[Sphérique] Brest 2008 - Fête maritime nationale

Pour présenter vos réalisations de panoramiques sphériques ou cylindriques du type pano-reportage (humain, évenementiel, spectacle)
Répondre
globule22
Messages : 1237
Inscription : 10 déc. 2007, 16:38 32

[Sphérique] Brest 2008 - Fête maritime nationale

Message par globule22 »

Bonjour à tous,

Je profite d'un moment de calme en ce lundi 14 juillet pour ouvrir un fil sur cette fête maritime que j'ai la chance de couvrir avec 360 Ouest.

J'y suis parti dans l'optique de prendre quelques panoramiques intéressants, avec un bon point de vue et une sphère bien remplie, et sans rendement fou genre 40 sphériques de foules.

Une bonne série a déjà été réalisée le premier jour et est disponible dans ce petit montage flash:

Image

Voici pour ma part les deux seuls panos intéressants et acceptables de ma journée de samedi:

- l'animation de toile humaine géante sur le pont de l'Harteloire vue du pont d'un vieux bateau anglais, la femme du propriétaire est en interview sur la bande sonore pour expliquer la vie de son bateau:

Image

- la goélette polaire en rade de Brest, prise de vue sur le pont principal, c'était perso l'endroit le moins génant par rapport aux voiles qui bougeaient un peu et le tangage du bateau. J'ai eu un peu plus de taff sur celui-là.

Image

Si j'arrive à prendre d'autres points de vue intéressant aujourd'hui, je les rajouterai sur ce fil ensuite.

UPDATE 19h47:

- la Marie-Fernande, bateau du Havre de 1894 classé monument historique, a été remis à l'eau dimanche sur le quai Malbert avec comme guest Mme Ségolène Royal, ici un petit sphérique juste avant sa mise à l'eau, les deux sphériques pris ensuite ont été loupé pr le premier par un gars de la sécurité qui m'a pas laissé le finir, et pr le second, un photographe pro qui a gentillement fait sa place avec un jolie coup de coude dans le trépied :rougefaché:

Image

- concert au sein du village irlandais:

Image

UPDATE 16-07:

- Le magnifique feu d'artifice du 14 juillet vu du pont supérieur du navire Norvégien, le Sjokurs:

Image

Bon vent à vous.
Avatar de l’utilisateur
elmer
Messages : 1500
Inscription : 18 mai 2008, 6:58 05

Re: [Sphérique] Brest 2008 - Fête maritime nationale

Message par elmer »

bonsoir globule. un bon bol d'air que tu nous offres ! impressionné encore une fois par l'assemblage sans failles et le piqué de ton objo.
Canon 350 Diesel qui prend une retraite mérité, NN5, Tokina 10-17 scalpé
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Re: [Sphérique] Brest 2008 - Fête maritime nationale

Message par Alain »

Hello, Globule!

Sympa tes sphériques! j'aime beaucoup le deuxième celui ou tu es en mer! très bien réussi malgré le tangage et le vent dans les voiles... ça demande un peu d'expérience! ;)

Alain
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
globule22
Messages : 1237
Inscription : 10 déc. 2007, 16:38 32

Re: [Sphérique] Brest 2008 - Fête maritime nationale

Message par globule22 »

ça demande un peu d'expérience
En fait j'ai juste essayer de bien analyser le mouvement du bateau et de déterminer à vue de nez la fréquence de tangage, et ensuite pour la prise de vue, j'ai espacé les shoots de 2 à 3 secondes, pour les voiles j'ai pris une photo en plus qui englobe le maximum pr pas couper et créer des fantômes. Mais y a quand même eu une petite 1/2 h de taff sous toshop avant de le sortir au final. Par contre pas de gros bug sur l'horizon et ça c'est un gros coup de bol, sur les autres de la balade, ils sont pas mal foirés à cause de ça.
le piqué de ton objo.
Ouep, je le trouve assez correct le 10-17mm de Pentax. Pr de l'instantané c'est pas top, mais j'ai enfin réussi à trouver un 8mm f4.0 sur ebay hier matin :)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre
Messages : 530
Inscription : 24 avr. 2008, 10:16 09

Re: [Sphérique] Brest 2008 - Fête maritime nationale

Message par Jean-Pierre »

Oh, Yes! Pas facile ce pano en mer, mais tu t'en ai très bien tiré!! Comme certains l'ont remarqué, il fallait une bonne dose d'expérience pour réussir à la prise de vue et au traitement. Super! :super: :merci:
J'aime bien le commentaire audio de la femme qui explique ce qui se passe.
J'aime aussi la réalisation avec la carte pour la visite virtuelle. Top notch! :merci:

Au fait, peux-tu dire combien d'images tu utilises pour assembler ces panos? Je suppose que ton objectif Pentax était à 10mm? Je crois que c'est 4 + zénith + nadir comme c'est écrit dans ta signature. C'est exact?
globule22
Messages : 1237
Inscription : 10 déc. 2007, 16:38 32

Re: [Sphérique] Brest 2008 - Fête maritime nationale

Message par globule22 »

peux-tu dire combien d'images tu utilises pour assembler ces panos
En attendant mon 8mm, j'ai réalisé la plupart de ces panos avec la base de mon trépied Manfrotto 095Pro B + un bout de mon monopod fixé dessus, et la 300N sous ma tête pano maison.

Pour la plupart, c'était plus du 5 photos + zénith + nadir décalé à main levée. Pour ceux des bateaux, j'ai ajouté 1 à 2 photos englobant le maximum des voiles pour éviter de les couper.
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: [Sphérique] Brest 2008 - Fête maritime nationale

Message par Mael B. »

Bravo, bravo et re-bravo :super: :super:
Comme les autres, mon préféré est celui en mer... et c'est bien original ! je crois bien ne jamais avoir vu de pano sphériques sur un bateau navigant avant celui-ci.
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: [Sphérique] Brest 2008 - Fête maritime nationale

Message par FrozenjaZz »

Bravo bravo !! :amen:

Beau boulot...

bon pour le coup dans le trépied... tu n'étais pas au monopode pour ce genre d'exercice ? J'ai essayé hier de shooter un peu pour le 14 juillet... bof bof j'en ai un en montage "monopode sur le sac photo" qui sera pas mal...

mais j'ai surtout bien compris que jamais je ne m'en serai sorti avec un trépied...

JP comment tu fais ? Les gens ne te marchent pas dessus ? ;)

Le monopode, évidemment, c'est plus lent à cause de ce niveau à bulle à surveiller...
globule22
Messages : 1237
Inscription : 10 déc. 2007, 16:38 32

Re: [Sphérique] Brest 2008 - Fête maritime nationale

Message par globule22 »

tu n'étais pas au monopode pour ce genre d'exercice ?
A moitié, j'avais la base de mon trépied + 2/3 de mon monopod fixé dessus. Après je pense que ce soit au trépied ou au monopod, faut arriver à faire sa place autour de soi pour pouvoir tourner sur soi-même ou autour du trépied, et pas avoir un abruti de photographe pro qui te casse ta prise de vue (heureusement ils ne sont pas tous comme ça, j'ai sympathisé ce weekend avec un pigiste de l'AFP, super rencontre)
Le monopode, évidemment, c'est plus lent à cause de ce niveau à bulle à surveiller
Pas avec celui-là:

Image
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: [Sphérique] Brest 2008 - Fête maritime nationale

Message par FrozenjaZz »

globule22 a écrit : A moitié, j'avais la base de mon trépied + 2/3 de mon monopod fixé dessus.
ce type de montage m'intéresse, mais alors bien que j'ai acheté un manfrotto, et bien rien n'est démontable :snif: et donc je ne vois pas comment je pourrais le fixer sur un trépied... tu as une photo ?
Après je pense que ce soit au trépied ou au monopod, faut arriver à faire sa place autour de soi pour pouvoir tourner sur soi-même ou autour du trépied
je viens de comprendre, hier, que c'est souvent impossible... et que donc la seule manière de faire, c'est monopode assez haut (donc sur sac photo ou boucle de ceinture si comme moi on a un monopode un peu court... ), et de ne pas tourner autour...

Quand tu es dans la foule, pas possible de tourner autour...

J'en ai réussi un comme ca, je me suis fais bousculer, mais pas de souci, mon monopode je le tenais avec les deux mains, et sa base reposait sur mon sac photo d'épaule, donc à hauteur de ceinture à peu près. J'avais fixé le niveau à bulle très bas (ce super niveau à bulle conseillé par Gibie qui se fixe sur n'importe quel cylindre, donc parfait pour monopode), donc je pouvais le surveiller.

Seul problème: ma télécommande est filaire, et trop courte, donc j'avais les bras tendus, et sur le pano final, on me voit avec les bras vers le haut, pas très chouette, et j'ai pas de photo de nadir.

Un avantage de la technique aussi: je n'aurais pas cru... mais les gens te regardent beaucoup moins curieusement que quand tu tournes autour d'un machin...
globule22
Messages : 1237
Inscription : 10 déc. 2007, 16:38 32

Re: [Sphérique] Brest 2008 - Fête maritime nationale

Message par globule22 »

Petite mise à jour du premier post avec un pano du feu d'artifice du 14 juillet.
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: [Sphérique] Brest 2008 - Fête maritime nationale

Message par Mael B. »

globule22 a écrit :Petite mise à jour du premier post avec un pano du feu d'artifice du 14 juillet.
l'équirectangulaire ne paye pas trop de mine... mais la version sphérique est pas mal du tout !! Y'avais l'air d'avoir un sacré beau feu d'artifice :D
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
globule22
Messages : 1237
Inscription : 10 déc. 2007, 16:38 32

Re: [Sphérique] Brest 2008 - Fête maritime nationale

Message par globule22 »

Y'avais l'air d'avoir un sacré beau feu d'artifice
Ouep ça vas les clients de feu d'artifice n'ont pas de pb de pouvoir d'achat ;) , 30min de feu d'artifice ça le fait, y a le temps de shooter. En fait j'avais repérer ce spot en deuxième solution, la première était d'aller sur le toit de l'immeuble de la rédac locale de l'AFP sur la droite, mais pb d'ascenseur bloqué !
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre
Messages : 530
Inscription : 24 avr. 2008, 10:16 09

Re: [Sphérique] Brest 2008 - Fête maritime nationale

Message par Jean-Pierre »

J'aime le pano du feu d'artifice sur le bateau. Quel bon point de vue! Mon seul bémol est que les gens à proximité sont un peu sombre, tu n'as manifestement pas voulu utiliser de flash pour relever la scène, question d'ambiance de la photo ou autre raison?

Frozen, je suis d'accord avec toi, il n'est pas pratique de tourner autour d'un monopod ou trépied dans une foule. Il faut rester fixe la plupart du temps. Pour la télécommande filaire tu pourrais te faire une petite extension.

Encore mieux, j'ai vu un autre panoramiste (il est rare d'en voir d'autres en action) qui utilisait un petit déclencheur radio fixé sur son appareil pour déclencher, donc pas de fil. Pourquoi pas? Je sais qu'il existe des déclencheurs radios qui sont très chers et encombrant comme les Pocket Wizard (plus de 400 Euros!!), mais je suis convaincu qu'on peut en trouver pour une cinquantaine de dollars (ou moins en Euro). Celui que j'ai vu était très petit et ne semblait pas "lourd" à fixer sur l'appareil ou la tête panoramique. Il y a la possibilité de choisir des canaux radios comme pour les sytèmes d'ouverture de portes de garage à distance. À explorer aussi comme solution lorsqu'on est fatigué d'un long fil.
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: [Sphérique] Brest 2008 - Fête maritime nationale

Message par FrozenjaZz »

Jean-Pierre a écrit :tu n'as manifestement pas voulu utiliser de flash pour relever la scène, question d'ambiance de la photo ou autre raison?
tiens au fait je voulais justement de demander... tu utilises quoi comme flash ? Une photo au fisheye, c'est pas facile au flash... J'ai essayé avec le flash intégré qui est le seul que j'ai... va falloir trouver un sacré diffuseur !!
Pour la télécommande filaire tu pourrais te faire une petite extension.
c'est ce que je vais essayer
mais je suis convaincu qu'on peut en trouver pour une cinquantaine de dollars (ou moins en Euro).
on trouve des télécommandes radio en direct de HK pour environ 30 euros... mais pour le moment une rallonge ca m'irait bien.
globule22
Messages : 1237
Inscription : 10 déc. 2007, 16:38 32

Re: [Sphérique] Brest 2008 - Fête maritime nationale

Message par globule22 »

tu n'as manifestement pas voulu utiliser de flash pour relever la scène
Non, vu que c'est déjà pas mal bruité, pour mon petit 6Méga, je voulais pas aller plus loin, et je préfère l'ambiance sombre pour le premier plan et renforcer le feu.

Pour la télécommande, j'en ai une filaire, c'est acceptable, mais pas encore le courage de l'utiliser, j'aime bien ressentir le clic du boitier à la prise de vue. J'ai un collègue qui taffe sur un D300 avec une télécommande infrarouge, c'est nickel pour la prise de vue, pas de prise de tête avec le fil.
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: [Sphérique] Brest 2008 - Fête maritime nationale

Message par sagedavid »

globule22 a écrit :Pas avec celui-là:
Image
Bon, tu as achevé de me convaincre qu'il était temps de le faire : j'ai commandé la base 678 pour mon MA 681B ;) !
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Ouchouhaya
Messages : 140
Inscription : 28 janv. 2008, 18:55 15

Re: [Sphérique] Brest 2008 - Fête maritime nationale

Message par Ouchouhaya »

bravo pour ces sphériques!! j'aime beaucoup celui sur le voilier!! en plus tu avais un ciel magnfique plein de nuage, c'est super bien fait!!
Répondre

Revenir à « Pano-reportage (humain, évenementiel, spectacle) »