[Sphérique] Un autre incendie à Montréal

Pour présenter vos réalisations de panoramiques sphériques ou cylindriques du type pano-reportage (humain, évenementiel, spectacle)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre
Messages : 530
Inscription : 24 avr. 2008, 10:16 09

[Sphérique] Un autre incendie à Montréal

Message par Jean-Pierre »

Pour mon ami pompier Anthony qui va sans doute analyser la scène et me donner des commentaires sur le travail des pompiers et sur mon imprudence! :mrgreen:

C'était un autre incendie qui a eu lieu au mois de mars cette année. Comme vous le voyez, il y avait encore de la neige. J'ai entendu parlé de l'incendie et j'avais décidé d'aller voir. Je me suis guidé sur la route par le panache de fumé car je ne savais pas exactement où c'était. Arrivé sur place, j'ai marché un bon moment puisque la rue était bloquée par les pompiers. Je me suis avancé en disant que j'étais photographe et ils m'ont laissé passer. ::d

Je me suis faufilé et je suis monté sur ce gros monticule de neige pour avoir une vue sur l'ensemble de la scène. L'entreprise de recyclage de déchets brûlait fort à mes pieds à quelques dizaines de mètres. Ce qui m'a impressionné était le gros nuage de fumé juste en face de moi qui passait sur 180 degrés. J'étais un peu fébrile en me demandant si les pompiers allaient me dire de déguerpir, donc j'ai travaillé vite et j'ai oublié de prendre un extrait sonore. :rougefaché: Je me sentais assez loin de l'incendie alors je ne m'inquiétais pas trop. (Je sens que notre ami pompier va me sermoner...) J'ai fait ce pano et suis parti assez rapidement des lieux. La sensation d'excitation était assez spéciale et l'adrénaline faisait effet car il se passait quelque chose sans savoir ce qui allait advenir... 8| Il y avait des pompiers un peu partout (si vous zoomez, vous en verrez), d'ailleurs vous verrez les camions tout autour. :)

Image

Un article de journal sur l'évènement avec ma photo est ici.
globule22
Messages : 1237
Inscription : 10 déc. 2007, 16:38 32

Re: [Sphérique] Un autre incendie à Montréal

Message par globule22 »

Voilà ce que j'appelle du bon reportage d'actu, bien réalisé comme d'hab, :amen:
C'est bon ces petites montées d'adrénaline qd tu sais que le sphérique va rendre quelquechose de bien.
Beeloba

Re: [Sphérique] Un autre incendie à Montréal

Message par Beeloba »

Excellent, de l'info et de la lisibilité, grâce au lien direct sur ton site…
Autant la lecture du pano est pratique quand tu mets un lien sur ViewAt, autant la déformation de l'image Flash dans les verticales et les horizontales est vraiment décevante.
J'ai des difficultés avec le visuel ViewAt sur le poste web que j'utilise, je ne sais pas si c'est parce que je suis sur un Mac 'ancien certes' ou si c'est général… Quel dommage !
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Re: [Sphérique] Un autre incendie à Montréal

Message par Alain »

Hello GP :smt006
Ouaaaaaa!! mais c'est hyper imprudent ça!!!!!!!!!!!!!!! de pas prendre de bande son!!!!!!!!!!!!!! ;)

Non, sérieux.. visiblement y'a quand même des camions citernes qui peuvent contenir des matières inflamables... rien que des engrais et ça peut péter... y'avais peut-être des futs... c'est pas bien ça GP :nonon: :nonon:

Je ne veux pas t'encourager, mais ton pano est vraiment bien réussi, de plus tu l'as fais en vitesse! :super: donc je dirais 0 * pour l'imprudence et ***** pour la technique et l'audace !

Alain
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: [Sphérique] Un autre incendie à Montréal

Message par sagedavid »

Moi je dis que tu aurais pu te mettre plus prêt, genre au niveau du passage des lances à incendie, mais tu as dû avoir une grosse flemme de faire un nadir trop costaud !!!
Sinon, d'accord avec Alain concernant les citernes :nonon:
A part ça, pano sympatoche ;)

NB : chez eux, il peut y avoir des trucs comme ça dans les citernes, sait-on jamais ! Mais bon, avec un peu de chance, c'est juste des boues issues de stations d'épuration :mrgreen: (sinon, ils auraient peut-être vraiment bouclé le périmètre) !
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Firetazz81
Modérateur
Messages : 4928
Inscription : 10 déc. 2007, 15:52 36

Re: [Sphérique] Un autre incendie à Montréal

Message par Firetazz81 »

Salut Jean-Pierre!

Encore un magnifique sphérique des collègues outre manche. Vraiment superbe, j'adore.
Une fois de plus je suis impressionné par les moyens techniques et matériels mis en oeuvre par les SP Québécois.
Il est vrai que les feux d'entrepôts demande de gros moyens en matériel et en personnel, mais là il y a l'air d'avoir de gros moyens pour un sinistre qui n'a pas l'air si important que ça.
Concernant la sécurité, on peut toujours en dire, tu te trouvais sûrement largement dans la zone contrôlé (il existe 3 types de zones, la Zone d'exclusion, la Zone contrôlé et la Zone de Soutient).
Normalement le public est sensé se trouver dans aucune de ces zones!

Sur ce type d'incendies les risques sont multiples:
Bleve pour ce qui ne savent pas ce que c'est voir cette vidéo
Intoxication par les fumées si changement brutal de la direction des vents
et des dizaines d'autres :rouge: notamment le risque thermique, ou encore une bonne pluie acide (quand il pleut bien évidemment).

Bref, c'est toujours dangereux de se trouver devant ce type de sinistres sans protection adaptée.
mais comme je dis souvent! No risk, no fun!
Personnellement, j'ai failli me faire griller sur un feu de forêt sur lequel j'étais en civil pour prendre des photos, et pourtant je connais les risques puisque c'est mon métier!

En tout cas, une fois de plus, du super travail, j'en redemande!

Amitiés ;-)
Anthony
Canon EOS 5D MarkIII, Canon EOS 7D
EF 17-40 f4L USM, EF 24-70 f2,8L USM, EF 70-200 f2.8L IS USM, EF 100 2,8L IS USM Macro,EF 8-15 f4L fisheye USM
Trépied Gitzo GT 1541T, Monopode Gitzo 1566, NN5
Imac 24" 2,4 Ghz, Macbook Pro 15" Intel Core I7 2,2 Ghz 8Go de Ram
Photoshop CS5, Dreamweaver CS5, Autopano Pro, PTGui Pro, CubicConverter, Krpano, Zoomify
Blog Anthony Toulze
Répondre

Revenir à « Pano-reportage (humain, évenementiel, spectacle) »