pano sous l'eau

Pour présenter et discuter de vos astuces de bricoleur sur tout le matériel utile aux panoramiques
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: pano sous l'eau

Message par quoideneufdocteur? »

Photofredo a écrit :Bonjour à tous
comme bien souvent , vos réactions me permettent de réfléchir ...
je cherche à me mettre au pano sous marin. j'ai l'appareil photo, le fish-eye et le caisson : olympus e620 avec 8MM et caisson nauticam (je crois).
Il me manque encore bien du matériel: au moins un trépied et enfin une tête pano !!
Pour le trépied , je pense prendre un vieux gitzo sur le bon coin; pour la tête pano ... pas d'idée, d'autant que le caisson est très volumineux .
besoin de conseils , et d'encouragement, avec la clarté de l'eau bretonne ... on va rigoler!!
cordialement
Bonjour Photofredo,
Je n'ai pas d'expérience en la matière, mais je peux imaginer certains problèmes. Tu veux faire un sphérique ? Si oui il te faut une vraie tête, combien de photos avec le e620 et le 8 mm ?
Il y a une vis sur le caisson qui permette de se mettre en position "portrait" ? Et de respecter vaguement le point nodal ?
Pour ton futur pied, n’importe quelle épave peut faire l'affaire à condition de pouvoir virer la tête existante pour y visser une tête pano (si il y a un crochet pour le lester avec un bout de granit rose c'est mieux)
Pour la tête pano tout va être conditionné par l'encombrement de caisson, je verrais bien un tank genre Roundabout-NP, on ne sait pas si l'eau salée est sont truc , mais elle à le mérite de n'être pas chère. (à vérifier l'encombrement de la tête et celle du caisson pour voir c'est cohérent)
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: pano sous l'eau

Message par quoideneufdocteur? »

Photofredo a écrit :Je me demande s’il pourrait être judicieux de fabriquer une tête , mais même dans ce cas, le plus complexe est le rotateur!?
Vu les premiers prix des chinoiseries panoramiques avec un rotateur ça ne vaut pas le coup de s'emm..., sinon on peut aussi trouver des rotateurs seuls.
Photofredo a écrit :Sinon , je ne vois pas en quoi le nombre de photo est un problème !
Tu n'as pas répondu à la question cruciale "Tu veux faire un sphérique ?" les difficultés ne sont pas les mêmes si tu fais un pano plat, un cylindrique ou un sphérique avec un zénith et un nadir.
Une fois que tu auras répondu à cette question tu pourras déterminer le type de tête et surtout le nombre d’arrêts utiles préréglés sur le rotateur.
Le nombre de photos n'est pas un problème sur une tête avec un point nodal bien réglé sur la terre ferme quand il n'y a pas de vent et pas de sujets en mouvement.
Quand tout bouge et que ça manque de contraste les logiciels d'assemblage sont à la peine et plus il y a de photos à assembler plus l'affaire se complique.
Photofredo a écrit :Pour moi les autres soucis sont plus le temps de prise de vue , et la balance des blancs par exemple ! ( tout ça sans flash bien sûr , enfin je crois !)
Pour la balance il faut être en raw et pour le reste en manuel pour tout et ne rien changer entre la première et la dernière photo, mise au point/vitesse/ouverture.
Il faudrait aussi savoir ce qu'i y a comme déformation sous l'eau avec le 8 mm, derrière la vitre du caisson et comment le logiciel d'assemblage va apprécier la chose.
Philooo
Messages : 117
Inscription : 16 mai 2013, 16:42 55

Re: pano sous l'eau

Message par Philooo »

Dans l'eau, les objectifs ont un angle de champ moindre que dans l'air. Cela va influer sur le nombre de vues (il en faudra davantage) et aussi sur le paramétrage du logiciel d'assemblage (renseignement de la distance focale de l'objectif).

Le 8mm, c'est le stéréographique Samyang ou le fisheye Zuiko ?
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: pano sous l'eau

Message par quoideneufdocteur? »

Photofredo a écrit :Je fais des pianos essentiellement pour faire des visites virtuelles! Donc oui, un sphérique . Mais pas forcément avec le nadir!
Les chinoiseries en tête Pano , ça se trouve ou ?
Cordialement
genre ça, mais il y en a d'autres https://www.amazon.fr/DSLRKIT-Panoramic ... anoramique
Répondre

Revenir à « Rayon bricolage des panoramistes »