objectifs (1 ou à la limite 2) peut également passer assez facilement d'une marque à l'autre. Le cas est différent pour les personnes ayant plus d'objectifs (3 ou plus) : en général, cela sera un frein au changement de marque compte tenu de l'investissement à revendre et à racheter.

Du point de vue marketing, les constructeurs sont interessés par cette situation et je me demande si pour une part la baisse très importante du prix des reflex depuis 3 ans n'a pas pour but de se constituer une clientèle fidèle à une marque selon la recette marketing bien connu des vendeurs d'imprimantes/polaroids/téléphones portables/rasoirs mécaniques : on vous "donne" pour presque rien le boitier et après vous payez le prix fort pour vos optiques.
Avatar de l’utilisateur
Firetazz81
Modérateur
Messages : 4928
Inscription : 10 déc. 2007, 15:52 36

Re: [Info] Nikon : numéro un en France

Message par Firetazz81 »

Gibie a écrit :Une autre remarque, le marché des compacts et des brides est un marché très volatil : un consommateur pouvant passer facilement d'une marque à une autre.

Pour les réflex la situation est un peu plus complexe car il faut distinguer entre les personnes ayant acheté un reflex avec un petit nombre d'objectifs (1 ou 2) des personnes ayant une plus large collection d'objectifs. Un consommateur ayant un reflex avec peu d'objectifs (1 ou à la limite 2) peut également passer assez facilement d'une marque à l'autre. Le cas est différent pour les personnes ayant plus d'objectifs (3 ou plus) : en général, cela sera un frein au changement de marque compte tenu de l'investissement à revendre et à racheter.

Du point de vue marketing, les constructeurs sont interessés par cette situation et je me demande si pour une part la baisse très importante du prix des reflex depuis 3 ans n'a pas pour but de se constituer une clientèle fidèle à une marque selon la recette marketing bien connu des vendeurs d'imprimantes/polaroids/téléphones portables/rasoirs mécaniques : on vous "donne" pour presque rien le boitier et après vous payez le prix fort pour vos optiques.
Assez d'accrod, et je rajouterai que la valeur des objectifs possédés joue beaucoup.
Perso, je switcherai bien vers Nikon. Le D300, associé à un AF-S 14-24/2,8 G ED et le AF-S 70-200/2,8 G ED VR plus le FE AF 10,5/2,8 G ED DX, voilà un trio qui me fait rêver!
Le souci c'est que j'y perdrai trop d'argent, même si je possède des objectifs de qualité que je pourrai revendre assez facilement à bon prix, je pense!
Reste que Nikon reste plus cher que Canon, le 40D se trouve à 1000€ alors que le D300 tourne plutôt aux alentours de 1700€
Le 70-200 de Canon à 1700€ alors que celui de Nikon à 1900€, etc...
Reste que je suis très satisfait de mon matériel que je trouve très bon. C'est juste qu'avec le recul (ça fait 2 ans que je suis passé au numérique) je choisirai aujourd'hui plutôt Nikon que Canon.
Peut être que la sorti du succédeur du 5D me fera virer de bord...
Alors c'est vrai que la marque jaune ça me donne super envie, mais malheureusement j'y perdrai trop d'argent...que je préfère garder pour de futurs voyages pour faires de beaux panos ::d

Amitiés ;-)
Anthony
Canon EOS 5D MarkIII, Canon EOS 7D
EF 17-40 f4L USM, EF 24-70 f2,8L USM, EF 70-200 f2.8L IS USM, EF 100 2,8L IS USM Macro,EF 8-15 f4L fisheye USM
Trépied Gitzo GT 1541T, Monopode Gitzo 1566, NN5
Imac 24" 2,4 Ghz, Macbook Pro 15" Intel Core I7 2,2 Ghz 8Go de Ram
Photoshop CS5, Dreamweaver CS5, Autopano Pro, PTGui Pro, CubicConverter, Krpano, Zoomify
Blog Anthony Toulze
PEP

Re: [Info] Nikon : numéro un en France

Message par PEP »

:gene2: Houlala, je ne voulais pas réveiller de tels débats !!
Pour ma part, mon propos était beaucoup plus simple : qu'importe le marketing, les parts de ventes et même, si l'on y réfléchi bien, le super matos de l'un ou de l'autre. Ce qui compte c'est le photographe. Regardez le nombre de gus qui se trimballent avec des dizaines de milliers d'euros de matos et qui vous sortent des horreurs sans nom si on les comparent à un polaroïde fait par un gamin de 3 ans ...
Non, rassurez vous, loin de moi l'idée de polémiquer sur une marque ou l'autre, je voulais simplement attirer l'attention sur le fait que l'équipement ne fait pas le photographe et que ce n'est pas en se suréquipant que l'on s'améliore. Regardez ces photos qui nous font rêver (Cartier Bresson, Doisneau...) et comparez d'une part la technicité de l'appareil utilisé par rapport aux boitiers bas de gamme d'aujourd'hui et, d'autre part, l'image, sa force, son émotion ...

Pep
Répondre

Revenir à « Généralités sur les APN NIKON »