[Sphérique] Fête du coco de Paimpol 2008

Pour présenter vos réalisations de panoramiques sphériques ou cylindriques du type pano-reportage (humain, évenementiel, spectacle)
Répondre
globule22
Messages : 1237
Inscription : 10 déc. 2007, 16:38 32

[Sphérique] Fête du coco de Paimpol 2008

Message par globule22 »

Le coco de Paimpol est un haricot « demi-sec » facilement reconnaissable à sa robe jaune paille et ses petites marbrures violettes. Ses qualités culinaires ont justifié l'attribution de la première appellation d'origine contrôlée décernée à un légume frais, en 1998.
En cette année 2008, il fête donc ces 10 ans d'appellation, et malgré la pluie, beaucoup de monde a partagé de bons moments sur le port de Paimpol, en voici quelques extraits:

Vignettes cliquables:

- l'arrivée de la confrérie du coco à la fin du défilé dans les rues de Paimpol:

Image

- le déchargement des coco avant leur plumage:

Image

- le concours de la matinée, plumage de coco en 15 min chrono:

Image

- le concours du début d'après-midi, écossage de coco pour les moins de 10 ans:

Image

- l'intronisation de 4 nouveaux membres au sein de la confrérie du coco de Paimpol:

Image

- les 4 nouveaux intronisés, Jean-Yves de Chaisemartin maire de Paimpol, Maurice Goarin président du syndicat des producteurs de coco, et 2 agriculteurs de la région qui ont participé activement à l'obtention de l'AOC:

Image

Côté technique, entre les gouttes, 2/3 du monopod sur une base de trépied Manfrotto pr la stabilité, plus besoin de guetter les niveau à bulle entre chaque prise de vue, 5 photos + nadir + zénith en attendant le 8mm :triste1: .

A vos avis.
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: [Sphérique] Fête du coco de Paimpol 2008

Message par sagedavid »

Moi que voyais ça de mon point de vue antillais en lisant le titre... C'est beaucoup plus exotique, en fait (pour moi, s'entend :mrgreen:)
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Sphérique] Fête du coco de Paimpol 2008

Message par gibie »

Vincent,

Merci pour ce fantastique pano-reportage ! :) :merci:

J'adore !! :super:

Dommage que le temps n'ait pas été au rendez-vous mais j'ai pris un grand plaisir à voir tes différents sphériques sur ce sujet très original. Comme toujours la bande sonore apporte un grand plus à ce type de sphérique.

Le pano que je prèfère est le premier pour les couleurs et la proximité des acteurs en premier plan. A signaler un défaut mineur facile à corriger au niveau d'une des chaussures des "jumeaux" à la veste jaune moutarde.

J'aime beaucoup aussi le troisième pano et j'ai trouvé amusante la présence du photographe qui fait régulièrement des grimaces sur les divers panos ! :)
globule22
Messages : 1237
Inscription : 10 déc. 2007, 16:38 32

Re: [Sphérique] Fête du coco de Paimpol 2008

Message par globule22 »

Merci pur vos avis, ouaih dommage pr le temps mitigé et pluvieux, le matin c'était calme, l'aprem ça alternait entre petite pluie et éclaircie.

C'est vrai que le correspondant du Télégramme a bien réagit à chaque fois qu'il était dans le champ, c'était sympa, et les réactions des spectateurs aussi sont parfois étonnantes qd il ns voit faire le tour du trépied.
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Sphérique] Fête du coco de Paimpol 2008

Message par gibie »

Vincent,

Si j'ai bien compris c'était la première fois que tu utilisais ton nouveau monopod 682B

Image

Peux tu nous donner une première impression ?
globule22
Messages : 1237
Inscription : 10 déc. 2007, 16:38 32

Re: [Sphérique] Fête du coco de Paimpol 2008

Message par globule22 »

Si j'ai bien compris c'était la première fois que tu utilisais ton nouveau monopod 682B
Non hélas, le 682B est en cours d'envoi par la poste, il arrivera j'espère avant vendredi, je suis de couverture de festoch à Crozon ce weekend :wink:

En fait c'était plutôt une combinaison de:

Image sans la petite colonne et les jambes non ouvertes+ Image mon monopod sans la première tige de la partie basse. En fait un bon compromis, j'ai pas à ouvrir les 3 jambes du trépied à chaque fois, je suis à hauteur de tête une fois le monopod ouvert à fond, et c'est assez stable pr se passer du niveau à bulle et shooter un peu plus rapidement, sauf que ma carte SD est à juste 80x en vitesse d'écriture et que au-delà de 3 photos, ça rame et je dois attendre un poil avant de pouvoir continuer.

Mais je vous tiens au courant sans soucis dès que je reçois le 682B et que j'aurai passé le weekend à shooter avec à Crozon.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Re: [Sphérique] Fête du coco de Paimpol 2008

Message par Alain »

Hello
Globule 22 encore une jolie série de pano reportage que j'aime beaucoup...
Mais dis donc c'est qui le gugusse photographe amateur qui est toujours entrain de sourire sur tes photos! ;)

Heu juste une petite remarque, il y a une erreur d'assemblage sur le 3ème au niveau du petite tableau à gauche... rien de bien grave...

Salutations

Alain...
PS:ça m'intéresse le 682B car mon monopode commence à légèrement est en fin de vie...
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Beeloba

Re: [Sphérique] Fête du coco de Paimpol 2008

Message par Beeloba »

Excellente série…
T'as vraiment pas eu de pot pour le temps… C'est pourrave en ce moment.
Comment comptes tu être à la verticale sur le monopod 682B… L'embase est plutôt rigide sur sol pas plat ?
Le compromis entre monopod et embase de pied semble être un bon compromis :)
globule22
Messages : 1237
Inscription : 10 déc. 2007, 16:38 32

Re: [Sphérique] Fête du coco de Paimpol 2008

Message par globule22 »

il y a une erreur d'assemblage sur le 3ème au niveau du petite tableau à gauche... rien de bien grave...
Merci, même en repassant plusieurs fois sur le pano ds toshop, y en a défois une qui passe à la trappe :wink: , je corrige ça ce soir.
Comment comptes tu être à la verticale sur le monopod 682B… L'embase est plutôt rigide sur sol pas plat ?
En fait la verticalité n'est pas si importante pour ma part, on peut sans problême redresser le pano sous PTgui en post-traitement, moi ce qui m'intéresse, c'est que qd je tourne avec ma 300N sous ma tête pour avoir mes cran, la base en-dessous soit fixe, avec un monopod classique et dc un point de contact au sol, tout tourne et t'as pas tes crans (à moins d'avoir un sol assez accrocheur), avec le 682B ça fonctionne nickel.
trekker317

Re: [Sphérique] Fête du coco de Paimpol 2008

Message par trekker317 »

:D Malgré le temps, ton pano reportage est très interessant, surtout pour des Bretons comme nous, privés de Bretagne cette année ! :/ :/
( Je suis originaire de Crozon et Karine, mon épouse,mais aussi photographe, de St Malo.)

Je te souhaite une bonne couverture, sur l'évènement de Crozon, avec un soleil radieux et plein de musique.
:sunny:

Thierry & Karine Kergroac'h mon plus vieil ancêtre est né à Crozon en...1647 ! l'éparpillement de la famille date de 1900.
globule22
Messages : 1237
Inscription : 10 déc. 2007, 16:38 32

Re: [Sphérique] Fête du coco de Paimpol 2008

Message par globule22 »

Merci Trekker, on verra pour le temps, ça s'annonce correct. Par contre on y va à 2 cette année donc ça sera un peu plus cool, jvais pouvoir choisir mes concerts, faire plus "d'à côté" que l'année dernière.
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: [Sphérique] Fête du coco de Paimpol 2008

Message par Mael B. »

Pour avoir vécu près de dix ans à la Réunion, j'étais un peu comme sagedavid... je trouvais ça vachement louche des noix de coco en Bretagne ! ::d
Sinon, comme d'hab, toujours un très bon panoreportage.
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
elmer
Messages : 1500
Inscription : 18 mai 2008, 6:58 05

Re: [Sphérique] Fête du coco de Paimpol 2008

Message par elmer »

:sunny: je n'ai jamais fait une fête des cocos au sec !
bonjour globule. sujet toujours dans le vif et encore avec un ciel gris (pardon, pas pu m'en empêcher) !
Canon 350 Diesel qui prend une retraite mérité, NN5, Tokina 10-17 scalpé
Avatar de l’utilisateur
pgcake
Messages : 44
Inscription : 15 déc. 2007, 12:32 16

Re: [Sphérique] Fête du coco de Paimpol 2008

Message par pgcake »

Salut, WaoOoH ... J'suis toujours bluffé par tes panos dynamiques Vincent !

Plus de tergiversation, je commande le 10-17 !
Gibie a écrit :.............. nouveau monopod 682B ....Peux tu nous donner une première impression ?
J'ai ce monopod : mes impressions :
en + : :)
vraiment discret par rapport au trépied classique car moins encombrant au sol
et par rapport au monopod classique .... tiens tout seul debout (sic!) pour fouiller dans le sac
en - : :/
un peu lourd pour un monopod
et la partie "trépied" qui entre dans le tube est bruyante pendant le transport
et il faut un sol plat et horizontal .. ou faudrait une pré-tête orientable ..

et comme j'en ai reçu deux .... j'en ai un à vendre ...mais j'fais finalement guère de pub ..
A+, JoëL
Envie d'expo de panos ? http://joeljuge.free.fr
globule22
Messages : 1237
Inscription : 10 déc. 2007, 16:38 32

Re: [Sphérique] Fête du coco de Paimpol 2008

Message par globule22 »

Merci PGcake pour ton retour d'expérience, jvais voir les différents désavantages que tu as trouvé ce weekend, sur 3 jours de festoch je pense que je serai confronté à pas de situations intéressantes niveau matériel.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre
Messages : 530
Inscription : 24 avr. 2008, 10:16 09

Re: [Sphérique] Fête du coco de Paimpol 2008

Message par Jean-Pierre »

Superbe pano-reportage Vincent. À nouveau un chapeau bien mérité. :merci:
Tu te places bien, j'aime tes chois de localisation. Dommage pour le temps par contre.
Le son est définitivement un gros plus comme dit Gibie.
Je ne connais rien à Crozon, je vais faire des recherches sur ce qu'est cet évènement. Pardonne-moi, je suis un peu loin...

Super travail du pano-reportage à son meilleur! :super: :merci:
globule22
Messages : 1237
Inscription : 10 déc. 2007, 16:38 32

Re: [Sphérique] Fête du coco de Paimpol 2008

Message par globule22 »

Je ne connais rien à Crozon, je vais faire des recherches sur ce qu'est cet évènement. Pardonne-moi, je suis un peu loin...
Y a pas de mal, en fait c'est le Festival Le bout du Monde qui a lieu tous les ans, à Crozon donc, un des meilleurs festivals bretons après Les Vieilles Charrues et Bobital (plus pr longtps); bonne ambiance, bon public, bref de bons sujets en perspective.
Répondre

Revenir à « Pano-reportage (humain, évenementiel, spectacle) »