Pano 360° cylindrique / variation d' expo

Des questions sur le nombre de photos à prendre, l'inclinaison de l'appareil, la balance des blancs ...? C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jeancharleslast
Messages : 364
Inscription : 24 août 2008, 18:01 51

Pano 360° cylindrique / variation d' expo

Message par jeancharleslast »

Bonjour,

Que me conseillez - vous pour résoudre une situation classique de variation de lumiére dans un PANO? (suis avec un trepied, canon 30D , 35MM en RAW, manuel)
(plage et foret dans le même pano ou changement de luminosite en cours de prise de vue du pano)


je pensais à :

-Modifier la vitesse à chaque prise pour s' approcher au mieux du 0 puis laisser AUTOPANO faire le réajustement. (ça a l'air de fonctionner mais en sortant de la foret c'est direct 2 diaph qui bougent :triste1: )

Merci de votre aide.
Pano2VR, Autopano Pro, Canon 5D mkII, NN5 RD16, Canon 17-40 F/4 L, Canon 70-200/2,8 LISUSM , Tokina 10-17 rasé', Imac 27' i5, epson 4800
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Pano 360° cylindrique / variation d' expo

Message par FrozenjaZz »

Si tu as beaucoup de photos pour faire la sphère, cette technique (varier l'expo) marche très bien, et même avec 4 photos uniquement, on peut arriver à rattraper le coup, mais dans ce cas précis, puisque tu es sur trépied, aucune hésitation: bracketing !!!
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Pano 360° cylindrique / variation d' expo

Message par gibie »

Autre solution possible si tu utilises comme logiciel d'assemblage Autopano Pro et si tu shootes avec un grand-angulaire, prends tes photos en mode Av (priorité au diagramme) en te mettant à f/8.0 ou f/11.0 et laisses faire Autopano avec une correction de couleur. Par contre, ne te mets pas en balance de blanc auto.
Avatar de l’utilisateur
jeancharleslast
Messages : 364
Inscription : 24 août 2008, 18:01 51

Re: Pano 360° cylindrique / variation d' expo

Message par jeancharleslast »

FrozenjaZz a écrit :aucune hésitation: bracketing !!!
Je fais quoi de ce bracketing, je met tout dans AUTOPANO?

Ou j' en sélectionne une seule de chaque bracketing?


Gibie a écrit :Autre solution possible si tu utilises comme logiciel d'assemblage Autopano Pro et si tu shootes avec un grand-angulaire, prends tes photos en mode Av (priorité au diagramme) en te mettant à f/8.0 ou f/11.0 et laisses faire Autopano avec une correction de couleur. Par contre, ne te mets pas en balance de blanc auto.
Bien aussi; je vais tester l' affaire.

Merci
Pano2VR, Autopano Pro, Canon 5D mkII, NN5 RD16, Canon 17-40 F/4 L, Canon 70-200/2,8 LISUSM , Tokina 10-17 rasé', Imac 27' i5, epson 4800
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Pano 360° cylindrique / variation d' expo

Message par FrozenjaZz »

jeancharleslast a écrit :
FrozenjaZz a écrit :aucune hésitation: bracketing !!!
Je fais quoi de ce bracketing, je met tout dans AUTOPANO?

Ou j' en sélectionne une seule de chaque bracketing?
d'autres vont pouvoir répondre bien mieux que moi, je pratique très peu le bracketing (faute de trépied) et je n'utilise pas Autopano...

L'idée serait de fusionner les différentes expositions avec un logiciel comme "Enfuse", et d'assembler ensuite.
Mais je crois qu'Autopano possède lui meme des capacités fusions d'expo, faut demander à ceux qui pratiquent...
Avatar de l’utilisateur
jeancharleslast
Messages : 364
Inscription : 24 août 2008, 18:01 51

Re: Pano 360° cylindrique / variation d' expo

Message par jeancharleslast »

Ou du HDR..

Mais là, l 'opération commence à être longue.

3 multi rangs + bracketing + HDR

1 semaine pour réaliser le pano :-)
Pano2VR, Autopano Pro, Canon 5D mkII, NN5 RD16, Canon 17-40 F/4 L, Canon 70-200/2,8 LISUSM , Tokina 10-17 rasé', Imac 27' i5, epson 4800
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Pano 360° cylindrique / variation d' expo

Message par FrozenjaZz »

C'est vrai que ca commence à être long... ca donne surement de très beaux panos haute déf et bien exposés, mais je commence à prendre gout au pano en 4 photos et puis basta... :)
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: Pano 360° cylindrique / variation d' expo

Message par estragon »

Faudrait demander ça à Maël, il est vraiment au point sur les 360 HDR. :)
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Pano 360° cylindrique / variation d' expo

Message par gibie »

jeancharleslast a écrit :Je fais quoi de ce bracketing, je met tout dans AUTOPANO?
Oui tu mets toutes les images du bracketing dans Autopano. Autopano fera un mélange entre les photos bracketées.

Autre possibilité, utilisation de l'éditeur de groupes d'Autopano : voir lien
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: Pano 360° cylindrique / variation d' expo

Message par Mael B. »

estragon a écrit :Faudrait demander ça à Maël, il est vraiment au point sur les 360 HDR. :)
Attention, je vais vous donner mon petit secret pour réussir des pano 360° HDR !... j'y passe beaucoup de temps !! :mrgreen:
Et, oui, il est en effet beaucoup plus long de traiter un pano HDR qu'un pano simple :triste1: mais rien que pour la 'simplification' de la gestion de l'exposition pendant la prise de vue, je trouve que ça vaut le coup. Reste bien sûr en post-production à trouver les bons réglages pour le rendu HDR souhaité, ce n'est pas toujours une mince affaire... surtout si on essaye de faire un rendu le plus réaliste possible !

sinon, je ne peux pas répondre aux questions concernant Autopano car j'utilise PTGui Pro.
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Beeloba

Re: Pano 360° cylindrique / variation d' expo

Message par Beeloba »

La solution HDR n'est pas encore complètement finalisée sur la version courante d'APP… C'est en cours pour la version 2.0
Je cite Alexandre Jenny, un post qui date du mois de juin.

http://www.autopano.net/forum/p25550-20 ... -28#p25550
AlexandreJ a écrit :For the moment the good solution to tonemap panorama externally, is to do it before stitching. Just use the bracketted serie, combine them in Photomatix for example, and tonemap them too before stitching them. This is straightforward and it will work.
The second solution, harder, but it should work too ( I checked that in 1.4.2 ) : create HDR files with photomatix ( or OpenEXR .exr format ). Stitch them without color correction, tone map externally the resulting .hdr or .exr.
Avatar de l’utilisateur
jeancharleslast
Messages : 364
Inscription : 24 août 2008, 18:01 51

Re: Pano 360° cylindrique / variation d' expo

Message par jeancharleslast »

Chaque bracketing doit être mis dans PHOTOMATIX pour être tonemapé

Puis, le résultat de chaque bracketing doit être mis dans AUTOPANO?

C' est bien ça?
Pano2VR, Autopano Pro, Canon 5D mkII, NN5 RD16, Canon 17-40 F/4 L, Canon 70-200/2,8 LISUSM , Tokina 10-17 rasé', Imac 27' i5, epson 4800
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: Pano 360° cylindrique / variation d' expo

Message par Mael B. »

jeancharleslast a écrit :Chaque bracketing doit être mis dans PHOTOMATIX pour être tonemapé

Puis, le résultat de chaque bracketing doit être mis dans AUTOPANO?

C' est bien ça?
Oui, c'est une des solutions la plus simple. Elle marche dans la plupart des cas, mais parfois elle peut ne pas être adapté dans certain cas : il peut arriver qu'avec les mêmes paramètres dans photomatix (traitement en 'batch processing'), une série de braketing donne un rendu assez différent (en particulier en terme de luminosité) des autres séries :/ ça peut arriver particulièrement lors d'un pano d'intérieur par exemple où les vues avec ou sans fenêtre ont des luminosités et des couleurs dominantes assez différentes.
Dans ces cas, il faut plutôt faire le tone mapping après l'assemblage, soit en générant les 3 panos avec les 3 expo différentes puis traitement HDR, soit en travaillant à l'assemblage avec les images en format .hdr ou .exr comme mentionné plus haut.
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Répondre

Revenir à « Prise de vues  »