[Tutorial] Comment faire son premier panoramique ?

Généralités sur la technique de réalisation des panoramiques et des images haute définition avec tutoriaux généraux, Préparation du matériel nécessaire, Détermination du point nodal (pupille d'entrée) d'un objectif, Choix de l'angle de vue et de la focale, Réglage de l'horizontalité
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

[Tutorial] Comment faire son premier panoramique ?

Message par gibie »

Contrairement à ce que beaucoup de monde pense, il est très facile de faire un panoramique par assemblage de photos.

En 2005, c'était le domaine des spécialistes. Maintenant en 2007, compte tenu de l'évolution de la puissance des ordinateurs et de la sortie de logiciels ultra simples d'utilisation, c'est maintenant à la portée de tout un chacun.

Pour faire un panoramique simple (cylindrique mono-rang), pas besoin de matériel particulier ! Juste besoin de son appareil de photo numérique (compact, bridge ou reflex) et de quelques conseils pour la prise de vues.
Voir pour plus de détails ce post. Ce type de panoramique peut se faire à main levée sans tête panoramique ni trépied.

Pour assembler les photos prises, il faudra utiliser un logiciel d'assemblage. Il y en a beaucoup sur le marché, certains sont gratuits, d'autres coûtent plusieurs centaines d'Euros.

Pour faire l'assemblage d'un panoramique simple, un logiciel simple est suffisant.
- si vous avez un PC sous Windows, je vous recommande l'utilisation du logiciel AutoStitch très simple à l'utilisation et en plus gratuit,
- si vous avez un Mac sous Mac OS X, il y a comme logiciel gratuit le logiciel PhotoStitch livré avec les boitiers Canon, ou le logiciel Hugin (en open source). A petit prix, 2 logiciels à signaler Calico et Double Take.

Si un jour, vous voulez réaliser des panoramiques plus complexes (type cylindrique ou sphérique), il est conseillé d'utiliser un logiciel plus performant. Un très bon choix est Autopano Pro, très simple à utiliser mais aussi très performant. Autre alternative possible : PTGui ou PTGui Pro très performant mais plus difficile à utiliser pour un débutant. Autre alternative en open source (gratuit) : Hugin très performant mais plus difficile à utiliser pour un débutant

Vous pouvez trouver dans ce post les principaux logiciels d'assemblage avec le lien internet pour les télécharger. A noter que pour la plupart une version d'essai est disponible.
Répondre

Revenir à « Généralités, préparation et réglages »