Tokina 10-17 ou Sigma 8mm f/3,5?

Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Tokina 10-17 ou Sigma 8mm f/3,5?

Message par gibie »

bazaar a écrit :Quelqu'un saurait-il quel est, à six photos horizontales, le taux de recouvrement des photos, quand on utilise un 8mm sigma, et un tokina 10-17 à 10mm? Sur un capteur APS-c?
En se servant de l'outil développé par Frank van der Pol : voir lien, on peut répondre facilement à ta question
bazaar a écrit :Je n'arrive toujours pas à faire mon choix, car je me demande si le 10-17 peut aussi servir à faire du sphérique d'action?
Avec un Tokina 10-17, pour réaliser un sphérique sur un boitier à capteur APS-C, il faut au minimum 8 photos (1 rang de 6 photos à 0° + nadir + zénith). C'est un objectif de très grande qualité. Pour te donner un exemple, visionlarge a réalisé ce panoramique (voir lien) avec cet objectif. Pour répondre à ta question, tout dépend du type d'action que tu veux réaliser. S'il s'agit d'une action rapide, il faut mieux avoir le minimum de photos à prendre. Le Sigma 8 mm en inclinant le boitier de 30° permet de n'avoir à prendre que 4 photos. En fait c'est un compromis à trouver entre le nombre de photos que tu veux prendre et la qualité de ton panoramique. Avec un Sigma 8 mm sur un Canon 30D, tu auras une image équirectangulaire au maximum de de 7000 x 3500 pixels. Avec un Tokina 10-17, l'image équirectangalaire sera de 12000 x 6000 pixels à la focale de 10 mm.
bazaar a écrit :Quelqu'un aurait-il aussi des photos prises avec le tokina, à 10mm et à 17mm? Sur APS-c, histoire de comparer..
Tu trouveras dans ce post différentes informations et photos sur le Tokina 10-17 mm
trekker317

Re: Tokina 10-17 ou Sigma 8mm f/3,5?

Message par trekker317 »

bazaar a écrit :Bonjour,

bonjour Trekker, content de te retrouver ici, au moins je ne suis pas en terre inconnue :)


Xavier

Bonjour Bazaar, content de te retrouver aussi, dis toi bien que tu n'est plus en terre inconnue !

Gibie, comme à son habitude, a parfaitement répondu à tes questions. :super:

En ce qui me concerne, il est possible avec le 5D de prendre une scène d'action, ça devient à la mode, en 3 photos. Perso, je préfère 4 photos au minimum, pour les raccords et la définition du pano.

@+
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Tokina 10-17 ou Sigma 8mm f/3,5?

Message par gibie »

Thierry, juste une précision, contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, le nombre de photos prises n'a aucune influence sur la taille de l'image équirectangulaire qui sera produite en utilisant un boitier avec un objectif et un focale donnée.

En d'autres termes, si avec ton 5D et ton Tokina 10-17 mm à la focale de 10 mm tu prends 3 ou 4 photos, la taille de l'équirectangulaire sera la même. La différence si on prend 4 photos (versus 3) sera sur le pourcentage de recouvrement plus grand ce qui facilite l'assemblage du panoramique.

Pour mémoire, pour prédire la taille de l'image équirectangulaire en fonction du boitier utilisé et de la focale, voir ce post
trekker317

Re: Tokina 10-17 ou Sigma 8mm f/3,5?

Message par trekker317 »

:0 Ah, j'ai pourtant une différence, et c'est pour cela que j'ai choisi le 10-17mm Tokina par rapport au Sigma 8mm , je ne voulais pas avoir et travailler un pano équirectangulaire trop petit :


3 shots >>> environ 6700 x 3350

4 shots >>> environ 8000 x 4000

La différence est minime mais j'aime bien travailler mes retouches :smart: sur du 8000 et réduire mon pano ensuite, mais c'est perso! ;-)
Répondre

Revenir à « Généralités sur objectifs et compléments optiques »