[Question] Nodal Ninja 3 et mini trepied

Tout sur les trépieds, les monopodes ou les mats téléscopiques (pour prise en hauteur)
Répondre
franck1974
Messages : 110
Inscription : 21 janv. 2008, 22:56 32

[Question] Nodal Ninja 3 et mini trepied

Message par franck1974 »

Bonsoir,

pour me lancer dans la photo panoramique, je compte acheter la nodal ninja 3.
Je compte l'emporter en voyage, j'ai déjà raté bien des panoramqiues, soit....

en voyage j'emmène un trepied slik sprint pro, sinon j'ai aussi une 55pro (mais lui reste à la maison vu son poids).

Je vais passer 10 jours à New York en mai, et j'aimerai faire du panoramique.
par exemple, au niveau du pont de brooklyne, la skyline......, du haut de l'empire state ou du top of the rock.

Mais comme vous le savez, il est des lieux ou le trepied (ds mon cas le slik ou le 55 pro) n'est pas autorisé (empire state, top of the rock, times square...).

la seule alternative que j'envisage pour les photos en basse lumière est d'utiliser un pied de table, du style le gorillapod pour son côté versatile surtout.

ma question: pensez vous que je pourrais avoir des images correctes avec l'association mini pied (gorillapod ou autre pied de table) + nodal ninja?
quelle est votre expérience de ce genre d'association?
que feriez vosu dans pareille situation?

J'espère que vous pourrez m'aider.

merci d'avance pour votre aide.

à bientot.

PS: j'ai un Canon EOS 30 (argentique) + sigma 17-35 + sigma 28-105+ sigma 70-200 et un 50 mm canon.

Franck :roll:
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Message par gibie »

Franck,

Tout d'abord, tout d'abord, on peut réussir des panoramiques mono-rang à main levée sans trépied ni tête panoramique si on respecte quelques recommandations que tu pourras trouver dans ce post.

Dans le cas où je ne peux pas utiliser un trépied ou faire le panoramique à main levée, j'utilise un monopode avec la tête panoramique NN3.

Concernant l'utilisation d'un mini-trépied, j'ai fait une fois l'essai avec un trépied de table Manfrotto 335 qui supporte un poids de 2 kg. Si tu enlèves le poids de la NN3 (environ 500 grammes), il te reste 1,5 kg pour le boitier et l'objectif. C'est donc possible mais à l'usage j'ai trouvé cela :
- peu pratique car avec un mini-trépied, tu es très limité avec la hauteur de prise de vue,
- assez risqué car l'équilibre du trépied avec la NN3 + boitier + objectif est assez précaire compte-tenu du porte à faux et il faut faire très attention que tout ne se renverse pas en cas de rafales de vent
- pas facile car tu déplaces sans le vouloir ton mini-trépied de sa position lorsque tu changes la position de ton boitier lorsque tu veux shooter le nadir ou le zénith.

En résumé, c'est possible mais vraiment en dépannage si tu n'as pas d'autre moyen (par contre le mini-trépied pour shooter une photo classique est un super accessoire quand tu veux faire une pose longue). Pour un panoramique, c'est infiniment plus facile et moins stressant de shooter avec un monopode (mais cela demande un peu d'entrainement pour maintenir le point nodal fixe).

Note : je n'ai pas d'expérience avec le gorillapod.
franck1974
Messages : 110
Inscription : 21 janv. 2008, 22:56 32

oui ..........

Message par franck1974 »

............je suis d'accord pour le pano mono-rang à main levée, de jour, qd il y a assez de lumière.

mais qu'en est il de nuit, au crepuscule, par faible lumière?
franck1974
Messages : 110
Inscription : 21 janv. 2008, 22:56 32

merci....

Message par franck1974 »

...Gibie pour ces infos.
je ferais des tentatives avec le monopode.

si j'arrive à faire des panos corrects, je vous les montrerais.

sinon, ce forum est vraiment super,
il m'a redonné envie de débuter le panoramique

Franck

Gibie a écrit :Franck,

Tout d'abord, tout d'abord, on peut réussir des panoramiques mono-rang à main levée sans trépied ni tête panoramique si on respecte quelques recommandations que tu pourras trouver dans ce post.

Dans le cas où je ne peux pas utiliser un trépied ou faire le panoramique à main levée, j'utilise un monopode avec la tête panoramique NN3.

Concernant l'utilisation d'un mini-trépied, j'ai fait une fois l'essai avec un trépied de table Manfrotto 335 qui supporte un poids de 2 kg. Si tu enlèves le poids de la NN3 (environ 500 grammes), il te reste 1,5 kg pour le boitier et l'objectif. C'est donc possible mais à l'usage j'ai trouvé cela :
- peu pratique car avec un mini-trépied, tu est très limité avec la hauteur de prise de vue,
- assez risqué car l'équilibre du trépied avec la NN3 + boitier + objectif est assez précaire compte-tenu du porte à faux et il faut faire très attention que tout ne se renverse pas en cas de rafales de vent
- pas facile car tu déplaces sans le vouloir ton mini-trépied de sa position lorsque tu changes la position de ton boitier lorsque tu veux shooter le nadir ou le zénith.

En résumé, c'est possible mais vraiment en dépannage si tu n'as pas d'autre moyen (par contre le mini-trépied pour shooter une photo classique est un super accessoire quand tu veux faire une pose longue). Pour un panoramique, c'est infiniment plus facile et moins stressant de shooter avec un monopode (mais cela demande un peu d'entrainement pour maintenir le point nodal fixe).

Note : je n'ai pas d'expérience avec le gorillapod.
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Alternative au trepied ?

Message par sagedavid »

Je tombe sur cette discussion très certainement après le voyage à NYC, mais pour ce qui est de l'interdiction des trépieds dans certains lieux : le monopod associé à une base avec petons rétractiles peut il constituer une bonne "feinte" ???
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Firetazz81
Modérateur
Messages : 4928
Inscription : 10 déc. 2007, 15:52 36

Re: Alternative au trepied ?

Message par Firetazz81 »

sagedavid a écrit :Je tombe sur cette discussion très certainement après le voyage à NYC,
Alors Franck où sont tes panos?! :wink:
Canon EOS 5D MarkIII, Canon EOS 7D
EF 17-40 f4L USM, EF 24-70 f2,8L USM, EF 70-200 f2.8L IS USM, EF 100 2,8L IS USM Macro,EF 8-15 f4L fisheye USM
Trépied Gitzo GT 1541T, Monopode Gitzo 1566, NN5
Imac 24" 2,4 Ghz, Macbook Pro 15" Intel Core I7 2,2 Ghz 8Go de Ram
Photoshop CS5, Dreamweaver CS5, Autopano Pro, PTGui Pro, CubicConverter, Krpano, Zoomify
Blog Anthony Toulze
franck1974
Messages : 110
Inscription : 21 janv. 2008, 22:56 32

Re: [Question] Nodal Ninja 3 et mini trepied

Message par franck1974 »

bonsoir,

alors je ne m'envole pr NYC que :/ le 30 avril.

je vous en dirais plus en mai.

en attendant, dans les lieux ou je ne pourrais utiliser le trepried, je me servirai du monopode + tete pano + embout manfrotto 676sc2.
Avec niveau a bulle j'espère pouvoir obtenir quelque chose de pas trop bancale :o)))

par ailleurs, comme j'ai un gorillapod slr-zoom + 1 mini pied manfrotto.

avec tt ça je pense être équipé :-D

Franck
:hello:
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: [Question] Nodal Ninja 3 et mini trepied

Message par sagedavid »

Bon, et alors ? Le monopod ça passait quand le trépied était interdit ;) ?
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
franck1974
Messages : 110
Inscription : 21 janv. 2008, 22:56 32

Re: [Question] Nodal Ninja 3 et mini trepied

Message par franck1974 »

en fait, euh je n'ai finalement pas été confronté au dilemme parce que là ou j'avais dès doutes, j'ai préféré m'abstenir de le prendre, sous peine de devoir le laisser je ne sais ou.

j'ai acheté un pied de table manfrotto dont je me suis servi pour des photos à grand central terminal , et............à l'empire state et au top of the rock.

j'ai publié dans la section sphérique, le pano en question.

sinon, en fait les flics ou autre vigile t'expliquent très gentiment que le trepied et/ou le monopode n'est pas autorisé.
les zélés t'interdisent meme le pied de table.
j'ai toujours pas compris.

bref, ce fut mieux que je ne le pensais.

:-D
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: [Question] Nodal Ninja 3 et mini trepied

Message par sagedavid »

franck1974 a écrit : les zélés t'interdisent meme le pied de table.
Peur que ce soit un lance roquette banalisé, certainement...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
franck1974
Messages : 110
Inscription : 21 janv. 2008, 22:56 32

Re: [Question] Nodal Ninja 3 et mini trepied

Message par franck1974 »

:mdr3:
Répondre

Revenir à « Trépieds/monopodes ou mats »