Autopano : éditeur de points de controle

C'est ici que l'on parle des techniques d'assemblage et de conversion ainsi que des logiciels qui vont avec ...
Répondre
pec92c

Autopano : éditeur de points de controle

Message par pec92c »

Bonjour,

J'ai quelques problèmes de qualité d'assemblage. J'ai donc regardé sur les forums pour trouver la solution et je me suis penché sérieusement sur l'éditeur de points.

Mon pb est assez simple, lorsque j'ajoute des points avec l'éditeur le RMS augmente très fortement car tous les points sont au dessus de 10 ! Mes ajouts sont bons à mon gout et en plus je passe un temps fou dessus.

Je pensais, très naïvement peut-être, que plus on ajoutait des point plus le travail d'assemblage était facile.

Auriez-vous un bon conseil ? (sachant que j'ai regardé la video d'autopano).

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Autopano : éditeur de points de controle

Message par gibie »

L'utilisation de l'éditeur de points de controle d'Autopano demande un peu d'expérience. Il est aussi important de savoir enlever des points de controles que d'en ajouter.

Sur le forum d'Autopano, Georges Lagarde (pseudo GURL) donne régulièrement des conseils sur le sujet. Par exemple dernièrement le 4 Aout 2008, il donnait les conseils suivants : voir lien
A mon avis la première chose à faire est au niveau des liens: les liens qui "sautent" par dessus une ou deux photos et ceux qui ne relient que deux coins d'image sont souvent les plus mauvais. Je commence systématiquement mes efforts d'amélioration du RMS en simplifiant la grille formée par les liens pour (essayer de) lui donner une organisation régulière. Ca suffit souvent à améliorer notablement le RMS global. Il arrive même que des liens très mal placés aient été optimisés par APP jusqu'à avoir un très bon "RMS local" mais aient été la cause d'un mauvais RMS pour l'ensemble du panorama.

Ensuite on peut s'intéresser au contenu des photos (par exemple aux nuages ou aux feuilles des abres qui bougent même avec un vent léger.)

Finalement on peut s'intéresser au RMS des points de contrôle eux-mêmes en suprimant les moins bons (avec modération: quand il ne reste plus assez de points de contrôle pour une photo l'effet est souvent catastrophique.)
Il m'arrive souvent que mes tentatives détériorent la situation : utiliser le bouton Historique Image est probablement le meilleur conseil qu'on puisse donner


Voir aussi les conseils donnés par GURL dans cette discussion : voir lien

Dernier conseil, n'hésites pas à poster ton exemple sur le forum d'Autopano Pro. Les membres de ce forum pourront te donner d'excellents conseils ! :)
pec92c

Re: Autopano : éditeur de points de controle

Message par pec92c »

Merci Gibie pour ton aide.

Mon problème vient du fait qu'avec un 18 mm je dois faire bcp de photos et le montage est une galère.
Mais mon tokina 10-17 arrive bientôt donc je vais galérer un peu moins j'espère.
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Autopano : éditeur de points de controle

Message par Mattpano »

pec92c a écrit :Mais mon tokina 10-17 arrive bientôt donc je vais galérer un peu moins j'espère.
Soit patient, tu vas t'éclater avec le 10-17 :)

Après avoir commencé avec le nikon 775 (petit compact), il me fallait 200 photos pour faire un sphérique, réalisé une seule fois (à main levée en plus), puis avec le 17-70 de sigma, il me fallait 50 environ ... le 10-17, une petite dizaine de photos sur mon 400d pour couvrir toute la sphère ... Que du bonheur :coeur: :coeur: :coeur:

Mattpano
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Beeloba

Re: Autopano : éditeur de points de controle

Message par Beeloba »

Il y a qu'une réponse hélas, le nombre d'images… tu commences à voir ce fameux rapport entre nombre d'images et résolution … Les QTVRs ne demandent pas plus d'images que la bande passante peux le permettre. Nous utilisons des images de 6000x3000 c'est peu… mais ça démontre que le nombre d'image est à considérer, 6 images plus nadir, plus zénith, ou encore 4 images … etc… Ce qui compte est le nombre d'images, Pas la Résolution :)
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Autopano : éditeur de points de controle

Message par Mattpano »

Beeloba a écrit :Il y a une réponse hélas, le nombre d'images… tu commences à voir ce fameux rapport entre nombre d'images et résolution … Les QTVRs ne demandent pas plus d'images que la bande passante peux le permettre. Nous utilisons des images de 6000x3000 c'est peu… mais ça démontre que le nombre d'image est à considérer, 6 images plus nadir, plus zénith, ou encore 4 images … etc… Ce qui compte est le nombre d'images, Pas la Résolution :)
Je ne comprend pas trop ta réponse, mais si j'ai fait au début 200 photos, c'est qu'avec mon compact, je ne pouvais pas faire moins pour couvrir toute la sphère complète; et avec mon 17-70, si je faisais 50 environ, idem, c'était pour couvrir toute la sphère ... pas par pur plaisir :)

MAttpano
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Beeloba

Re: Autopano : éditeur de points de controle

Message par Beeloba »

Je ne pensais pas être confus. Il est évident que le traitement de 200, 50 ou 8 images semble être à la source un souci.
Tu désires faire du 360/180… Pour éviter que ça soit un problème, quel que soit le coté par lequel on le prends, il faut réduire un Max le nombre d'images. C'est soit un investissement dans un micro très puissant, soit dans un fisheye. Je serais partisan en Photo pour un financement d'une optique dont le prix ne s'effondre pas tous les ans à cause de son coefficient de désuétude, comme le sont les APN ou les micro-ordinateurs. Que tu sois sur un appareil de un deux ou trois ans, l'optique reste la même.
Pour faire moins d'images et avoir moins de soucis en 360/180°… Hélas l'ultra grand-angulaire comme le fisheye, n'est pas un choix de plaisir mais un choix de réflexion.
Quand j'ai commencé à faire du sphérique, j'ai comme toi été vraiment déçu de faire 40 images, j'ai même fait des loupés à cause d'une image manquante. J'ai du me résoudre à la solution fisheye dans ce domaine, pour avoir des résultats.
pec92c

Re: Autopano : éditeur de points de controle

Message par pec92c »

J'ai ce défaut de faire trop de photos en pensant que le résultat sera mieux. En fait je me galère ensuite en assemblage et j'élimine des photos ....

J'ai hâte de recevoir mon fish eye pour avoir déjà un temps de traitement moins long et libérer de la place sur mon disque dur aussi ::d

Merci pour vos conseils
Beeloba

Re: Autopano : éditeur de points de controle

Message par Beeloba »

Mattpano a écrit :Je ne comprend pas trop ta réponse, mais si j'ai fait au début 200 photos, c'est qu'avec mon compact, je ne pouvais pas faire moins pour couvrir toute la sphère complète; et avec mon 17-70, si je faisais 50 environ, idem, c'était pour couvrir toute la sphère ... pas par pur plaisir :) MAttpano
Désolé de t'avoir cité Matt, c'était pas le bon post, une erreur, je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite :smt004
pec92c a écrit :Mon pb est assez simple, lorsque j'ajoute des points avec l'éditeur le RMS augmente très fortement car tous les points sont au dessus de 10 ! Mes ajouts sont bons à mon gout et en plus je passe un temps fou dessus.
… que plus on ajoutait des point plus le travail d'assemblage était facile.
Auriez-vous un bon conseil ? (sachant que j'ai regardé la video d'autopano).
Pour les ajouts de points dans APP…
1- Alex recommande la détection haute (dans les mauvais cas), sans augmentation du nombre de points.
2- Il faut éviter de faire des recouvrements de 50 %, ça induit en erreur l'équilibre du RMS - Par exemple une image 2 peux être reliée à la 1 et à la 3, mais pas à la 4, sans que ça fausse le RMS… Il y a dans ce cas beaucoup de points en trop, même si ils sont bons, il faut les effacer.
3- Pour ma part dans les prefs de détection générales et locales, je ne retiens pas de garder les 50 meilleurs points, il peux y en avoir de mauvais dedans… A la place je demande à APP de ne garder que les points entre 3 et 4.5 de rms… On a pas besoins de beaucoup de points.
4- Le cas ou il faut être prudent est celui des horizons (mer, terre, brume etc.) App mets très peu de points dans ces zones, il faut alors rajouter des points dans les zones solides et proches, ça améliore la situation.

Encore désolé de t'avoir cité, Matt.
mikile
Messages : 134
Inscription : 23 avr. 2008, 9:00 48

Re: Autopano : éditeur de points de controle

Message par mikile »

Dur dur le RMS

Mais quelqu'un est-il descendu en dessous de 2, voir 1 :-D
Répondre

Revenir à « Assemblage et conversion »